Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[du9] Chroniques manga
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 37, 38, 39 ... 42, 43, 44  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 19/07/12 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
En discutant avec pas mal de pirates lors des différents Japan expo, y'a un truc qui m'a marqué: la plupart des scanneurs sont des gens qui vont vers les 25 ans, qui ont commencé ça par "passion".

Durant l'université d'été sur le manga, il y a eu une table ronde avec un membre d'une team de scantrad via Skype. Et effectivement, ce qui ressortait, c'était d'une part la passion, et d'autre par un fonctionnement basé sur le principe du don. Et il nous a presque surpris en concluant que pour lui, idéalement, le scantrad devait être amené à disparaître, une fois que les éditeurs auront trouvé une alternative légale pour répondre à la demande qu'ils traitent aujourd'hui. Bref, très loin des clichés que l'on aurait pu attendre, au vu du portrait fait des pirates par les diverses instances de l'entertainment...

Greg a écrit:
(Et Xav, je te confirme bien que c'est Tolkien qui a payé mes premiers voyages au Japon pour Kurokawa; ce n'est pas une belle légende Sourire)

Oh, je ne conteste pas ce fait. Je souligne seulement que ce (joli) raccourci cache souvent une situation beaucoup plus complexe. Et je pense que les éditeurs au sens large y sont attachés car il les montre sous un bon jour. :-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Erion
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Déc 2003
Localisation : Compiegne

Message Posté le : 19/07/12 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Heiji a écrit:
Après les gens (les lecteurs) doivent faire des efforts. Je veux dire à l'heure d'aujourd'hui, j'ai du mal a croire qu'une personne qui achète des mangas n'ait pas le net.


On ne peut pas bâtir une politique éditoriale en se disant que le public va faire des efforts. Autant tout remballer tout de suite.
J'ai eu la chance de m'intéresser au manga avec Akira, mais aussi parce que la librairie glénat a importé des manga VO dans les années 90, tout en vendant les premières revues fanzines comme Mangazone et Animeland. Je n'avais pas vraiment à faire d'effort, je pouvais consulter les revues sur place, personne m'embêtait, et le personnel de la librairie ne savait pas trop ce qu'il avait dans le rayon VO.
Ensuite, il y eut les premières mailing-list, les forums usenet, irc, les premiers sites d'infos. C'était quelque chose d'assez naturel, mais limité.
Maintenant, comme l'a fait remarquer quelqu'un, les sources d'informations se sont multipliés, et il faut effectivement faire un effort pour trier (dans les années 90, il était possible de tout acheter).

Quand on fait partie des passionnés, c'est faisable, quand on est juste un amateur, ou le grand public, c'est hors de portée. Dans un contexte global ou l'offre "d'entertainment" (j'utilise ce terme plutôt que de culture trop connoté élitiste en France) est immense et variée, se repérer demande un effort gigantesque. Entre la littérature, les films, la musique, les jeux vidéos, ça fait combien de domaines où il faut s'informer pour sélectionner ? Et je parle même pas des sous-catégories entre BD franco-belge, manga et comics.
La tâche des éditeurs (manga ou autres) est complexe, et comme le note Xav dans son étude, le lectorat manga n'est pas homogène, sa partie la plus dynamique et la plus spécialisée peut se tourner vers d'autres canaux si elle n'obtient pas ce qu'elle désire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 19/07/12 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Heiji a écrit:
Après les gens (les lecteurs) doivent faire des efforts. Je veux dire à l'heure d'aujourd'hui, j'ai du mal a croire qu'une personne qui achète des mangas n'ait pas le net.

Et donc tu peux facilement trouver un planning régulier (mangaverse, manga-news), et ensuite a chaque fin de mois, préparer les achats du mois suivant.

De mon coté que ça soit pour les mangas fr ou vo, je regarde le planning, ensuite concernant les nouveautés, je regarde le résumé, les couvertures ensuite légalement (c'est beaucoup plus simple de trouver des lectures legale et gratuite sur les sites japonais) ou illégalement je regarde quelque planche (une dizaine suffit pour me décider) pour voir ce que ça donne. Et je me décide.

Mais bon dans mon procedé je fais peut être partie d'une minorité, mais bon la encore, faire ça, ça prends quoi 30min. Si quelqu'un n'est pas capable d'avoir 30min pour faire ça sur un mois, c'est quand même bizarre lol.


Personnellement, je ne regarde pas trop les plannings généralistes mais plutôt ceux des éditeurs (quand ils sont à jour Clin d'oeil ; Kana ou Akata, par exemple, vont jusqu'en octobre). L'inconvénient est que je peux rater des choses lorsque des éditeurs ne sont pas, a priori, ceux qui m'intéressent ou ceux sur les sites desquels je n'ai pas l'habitude d'aller (Taifu, Soleil, Kaze, Doki Doki...).

Heureusement, pour rattraper les oublis, il y a bien d'autres moyens : d'abord, le seul renom d'un auteur ou d'une oeuvre peut suffire à m'intéresser. Je ne vais jamais sur le planning de Panini (pour autant qu'il y en ait un) mais si j'entends parler de la sortie d'un manga de Hojo ou d'Urasawa chez eux, je le prendrai. Chez Kana, les choix depuis un ou deux ans me laisent tellement que je regarde quasiment tout ce qui sort : ça ne veut pas dire quetout me plaira (contre-exemples : Nura, I am a hero, Buster Keel) mais il y a de fortes chances pour que je découvre de très bons titres (Zettai karen Children et Piece, par exemple, pour cette année).

Ensuite, il y a les chroniques (Mangavoraces, Manga-News, Krinein...) qui peuvent me faire découvrir des titres intéressants auxquels je n'aurais pas pensé : Magica Madoka... (j'ai oublié le titre complet) ou Otaku Girls, par exemple, pour prendre deux titres Doki Doki. Et également les forums : par exemple, j'ai lu le premier tome de Spice & Wolf après avoir lu ici le post de Taikun (sans dire que c'est un mauvais titre, je ne suis cependantr pas enthousiaste). Et j'essaie de faire de même en créant des sujets sur des titres qui m'ont surpris et plu.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 19/07/12 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:

C'est assez amusant de voir que la providence devient un du.


"The American way of life is not negotiable."

George H.W. Bush
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Curly
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mars 2010
Localisation : Eure

Message Posté le : 19/07/12 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je rebondis sur vos derniers commentaires qui implique l'aspect générationnel. Au final la question pour les prochaines années est : comment le lectorat va évoluer ? Va t-il se renouveler ?

Les deux interventions d'Erion sont très intéressantes, à savoir la porosité entre les différents loisirs (musique, ciné, jeux vidéo, bd, etc...) qui fait qu'aujourd'hui, et peut être encore plus pour les jeunes, on n'est rarement passionné dans un seul domaine, on touche à tout, ce qui de fait empêche de vraiment tout aborder (on aime tel genre de musique, tel type de film, de manga...), à moins de disposer d'énormément de temps et d'argent.
Et il a un lieu qui engobe tout cela : internet. Sushi disait que bientôt en comparaison tf1 ferait office de média de contre culture, l'image est plutôt bonne.

On pourrait légitimement penser que la lecture est relativement différente de ces autres loisirs, mais pas sur la jeune génération qui est né avec l'ordinateur et l'internet à haut débit. (il en fallait de la bonne volonté pour lire un chapitre avec son 56k Très content )

Sur les jeunes. Je trouve que depuis quelques années ceux ci ne se concentrent plus que sur naruto, de plus en plus j'entends parler de one piece et fairytail, voir de bleach. A n'en pas douter lorsqu'ils grandiront, certain d'entre eux s'orienteront vers d'autres séries et d'autres genres. (mais dans quelle proportion ?)

Qui plus est si le scantrad venait à disparaître, l'impact sur le marché serait réel. (mais là encore dans quelle proportion ?)
Aux éditeurs d'éduquer et de fidéliser leurs lecteurs (je préfère ne pas dire "clientèle" Clin d'oeil )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 19/07/12 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, l'histoire de génération, c'est totalement ca :

- Il y a eu l'impact Goldorak pour les 35-45 ans aujourd'hui.
- Dragon Ball, l'avénement de la japanime sur le Hertzien (Antenne 2, TF1 avec le Club Dorothée).
- Une bulle de jonction avec la sortie en manga de gros hits du club Do (Captain Tsubasa chez J'ai Lu, Saint Seiya chez Kana, Dragon Ball edition cartonnée et sens de lecture français chez glénat).
- Naruto depuis 2004-2005, l'animé date de 2002 donc pour moi, il a fallu 2 ans pour que celui-ci influence vraiment les lecteurs français.
- Et aujourd'hui, on est sur une génération unisexe autour de Fairy Tail et les Butler pour les filles.

Le scantrad pour moi ne disparaitra pas sauf holocauste sur le continent américain (principale source de scantrads). Et Raphael Pennes, le directeur éditorial de Kazé Manga avait fait comprendre lors d'une conférence à l'Apple Store d'Opera à Paris que le dématérialisé est encore un marché de niche qui ne trouve pas encore son public.

Les lecteurs veulent tout gratuitement, rapidement, la seule solution pour lutter contre le scantrads est de sortir les titres en simultané ou presque avec le Japon mais il y aura toujours des personnes pour scanner les dit-bouquins pour les redistribuer gratuitement sur le net.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 19/07/12 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant, il y aurait peut-être un truc à creuser autour du mot client/clientèle, dans son sens premier...

Sinon, Dragon Ball est toujours vendu en kiosque, mais l'édition actuelle va prendre fin dans quelques semaines. Si Glénat continue, c'est que ça doit à peu près fonctionner... C'est marrant de voir cette édition au pied des revues avec les Swing. Mais cette bizarrerie ne doit pouvoir continuer que parce qu'elle reste une rareté. Si d'autres titres envahissaient les kiosques, cela marcherait-il, toujours ? Et surtout Glénat va-t-il lancer un nouveau cycle de publication de BD en kiosque ?
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 19/07/12 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas être défaitiste mais tu veux raisonner comment un gosse ingrat qui a l'habitude de tout avoir gratuitement, instantanément ? La seule solution viable serai de couper l'herbe sous le pied des sources de scans, donc interdir et punir les teams de scantrads, quitte à devoir les poursuivres en justice, ca ferai flipper tout le monde et comme on est de sales égoistes qui pensons qu'a nos deniers, je doute que les personnes qui font du fansub ou du scantrad se risqueraient à aller payer les ayants-droits japonais après un tour dans les tribunaux.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 19/07/12 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Curly a écrit:
Je rebondis sur vos derniers commentaires qui implique l'aspect générationnel. Au final la question pour les prochaines années est : comment le lectorat va évoluer ? Va t-il se renouveler ?

Beeeen... Pour l'instant, il se barre. La génération Goldorak se désintéresse progressivement du manga alors que tout le monde espérait qu'elle se tourne vers des lectures plus adultes. Les lecteurs de franco-belge s'en fiche toujours de la BD nippone (et même de la BD tout court comme en témoignent les deux dernières Numérologies de XaV). Quant aux jeunes, difficiles de savoir s'ils seront fidèlent sur la durée et si une série fédératrice saura émerger au bon moment.
Citation:
la porosité entre les différents loisirs (musique, ciné, jeux vidéo, bd, etc...) qui fait qu'aujourd'hui, et peut être encore plus pour les jeunes, on n'est rarement passionné dans un seul domaine, on touche à tout, ce qui de fait empêche de vraiment tout aborder (on aime tel genre de musique, tel type de film, de manga...), à moins de disposer d'énormément de temps et d'argent.

Bientôt, la culture G, ce sera plus la culture Générale, mais la culture Geek. ^^;

Taikun : si on glisse sur le terrain du scantrad, on n'est pas rendus... ^^;
Citation:
la seule solution pour lutter contre le scantrads est de sortir les titres en simultané ou presque avec le Japon

Même pas puisque de nombreux scans sont dispos avant même la sortie des mags dans les librairies japonaises. ça signifie que même un simulcast gratuit le jour J serait déjà périmé.

Mais c'est pareil, je reviens sur ce que je disais plus haut et le côté figé des intervenants. Le scantradeur d'aujourd'hui tient le même discours qu'il y a 10 ans, alors même que le marché à totalement changé. Ce qui me sidère, c'est qu'au Japon, il y a plein de sites de lecture gratuite et légale... et qu'aucune team de scan n'a jamais essayé de travailler avec pour entrer dans la légalité
Manuka a écrit:
Si d'autres titres envahissaient les kiosques, cela marcherait-il, toujours ? Et surtout Glénat va-t-il lancer un nouveau cycle de publication de BD en kiosque ?

Peut-être une solution pour relancer Reborn ? Idée
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 19/07/12 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne solution pour vendre une série c'est le mass-média, pouvoir faire un combo Manga + Animé en DVD-Bluray et VOD + Diffusion télé. Le problème c'est que peu de titres peuvent jouir de ce système comme Blue Exorcist diffusé prochainement sur France O Très content
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 19/07/12 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Même pas puisque de nombreux scans sont dispos avant même la sortie des mags dans les librairies japonaises. ça signifie que même un simulcast gratuit le jour J serait déjà périmé.

Disons qu'avec l'émergence d'une offre légale (et l'assurance d'une certaine qualité), on pourrait attirer une partie des "clients" du scantrad. Le "zéro piratage" est aussi illusoire que le "zéro chômage", mais la mise en place d'une offre légale permet au moins de récupérer un peu d'argent pour les ayants-droits. Les albums de musique continuent d'être disponibles avant la sortie officielle, mais cela n'empêche pas que iTunes (et d'autres formats de diffusions, type Spotify) de constituer un débouché intéressant pour les artistes, tout en proposant un produit suffisamment attractif pour les consommateurs.

sushikouli a écrit:
Ce qui me sidère, c'est qu'au Japon, il y a plein de sites de lecture gratuite et légale... et qu'aucune team de scan n'a jamais essayé de travailler avec pour entrer dans la légalité

Il me semble que certaines teams ont essayé, mais que globalement, la position de la plupart des éditeurs a toujours été de rejeter la chose en bloc.
Notons aussi que ce qui pose vraiment problème, ce n'est pas tant le scantrad en soi que les aggrégateurs de scan -- et ce, jusqu'au sein des teams qui considèrent généralement que ce qu'ils font n'est pas fait dans un but commercial.

A ce sujet, durant l'université d'été, j'ai souligné la contradiction qu'il peut y avoir entre les éditeurs japonais ordonnant la fermeture de OneManga, sans chercher à capitaliser sur la communauté existante pour mettre en place une solution légale ... et d'autre part, avec la valorisation incroyable de Facebook, un site qui n'est que communauté.
Comme j'ai dû déjà le dire ici, il aurait peut-être été intéressant de mettre en place un système avec les teams, en s'appuyant sur la notoriété de OneManga, pour en faire 1) le point d'entrée privilégié de l'offre légale, et 2) mettre en place un système à deux niveaux, niveau standard avec rémunération par la pub (certaines estimations plaçaient le revenu pub de OneManga autour de $1m/mois), et niveau premium avec bonus type entretiens avec l'auteur ou pages couleurs. Et de mettre en place des relations avec les meilleures teams, pour assurer une qualité irréprochable ou presque.
Et là, on aurait pu avoir une transition en douceur, dans lequel on aurait capitalisé sur un acquis, et amené de manière transparente les lecteurs vers une offre légale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 19/07/12 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Ce qui me sidère, c'est qu'au Japon, il y a plein de sites de lecture gratuite et légale... et qu'aucune team de scan n'a jamais essayé de travailler avec pour entrer dans la légalité


oui mais causent-ils seulement le japonais les scantradeurs français déjà, ou bien traduisent-ils encore majoritairement de l'anglais, via les sites de scantrads US ? (je pose sérieusement la question, hein, j'y connais rien au milieu des scans) Parce que s'ils ne maîtrisent pas le japonais, tu ne devrais franchement pas t'étonner qu'ils ne connaissent pas l'existence de ces sites, et ne parlons même pas de vouloir bosser avec eux, à moins que les deux parties ne maîtrisent bien l'anglais quoi...


Sinon, débat (et latages de tronches) toujours divertissant à lire Sourire


Perso j'ai pas les sous (parce que j'achète toujours tous mes produits culturels neufs notamment) et encore moins le temps de lire tous les titres qui m'intéressent. Je suis satisfaite de la diversité de l'offre proposée en France, que je complète avec la vo et à l'occasion la va.

Par contre, comme je sais plus qui (melvin ?), ce qui m'inquiète c'est de ne plus pouvoir trouver les tomes que je veux longtemps après leur sortie, la faute au turnover hallucinant imposé par les éditeurs. Le pire c'est qu'on devrait soutenir la nouveauté mais par les temps qui courent je ne teste quasiment plus de nouvelles licences à leur sortie parce que j'ai pas les moyens et que je préfère rattraper mon retard sur des titres sortis depuis longtemps que je risque de ne plus pouvoir trouver après...

Ce qui est bien ballot pour les éditeurs parce que je suis une lectrice fidèle et que je sais pertinemment que je consommerai du manga tout au long de ma vie.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 20/07/12 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait arrêter de diaboliser le scantrad déjà. Surtout vu ce que tu dis taikun. Entre scanner des tomes déjà sortis et scantrader des séries non licenciées y'a un monde !!! La question du scantrad réglo se pose plus pour les tomes non publiés des séries en cours en France.
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 20/07/12 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

A supprimer ! doublon. Vive internet via le mobile... Confus
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :


Dernière édition : kent le 20/07/12 09:50; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 20/07/12 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Post à suprimer...
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :


Dernière édition : kent le 20/07/12 09:50; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 37, 38, 39 ... 42, 43, 44  Suivante
Page 38 sur 44

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation