Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

L'attaque des titans - Hajime Isayama
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/06/13 18:01    Sujet du message: L'attaque des titans - Hajime Isayama Répondre en citant



Avec la sortie des deux premiers tomes de ce manga à succès juste avant la Japan Expo, Pika frappe fort. Le manga est réputé pour sa violence et son caractère sanglant et le moins qu'on puisse dire, à la lecture des deux premiers tomes, est qu'elle apparaît justifiée.

Il y a des centaines d'années, de gigantesques créatures, dont la taille varie entre 3 et plusieurs dizaines de mètres, sont apparues : le moins qu'on puisse dire est qu'elles sont hostiles aux humains qui les ont appelés Titans. Se nourrissant d'humains, même s'il ne semble pas s'agir d'un besoin physiologique, les titans ne manifestent pas d'autre but particulier et ne cherchent pas à discuter avec les humains (d'ailleurs, ils ne semblent pas capables de parler). Leur puissance a poussé les humains à se réfugier derrière de hautes et épaisses murailles ; mais la menace est toujours là, prête à resurgir quand on s'y attend le moins. Eren et Mikasa, qui semblent être les deux héros de l'histoire, s'en voient administrée la preuve dès le premier tome.

Ces deux volumes m'ont beaucoup plu : l'auteur parvient à dépeindre une ambiance très sombre et glauque, lorsque les titans attaquent par leur look, leur force et leur façon de dévorer les humains mais aussi par les sentiments des personnes attaqués : la plupart se montrent très confiants quand rien ne se passe mais sont vite terrorisés lors des attaques. Les mystères sont également très présents : d'où viennent les titans ? Que veulent-ils ? Que se passe-t-il à l'extérieur des murs ? L'humanité a-t-elle une chance ?

Dans ces deux premiers tomes, beaucoup de choses se passent : les personnages évoluent, le lecteur en apprend davantage sur eux et sur les titans mais se pose également des questions, notamment avec ce qui se passe dans la seconde partie du volume 2 et qui est vraiment surprenant. Vivement le volume 3 !
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 27/06/13 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question concon, d'où vient cette fumée qu'on voit sur les couvs des deux premiers volumes??
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 28/06/13 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le scénario est vraiment génial, quelle ambiance !
Et les rebondissements sont très intéressants sur les deux premiers volumes, on rentre de suite dans l'histoire.
Par contre, pour ce qui est du dessin ... aïe Choqué
C'est du travail quasi amateur, les proportions des personnages sont horriblement mal respectées, les perspectives et le dynamisme de certaines scènes font mal aux yeux.
Non, c'est tellement moche que je dois dire que je bloque vraiment dessus.
Je sais que ce critère peut faire rater un grand manga, en même temps comme l'anime est en simulcast...
Mais si Miura était au crayon ça aurait été une vraie merveille sur laquelle je me serais jeté !!!
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 28/06/13 03:53    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:
J'ai une question concon, d'où vient cette fumée qu'on voit sur les couvs des deux premiers volumes??


Le corps des titans est tellement chaud qu'il produit parfois de la vapeur - c'est aussi un moyen de défense contre les humains. Pour la seconde couverture, ça vient de l'équipement de Mikasa.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 28/06/13 04:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le dessin est si moche que j'ai vraiment du mal a me lancer .... Pourtant je m'en suis tapé des agressions graphiques ... Mais le probleme c'est qu'ici il s'agit d'un Shonen, donc avec beaucoup de scenes d'actions, faut donc un minimum graphique pour prendre son pied car aussi sympa sois ficelé le scenar, si tu reveilles pas ton "mojo" dans un manga avec du fight, tu t'emmerdes.

Bordel pourquoi l'auteur est pas allé faire un petit coucou a Murata le dessinateur d'Eyes Shield 21 qui a atteint un niveau dessin quasi inhumain et le gache actuellement sur un manga sans scenar ...
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 28/06/13 05:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que le dessin moche des titans contribue à l'ambiance glauque et malsaine du titre. Il ne me dérange donc pas.

Mais je vous comprend, toi et Melvin : il y a aussi des mangas très réputés (Karakuri Circus Basara...) pour lesquels le style de dessin a été rédhibitoire.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pikenshin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Avr 2004

Message Posté le : 28/06/13 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Parait que le dessin de l'auteur s'améliore vraiment au fur et à mesure.

Pour l'instant, je me contente de l'anime, je feuilletterais ça en librairie à l'occasion.
_________________
http://karakuri.bb-fr.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 28/06/13 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le premier épisode, vraiment sympathique à part les réactions des enfants parfois mais ça passe. j'ai accroché, vivement que j'ai un peu de temps pour me mater le second.
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 28/06/13 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les deux premiers volumes et ca se termine malheureusement là où l'animé commence à fortement décliner Roulement des yeux.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vaan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mars 2005
Localisation : Gné? euh....????

Message Posté le : 28/06/13 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai mais par la suite ca va bouger. Ou alors tu parles de ce qu'on apprend à la fin du 2, danc ce cas c'est une autre histoire et je ne ferais pas de spoils.

Pour le dessin perso j'adore, ca colle parfaitement à l'ambiance. Et ca s'améliore effectivement par la suite même si ca reste dans le même ton.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 28/06/13 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle bien de ce qui se passe à partir de ce que l'on apprend à la fin du tome 2 et du futur revirement de l'oeuvre vers quelque chose de malheureusement bien moins original et surtout bien plus prévisible et stéréotypé Fou. Pour moi, pour le moment, c'est le pétard mouillé dont tout le monde jouit dessus sur la toile Pleure ou Très triste.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 28/06/13 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis le manga en US chez Kodansha Comics. Je vous remets la critique issue de mon site :

Citation:
Nouveau phénomène dâ??une industrie nippone qui peine à trouver des successeurs à ses têtes dâ??affiches â?? lesquelles approchent inexorablement de la fin â?? Attack on Titan avait de quoi nourrir ma curiosité, au point que je nâ??ai pas pu résister et finis par craquer pour lâ??édition américaine.

Attack on Titan se déroule dans un univers proche du médiéval fantastique, mais dont le seul élément discordant tient dans lâ??existence des Titans, des humanoïdes de plusieurs mètres â?? entre 3 et 15 pour la plupart â?? guidés uniquement par la faim mais qui ne sâ??en prennent quâ??aux humains. Les survivants vivent désormais derrière les 3 murs gigantesques de la dernière cité du monde, et seuls quelques soldats effectuent des sorties régulières afin de reprendre des terres ou de découvrir lâ??origine des Titans ; des missions comme autant dâ??échecs jusque-là.
Pour vaincre les Titans, qui se régénèrent à lâ??infini, il faut couper une zone bien précise de leur nuque, mais cela ne se fait jamais sans de nombreux morts du côté des humains, en raison des réflexes, de la résistance, et de la force de leurs adversaires. Ils ont pourtant mis au point une technique, le combat en 3 dimensions, qui augmente leurs chances de succès.

Dans Attack on Titan, nous suivons lâ??histoire de Eren, Mikasa, et Armin, humains vivant dans la cité, dont les drames personnels sont intimement liés à ceux de lâ??humanité dans son ensemble.
Ce manga est bâti dâ??une façon particulière : il commence par introduire lâ??univers et ses 3 héros, puis nous avons plusieurs ellipses. A partir de là, lâ??histoire sera composée à moitié de combats contre les Titans, et à moitié de flashbacks retraçant les événements que nous avons sauté en raison des ellipses. Ce traitement peut sembler bâtard, il permet en réalité dâ??alterner les phases dâ??action avec des passages plus proches des personnages. Sans cela, soit ce manga aurait fini par tourner en rond, soit il y aurait eu un changement de ton trop brutal avant et après que les personnages commencent à affronter les Titans.

Attack on Titan se distingue du tout-venant des shônen par un contenu bien plus dramatique et violent quâ??à lâ??accoutumée. Non pas quâ??un Full Metal Alchemist ou quâ??un Naruto en soient exempts, mais ce sont des éléments très forts de lâ??identité de ce titre.
A la manière dâ??une histoire de zombies, lâ??humanité doit ici survivre face à un ennemi infatigable et amateur de chair humaine, ce qui suppose non seulement des morts atroces mais aussi un sentiment de peur exacerbé au quotidien. Les personnages survivent plus quâ??ils ne vivent, et doivent en plus composer avec le nouveau système dâ??administration, qui ne semble pas des plus équitables. Pour ne rien arranger, chaque mission contre les Titans apparaît nécessairement comme synonyme de sacrifices, de mutilations, de traumatismes, et de morts inutiles, tant ils surpassent les soldats à tout point de vue.

Lâ??ambiance joue énormément dans le succès de ce manga, ainsi que son système original de combat, imaginé pour contrer les Titans. La violence est omniprésente car ce monde est violent, mais aussi cruel ; le lecteur doit accepter que nâ??importe quel personnage puisse décéder de manière tragique à nâ??importe quel moment. Le dessin, encore malhabile, insuffle pourtant beaucoup de force dans ce manga â?? notamment durant les combats â?? et rend parfaitement compte de la détresse des protagonistes.
Ã?tonnamment, le scénario semble capable dâ??évoluer, peut-être pas vers une résolution du conflit mais au moins vers une découverte de lâ??origine des Titans, qui renferment énormément de mystères ; câ??est en cela que Attack on Titan se désolidarise radicalement du simple récit de zombies. Ces mystères sont une des raisons qui nous poussent à continuer notre lecture, avec lâ??attachement que nous pouvons éprouver pour les personnages, ainsi que la qualité de son action et son univers oppressant.
Après 4 tomes, Attack on Titan apparaît mériter amplement son succès au Japon. Tout est là pour créer un titre accrocheur qui sait sortir des sentiers battus en proposant un monde original, et un sentiment dâ??horreur des plus saisissants.

_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mars 2005
Localisation : Gné? euh....????

Message Posté le : 28/06/13 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
Je parle bien de ce qui se passe à partir de ce que l'on apprend à la fin du tome 2 et du futur revirement de l'oeuvre vers quelque chose de malheureusement bien moins original et surtout bien plus prévisible et stéréotypé Fou. Pour moi, pour le moment, c'est le pétard mouillé dont tout le monde jouit dessus sur la toile Pleure ou Très triste.


Ah oui, donc la suite risque de moins te plaire alors mais je n'en dirais pas plus car si tu poursuis tu pourrais peutêtre changer d'avis.


Dernière édition : Vaan le 28/06/13 21:56; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 28/06/13 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des amis qui lisent l'oeuvre en scans (taper, taper, taper) et de ce qu'ils m'en ont dit, ca a l'air bien fumé ce qui se passe par la suite. Enfin bon, les vraies nouveautés de Pika cette année restent Chihayafuru et Space Brothers Très content.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vaan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mars 2005
Localisation : Gné? euh....????

Message Posté le : 28/06/13 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
J'ai des amis qui lisent l'oeuvre en scans (taper, taper, taper) et de ce qu'ils m'en ont dit, ca a l'air bien fumé ce qui se passe par la suite. Enfin bon, les vraies nouveautés de Pika cette année restent Chihayafuru et Space Brothers Très content.


En effet c'est bien fumé Mort de rire Mais chut.

Sur que Chihayafuru est vraiment bien et j'attends space brother(dont j'ai juste entendu parler et vu les couvs onc bon..) avec impatience. Ce n'est peutêtre pas la même chose mais j'avais adoré Planetes donc j'attend space brothers avec impatience.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 1 sur 15

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation