Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{Akata}, ex-Delcourt et le reste (8)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 66, 67, 68  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/06/13 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Chez AKATA, ce sera finalement Seediq Bale comme premier titre Sourire . Le titre qui était annoncé il y a quelque temps sans donner suite... De la bande dessinée taïwanaise donc .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/06/13 08:23    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Oui, Dominique Véret nous en avait parlé il y a pas mal de temps. C'était chez Vertige Graphic qu'il songeait le faire à l'époque, non ? C'était dans la logique de L'�veil...

En tout cas, l'auteur de Seediq Bale avait su nous donner envie de lire son Å?uvre lorsqu'on l'avait vu à l'occasion d'une table ronde sur la BD taïwanaise à Angoulême.

PS : J'ai renommé le sujet, on en recréera un spécifique à Delcourt le jours où ça sera nécessaire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mindy-Macready
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2013

Message Posté le : 30/06/13 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ã?a sent le sapin pour Sing "Yesterday" For me si Akata ne garde pas les licences
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 30/06/13 23:29    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Akata n'a jamais eu les licences Delcourt et, oui, on peut craindre un enterrement dans la plus grande discrétion pour toutes les séries à parution lente et qui ne se vendent pas. Mais si ça se trouve, Valls va mettre un point d'honneur à finir toutes les séries en cours...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
seleniel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Juil 2012

Message Posté le : 05/07/13 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de Dominique Véret sur Actua BD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 05/07/13 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

je venais justement poster le lien, on valide l'info pour pierre vals et pour le reste on apprend pas grand chose, pour une fois il se contient ^^ sauf le blocage jusque juillet 2014
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 05/07/13 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
je venais justement posté le lien, on valide l'info pour pierre vals et pour le reste on apprend pas grand chose, pour une fois il se contient ^^ sauf le blocage jusque juillet 2014


Si, si, on apprend plein de choses dans cette interview.
Il est super, le projet de Véret. Il pose la question fondamentale de la création dans un monde en décroissance.

Mais j'imagine que les lecteurs de mangas s'en foutent, c'est vrai.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 06/07/13 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais le côté chevalier blanc de la création indépendante perdu dans son āshram et déclamant que: "la fin du monde est proche, seuls les pur(iste)s seront sauvés", est quand même drôle non ? Très content
Par contre le coup des lectrices qui ne sont pas de "vraies femmes" parce qu'elles ne lisent pas de shojo "subtils et profonds", et des mecs qui n'ont pas de couilles parce qu'ils continuent à lire de la SF après la pousse des poils, c'est euh, comment dire...

Sinon je lui souhaite sincèrement de réussir dans son nouveau projet, être passionné est aussi rare qu'utile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/07/13 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Certes, mais le côté chevalier blanc de la création indépendante perdu dans son āshram et déclamant que: "la fin du monde est proche, seuls les pur(iste)s seront sauvés", est quand même drôle non


Je trouve ça surtout soulant vu la façon dont c'est répété. La conviction est respectable mais finit par apparaître comme de l'arrogance.

Le côté donneur de leçons est effectivement assez agaçant et c'est ce qui fait que je n'aime pas une partie du catalogue Akata, d'autant plus que la communication de Dominique Véret appuie sur cet aspect et que je trouve certaines affirmations discutables :
- la SF très présente : vrai dans pas mal de médias ; mais y en a-t-il tant que ça dans le manga ? Et surtout pourquoi le genre serait-il simpliste en soi ? Comme d'autres genres, la SF peut permettre de brasser des thèmes assez larges (qu'on l'aime ou pas, Galaxy Express en est un bon exemple).
- les seinen qui ne marchent pas, en dehors du young seinen : on peut aussi citer des contre-exemples : les Taniguchi et Urasawa bien sûr mais aussi Bride Stories, Thermae Romae. Je suppose que Cesare doit aussi bien fonctionner. En revanche, hormis Une sacrée mamie (qui, Saishu l'a dit, a atteint un public autre que celui visé), je ne crois pas que les seinen d'Akata aient touché un très large public (Coq de combat peut-être).


De façon générale, j'ai l'impression que, dans cette interview, tout caractère distrayant ou amusant est considéré comme négatif, comme un dérivatif de ce vers quoi il faudrait se tourner. Pourtant, il y a aussi des mangas à la fois distrayants et tenant un discours intelligent sans pour autant avoir un ton donneur de leçons : pour parler d'Akata, Fruits Basket en est à mon avis le meilleur exemple. Et il y en a d'autres, dans le shôjo, le seinen ou le shônen.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kohaku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Août 2005

Message Posté le : 06/07/13 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sent l interview faite a distance, et les tournures de phrases bien travaillees pour essayer de faire un effet, mais ca sonne bien toc.
Quand on veut interesser, dire les choses de facon simple c est souvent plus efficace.

"Nous envisageons de publier en majorité des mangas, car le Japon dit toujours plein de choses qui sont bonnes à lire du regard. "
C est du meme acabit que le langage de communicants que Glenat avait sorti pour la reedition de one piece, ca ne veut rien dire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/07/13 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit travaillé : c'est le style naturel de Dominique Véret (que l'on aime ou pas) ; au contraire, comme le dit Shun, il se contient plutôt par rapport à d'habitude.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kohaku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Août 2005

Message Posté le : 06/07/13 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

quand bien meme...c est indigeste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 06/07/13 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais c'est du Véret, beaucoup de gras et de formulations discutables, ce qui le rend parfois involontairement drôle.

Mais comme je l'ai dit plus haut, il pose la bonne question, dont les autres éditeurs (et les lecteurs) n'ont cure : qu'est-ce que la création dans un monde en déclin ?
Encore mieux, il propose un début de réponse.
Et ça, ça devrait prendre le pas sur vos objections de forme.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 08/07/13 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le questionnement qui m'a marqué, et laissé plus que dubitatif, portait surtout sur ce que doit être un bon manga ; et qu'il doit non pas divertir mais inculquer des valeurs. Le problème vient d'une part de ce que les deux ne sont pas contradictoires (le catalogue d'Akata le prouve mais pas seulement celui-ci) et d'autre part de la justesse des valeurs que Dominique Véret veut inculquer (les hommes doivent avoir des couilles, bof ; et une partie du catalogue d'Akata me semble d'ailleurs plutôt aller dans le sens du respect des choix de vie de chacun : Otomen ou Switch girl par exemple).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 08/07/13 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, je trouve que tu te focalises sur l'élément le moins important de l'interview. Parce que ce qui me parait clair à la lire, c'est que les mangas, on s'en fout, au final... Il pourrait éditer de la littérature ou des livres de cuisine, ce serait la même chose.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 66, 67, 68  Suivante
Page 43 sur 68

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation