Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{Akata}, ex-Delcourt et le reste (8)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25 ... 66, 67, 68  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abby
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Jan 2010

Message Posté le : 03/05/12 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
réponse sur le site de delcourt :

Citation:
Delcourt vous répond

Bonjour,

Nous n'aurons pas d'actualité de l'excellente Kei Toume cette année.



Hé non malheureusement, puisque le dernier tome des Mystères de Taïsho est prévu pour le premier trimestre 2013 ^^'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 03/05/12 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais mystère de taisho perso pas trop aimé, j'attends plutôt ses derniers titres sorti chez kodansha.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Abby
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Jan 2010

Message Posté le : 03/05/12 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'adore cette série moi ^^

Et je ne savais pas qu'elle avait d'autres séries en cours au Japon à part Sing yesterday for me...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 08/08/12 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la page Facebook d'Akata, on retrouve toutes sortes d'annonces relatives aux sorties de leur manga, aux critiques, ou aux évènements tels que l'arrivée de Natsumi Aïda à Japan Expo. Et puis il y a ce lien, sur les manifestations anti-nucléaires : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/Japon-reprise-du-nucleaire-2012/p-22538-Japon-ces-Francais-qui-menent-la-fronde-antinucleaire.htm, accompagné d'un commentaire qui pourra en étonner certains :
Citation:
Ne ratez pas cet article sur l'investissement de certains français au Japon en ce moment. Ils sont aux côtés de ceux qui veulent mettre un terme à l'escroquerie du nucléaire dans tous les pays industrialisés. Les amateurs de manga et amoureux du Japon doivent arrêter de dormir et de jouer aux Bisounours ignorant. Notre survie collective passe par Fukushima et notre rejet des financiers et politicien menteurs, escrocs et criminels. La peur a assez durée car de toute façon la mort s'occupera autant des laches que des courageux.

Dans les commentaires, trois personnes ont répliqué en balançant sur ces "écolos bobos" qui n'y connaissent rien, etc. Akata s'est défendu sur la question des énergies vertes, mais aussi sur son travail éditorial autour de l'écologie, à travers des mangas comme Les fils de la terre, Inugami , Global Garden ou Ki-Itchi. Je crois d'ailleurs que c'est Akata qui alimente la page Facebook de Ki-Itchi VS où se retrouve de nombreux liens dans le même style.

Je trouve l'initiative assez surprenante. Akata-Delcourt n'est pas une maison d'édition militante au sens strict : la majeure partie de ses mangas n'ont pas de message militant particulier. Et pourtant, c'est clair que l'écologie, entre autres, est présente dans la ligne éditoriale depuis le début. En tout cas, nonobstant mon opinion plutôt positive vis-à-vis de la démarche et du message, j'ai peur qu'Akata s'aliène une partie de son lectorat en les invectivant d'une manière aussi brutale... 2580 personnes suivent leur page Facebook, ce n'est tout de même pas rien.

Je ne sais pas très bien quoi en penser, c'est pourquoi je voulais le partager avec mes fieffés coforumeurs. #Fadeing color
_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 08/08/12 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est un commentaire éditorial à la fin de "Mon Vieux" qui m'avait bien brusqué. Blindé de stéréotypes, faisant l'éloge de papa bourrus à l'ancienne qui ont de grosses "corones" et qui ne parlent jamais (comme le personnage du manga), tout en crachant sur les papas actuels jugés trop mous.

Je simplifie probablement un peu le propos, ne l'ayant plus en tête, mais dans le genre prise de position déplacée assénée au lecteur sans aucun recul, ça se posait là.


Dernière édition : EdenA le 08/08/12 18:04; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 08/08/12 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Dominique Veret, plus rien ne peut me surprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 08/08/12 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait aussi eu une sortie équivalente pour Baki, un manga pour les lecteurs qui en avaient... Du coup, j'avais quand même tenté le titre mais à reculons et je me suis arrêté au bout d'un ou deux volumes, sans regrets.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wakabayashy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2004
Localisation : var

Message Posté le : 08/08/12 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai cru à l'annonce Baki Son of Ogre quand j'ai vu un nouveau message, fausse joie Embarassé
_________________
Anime Heart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 08/08/12 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait eu une petite polémique du même genre il y a quelques mois, là aussi dans un texte de présentation d'une vidéo sur Fukushima, qui qualifiait les geeks d'egoneuneus consommateurs. Juste après toute une série de news qui vantait à fond le côté geek de Princess Jellyfish, c'était assez comique.

D'un côté je suis d'accord aussi avec le message. De l'autre, étant donné que les lieux de discussion sur Internet sont déjà le royaume du petit troll facile et des commentaires passifs-agressifs, verser dans une forme de provocation similaire ne me semble pas le meilleur moyen de faire passer ce message. Je n'ai pas la solution ceci dit.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 10/08/12 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

moudidoung a écrit:
En tout cas, nonobstant mon opinion plutôt positive vis-à-vis de la démarche et du message, j'ai peur qu'Akata s'aliène une partie de son lectorat en les invectivant d'une manière aussi brutale... 2580 personnes suivent leur page Facebook, ce n'est tout de même pas rien.


Je suis du genre à ne pas boycotter d'éditeur pour des raisons X ou Y, donc je vais pas arrêter à acheter leurs titres demain, mais effectivement, ça m'irrite qu'ils passent des messages de ce type. Pas tellement qu'on me traîte de Bisounours, mais plutôt du message anti-nucléaire non-argumenté de type "nya nya Fukushima", qui fait très très Bisounours aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 10/08/12 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse, à l'occasion des 10 ans d'Akata il y a une interview de D.Véret chez Animeland : http://www.animeland.com/articles/voir/901

Le paragraphe sur Coq de Combat vaut le détour...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 10/08/12 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, à l'occasion des 10 ans d'Akata il y a une interview de D.Véret chez Animeland : http://www.animeland.com/articles/voir/901
Chacune de ses interventions est encore plus surréaliste que la précédente.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 10/08/12 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'ai rien contre lui, sans être forcément partisan de ses idées, et j'ai sincèrement apprécié le paragraphe dont je parle plus haut (et idem pour la démonstration de seppuku), tellement extravagant, justement, que ça ne s'invente pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 10/08/12 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas forcément un reproche non plus. Je préfère un Dominique Veret dont le cerveau vole en direction de Katmandou qu'un directeur de chez Pika incapable de se rappeler des noms de ses propres publications (véridique). Sauf quand il fustige les adultes qui lisent du shônen, lassant. Quid des adultes qui lisent des shôjo ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 11/08/12 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Sauf quand il fustige les adultes qui lisent du shônen, lassant.

De toute façon, il n'y a quasiment pas de trentenaires qui lisent du manga en France. Comme l'ont montré les chiffres de du9, on est en voie de disparition Mort de rire

Maintenant, je pense qu'il y a beaucoup de gens pour qui le manga est un loisir de peu de poids dans leur existence. Il ne s'intéressent pas spécialement à la culture asiatique, ils prennent des titres qu'ils aiment, mais qu'ils n'ont pas besoin de chercher dans cinq librairies... Je ne critique pas cette attitude, je trouve tout à fait logique que beaucoup de lecteurs réagissent ainsi. Mais dans ce cas, c'est le manga que les professionnels sauront mettre en valeur qui en profitera. Pour parler d'Akata, Switch Girl en a d'ailleurs profité.

Pour ma part, c'est la réponse à la dernière question qui me paraît particulièrement intéressante. Je trouve qu'il décrit très bien le phénomène actuel et ses conséquences probables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25 ... 66, 67, 68  Suivante
Page 24 sur 68

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation