Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Les enfants de la mer] de Daisuke Igarashi
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 02/01/13 22:15    Sujet du message: [Les enfants de la mer] de Daisuke Igarashi Répondre en citant

Allez, vu que j'ai trouvé quelques images et que cette série vaut bien un topic...

Les enfants de la mer 1 et 2 : Fan d'Igarashi, je ne pouvais pas passer à côté de cette série en 5 tomes (sa plus longue, à ma connaissance) actuellement édité par Sarbacane.

Du coup, cadeau de Noël oblige, j'ai pu dévorer les deux tomes hier soir. Et mince, c'est toujours autant un plaisir. L'auteur a un don pour croquer les animaux marins et travailler des ambiances sous-marines particulièrement réussies. On est à des années-lumières d'un Glaucos, ici tout est traité avec une grande poésie, rien de technique (certes avec plus de rigueur scientifique qu'à l'accoutumée, à ma grande surprise).

Et c'est beau. Tout simplement. D'aucuns trouveront le trait raté, je trouve qu'au contraire il vibre, il vit, et que mieux vaut un croquis plein d'expressivité qu'un dessin figé et fermé. Bien que cet avis n'engage que moi. Niveau scénario, ça pourrait avancer plus vite, mais on se laisse très facilement bercer par le récit, et ses personnages atypiques.

Quant à l'édition, elle est d'excellente facture (même si ça a un coût, bien que très raisonnable par rapport à d'autres éditeurs). Premier livre que j'ai et qui est imprimé en Slovénie (tome 2 à Singapour, on voyage). Et dans les deux cas, le papier est très épais, l'encre ne bave pas, de beaux bébés de plus de 300 pages fort réussis.

Un beau voyage, pour ma part, j'en redemande. Surpris aussi que Sakka ait raté le coche de cette série.


Quelques images pour rêver un peu :



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/01/13 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être Sakka ne se montre juste pas intéressé. Il faut voir la collection Sakka Auteurs qui semble un peu moribonde Clin d'oeil. J'ai pour le moment lu le volume 1 seulement, et pas encore le 2 (qui attend depuis des mois). J'aime l'ambiance mais pour le moment, j'ai eu l'impression de lire une très longue introduction. Je n'ai donc pas réussi à entrer totalement dans lâ??Å?uvre. J'aime beaucoup le travail de Daisuke Igarashi aussi, en particulier Sorcières mais aussi Petite Forêt. J'ai beaucoup plus de mal à lire mes Hanashippanashi par contre.

Bonne initiative ce topic ^^
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 03/01/13 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très beau mais je ne tenterais pas car je n'ai pas réussi a lire un chapitre de Hanashippanashi et sorcières.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kohaku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Août 2005

Message Posté le : 03/01/13 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les enfants de la mer c est une vraie serie avec des chapitres qui se suivent. On retrouve des aspects deja vus dans Sorcieres mais c est assez different je trouve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 03/01/13 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Peut-être Sakka ne se montre juste pas intéressé. Il faut voir la collection Sakka Auteurs qui semble un peu moribonde Clin d'oeil. J'ai pour le moment lu le volume 1 seulement, et pas encore le 2 (qui attend depuis des mois). J'aime l'ambiance mais pour le moment, j'ai eu l'impression de lire une très longue introduction. Je n'ai donc pas réussi à entrer totalement dans lâ??Å?uvre. J'aime beaucoup le travail de Daisuke Igarashi aussi, en particulier Sorcières mais aussi Petite Forêt. J'ai beaucoup plus de mal à lire mes Hanashippanashi par contre.

Bonne initiative ce topic ^^


Oui, c'est vrai que Sakka est quand même bien descendu en "gamme" en terme d'ouvrages d'auteurs. Hormis Taniguchi, parce que ça vend, forcément...
C'est marrant, moi c'est Petite Forêt pour lequel j'ai eu du mal, et Hanashippanashi qui m'a le plus plu (de mémoire, ça remonte) Sourire.

Sinon, Shun, si ça peut te rassurer, le récit est beaucoup plus construit et clair que dans Sorcières et Hanashippanashi. Ici, il y a une vraie rigueur scénaristique, ça se suit très facilement. Même s'il est vrai que le récit n'est pas très rapide (en même temps, ça contribue à l'atmosphère).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 03/01/13 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon moment que ce titre me fait de l'oeil, et les extraits que tu nous as proposé, EdenA, m'ont convaincu de prendre la série! Ca tombe bien, il me reste des chèques cadeaux de ma boite à écouler ^^ Miam miam miam! Sourire

Et de Igarashi, j'ai lu quoi, moi? Euh... Ah bah en fait j'ai encore rien lu, bien qu'ayant les Hanashippanashi dans ma bibliothèque!

Bref, achat à faire, pour un passionné des fonds marins comme moi! Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/01/13 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Hanashippanashi possède un univers fascinant, mais les histoires sont beaucoup trop courtes à mon goût. J'ai donc beaucoup de mal. Pourtant l'univers graphique... ces poissons sous le sol, par exemple, c'est juste magnifique! Je n'ai lu qu'un seul volume car j'ai beaucoup de mal à lire la suite.

Petite Forêt, j'ai vraiment adoré. Tout. Comment les recettes sont amenées, les recettes elles-mêmes, et puis il semble y avoir un fil rouge. Il faut d'ailleurs que je lise le volume 2 un jour. J'aime aussi beaucoup cette ambiance tranquille où il ne se passe finalement pas grand chose, et la simplicité prônée par l'auteur.

Sorcières est un titre avec lequel je n'ai pas accroché tout de suite. Il m'a fallu le lire une deuxième fois pour adorer, et tout comprendre. La narration n'est parfois pas évidente, mais on sent un Igarashi qui invite son lecteur à partager cet univers particulier. De plus, les sorcières elles-mêmes ne sont pas des personnages attachants ni faciles à appréhender. Mais c'est une belle leçon de magie je dirais Sourire.

Enfin, shun, Les Enfants de la mer est effectivement le titre le plus facile à suivre de Igarashi. Il contient la beauté de son univers, des personnages plutôt attachants et une narration plus linéaire. Et le dessin est à baver, je suis d'accord. Le défaut, pour le moment, c'est cette dilution du récit, car malgré l'épaisseur du volume 1, il ne s'y passe finalement pas grand chose du tout. Mais ça reste tout de même très immersif, pour le peu qu'on aime cet univers.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 03/01/13 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 > Pour moi qui m'attaque à la plongée bouteille, c'est du rêve en pavé, le graphisme de l'auteur capture admirablement les fonds marins Sourire.

Petite Forêt, faut vraiment savoir ce que c'est avant d'acheter. Je m'attendais pas à ça, et vu que la moitié des ingrédients utilisés m'étaient inconnus, et que les recettes sont la base de ce "manga" (très très peu de récit et scène de vie de mémoire), j'étais resté sur ma faim après les deux tomes. Si je puis dire. Mort de rire

Sorcières est pas sa série la plus facile pour commencer, indéniablement. Je me souviens que la narration était plus difficile, mais il y avait déjà de très belles histoires. Disons qu'il faut un peu s'accrocher, que le plaisir se mérite, ahah.

Et pour moi, le plus poétique reste Hanashipanashi, ne propose que de courtes nouvelles, mais je n'avais pas ressenti ça comme une gêne. Des petites touches de quotidien avec une pincée de magie et de poésie, faudra que je les relisent à l'occasion.

Mais clairement, Les enfants de la mer est encore différent, plus clair et posé. En même temps, c'est sa première vraie "série". Mais ça me donne très envie de lire Saru et Soratobu Tamashî, ses ultimes séries / one-shots non sorties chez nous, si je ne m'abuse...

Et j'ai vu qu'il y avait un artbook... Moqueur Bave...(moi qui suit pas artbook pour le coup).
http://www.manga-sanctuary.com/bdd/artbook/12765-kaiju-to-tamashii/


Dernière édition : EdenA le 04/01/13 10:22; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kohaku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Août 2005

Message Posté le : 03/01/13 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

J ai l artbook et il est super beau Sourire c est un recueil de ses illustrations couleur pour les enfants de la mer mais aussi pour ses autres publications et series (sorcieres, Hanashippanashi, Saru,...). Ca inclut aussi les illustrations originales qu il a pu faire pour le comiket ou dans IKKI, et des petites histoires originales qui sont parues dans IKKI.
http://d.hatena.ne.jp/iga-ren/20120524
http://www.ikki-para.com/kaiju/kajjutotamashii.html

En ce qui me concerne

Sorcieres: Les dessins sont vraiment superbes, vraiment creatifs, et j ai aime la diversite du titre qui conte des histoires de sorcieres du monde entier

Petite foret: le titre a des qualites mais j ai vite lache, je ne me suis pas retrouve dans l histoire et pas interesse a l aspect culinaire

Les enfants de la mer: je l ai lu en japonais et j achete les volumes francais aussi. Les dessins sont magnifiques et la trame m a donne envie de suivre volume apres volume. J aime bien le format qu ils ont adopte pour les volumes francais, plus larges que l edition japonaise.

Saru: lu aussi en japonais. C est une histoire fantastique en deux tomes qui est parue directement en volume relies (2) pendant une pause d un ou deux ans dans la publications des enfants de la mer. J ai franchement adore. J espere qu ils le sortiront en France, je pense que le titre pourrait marcher, mieux que ses autres titres. C est difficile a decrire alors je poste un lien vers un resume
http://www.gao-subs.com/manga/s/saru/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 04/01/13 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah, mince ça donne envie tout ça ! Tu l'as acheté où, l'artbook ? Il est cher ? Je n'ai pas réussi à trouver des extraits sur Google, frustrant...

Pour l'histoire de plongée, je m'adressais à Yakutake83 en fait, petite erreur Sourire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 04/01/13 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est décidé, demain, j'utilise une partie de mes chèques cadeaux qu'il me reste pour m'acheter les 2 premiers tomes!!! (Par contre faut que j'aille dans une grande enseigne, type FNAC ou Virgin, tant que ça existe encore...)

Sinon, artbook vu sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/Daisuke-Igarashi-Illustrations-Kaiju-to-Tamashii-Book-JAPAN-art-children-of-sea-/150871236923

Trouvé aussi sur cdjapan :
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=NEOBK-1267411

(Va falloir que je me retienne de le commander, moi Très content)

EdenA, si tu t'attaques à la plongée en bouteille, je suppose que tu lis Amanchu! ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 04/01/13 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'avais vu sur Ebay mais ouille ouille, cher avec frais de port en plus !
Du coup je me demandais s'il l'avait acheté ailleurs à prix plus accessible Sourire.

Sinon, j'ai commencé Amanchu effectivement, mais je suis en retard ! Je n'ai lu que le 1 pour le moment...On retrouve vraiment les "sensations" crédibles de plongée en le lisant ? (je sais pas si je suis très clair - je n'ai lu que le tome 1 et y'a pas vraiment de plongée, de mémoire, dedans)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kohaku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Août 2005

Message Posté le : 04/01/13 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je l ai achete au Japon. La bas il est a 4000 yens soit environ 40 euros. Desole j ai pas de bon plan pour l acheter depuis la France.

Peut etre via Junku...c est toujours cher mais bon en comptant les frais de port, la douane etc. c est dur d avoir moins cher
http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=25337
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 05/01/13 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé le volume 2 à la FNAC d'Amiens (j'y étais pour la journée, j'en ai profité)... reste à prendre le 1 dans une FNAC ou chez Gibert (histoire de pouvoir utiliser mes chèques cadeaux)... Pas pour tout de suite, la lecture, donc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/01/13 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

kohaku a écrit:
Peut etre via Junku...c est toujours cher mais bon en comptant les frais de port, la douane etc. c est dur d avoir moins cher

N'importe quelle méthode est moins chère que Junku Mort de rire Mort de rire

Y a Amazon Japan, CD Japan ou Nippon Export (le site est en maintenance, mais y a toujours moyen de commander).
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation