Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les mangas de Ryô Ikuemi
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/02/13 23:24    Sujet du message: Les mangas de Ryô Ikuemi Répondre en citant

Alors que les deux derniers volumes de la série vont bientôt paraître, je me suis lancé dans une relecture intégrale afin de pouvoir en profiter davantage du dénouement de cet excellent shôjô.
J'avais déjà adoré la découverte de ce manga mais avec l'espacement de la parution et le grand nombre de personnages présents dans l'intrigue, je dois avouer que j'étais un peu perdu (le super topic de Taliesin sur Le pavillon des hommes m'a donné envie d'en faire un aussi sur Puzzle). La relecture attentive dans un court laps de temps a donc été l'occasion de remettre les pièces du puzzle dans l'ordre.
Grosso modo on a des actes qui s'enchaînent et mettent en scène des personnages différents dans trois époques. Certains personnages comme Kanna ou Kajima sont le lien entre les différentes parties et l'histoire se construit petit à petit pour se diriger vers le dénouement censé aboutir à la formation d'un couple qui représente l'aboutissement de ce gigantesque Puzzle !
Et il faut bien avouer que Ryô Ikuemi réalise un tour de force, au contraire d'Urasawa qui s'est noyé dans 20th Century Boys, elle parvient à construire un scénario cohérent avec des allusions plusieurs volumes à l'avance sur la suite des événements. J'ai beaucoup apprécié de pouvoir suivre cette histoire dans toutes ses petites ramifications.
C'est véritablement une auteure majeure du shôjô, je la place maintenant au coude à coude avec Aï Yazawa, c'est dire la forte impression que me laisse cette mangaka !
Quel dommage que l'oeuvre n'ait pas trouvé ses lecteurs en france, j'espère qu'Akata va persister et tentera de présenter dans le futur des titres peut-être plus abordables comme "Principal".
Je n'ose pas imaginer qu'une telle auteure soit abandonnée dans notre pays, ce serait vraiment un gâchis sans nom...

Je compléterai au fur et à mesure ce message avec les résumés des différentes parties en espérant vous aider à vous y retrouver ou vous donner envie de découvrir ce manga...
SPOILER INSIDE forcément !
____________________________________________________________
PUZZLE : ACTE 1 [volume 1]
Kajima Hiroki ------------------

période : vie active
Le personnage principal de ce premier acte est une jeune fille qui s'appelle Yuma, elle est amoureuse de son jeune professeur de biologie Kajima. Un camarade de classe Suwa, la drague et lui vient en aide dans le train où elle se fait agresser par un pervers sur son trajet quotidien. Elle ne veut pas s'engager en couple avec son camarade et tente de séduire son prof sans grand espoir de réussite.
On ne s'en doute pas encore à ce moment de l'histoire mais c'est en fait Kajima la figure centrale de ce 1er acte puisqu'on va le retrouver de manière récurrente par la suite.
____________________________________________________________
PUZZLE : ACTE 2 [volume 1]
Seto Kanna ------------------- Kazue Haruta ---------------- Mayama Toshikuni ----------- Kawaguchi Asami

période : lycée
Ce second acte est très important, il s'agit d'un des moments marquant de la série. Il met en scène 4 personnages, en binôme amical : Kanna et Haruta qui se connaissent depuis le primaire, Asami et Mayama qui se connaissent depuis le collège.
Haruta aime Kanna depuis longtemps mais ne lui a pas fait clairement sa déclaration. Cependant ils sont hyper proches et passe tout leur temps ensemble.
Asami tombe amoureuse de Haruta et Mayama tombe amoureux de Kanna.
Les deux filles deviennent amies et les deux garçons également, ce qui fait qu'ils forment un petit groupe très soudé. Jusqu'au jour où pour la fête de l'été Mayama invite Kanna, lui déclare sa flamme et commence à flirter avec elle. Malheureusement, le même soir Haruta, qui rentre de son job à vélo, se fait renverser par un camion et meurt sur le coup. Asami qui était amoureuse de lui et avait deviné son amour envers Kanna, ne supporte pas l'idée que les 2 autres aient pu trahir leur ami. Leur relation devient distante même si ils finissent par se reparler, plus rien ne sera comme avant...
Kanna sera un des principaux personnages de la série.
____________________________________________________________
PUZZLE : ACTE 3 [volume 2]
Kajima Hiroki ------------------ Sawauchi Mizuki ------------

période : lycée
On retrouve avec surprise le personnage de Kajima en seconde, il se rapproche de Mizuki une élève de terminale à l'air juvénile. Ils couchent ensemble mais la cérémonie de fin d'étude approche et comme Mizuki part étudier à Tokyo ils se perdent de vue.
période : fac
On retrouve Mizuki 6 ans plus tard, comme son père est tombé malade elle revient dans sa ville natale et apprend que sa nièce qui est au lycée est amoureuse d'un jeune en stage pour devenir prof et nommé... Kajima. Ils finissent par se recroiser en ville par hasard et doivent tirer au clair cette séparation par très nette à la fin du lycée. Mizuki en veut à Kajima mais celui-ci justifie ses actes de jeunesse et finalement ils se rapprochent à nouveau.
____________________________________________________________
PUZZLE : ACTE 4 [volume 2, volume 3]
Seto Kanna ------------------- Mayama Toshikuni ---------- Nagatomo Ai

période : fac
Le personnage principal de cet acte est une jeune étudiante qui s'appelle Ai, un ami de son voisin vient régulièrement nourrir un poisson rouge pendant son absence. Cet ami c'est Mayama (acte 2), à force de se croiser et de discuter, ils se sympathisent et finissent même par coucher ensemble. Elle vient souvent rendre visite à Mayama qui travaille dans un restaurant jusqu'au jour où elle assiste à la rencontre de son chéri avec une cliente tout droit surgi du passé : Kanna !
Cela chamboule le couple Ai - Mayama au bord de la rupture, mais suite à une agression sexuelle dont elle est sauvée de justesse par Mayama et Kanna, Ai finit par devenir amie avec Kanna. Au gré des évènements le coeur Mayama penche pour Ai car elle le touche beaucoup par ses paroles et son empathie envers le passé douloureux qu'il a connu.

Rque : On découvre dans cet acte des allusions à un personnage inconnu nommé Nakanishi, ce dernier apparaîtra à l'acte 7 qui se déroule en fait en parallèle du présent acte. Encore une preuve de la maîtrise dont fait preuve Ryô Ikuemi.
____________________________________________________________
PUZZLE : ACTE 5 [volume 3, volume 4]
Seto Kanna ------------------- Kiyomasa Komine ----------- Sasazuka Ichie --------------- Kikuchi Kousuke

période : lycée
Cet acte est présenté au travers du regard d'Ichie, une jeune fille fan de shôjô manga qui était amoureuse depuis le collège de Haruta (acte 2). Elle fait la connaissance de Kiyomasa, qui n'est autre que le cousin de Haruta. Cool et populaire, avec sa dégaine de bogoss' et ses cheveux long, ce dernier est lui aussi un grand amateur de shôjô manga ce qui les rapproche de suite !
Il sort avec une fille très jolie mais bien trop superficielle alors que de son côté Ichie est à la recherche du grand amour et qu'un camarade gentil et attentionné, Kikuchi, lui fait une déclaration.
Kanna prend contact avec Kiyomasa afin de récupérer des photos de Haruta, mais durant leur rencontre la petite amie de Kiyomasa se comporte mal et il finira par s'en séparer.
Ichie, Kiyomasa et Kanna passent du temps ensemble rapprochés par le souvenir de Haruta. Ce qui finira par définitivement réunir Ichie et Kiyomasa dans un couple très complice.
____________________________________________________________
PUZZLE : ACTE 6 [volume 5, volume 6]
Kajima Hiroki ------------------ Akazawa Roku --------------- Takase Michika -------------- Kakinouchi Manami ---------- Kakinouchi Nozomi

période : lycée
C'est une narratrice un peu spéciale qui accompagne le lecteur dans ce nouvel acte puisqu'il s'agit de Nozomi une petite fille morte renversée par une voiture quelques années plus tôt. Celle-ci continue de veiller sur son amour d'enfance Roku qui revient de Tokyo pour aller au lycée dans sa ville natale. Roku y rencontre Kajima et Takase avec qui il devient ami. Takase est amoureuse de Kajima mais elle couche avec Roku, qui lui cause de la peine car il n'a pas vraiment de sentiment pour elle. Manami, la soeur de Nozomi, contacte Roku, ils partagent la même douleur causée par le décès de la petite fille. Après une excursion ensemble au lac Tazawa, lieu de l'accident, ils finiront par se lier d'amitié en oubliant un peu les peines du passé.
Roku est un personnage important que l'on retrouvera aussi par la suite.
____________________________________________________________
PUZZLE : ACTE 7 [volume 6, volume 7]
Seto Kanna ------------------ Senke Momoka --------------- Nakanishi Fumiya ------------- Kotobuki Furuya

période : fac
Cette fois-ci la narratrice est Momoka, une jeune fille fantasque qui tombe facilement amoureuse. Elle va à la fac avec Nakanishi un ami du lycée et elle rencontre de nouveaux camarades : Kanna et Furuya. Nakanishi est fou amoureux de Kanna, il n'arrête pas de lui tourner autour, ce qui finit par agacer Momoka qui se rend compte qu'elle aime Nakanishi. Cela la perturbe et son amitié avec Kanna se mêle de jalousie. Furuya qui semble s'intéresser à elle, devine ce qu'elle ressent. C'est à ce moment que Kanna retrouve Mayama (parallèle avec l'acte 4). Après une grosse dispute entre Kanna et Momoka, elles s'expliquent en tête à tête, Kanna se dévoile enfin et elle lui raconte son passé douloureux, leur amitié en sort renforcée.
____________________________________________________________
PUZZLE : ACTE 8 [volume 7, volume 8]
Kajima Hiroki ------------------ Akazawa Roku -------------- Fukuzawa Kousuke ----------- Anyoji Nene

période : fac
8ème acte encore de nouveaux personnages, là on peut dire que l'on commence sérieusement à s'emmêler si on a pas pris le soin de noter quelques noms auparavant !
La narratrice est Nene une jeune étudiante dans une école de design. Elle tombe amoureuse de Roku, serveur qui bosse dans un bar de tokyo que fréquente son prof Fukuzawa. Nene est très expansive et elle harcèle Roku fréquemment en venant au bar. Il finit par la repousser ce qui la pousse à faire un chantage au suicide. Tout le monde est inquiet à son sujet, la situation s'apaise après une phase de dialogue au cours de laquelle Nene réalise les sentiments que lui porte son professeur.
____________________________________________________________
PUZZLE : ACTE 9 [volume 9]
Kawaguchi Asami ------------- Natsume Ibuki -------------- Natsume Ruri

période : fac
On retrouve Asami (acte 2) devenue étudiante, elle donne des cours particulier à Ruri une jeune écolière en primaire. Ibuki le frère de cette dernière est fou amoureux d'elle, cela la touche car il lui rappelle beaucoup Haruta son amour de jeunesse. Asami est en couple avec un salary man qui veut se marier avec la fille de son patron pour avoir de la promotion tout en continuant à la fréquenter. Elle finit par trouver la force de le larguer grâce au jeune Ibuki qui ne supporte pas de la voir souffrir. De plus ces évènements lui font regretter ses réactions passées envers Kanna.
____________________________________________________________
PUZZLE : ACTE 10 [volume 10, volume 11]
Seto Kanna ------------------- Kazue Haruta ----------------



_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong


Dernière édition : melvin le 24/02/13 18:38; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 21/02/13 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Melvin !! ça donne vraiment envie de se pencher sur la série ! (Et encore un truc en plus à lire !! T_T )
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/02/13 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée de topic melvin Sourire pour une très bonne série. Il est dommage que ce shôjo ne trouve pas son public, surtout qu'il a un ton réaliste et parle de jeunes adultes, pour changer du lycée (même si il y a du lycée). C'est un manga fort intéressant, et même si je le lis, je ne l'achète pas car assez loin de mes goûts finalement (j'ai toujours du mal à adhérer à des titres sentimentaux avant tout). La narration est ce qui m'intéresse le plus au final, ce côté puzzle. Sushi, je pense vraiment que tu devrais tenter le coup Clin d'oeil (oui malgré tes retards Clin d'oeil )
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Abby
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Jan 2010

Message Posté le : 22/02/13 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Puzzle! Très content J'ai chroniqué tous les tomes sur Manga-Sanctuary pour ceux que ça intéresse! Clin d'oeil

Une excellente série! J'ai hâte d'avoir la fin ^^
_________________
Mon blog et mon forum sur Clamp (mais pas que ^^)

Rêve d'atteindre la fin de Princesse Kaguya et d'Ane no Kekkon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/02/13 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les volumes 8 à 11 hier soir. Je ne peux qu'être agacée par le personnage de Nene, qui harcèle Roku comme une sangsue voire une folle. J'ai beaucoup de mal avec ce type de personnage très immature et surtout, qui est obligé d'aduler un mec qu'elle trouve beau. Non mais bon sang!!! Il te jette tu cesses ma fille O_O elle m'a gonflé, j'étais limite en colère, énervée en lisant ce volume!!! D'ailleurs, une personne à côté de moi ne cessait de rire face à ma colère... hum. Enfin, même topo pour les filles de la fac de Kajima et Roku, qui trouvent ces sempai trop mignons et qui sont toutes contentes car elles peuvent appeler Roku par son prénom -___- ce genre de groupie m'énerve!!! Mais est-on obligé d'être ainsi quand on est des filles?!!! Cela permet d'ailleurs de rendre encore plus "cool" les mecs qui sont froids et distants envers elles ...

L'autre histoire m'ayant mis en boule, c'est celle de Asami et son mec salary man qui l'air de rien dit qu'il va se marier pour avoir sa promotion canapé mais en plus, lui dit que ça ne changera rien dans leur relation, traitant même Asami de "vieux jeu", elle qu'il pensait pourtant "être jeune". Mais bon sang, ils ont quoi à la place du cerveau ces mecs Exclamation J'en peux plus de lire des shôjo où même les mecs ont une position beaucoup plus favorables que les filles quand il s'agit d'histoire d'amour. Y'en a MARRE Fou et voir Asami avoir du mal à s'en séparer c'est gonflé. Le tout m'a encore plus tuée quand on voit débarquer la fiancée qui préfère voir Asami plutôt que de parler à son mec. C'est tellement plus facile de se monter les unes contre les autres que de s'en prendre au véritable salaud. Non, j'enrage >_< .

Les mecs, sous prétexte d'être beaux, souvent dans les shôjo, font ce qu'ils veulent et même quand ils se comportent mal, ils sont stylés. Surtout, ils ont toujours cette horrible aura de mystère car quand on creuse tout ne va pas bien dans leur famille tout ça. Moi j'en ai un peu marre que les beaux mecs fassent la pluie et le beau temps (même réflexion avec Kô de A fleur de peau ou �sawa dans Simple comme l'amour)... En fait, je ne prenais pas spécialement en grippe Puzzle où on voit peu cette situation en réalité Triste mais quand on voit que Haruta a des parents qui se disputent et qu'il est populaire au collège, je n'ai pu m'empêcher d'y penser!

Au niveau de l'intrigue, on avance beaucoup décidément et tout se rejoint. J'aime beaucoup le personnage d'Asami et je suis parvenue à mieux comprendre Kanna, que je n'ai jamais beaucoup appréciée jusqu'à présent. J'ai hâte de lire la fin de ce puzzle, et voir des retrouvailles Kanna - Asami peut-être? Aaaah Kiyomasa ^^ enfin un mec bien !!!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/02/13 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que le personnage de Nene est agaçant, c'est une véritable stalker cette fille !!!
Quand à l'histoire d'Asami, on a beaucoup de mal à s'imaginer une telle situation en France. Je ne sais pas du coup si au Japon ce genre d'histoire est vraiment possible ??? Choqué
Parce que quand même le mec qui déclare à sa copine : "Au fait tu sais chérie je vais juste me marier avec une autre fille, mais notre relation continue comme si de rien était, je t'aime" et en plus la nana ne le prend pas trop mal et ne casse pas immédiatement avec lui. Mort de rire
Surtout que le personnage d'Asami représente une fille décidée et avec du caractère, pas trop censée se laisser faire comme ça. Mais j'ai beaucoup aimé ce 9ème tome, un acte bien mené qui revient sur un personnage que l'on ne pensait plus revoir.
Vivement les deux derniers tomes pour découvrir le dénouement. Moqueur


En tout cas cette relecture m'a rendu accro à Ryô Ikuemi, que j'avais un peu zappée. Je suis même allé chercher en occaz' "Dites moi que j'existe" sorti chez Panini et désormais indisponible et j'ai un peu épluché la bibliographie de l'auteure, il y a plein de trucs qui font envie.

_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/02/13 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi Honey Bunny comme comédie apparemment déjantée, en deux volumes que namtrac m'a souvent conseillée !!! Mais je ne l'ai toujours pas acheté Triste . J'ai acheté Dites-moi que j'existe il y a quelques années, après avoir lu de bons avis et avant Puzzle. Ce n'était pas mauvais, très réaliste mais assez déprimant à mon goût. En fait, bien que j'aime Puzzle, il y a quelque chose qui fait que je ne l'achète pas, peut-être le côté trop réaliste? Il est vrai que je suis quelqu'un qui aime assez m'évader. Mais en même temps, et à cause de ce réalisme, je trouve dommage que ce titre n'ait pu trouver son public...

Pour ce qui est de Asami, effectivement, j'aime son caractère décidé et le fait qu'elle n'enrage pas m'a un peu étonnée. En même temps, ce n'est pas la première fois que je vois dans un shôjo un sombre salaud, et la nana qui n'est même pas choquée!!!! Manque de pot, ce fut un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase au moment de ma lecture et j'ai commencé à lancer des diatribes toute seule! Heureusement que l'on m'a prêté l'exemplaire car j'étais à deux doigts de jeter le livre par terre et d'écraser la page où on voit le mec d'Asami. Je n'exagère presque pas, j'ai parfois de véritables accès de colères face à ce genre de situation. On peut donc penser que sur la planète des shôjo réalistes surtout, l'homme, sous prétexte d'être plutôt mignon, fait ce qu'il veut de la femme. Et ce qui me fait peur, c'est le côté "shôjo réaliste" ... Même le coup de la fiancée quoi j'ai failli... Arg! La personne qui était là au moment de ma lecture, de sexe masculin je précise, a un peu pris peur ^^; ... Ah non mais en France, c'est sûr que le mec il aurait couché dans la rue cette nuit-là!

Asami, je ne pensais vraiment plus la revoir Sourire. Elle fait un peu figure de "méchante" vu son comportement à la suite du décès de Haruta, mais c'est aussi ce qui rend le personnage intéressant, par rapport à une Kanna dont on ne sait trop ce qu'elle pense en fait, et qui a du succès sûrement par son apparence un peu fragile et rêveur.

Nene, en plus d'être une stalkeuse insupportable, est un personnage totalement immature et qui n'est sans doute pas réellement "amoureuse" mais se fait une espèce d'image de l'amour comme une espèce de rêve après avoir lu trop de shôjo manga ou vu trop de drama. C'est une horreur, et un tel personnage ne devrait même pas exister... Elle donne une image assez cruche de la nana de base qui n'a rien d'intéressant dans la vie je trouve. Mais c'est aussi ce genre de meuf qui fait qu'un beau mec peut avoir la classe dans un manga. Bref, ça me gave à mort Triste ...

Une chose est sûre, c'est que Ryô Ikuemi reste une mangaka très talentueuse dans le registre réaliste. Ce serait effectivement dommage de ne plus pouvoir lire ses oeuvres en France. Je ne dis pas vraiment ça pour moi en fait vu mes goûts (et mon énervement, je devrais ne plus lire de shôjo parlant d'amour je crois O_O). J'ai toujours l'impression que c'est mieux d'être un mec (mignon) dans les histoires d'amour quand on lit des shôjo... moi aussi je vais finir par avoir une b...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/04/13 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a lu la fin de la série?

Ca fait un moment que j'ai lu les 2 derniers volumes, et je ne sais vraiment qu'en dire ni qu'en penser. Mais je vais essayer, ça relancerait peut-être la discussion autour de ce manga?

Pour tout dire, c'est réellement la narration particulière en forme de puzzle qui m'a plu avant tout. Parce que les histoires sentimentales très réalistes, avec des jeunes qui montent à la capitale et qui se sentent seuls, ça n'a jamais été trop mon truc. Le dessin de Ikuemi est clair, mais il ne me touche pas vraiment. Quant à ses personnages, j'avoue ne pas être une grande fan de Kanna. Ni de Roku.

Or, ces deux volumes se focalisent avant tout sur Kanna et Roku, les libérant de leur passé, de leur souffrance. La fin se fait tout simplement, sans grande émotion, avec sobriété, et ce n'est pas plus mal je trouve, surtout pour un manga réaliste. Mais la narration, maintenant que tout est en place, devient linéaire, et on ne suit que les deux personnages en question. C'est donc plus classique, mais j'ai beaucoup de mal à voir de l'harmonie entre eux.

spoiler a écrit:
Il y a décidément quelque chose qui pêche et qui me paraît artificiel dans la formation du couple. Ils auraient pu se rencontrer, devenir amis, se confier leurs passés douloureux, s'aider à sortir de l'impasse, mais... non. Ce nouveau départ, j'ai eu du mal. Kanna aurait pu guérir de ses blessures, et être célibataire, ou tomber amoureuse d'un autre mec. J'ai beaucoup de mal à les trouver assortis, ou à voir pourquoi ils sortent ensemble. Ca tombe, pour moi, un peu come un cheveu sur la soupe.


Je l'ai déjà dit une fois, Ikuemi, ça n'est pas trop ma tasse de thé. C'est donc peut-être moi seule qui ai un problème. Déjà dans Dites moi que j'existe je n'étais pas très fan, et même la fin ne m'a pas laissée grand chose. En tout cas, il y a quelque chose qui se perd sur les 2 derniers volumes, après avoir présenté toute une galerie de personnages. De plus, le dernier volume est très court, avec la fin un peu comme Banana Fish, et puis un chapitre bonus épilogue, pour s'attarder sur les autres personnages. Je n'ai par contre pas eu le courage de lire les histoires annexes, qui n'ont rien à voir avec la série même ^^; ...

Malgré tout, je trouve que Ikuemi est une mangaka sur laquelle il faut se pencher. Ceux qui aiment les récits plus réalistes, ceux qui aiment l'âge entre l'adolescence et l'adulte devraient tenter le coup.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/04/13 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je poste mon avis sur le dénouement de la série que j'ai lu depuis plusieurs semaines déjà.

Tout d'abord je voudrais dire ma déception sur le fait que ce 13ème et dernier volume n'est pas entièrement dédié à l'histoire principale. On a un chapitre HS sur des personnages secondaires et aussi une nouvelle sans aucun lien avec la série. C'est quand même dommage cette habitude dans les shôjôs de dériver sur autre chose en fin d'une série, le lecteur n'a pas forcément envie de ça, surtout quand on n'est pas au courant à l'avance : on se sent trompé sur la marchandise...

Concernant la fin elle-même, elle est bien faites mais pas forcément à la hauteur des promesses entrevue à la lecture de la série. Clairement l'intérêt de Puzzle se situe plutôt dans lâ??enchaînement des intrigues que dans son dénouement. Quelques bons passages comme le retour dans la ville d'enfance de Kanna mais un couple dont la rencontre est un peu artificielle. Et puis au regard de la fin, certains actes et personnages secondaires semblent trop anecdotiques (comme Nagatomo Ai ou Anyoji Nene), on aurait très bien pu se passer d'elles aucune incidence sur la trame principale. De même que l'utilité de Kajima m'échappe, je pensais qu'il aurait un rôle bien plus déterminant puisque c'est avec lui que l'on commence l'histoire. C'est en fait Roku qui prend la main au milieu de la série, Kajima n'est pas vraiment un rôle de premier plan.
Enfin ça reste un excellent shôjô qui m'aura passionné de bout en bout et me fera suivre avec grand intérêt les autres mangas de l'auteure (croisons les doigts), du shôjô comme ça j'en voudrais plus !
Je me rends compte que j'aime surtout le Cookie comme mag de prépub.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/07/13 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le manga Principal de Ryô Ikuemi se termine au Japon :

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2013/03/25/Fin-de-Principal

La série fera donc 7 ou 8 tomes, cela laisse un espoir de pouvoir la lire en France ? Confus

En plus la news dit qu'un chapitre spécial de Puzzle va sortir...
Bouh, je sens qu'avec le départ de Bruno de chez Delcourt, on n'est pas prêt de voir d'autres oeuvres de la mangaka chez eux. Mais pourquoi j'aime autant les auteurs qui font des bides... Pleure ou Très triste
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 22/08/13 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture finie : en fait, j'avais arrêté au volume 5 tant j'étais perdu devant la multitude des personnages et les allers-retours dans le temps. Ce qui manquait pour s'y retrouver, c'était un résumé ou un schéma semblables à ce que Melvin a fait au début de ce topic mais il me semble que Saishu avait dit que l'éditeur japonais avait refusé. Du coup j'ai attendu d'avoir tous les volumes pour lire la série en une fois.

Même avec ça, tout n'est pas toujours évident à suivre. Mais on saisit quand même mieux les interactions et les évolutions des personnages, d'autant plus pour Kanna et Roku dont l'histoire occupe les derniers volumes. Plus que l'intrigue globale et la façon dont sont réunies petit à petit les pièces du puzzle, j'ai apprécié celles-ci prises de façon indépendantes : par exemple, j'ai beaucoup aimé l'histoire entre Kajima et Mizuki ou celle entre Roku et Takase. Du coup, je serais davantage intéressé par des mangas de l'auteur mais avec une narration plus classique.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/08/13 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas accroché aux personnages de Roku et Kanna, malheureusement. J'aimais bien Asami et Ichie pour ma part Sourire . Je n'accroche pas spécialement à Ikuemi au final, peut-être du fait de son ancrage dans le réel. Cyril, as-tu lu Dites-moi que j'existe sorti chez Panini il y a quelques années?
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/08/13 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout, je n'avais même jamais entendu parler du titre et je suppose qu'il ne doit pas être facilement trouvable maintenant.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 23/09/13 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour fêter la sortie du film live le mois prochain, un chapitre spécial de 50 pages sera publié dans le Cookie de novembre (26/09). A cette occasion, on retrouve un schéma des personnages (peut être que ça spoil au niveau des relations).



Par ailleurs, l'auteur débutera une nouvelle série dans le Cookie de mars (26 janvier).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 17/05/16 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin réussi à lire le tome 6. Yeah ! Il faut dire que, au moment où je devais le lire, je ne pouvais pas en raison d'un événement que j'avais vu venir dans le tome précédent. Et je ne pouvais pas, c'était trop tôt. Là, j'ai senti que je pouvais. Ouais, je sais, c'est cryptique ; je ne veux rien révéler de l'intrigue, ni du pourquoi je ne pouvais pas lire ce volume auparavant. Sachez juste que j'ai chialé. Mais c'était un étrange mélange de tristesse et de bonheur.

Elle est forte cette Ryô Ikuemi.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation