Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[AMANCHU !]
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 15/03/11 19:11    Sujet du message: [AMANCHU !] Répondre en citant



Amanchu ! est la dernière série de Kozue Amano, une mangaka qu'on connaissait déjà via Aqua/Aria. Ce titre et sa suite directe avaient commencé par sortir chez Kami dans une édition assez lamentable, pour finir arrêtés en même temps que l'éditeur. Peut-être faites-vous partie des lecteurs déçus par cet abandon, et qui ont vu en Amanchu ! un moyen de renouer avec l'univers de Kozue Amano. En tout cas, moi oui ^^

Alors qu'en dire ? Eh bien pas grand-chose pour le moment. On reconnaît tout de suite la patte de l'auteur d'Aria : comme dans ses précédentes Å?uvres, elle nous invite à nous poser un instant et à être à attentif à des sensations, des paysages... pour ne pas passer trop vite à côté et en percevoir la magnificence. Et comme sur Neo-Venezia, l'eau est omniprésente : on suit la vie d'une jeune passionnée de plongée sous-marine, qui sympathise rapidement avec une fille arrivée de la capitale et très timide. Mais notre héroïne hystérique pleine d'entrain et la monitrice du club de plongée du lycée ne tarderont pas à la convaincre de se jeter dans cette eau qui l'attire, même si elle n'en a pas encore totalement conscience...

Un tome plus introductif qu'autre chose, où on découvre les personnages principaux et où on apprend quelques notions basiques de plongée sous-marine. Sans pour autant retrouver des personnages identiques à ceux d'Aria, on reconnaît des petits tics propres à l'auteur : les 2 jeunes filles ont chacune leur expression en SD (c'était déjà le cas dans Aria)(je trouve d'ailleurs que la mangaka en abuse complètement sur Hikari : c'est bien de s'émerveiller, mais de là à arborer tout le temps cette expression niaise-béate-overenthousiaste...). En outre, la façon dont Hikari pousse Futaba à s'ouvrir n'est pas sans rappeler celle qui a permis à Alice de sortir un peu de sa coquille sous l'impulsion d'Akari à Neo-Venezia.

Par contre pour l'instant je trouve que ça fonctionne moins bien que dans Aria, dont la lecture faisait un bien fou, en abusant moins du côté mignon et en poussant à une réflexion sur le temps qui passe et la préciosité des différentes périodes de la vie. Après, on m'avait offert les premiers tomes d'Aqua sans que je n'en attende rien, ce qui modifie sans doute ma perception. A suivre cependant, pour voir si le titre gagne en intérêt, ou fait encore plus regretter que bouhouhou on n'a pas eu la fin d'Aria ;_;
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 15/03/11 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

avis posté :

appréciant beaucoup aria et aqua il est logique que ce dernier finissent chez moi!
ce premier tome malheureusement est quand même très décevant, aucune magie ( émotion, décors ) ce qui est la force de aria! ce sont justement ces moments ou lieux précieux que l'auteur nous fait découvrir.
ici pour l'instant c'est fade, vivement le tome 2 ou j'espère revoir l'auteur comme je l'aime.

ps : je suis content de voir que je suis pas le seul a trouver que la magie opère moins pour l'instant sur cette oeuvre.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Curly
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mars 2010
Localisation : Eure

Message Posté le : 15/03/11 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien vous m'avez bien refroidi, cela ne semble pas être le remplaçant tant espéré d'Aria ! Triste
J'attendrai que plusieurs tomes soient sortis pour me laisser tenter...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/03/11 13:02    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Suite à la chronique de Morgan et au coup de cÅ?ur MangaVoraces, j'ai fini par me laisser tenter. Ne connaissant que de nom Aria et Aqua, j'ai découvert l'auteure à cette occasion.

J'avoue que je suis un peu de l'avis de cosmos.

Je ne suis pas encore convaincu même si ce premier tome était très plaisant à lire. Je pense que la faute est, en grande partie, au trop nombreuses phases de SD de Hikari dont l'auteure abuse comme le rappelle cosmos.

De plus, je trouve le caractère de Teko trop excessif dans l'effacement, le manque de confiance en soi, ce qui ne correspond pas aux premières pages où elle apparaît beaucoup plus assurée.

Enfin, j'ai eu un peu de mal à différencier Mlle Katori et Teko lors de la course poursuite, preuve que je n'étais pas bien rentré dans l'histoire. Du coup, je ne l'ai pas appréciée à sa juste valeur.

Il ne reste plus qu'à attendre le tome 2 pour voir s'il confirme le potentiel de la série en développant correctement les personnages et si les deux défauts que j'ai ressenti à la lecture s'estompent.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 28/03/11 14:54    Sujet du message: Re: Mon avis Répondre en citant

herbv a écrit:
Enfin, j'ai eu un peu de mal à différencier Mlle Katori et Teko lors de la course poursuite, preuve que je n'étais pas bien rentré dans l'histoire. Du coup, je ne l'ai pas appréciée à sa juste valeur.

Ã?a mâ??a fait exactement pareil, et je me demandais pourquoi elle changeait de fringues dâ??une case à lâ??autre (sans parler du fait quâ??elle avait dit avoir un scooter justement pour ne pas prendre le busâ?¦). Jâ??ai relu le passage trois fois de suite sans comprendre, jusquâ??à ce que la prof soit vraiment présentée: Jâ??ai une seule excuse : il était vraiment très tardâ?¦ mais les persos se ressemblent vraiment aussiâ?¦

Ã? part ça je suis entièrement de ton avis, sauf que jâ??ajouterais que les coups de sifflets incessants de la gamine arrivaient à me vriller les oreilles à travers le papier, et que ça, ça mâ??a bien pourri la lecture ^^
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/03/11 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui ai aimé Aria, je crains plus ou moins la répétition avec Amanchu!. Dans le premier, j'aimais beaucoup cette fausse Venise en fait, il y avait quelque chose de rétro qui donnait beaucoup de charme à l'univers du manga. En même temps, Amanchu! est mieux édité, par Ki-oon en l'occurrence. Après, cette redite par rapport à Aria m'a surtout fait tiquer en feuilletant: j'ai eu l'impression de revoir une Akari en héroïne. Et puis l'univers plongée m'attire beaucoup moins que celui des gondoles vénitiennes =) (de Mars évidemment).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 19/05/11 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'hésite un peu à l'acheter. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Aria ou Aqua et ce qui me pousse à acheter Amachu c'est qu'en feuilletant à la fnac, j'ai beaucoup aimé les SD de l'héroïne. Sa tête à la Yotsbua m'a beaucoup plu. C'est à voir, mais aux vus des avis ici 4a refroidit pas mal... =/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/06/11 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive un peu tard...

Mais vu le sort de Aria en France, jette un coup d'oeil à Amanchu qui à mon avis mérite quand même une petite attention au milieu de tout plein de manga =). Tu auras sûrement un petit rayon de soleil dans ton quotidien vu la ressemblance entre les deux séries Clin d'oeil. Pour ma part, j'hésite encore...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 20/06/11 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xsaga2001
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2005
Localisation : 95

Message Posté le : 21/06/11 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Mais vu le sort de Aria en France, jette un coup d'oeil à Amanchu qui à mon avis mérite quand même une petite attention au milieu de tout plein de manga =). Tu auras sûrement un petit rayon de soleil dans ton quotidien vu la ressemblance entre les deux séries Clin d'oeil.

Je suis d'accord l'histoire ressemble à Aria et, je trouve, que ça reste agréable à lire.
_________________
Xsaga2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 09/07/11 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 2 est juste une petite merveille de plénitude et de poésie. C'est ce genre de manga qu'il serai bon de lire plus souvent. Doux, léger, frais et diablement relaxant à lire. Amanchu! ca sent le soleil, l'été et c'est vraiment loin d'être déplaisant !
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 10/07/11 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

� force d'en entendre parler, je me suis jeté à l'eau (c'est le cas de le dire) et j'ai pris les deux premiers tomes.

Le début ne m'a pas du tout convaincu. Je trouvais les SD laids, j'ai mis un gros moment à comprendre qui était qui pour l'histoire de la course-poursuite, bref, je me demandais ce que les gens trouvaient à ce manga. C'est la première fois où j'ai envie de revendre un truc que je viens d'acheter.

Et puis, la fin du tome m'a un peu touché, ce qui m'a poussé à lire le deuxième tome que j'ai trouvé plus plaisant. Le charme a commencé à agir, et c'est passé de trucs moyen bof à truc agréable. L'ajout de nouveaux personnages qui dynamisent l'histoire, doit y être pour quelque chose.

Pas totalement emballé, mais je vais surveiller la suite.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 14/07/11 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ce 2e tome m'a plus accroché aussi. Plusieurs défauts du tome 1 en sont absents : Pikari ne passe pas son temps à souffler à fond dans son sifflet (quand Montbrumes dit que ça lui vrille les oreilles à travers le papier, c'est complètement ça ^^) ou en mode SD moche, du coup ça aide. Et puis tout le passage sur les photos que prend Teko est plutôt touchant, permettant de mieux comprendre l'état d'esprit dans lequel elle est depuis son déménagement de Tokyo. On retrouve un peu ce qui faisait le charme d'Aria tout en n'étant pas dans la redite pure, autrement dit la série a l'air de trouver ses marques, avec une personnalité propre tout en rappelant les ambiances et les thèmes chers à la mangaka (comme celui du souvenir). Espérons que ça continue sur cette lancée (et ce que les dessins sont gracieux <3).
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xsaga2001
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2005
Localisation : 95

Message Posté le : 16/07/11 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
Le tome 2 est juste une petite merveille de plénitude et de poésie. C'est ce genre de manga qu'il serai bon de lire plus souvent. Doux, léger, frais et diablement relaxant à lire. Amanchu! ca sent le soleil, l'été et c'est vraiment loin d'être déplaisant !

+ 1 000 j'ai beaucoup aimer.
_________________
Xsaga2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 30/07/11 10:39    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

J'ai vraiment eu du mal avec ce tome 2 et toute cette guimauve lourde à digérer. Mais comme l'a fait remarquer Cosmos, ça passe mieux avec l'abandon (que j'espère définitif) du sifflet et de la diminution progressive des SD. Effectivement, la partie sur les photos de Teko est bien touchante même si une telle candeur, pour ne pas dire stupidité, est énervante Sourire

Pour l'instant, on est vraiment loin de la série Aria, j'ai le regret de le dire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation