Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Y a comme un problème...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 14/09/12 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

et voila encore un sujet sur lequel je vous rejoins ( et je vous rejoins tout cours après deux ans d'activité forumesque en pointillés)

la vérité &tant que j'ai freiné mes achats en BDS en tout genres. Il n'y a qu'à voir mes dépenses sur mon BDovore.. je suis passée d'une vingtaine d'euros par mois, à.. une vingtaine par an: je n'ai pas trouvé grand chose qui m'enthousiasme assez ces 2 dernières années pour acheter en neuf, donc soit je pars sur de l'occase ( avec donc en gros 2 ans d'écart par rapport aux parutions), soit vraiment du vintage. Je crois que le dernier manga que j'ai acheté en neuf, c'était Hokusai l'an dernier.

Sans compter que la majeure partie des séries que j'ai commencées ne se terminera jamais, faute de ventes, ou a des parutions aléatoires, hé bien.. tout celà fait que je viens sur le forum en fantôme sans plus vraiment poster. ou alors pour ressortir des vieux sujets, ou j'ai l'impression de troller. Mais quelque part ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 14/09/12 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Troller, c bien! J'ai souvent des années de retard sur mes achats/lectures et on est pas les seuls donc tkt. Parle très chere
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/09/12 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mais arrêtez de parler de "retard" ce sont juste des lectures Sourire !!!!!!!!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 14/09/12 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

A un moment ça m'attristait un peu que mes lectures mangas se réduisent comme peau de chagrin, et puis en fait, suite à la suggestion d'une certaine T. notamment, j'ai beaucoup emprunté en bibliothèque. Depuis, les comics occupent une place importante dans mes lectures, mais n'ont pas remplacé les mangas (la BD franco-belge a augmenté sa part de marché aussi, mais c'est plus anecdotique :p). Comme je tiens une liste précise, de juillet à octobre de l'année dernière je sais que je lisais 5 tomes BD par mois en moyenne, 10-12 max par mois le reste de l'année. Cette année j'en suis à quasiment 20 pour août et 15 pour les 2 premières semaines de septembre.

Je trouve que les récits féminins et adultes du manga n'ont pas vraiment d'équivalent ailleurs : dans la BD franco-belge ce sera souvent des titres estampillés girly, et dans les comics pour le moment rien ne m'a sauté aux yeux. Or j'aime beaucoup le côté très introspectif de certains, et leur façon de retranscrire très finement des états d'âme. Du coup même si j'aurais en apparence peu de mangas à suivre, des titres comme Piece, A fleur de peau ou les Setona Mizushiro me seront très chers.

Par contre pour les récits d'aventure, le modèle du shônen à rallonge me gonfle puissamment ; même en étant parfois très enthousiaste au début, je finis généralement par abandonner en cours de route ou à revendre à la fin. Même, à force de lire des mangas, certains lieux communs sautent tellement aux yeux qu'ils en gâchent la lecture. Style Dictatorial Grimoire, dont un extrait est disponible en fascicule en librairie en ce moment. Bon déjà quand on apprend qu'il s'agit de personnages de contes qui sont en fait réels, on pense Fables et la comparaison a beaucoup de chances de ne pas être en faveur de l'autre titre. Et en à peine quelques pages on a : le flash-back un petit peu mystérieux sur le descendant des frères Grimm, le nouvel élève qui intègre l'école en cours d'année et devient le centre des attentions (en plus il est d'origine é-tran-gère omg), la gourdasse rougissante un peu ijime, les 2 filles qui ont l'air de la maltraiter (clichés de tous les récits lycéens : check), des noms européens qui font exotique pour les lecteurs d'origine, un stratagème pour que le héros déblatère son passé (présentation des enjeux principaux dans le premier chapitre parce qu'on est dans un manga : check), la demeure gothique et enfin les méchants qui ont révélé des contes en échange de, je vous le donne en mille, la vie de la descendance des frères Grimm ! (cliché de comme quoi ça fait bien que la vie du héros soit menacée depuis sa naissance pour des raisons complètement stupides mais qui font classe dans un récit gothisant : check). Et tout ça en à peine 17 pages.
Bon, peut-être que le manga ou son introduction sont particulièrement peu inspirés, mais c'est fou d'en arriver à relever de façon presque automatique les clichés d'un manga.

Les runs plus courts des comics de super-héros me conviennent mieux en ce moment, la façon dont ils peuvent s'inscrire dans une trame plus globale où on vient butiner un peu ce qu'on veut change agréablement. En plus en ce moment avec le relaunch DC (qui a déjà 1 an, certes), l'excellente communication d'Urban Comics, leurs rééditions et le buzz lié à la sortie du dernier film de Batman, les informations fusent sur l'univers DC et c'est plus facile de se sentir intéressé, comme de savoir vers quoi se diriger.

Enfin, il ne s'agit jamais de décréter que tel type de BD est meilleur qu'un autre, c'est juste que tout se complète finalement. En BD franco-belge je lis plutôt des one-shots qui tranchent complètement avec des récits plus balisés (= tous les trucs dont tout le monde parlait sur Bulledair il y a des années mais que je n'ai pas eu l'occasion de lire avant Mort de rire), ça fait peu en nombre mais assez pour créer de la diversité et changer d'air de temps en temps.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 15/09/12 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
A un moment ça m'attristait un peu que mes lectures mangas se réduisent comme peau de chagrin, et puis en fait, suite à la suggestion d'une certaine T. notamment, j'ai beaucoup emprunté en bibliothèque.


Exact, j'avais oublié de le mentionner, mais depuis que mes achats ont baissé, j'ai retrouvé le chemin de la médiathèque, par effet de vases communicants. Elle n'a pas beaucoup de mangas, beaucoup de tomes dépareillés aussi, mais souvent des one shot que je n'aurais pas forcément eu l'idée de lire a priori ( In clothes named Fat et Undercurrent par exemple). J'ai vu qu'ils ont pas mal de Tezuka, quand les premiers tomes des 3 Adolf et de la vie de Bouddha seront rentrés, je compte quand même les emprunter. Vous voyez, quand je parlais de vintage!

mais il faut dire que je suis beaucoup revenue aux romans et aux essais ces dernières années ( je lis beaucoup au travail pendant les mois d'hiver, j'ai surtout une fonction de présence). Et pour tenir une longue journée d'hiver dans un musée désert, c'est quand même plus simple d'emporter un pavé que plusieurs tomes de mangas.

Ah si, j'ai gagné le premier tome de Vagabond à un tirage au sort, et là j'ai vraiment bien accroché, donc celui là je vais continuer, c'est sûr. En fait, j'avais adoré La Pierre et Le Sabre et La Parfaite Lumière à la base, donc.. ( vous voyez quand je disais que j'avais du décalage sur les sorties?)

En fait je crois que ce qui a beaucoup freiné ma boulimie de manga/BD c'est la place, les étagères qui croulent,... associée au fait que j'en trouve peu à la bibli. Mais je reviens, je reviens, je vais refréquenter le forum pour me remettre à la page!

Par contre le comics ( le comics de super-héros j'entends), non, c'est vraiment pas mon truc, pas faute d'avoir essayé. Le seul qui a retenu mon attention, c'est the 99 (disponible en PDF!), un comics Koweitien Très content

J'aime bien le strip en quelques cases, mais c'est comme tout: un recueil entier, je sature, les strips ne sont pas d'un niveau constant et.. bref, j'ai du mal sans compter les traductions pourries ( trouvé dans un peanuts VF, la phrase " thank you - you're welcome" traduite " merci - vous êtes les bienvenus".. et plusieurs fois d'affilée. Ho les gars! C'est du niveau 6° en anglais ça! Roulement des yeux )
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/08/13 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je relisais ce topic et je me demandais ce que vous pensez de l'année 2013. Pour ma part, peut-être depuis 2004-2005 (voire 2006?), je n'ai jamais autant commencé/essayé (ou eu l'envie de commencer) de nouvelles séries. Le début de l'année a été vraiment chouette, avec pas mal de belles annonces, le retour de mangaka auxquelles je ne croyais plus trop (Fuyumi Soryo et Akimi Yoshida), la surprise Moto Hagio pour la fin de l'année, et un retour du josei, pas totalement assumé qu'en 2005-2007, mais moins "caché" qu'entre 2010 et 2013. Il y a aussi certains seinen intéressants, qui ne sont pas estampillés young, comme Vertical ou Montage à venir. Il y a aussi le changement de cap de Pika, dont le résultat produit de jolis titres Kodansha tels que Chihayafuru ou L'attaque des titans dans le genre mainstream.

C'est un jolis renouveau de mon point de vue, que cette année 2013, même si il manque encore peut-être un petit quelque chose. Quel est votre ressenti?
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 26/08/13 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement comme toi, je me suis retrouvé avec presque "trop" de séries à commencer, entre les nouveautés de mangaka que je suivais déjà et toute cette vague josei qui s'est abattu d'un coup après une disette prolongée. Et dans l'ensemble, je suis très satisfait de tous les titres que j'ai essayé.
J'avais un peu peur, dernièrement, que nous nous dirigions vers un manque de diversité dans lequel j'avais de plus en plus de mal à me retrouver, mais ce début d'année 2003 m'a prouvé le contraire. Et c'est tant mieux.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 26/08/13 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, l'année 2013 est dans la continuité de 2012, on pioche dans les séries primées au Japon. Mes deux coups de coeur de l'année sont pour l'instant Chihayafuru et Kids on the Slope, suivi de Blue Spring Ride et Cesare. Comme quoi, le manga féminin a parfois du bon Très content.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/08/13 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qu'il faut pas lire Roulement des yeux

Citation:
Comme quoi, le manga féminin a parfois du bon Très content


Je crois que ce type de phrase me fâche.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 26/08/13 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'était ironique vu que je lis beaucoup de shojo en ce moment Moqueur.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/08/13 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Même avec l'ironie, justement, il y a l'idée que les manga dits "féminins" sont inférieurs à ceux des mangaka hommes.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 26/08/13 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Là on rentre dans un bon débat Très content. Personnellement je ne regarde pas si c'est un homme ou une femme qui est à l'origine de telle oeuvre quand je l'achète. Je fonctionne au feeling donc je ne pourrai juger si les hommes font de meilleurs mangas que les femmes. Mais je reconnais que pour ce qui est du développement des personnages, les femmes sont bien plus douées pour leur insuffler de la vie. Il n'y a qu'à voir Kazuya Minekura pour s'en convaincre Clin d'oeil.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 26/08/13 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'achète entre 1 et 3 mangas par mois (essentiellement du JoJo) rythme que je maintiens depuis 5 ou 6 ans sauf quand je peux rattraper en occasion (les 34 vagabond m'auront couté 90� au total miam miam). Mon budget manga est franchement pas élevé, ça me prend pas beaucoup de temps et au final ça me convient parfaitement. Mon rythme s'est ralentit pour deux raisons :
- j'ai rattrapé pratiquement toutes les séries que je faisais (une vingtaine de tomes en retard recherchés uniquement en occasion), je n'ai pas beaucoup de séries en cours (une douzaine) qui, à l'exception de JoJo, ont un rythme de parution sporadique. C'est pas Nana ou Berserk qui me donneront la dose mensuelle !
- les nouveautés ne m'intéressent pas et/ou je ne cherche pas à m'y intéresser. J'ai commencé, acheté, revendu, constitué l'essentiel des titres de ma collection lors des 5-6 premières années et depuis je peine vraiment à trouver de nouveaux titres. C'est pas l'envie (un peu) et les moyens qui manquent, mais le marché du manga actuel en France est trop gros pour que j'y capte quelque chose. Du coup je demande des conseils et les 3/4 du temps je possède ou j'ai déjà essayé les séries recommandées, ou alors j'ai pas accroché tout simplement !

Après, je me dis que ce n'est pas une nécessité de coller à tout ce qui sort, aux nouvelles tendances, etc. Acheter pour acheter ce n'est pas trop mon truc et je préfère éviter le risque de perdre du temps et de l'argent en revendant.


Dernière édition : aoshi85 le 26/08/13 15:14; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/08/13 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

@Taikun: Tant mieux si tu ne réagis pas d'une telle manière. Mais c'est vraiment tout l'humour derrière, toute l'ironie que j'ai trouvée dérangeante dans un sens, qui prouve encore cette image inférieure des productions culturelles par les femmes. Oh, un manga écrit par une femme, Immortal Rain, est mieux dans l'action que le développement des personnages je trouve.

@aoshi: donc aucun changement constaté pour toi sur 2013 Mort de rire . Je trouve vraiment un petit changement sur cette année 2013 pour ma part, comme Gemini le dit. Il y a en effet énormément de séries, on ne sort pas de ce schéma, mais quelque part, il y a un petit renouveau. Les éditeurs semblent enfin s'intéresser à un public qui a grandi, faute de ne pas trouver LA grosse locomotive shônen.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 26/08/13 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ya eu JoJo. Sérieusement jâ??achèterai un manga que tous les 3 mois seulement s'il n'y avait pas JoJo. Mort de rire
Même si j'ai envie de cracher sur Tonkam pour HNG, ils me donnent quand même JoJo !!! Seulement 20 tomes en retard, il suffit que j'aille en librairie d'occasions et c'est torché.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation