Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Us et coutumes du Japon
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Remiel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mars 2008

Message Posté le : 16/07/13 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Fais-tu exprès de me donner un livre totalement introuvable et pas à moins de 15 euros en occaz' ? Maléfique
Sinon, ça m'avait l'air d'être un bon point d'entrée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 16/07/13 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oups ^^ Je l'avais trouvé, il y a des années de ça, à 2 ou 3 euros, en occaz justement...
En plus "intello" et austère, et un peu daté aussi, il y a L'empire des signes de Barthes. Je ne l'ai pas lu personnellement mais ma copine, japonaise, m'avait dit que c'était intéressant.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 16/07/13 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarrement, je vais te dire que lire des manga te fait entrer dans cette culture et apprendre des tas de choses sur le Japon.
Quand j'y vivais, les gens étaient impressionnés par ma "culture" sur le Japon alors que ma première source de connaissances, c'était les manga.

Après, quels sont les points en particulier que tu veux connaître sur le Japon ? Pour du généraliste, n'importe quelle introduction d'un guide de voyage devrait déjà faire l'affaire ^___-
Car, tu t'en doutes, l'histoire, les coutumes, la culture, la géographie, etc... sont autant de sujets qui auront tendance à être traités séparément. Par exemple dans les Que sais-je ? tu trouveras Histoire du Japon, Littérature du Japon, Géographie du Japon,...
Sinon, j'avais entendu du bien de : http://www.amazon.fr/Introduction-culture-japonaise-danthropologie-r%C3%A9ciproque/dp/2130549527 (sans l'avoir lu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Remiel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mars 2008

Message Posté le : 16/07/13 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce sont justement les mangas qui m'ont donné envie d'aller voir un peu plus loin que ce que je connais par ce biais là.

Ce qui mâ??intéresse le plus -l'histoire et la géographie étant accessibles sans forcément acheter de livre- c'est la culture et les coutumes. Je voudrais voir jusqu'à quel point mes préjugés et mes clichés sont justes. Ou absurdes. Je cherche un livre qui dépeint le quotidien d'un japonais, le comportement au sein de la famille, dans la sphère du travail, la hiérarchie sociétale, etc.

Sur la forme, cela m'est égal. Cela peut être des témoignages, une enquête journalistique, un abécédaire, etc.

J'espère que ça vous aidera à mieux comprendre ma requête.
En tout cas merci pour le premier jet d'ouvrage, je regarde ça avec intérêt.

EDIT : Je trouve beaucoup de livres qui commencent à être assez "anciens" du genre avant les années 2000. Je me demande s'ils sont encore pertinents quand on voit les évolutions de ces dernières années.
EDIT2 : Sur le papier, ce genre de bouquin est tout à fait ce que je recherche (même si celui-ci m'a l'air peu fourni en texte) : http://www.amazon.fr/Japon-365-coutumes-David-Michaud/dp/2812302690/ref=pd_bxgy_b_text_y
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 16/07/13 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Remiel > Est-ce que tu connais le podcast "Yatta!!!" ? C'est un moyen original d'aborder le Japon. Ok, c'est très orienté otaku et assez foutraque/gras mais Misaki, la caution culturelle, en parle très bien et ses récits de voyages du Japon sont très intéressants.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Remiel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mars 2008

Message Posté le : 17/07/13 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Key > Je n'avais pas du tout pensé aux podcasts, que je n'ai pas l'habitude d'écouter. Au début j'avais peur que ça ne parle que de mangas et de jeux vidéo mais il y a des podcasts spécial "culture". Je suis entrain d'en télécharger un, je vais voir ce que ça donne. Merci en tout cas !

Morgan > Le site Le Japon m'a l'air assez complet et il y a beaucoup de photos. Je pense que je vais aller y faire un tour un peu tous les jours et glaner quelques informations ça et là.
Japon, la crise des modèles pourrait correspondre à ce que je recherche bien qu'on dirait que l'ouvrage est beaucoup centré sur la jeunesse japonaise.
Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François a l'air vraiment complet et il englobe beaucoup de périodes historiques. Ce sera surement mon deuxième achat. Pour le premier, je cherche quelque chose d'un peu plus léger comme entrée en matière. Du coup, Le Japon en un coup dâ??Å?il pourrait bien faire office de point d'entrée.

Je vous tiendrais au courant de la qualité de ce dernier dans le topic approprié !

Merci à vous, guide culturels Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sharkkun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2004
Localisation : illocalisé

Message Posté le : 17/07/13 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Key a écrit:
Remiel > Est-ce que tu connais le podcast "Yatta!!!" ? C'est un moyen original d'aborder le Japon. Ok, c'est très orienté otaku et assez foutraque/gras mais Misaki, la caution culturelle, en parle très bien et ses récits de voyages du Japon sont très intéressants.


Quel horreur ce podcast!

Ok Misaki relève le niveau (pas bien difficle en même temps) mais les 2 autres... jamais vu aussi prétentieux et irrespectueux, et le pire c'est leur inculture en matière de manga, un comble pour un podcast sur ce sujet.

Le podcast Mangavore est bien meilleur, par contre y'à pas grand chose sur la culture jap.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 17/07/13 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je ne suis pas très fan de Yatta, mais Misaki est intéressant. D'ailleurs, il intervient dans 3 épisodes sur le Japonde voyagcast, un autre podcast très sympa.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 18/07/13 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon y a aussi le Chrysanthème et le Sabre de Ruth Benedict qui est une sociologue qui a écrit sur le Japon & les us des Japonais sans parler la langue ni y être jamais allé et en basant son travail sur les Japonais immigrés et les prisonniers de guerre aux US.

Malgré tout ça, les Japonais ont été eux-mêmes impressionnés par la justesse des analyses et il est vrai que même s'il est un peu daté, la lecture de cet ouvrage est vraiment inspirante (ou rebutante selon l'humeur dans laquelle on se trouve) et ouvre pas mal les yeux.

Personnellement, je l'ai lu après mes études de japonais et après y avoir passé de nombreux séjours, cependant, sa découverte a été très enrichissante, ne serait-ce que pour constater l'accuité de sa démarche d'anthropologie à distance (mais je suis quasiment sûr qu'il y a un sociologue sur mangaverse qui saura en parler mieux que moi).
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation