Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{Akata}, ex-Delcourt et le reste (8)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 66, 67, 68  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 20/01/12 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Forcément, si tu ne lis pas les shojo Soleil, tu ne peux pas savoir Clin d'oeil

Mort de rire

Mais oui, l'image de l'éditeur est un souci et peut amener à louper de bons mangas. Sauf si j'ai entendu parler du titre ou si quelque chose de particulier m'accroche, je ne jetterais pas un oeil sur un manga Soleil par exemple (ça vaut aussi pour d'autres : Ki-Oon, Doki-Doki, Samji...) et ça me fait probablement louper de bonnes choses. Alors que, pour les mangas d'autres éditeurs (Kana, Glénat, Akata...), il y a au moins une chance que je prenne le temps de lire un ou deux chapitres à la Fnac : ça ne veut pas dire que je l'achèterai forcément ; mais il y a au moins une chance pour que ça arrive.

Et c'est aussi l'inconvénient de la production de masse : d'un côté, elle permet de sortir des mangas variés et chacun peut se passionner pour tel ou tel titre de niche qui ne serait jamais sorti il y a 10 ans ; de l'autre, comme le disent Nath et Namtrac, cela laisse peu de temps pour "tenter" des titres qui, a priori, ne nous intéresseraient pas. Et on en revient à mon premier paragraphe : je teste des titres en fonction de la qualité et de la variété de ce que sort un éditeur. Je jette un oeil sur à peu près tout ce que sort Kana ; je regarde les shôjos d'Akata et les shônens de Glénat ou de Kurokawa (mais rarement l'inverse).

Citation:
Maintenant qu'Une Sacrée Mamie s'est achevé, il ne me reste que Puzzle, qui est à 3 tomes de la fin, Shibuya Love Hotel et Nana. Je me tâte pour Princesse Jellyfish, je continuerai sûrement, et il faut aussi que je reprenne Simple comme l'amour, mais je dois bien avouer que côté shôjos, aucun titre hors FB / Yazawa / Okazaki ne m'a vraiment convaincue à part Lollipop et Puzzle, et les tomes 1 s'accumulent sur mes étagères.

Les shôjos d'Akata ne me convainquent plus vraiment depuis quelques temps. Je mettrais Twinkle Stars et Le pacte des yokaïs au dessus du lot ; Un drôle de père et Puzzle dans une moindre mesure : le premier est trop inégal, oscillant selon les tomes entre l'excellent et le médiocre ; le second méritera d'être lu d'une traite pour être mieux compris.
Mais à côté, il y a trop de titres qui se veulent originaux par leurs thèmes (Sweet Relax, J'aime les sushis, Lovely complex...) mais qui ont finalement un traitement trop classique.

Citation:
Sinon, je n'ai pas testé les shôjos Kana, mais je connais un peu les titres et je ne dirais pas qu'ils ont les meilleurs shôjo du marché. Les plus "faciles à lire", divertissants, sans doute, car ce sont des séries bien calibrées. Ils ont des choix plus populaires que les autres apparemment, tant mieux pour eux.

Je ne trouve pas qu'un Cat Street soit facile à lire (qu'est-ce que tu entends par là exactement ?). Pareil pour Akuma to love song. Strobe Edge et Hotaru sont en revanche moins originaux et dérangeants, je te l'accorde. Ce qu'on peut reprocher aux shôjos Kana, c'est de faire beaucoup dans le genre lycéen ; mais, là aussi, il y a des évolutions avec Shirayuki qui sort aujourd'hui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 20/01/12 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Et c'est aussi l'inconvénient de la production de masse : d'un côté, elle permet de sortir des mangas variés et chacun peut se passionner pour tel ou tel titre de niche qui ne serait jamais sorti il y a 10 ans
Très franchement, je doute que Banana Fish ou Angel Sanctuary sortiraient aujourd'hui... Et si Kaori Yuki continue en France, c'est justement car il y a eu un précédent à succès.
La production a augmenté, mais au bénéfice de "copies" en grande partie. La proportion de titres atypiques a baissé, et les éditeurs en sont à publier des séries banales que nous n'aurions jamais eu il y a 10 ans. Pour autant, s'il reste évidemment des séries "de niche", cela demeure marginal, et certains manga n'ont toujours aucune chance de nous arriver.

Et en même temps, c'est parfaitement logique. Il y a 10 ans, être banal ne suffisait pas, il fallait se démarquer parmi les rares séries disponibles ; aujourd'hui, les éditeurs appellent ça des valeurs refuges. Il était facile de trouver les titres de qualité, car nous avions vite fait le tour ; aujourd'hui, il faudrait réaliser des publicités spécifiques pour chaque titre - ce qui est ingérable - sous peine de les voir noyer dans la masse des sorties.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/01/12 02:30    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
je ne jetterais pas un oeil sur un manga Soleil par exemple (ça vaut aussi pour d'autres : Ki-Oon, Doki-Doki, Samji...) et ça me fait probablement louper de bonnes choses.

Peut-être devrais-tu essayer Seed of Love ? Je vois de plus en plus de bonnes critiques sur ce titre. Ce n'est pas le type de série que je lis, mais j'ai l'impression qu'elle plait beaucoup par rapport à d'autres shôjo romantiques.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec Gemini. Il y a plus de licences, mais il est de plus en plus compliqué de les faire percer. Alors il est difficile de ne pas se rabattre sur la valeur à peu près sûre. C'est peut-être une impression de ma part, mais je crois que le public est plus "tranché" dans ses goûts qu'avant. Je veux dire par là qu'il va lire ce qui a de grandes chances de lui plaire, quitte à rater ce qui sort de ses habitudes.

Dans le domaine du BL, où je lis (ou tente de lire) tout ce qui sort en France, je suis un peu déprimée par le résultat. Kizuna n'est pas une merveille, mais il est bourré d'originalité vu les titres annoncés actuellement. Il y a beaucoup de titres plus sensibles ou réalistes que cette série, mais l'univers est très souvent le même. Après la dixième romance banale entre lycéens/jeunes adultes , je sature un peu... Surtout parce que je sais qu'il y a beaucoup plus intéressant et pas forcément très vieux. Apparemment, c'est mort pour les BL pré-2000 (sauf pour les très connus), trop anciens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/01/12 05:29    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec Gemini. Il y a plus de licences, mais il est de plus en plus compliqué de les faire percer. Alors il est difficile de ne pas se rabattre sur la valeur à peu près sûre. C'est peut-être une impression de ma part, mais je crois que le public est plus "tranché" dans ses goûts qu'avant. Je veux dire par là qu'il va lire ce qui a de grandes chances de lui plaire, quitte à rater ce qui sort de ses habitudes.

Quand tu dis "avant", c'est avant quoi ? Avant Puzzle ? Avant Nodame Cantabile ? Avant 7 SEEDS ? Avant Princesse Kaguya ? Avant Banana Fish ?
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/01/12 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
Peut-être devrais-tu essayer Seed of Love ? Je vois de plus en plus de bonnes critiques sur ce titre. Ce n'est pas le type de série que je lis, mais j'ai l'impression qu'elle plait beaucoup par rapport à d'autres shôjo romantiques.

Je viens de jeter un oeil (rapidos pour ne pas me faire spoiler) sur les critiques de Manga-News et effectivement, la série semble sympathique et quelque peu éloignée des clichés du genre. Je vais lire au moins le tome 1 pour voir.

Merci du conseil.
Natth
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/01/12 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Quand tu dis "avant", c'est avant quoi ?

Avant qu'on n'ait dépassé les 100 volumes par mois ? Je sais très bien qu'il y a de bonnes séries, quelle que soit la période. Je pense juste qu'il est plus facile d'en rater aujourd'hui, car il y a un choix énorme qui augmente tous les mois.

Cyril a écrit:
Je vais lire au moins le tome 1 pour voir. Merci du conseil.

De rien, j'espère qu'il te plaira.
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/01/12 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir à Delcourt, je viens de lire le volume 9 de Simple comme l'amour et ça doit être mon préféré pour l'instant. Mais au vu des 50 premières pages, il ne faut franchement pas se demander pourquoi le manga a des difficultés à trouver son public.
Vaan
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/03/12 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

ASCENSION 8 serait de nouveau repoussé et ce au 4 avril? Neutre
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/04/12 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

sur le site de delcourt :

Citation:

Delcourt vous répond

Bonjour,

une nouvelle édition de Heads sera disponible au mois de Juillet - volumes 1et 2 version de deluxe.

Citation:
Delcourt vous répond

Bonjour, nous n'avons aucune nouvelle supplémentaire quant à la sortie du Nana 22 au Japon, donc pas de sortie en France prévue pour le moment.

En revanche, nous aurons des actualités sur Ai Yazawa vers le mois de juin. N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter sur www.akata.fr pour avoir toutes les infos en direct.

Abby
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/04/12 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
En revanche, nous aurons des actualités sur Ai Yazawa vers le mois de juin.

J'espérais que cette "actualité du mois de juin" concernerait des nouvelles sur la santé de Ai Yazawa, ou la reprise de Nana, mais en fait il s'agit d'une nouvelle licence: le one-shot Une Tempête aux Couleurs des Cerisiers.

Une bonne nouvelle quand même pour les fans! Sourire
wakabayashy
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/04/12 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour Baki, toujours rien ?
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/04/12 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a une semaine, se tenait au Centre Pompidou une conférence de presse de la délégation taïwanaise, à l'occasion d'une semaine consacrée à Taïwan dans le cadre de Planète Manga !.

C'est ce moment qu'a choisi Dominique Véret pour nous annoncer que le manhua Seediq Bale de Row-Long Chiu sera publié en France par Akata. L'auteur était d'ailleurs présent. Il s'agira d'ailleurs de la première BD qu'Akata éditera seul, en marge de la collection qu'il développe depuis 2002 pour Delcourt.

Seediq Bale est une BD polémique qui relate un événement méconnu et dramatique : la révolte de la tribu ancestrale des Seediq lors de l'invasion japonaise de leurs terres en 1930.

Cette histoire a d'ailleurs donné naissance à un film réalisé en 2011 par Te-Sheng Wei, récompensé l'année dernière au Festival de Venise. Il était projeté samedi dernier au Centre Pompidou, mais on a aussi pu le voir au Festival d'Angoulême, en janvier dernier.

Source : Conférence de presse de Taïwan au Centre Pompidou, le 18/04/12

source : animeland
Natth
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/04/12 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ce titre m'intéresse beaucoup ! J'ai visité l'expo sur la BD de Taïwan à Angoulême, mais je n'ai pas vu voir le film. En fait, je ne savais pas qu'il était diffusé pendant le festival. Il est peut-être passé un jour où je ne pouvais pas venir. L'exposition parlait aussi de la révolte de Seediq, mais elle ne pouvait bien sûr pas s'étendre sur la question. De plus, j'aime beaucoup le style graphique de l'illustration ci-dessus. Cette façon de poser une scène sans excès de coups de crayon, de dire beaucoup de choses en une image. Achat noté dès sa sortie donc.

Je n'en suis pas sûre à 100%, mais je crois que ces dessins que j'ai pris en photo à Angoulême sont du même auteur :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=393728DSCF2898.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=177754DSCF2899.jpg
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/04/12 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le monsieur du milieu, sur cette photo de Herbv
http://www.forum-mangaverse.info/Photos/A12/FIBD-2012-27.jpg
Il a lui-même épousé une Seediq (Row-Long Chiu, pas Herbv)
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 03/05/12 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

réponse sur le site de delcourt :

Citation:
Delcourt vous répond

Bonjour,

Nous n'aurons pas d'actualité de l'excellente Kei Toume cette année.

Citation:
bonjour, l'édition deluxe de gokinjo est 'elle toujours d'actualité ? elle devait normalement sortir pour japan expo.

Delcourt vous répond

Bonjour,

elle est toujours d'actualité mais sortira à la rentrée de septembre 2012.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 66, 67, 68  Suivante
Page 23 sur 68

Aller vers: