Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Rencontres / débats / conférences autour des mangas (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/04/12 21:35    Sujet du message: Mangaverse à Répondre en citant

XaV a écrit:
Bientôt: Mangapolis: la ville japonaise contemporaine dans le manga, exposition qui se tiendra:
- du 2 avril au 16 juin 2012 à la Maison de l'Architecture de Poitou-Charentes (Poitiers),
- puis du 30 juin au 7 octobre 2012 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Angoulême)
- et enfin du 19 octobre au 22 décembre 2012 à la Maison de lâ??Architecture et de la Ville du Nord Pas de Calais (Lille).

Un certain nombre d'animations/tables rondes/conférences seront organisées pour l'occasion.
Le catalogue de l'exposition paraîtra début avril au Lézard Noir.


On y était ! La petite délégation mangaversienne était présente en force au vernissage à Poitiers !

Mais place au teaser :



Bientôt, un petit compte-rendu photographique de l'exposition et un avis sur le catalogue tout à fait réussi (et donc indispensable)...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 15/04/12 16:46    Sujet du message: Mangaverse à Répondre en citant

Me voici de retour pour donner mes impressions sur Mangapolis.

Très bonne exposition qui sait exploiter la place limitée dont elle bénéficie. Il est vraiment intéressant de voir l'architecture de Tôkyô exploitée dans le manga. Certes, les gros lecteurs ont l'habitude de voir des images urbaines (encore aujourd'hui avec la lecture du tome 20 de Coq de combat), mais on apprend de nombreuses petites informations sur la capitale nipponne, surtout grâce au catalogue, il faut l'avouer.

En effet, certains pourront regretter l'absence de panneaux introduisant chacune des cinq zones thématiques composant l'exposition, obligeant à un achat s'ils veulent approfondir leur visite. Mais après tout, c'est souvent le cas avec les expositions, n'est-ce pas ? Pour ma part, j'estime que c'est un petit manque.

De même, je ne suis pas fan du mobilier utilisé par l'exposition l'utilisation de bambous et de cloisons japonaises car je trouve que ça ne fait pas très urbain et que ça n'entre pas en résonance avec le thème de la ville. Au moins, ça fait japonais Sourire

Pour le reste, je n'ai vraiment rien à redire... Enfin, si ! Concernant le catalogue, j'ai trouvé une faute, une coquille, une inversion de légende et certaines photos auraient vraiment gagnées à être retravaillées en post-production. Cela commence à faire beaucoup et on sent bien que le temps a manqué à l'éditeur pour parfaire l'ouvrage (au moins, il est imprimé dans les temps). � part ça, son contenu est vraiment excellent, agréable à lire (même Jessie Bi est lisible) et les petits textes complémentaires viennent élargir le propos, ce qui est très appréciable.

Si vous avez la possibilité de visiter l'exposition, n'hésitez pas (en plus, elle est gratuite à Poitiers, pour les autres lieux, je ne sais pas). � tout le moins, achetez le catalogue, vous ne le regretterez pas (sortie en mai).

En attendant, je vous propose un reportage photographique sur l'exposition !


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/04/12 11:02    Sujet du message: Re: Mangaverse à Répondre en citant

herbv a écrit:
En effet, certains pourront regretter l'absence de panneaux introduisant chacune des cinq zones thématiques composant l'exposition, obligeant à un achat s'ils veulent approfondir leur visite. Mais après tout, c'est souvent le cas avec les expositions, n'est-ce pas ? Pour ma part, j'estime que c'est un petit manque.


Il y a quelques petits trucs comme ces cartels qui effectivement manquent, et qui seront rajoutés lorsque l'expo se déplacera à Angoulême. On les avait prévus, je les avais écrits, et ils se sont perdus dans le rush de la finalisation...

herbv a écrit:
Pour le reste, je n'ai vraiment rien à redire... Enfin, si ! Concernant le catalogue, j'ai trouvé une faute, une coquille, une inversion de légende et certaines photos auraient vraiment gagné à être retravaillées en post-production.


Damned, et dire qu'on l'a lu et relu, ce catalogue. Mais bon, tu es bien placé pour savoir que même avec beaucoup d'attention, il y a toujours une coquille ou une faute qui échappe... ;-)

herbv a écrit:
Si vous avez la possibilité de visiter l'exposition, n'hésitez pas (en plus, elle est gratuite à Poitiers, pour les autres lieux, je ne sais pas).


L'expo sera en accès libre à Lille. A Angoulême, elle se tiendra dans le Musée, et donc sera couverte par le prix d'accès au Musée lui-même, sans surcoût.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/04/12 11:41    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Je serai bien allé voir l'exposition à Angoulême mais mon mois de juillet est déjà saturé (donc pas d'Université de la BD pour moi, malheureusement, alors que je songeais sérieusement y aller). Par contre, j'ai déjà prévu de la visiter avec une autre petite équipe de Mangaversiens à Lille (dans le cadre d'une ballade plus générale dans la ville).

En tout cas, j'en ai fait la pub chez un client proche de Poitiers où je suis en déplacement actuellement. Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 11/05/12 22:56    Sujet du message: Re: Mangaverse à Répondre en citant

herbv a écrit:

Si vous avez la possibilité de visiter l'exposition, n'hésitez pas (en plus, elle est gratuite à Poitiers, pour les autres lieux, je ne sais pas). � tout le moins, achetez le catalogue, vous ne le regretterez pas (sortie en mai).


�tant dans l'impossibilité de visiter l'expo, j'ai suivi ton conseil et malgré le fait que je n'aie encore eu le temps de lire que quelques pages, je suis déjà conquis. Impossible de m'étendre pour l'instant, donc, mais bravo aux auteurs, c'est un ouvrage soigné et enrichissant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 13/05/12 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ã?a a l'air bieeen !

Ã? lire, un article sur les villes d'Adachi par Xavier Guilbert sur du9 :
http://www.du9.org/dossier/les-villes-dadachi/
_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/05/12 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Soit dit en passant,
on peut maintenant voir le sujet de FR3 Poitou-Charentes dans la page dédiée à Mangapolis sur le site de la Cité.
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/07/12 19:17    Sujet du message: Mangaverse à Répondre en citant



Avec un peu de retard, voici une petite galerie photo de la version angoumoisine de Mangapolis !

Tout compte fait, j'ai eu l'occasion d'assister au vernissage du 30 juin en compagnie de Tanuki, devant une foule moins dense qu'à Poitiers.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/12/12 11:49    Sujet du message: Rencontres Répondre en citant



Cela ne concerne pas directement le manga mais je signale que le Salon des Ouvrages sur la BD se déroule aujourd'hui et demain à Paris, dans le IVème arrondissement.

Les numéros 1', 2 et 3 de la revue Manga 10 000 images y seront proposés à la vente.

Le SOB est un salon consacrés aux ouvrages (théoriques, monographiques, d'histoire, etc.) parlant de la bande dessinée, aussi bien franco-belge que manga ou comic books. � cette occasion, des conférences, débats et rencontres sont organisés durant deux jours, permettant ainsi aux lecteurs d'échanger avec des auteurs, des chercheurs, des journalistes et des passionnés.

Une manifestation à ne pas manquer si vous êtes intéressé par l'étude de la bande dessinée.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/12/12 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que je ne puisse pas ce weekend Triste !!!!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/12/12 22:20    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

C'est bien dommage, je t'avais fait un faire un badge. Je vais devoir y aller seulement avec Tanuki et XaV, mais c'est forcément moins bien Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 04/12/12 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et personne pour les nombreuses master-class Pokémon à Strasbourg, Lille ou Paris.

Bravo Roulement des yeux
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 10/12/13 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.j-one.com/japon-investigation-les-editeurs-de-mangas/

petite vidéo sympa sur pika, glénat et kurokawa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/12/13 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
petite vidéo sympa sur Pika, Glénat et Kurokawa

Merci pour le lien.

Humm...
et sinon, les tomes de Moyashimon dans les mains de Stéphane Ferrand, c'est un hasard ou un signe ?
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 11/12/13 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible dâ??accéder au site depuis le Japon, normal?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 13 sur 19

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation