Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Un siècle de bandes dessinées en image

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mindy-Macready
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2013

Message Posté le : 01/07/13 04:47    Sujet du message: Un siècle de bandes dessinées en image Répondre en citant

Salut, je ne sais pas trop si c'est l'endroit pour ça, mais j'ai passé un temps fou à réaliser cette liste sur photoshop qui ne demande qu'à être critiqué ou être partagé. C'est une liste de presque 400 bande-dessinées de tous genres sélectionnées tant bien que mal.

preview : http://i.imgur.com/RB2FSLd.jpg

basse réso (3mo70): http://image.noelshack.com/fichiers/2013/27/1372644224-resultatfinalfinal-recuperetest.jpg

Télécharger en grosse réso (13mo): https://mega.co.nz/#!2BE2VDrB!f2mj6hvcgyeK_-3EZKd5xSg0n-811yPTr81u0mQ2mj4

J'ai fait 2-3 erreurs en réalisant cette première version, genre oublié de soustraire l'article the aux comics pour la classification par ordre alpha. L'absolute à planetary de trop, et probablement un ratio trop élevé en mangas et des titres bien discutables comme Suzuka et d'autres. Aussi nous avons voulu ajouter des mangas non publiés en France et qui valent le coup d'oeil, mais à part les titres d'iscariote... Roulement des yeux

Voilà, j'espère que ça intéressera au moins une paire de personnes, je reste de toute manière sur le forum que je scrute déjà depuis quelques temps pour discuter de cette liste. Peut-être aurons-nous l'occasion de se croiser sur un autre topic.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 01/07/13 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sourire
Voici mes critiques :
  • Pourquoi en avoir fait une image plutôt qu'une page web ? Rien que la version basse résolution me demande déjà de scroller dans tous les sens pour pouvoir consulter cette liste, ce qui est peu ergonomique.
  • Plusieurs images ont l'air trop étirées en hauteur, je pense à la couverture de Criminal notamment.
  • Remarque plus importante à présent : l'exercice de la sélection doit être intéressant en soi, mais qu'est-on censé faire du résultat ? Par exemple, si on ne me dit pas pourquoi telle Å?uvre mériterait que je m'y intéresse, j'ai tendance à vite passer à autre chose.
  • Je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'inclure des mangas non disponibles en France (qui est le sadique qui a mis 7 Seeds dedans ? QUI ?), tant la proportion de lecteurs de bande dessinée en général lisant le japonais doit être infime.

_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mindy-Macready
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2013

Message Posté le : 01/07/13 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pourquoi en avoir fait une image plutôt qu'une page web ? Rien que la version basse résolution me demande déjà de scroller dans tous les sens pour pouvoir consulter cette liste, ce qui est peu ergonomique.


cette image s'inscrit dans une mode observable sur les boards, mais aucune n'étant satisfaisante, il fallait qu'on créée la notre. Une page web serait assurément plus ergonomique, mais on perdrait l'esprit du truc. Puis une image ça se partage comme on veut (un lien aussi tu pourrais me répondre, mais ça reste différent)

Citation:
Plusieurs images ont l'air trop étirées en hauteur, je pense à la couverture de Criminal notamment.


Ã?a on ne peut rien y faire

Citation:
Remarque plus importante à présent : l'exercice de la sélection doit être intéressant en soi, mais qu'est-on censé faire du résultat ? Par exemple, si on ne me dit pas pourquoi telle Å?uvre mériterait que je m'y intéresse, j'ai tendance à vite passer à autre chose.


Tu peux comparer ça aux classements des 100 ou 150 meilleures ... Sauf que j'avais deux gros problèmes avec ce genre de top :

- la classification bidon de 1 à 100 par exemple
- la limitation virtuelle

Pourquoi se contenter de 100 et non 150? Pourquoi elle en premier et pas celle-ci? Bref, le but ici, malgré une tonne d'imperfections, est de réunir les meilleures bandes-dessinées crées sur un modèle qui ne bride pas lâ??exercice. Il faut considérer ça comme une démonstration, l'occasion de réunir des supers titres pour esquisser l'univers de la bd plutôt qu'une liste de conseils, c'est ce qui est écrit dans l'introduction d'ailleurs.

Citation:
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'inclure des mangas non disponibles en France (qui est le sadique qui a mis 7 Seeds dedans ? QUI ?), tant la proportion de lecteurs de bande dessinée en général lisant le japonais doit être infime.


Parce que ce sont des bds qui existent, monstrueuses qui plus est, et que de ce fait il ne faut pas les cacher au public, voici ce que je me suis répondu en construisant les règles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation