Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mangaverstival'11 : on y est !
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> News Mangaverse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 24/04/11 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de donner mon avis aussi maintenant que le festival est "terminé". Je vais commencer par ce qui me gêne un peu, comme ça je finirai sur une note positive avec les bons points. En bref: les catégories plus délires me manquent un peu. Qui est le meilleur perso, qui est la plus jolie, qui est agaçant,... Quand le Mangaverstival arrivait, ça me donnait vraiment l'impression d'être face aux Oscars du manga, il y avait une petite excitation que je n'ai plus vraiment eue ici, d'une part parce que le tout se veut plus "intimiste", d'une autre parce que tout a été découpé en quatre. J'avais pris l'habitude de passer toute une journée à voter et à lire les résultats quand ils tombaient, ici le tout se faisait plus vite et était dispersé sur quatre semaines, du coup je dois avouer ne pas avoir eu l'impression d'avoir vraiment eu le Mangaverstival. Mais c'est logique, c'est la règle du changement.

Pour les bons cotés, comme je l'avais déjà dit je trouve que les MEA sont très bien faites (d'ailleurs, c'est toi qui les a toutes faites, graphiquement parlant, ou des jurés t'ont aidée ? car ça semble être un sacré boulot...) et réussissent leur coup. Elles m'ont donné envie de tenter Un drôle de père, Pour Sanpei et la cité Saturne (et je n'ai pas encore pris le temps de lire les dernières). Elles ont donc rempli leur rôle en ce qui me concerne. Et puis, même si je garde une préférence pour l'ancienne version du fest, je trouve que celle-ci correspond peut-être mieux à l'esprit Mangaverse, car ne s'attardant pas sur des critères "superficiels". Mais ce n'est là qu'un ressenti, c'est difficile à expliquer clairement (d'autant plus que l'esprit Mangaverse que je crois percevoir n'est peut-être pas le même pour tous...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 24/04/11 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes réponses. Pour ce qui est de mon point de vue, c'est sûr que tout le monde n'apprécie pas se retrouver devant une montagne de choses à lire, je le comprends tout à fait. Je suis du genre à aimer tout faire d'une traite, c'est pour ça que l'ancienne édition me correspondait peut-être plus. Mais j'aime celle-ci aussi, ce n'était pas très clair dans mon précédent post donc je préfère le préciser.

Pour le travail fourni sur les MEA, c'est impressionnant. Je pensais que les jurés proposaient leurs textes et que tu te chargeais de tout mettre en page. Félicitation à tout le monde car c'est vraiment du beau boulot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/04/11 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Morgan a écrit:
Cyril a écrit:
(je n'ai pas encore lu les deux autres, ni d'ailleurs les mangas dont ils parlent : ça risque donc de moins m'amuser).


Le but des MEA à la base est quand même de faire découvrir des séries à ceux qui ne les connaissent pas (ce qui a marché pour moi, sur les 18 MEA, 9 concernent des séries que je n'avais jamais ouvertes). Si en bonus, elles intéressent ceux qui lisent ces séries, tant mieux, mais ce n'est pas le but premier de la manÅ?uvre... Faire découvrir Genshiken à quelqu'un qui a déjà lu les 9 volumes, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.


Je vais les lire aussi : c'est bien entendu l'intérêt de la chose. Mais je trouve aussi agréable de lire des textes sur des séries que je connais (surtout si on en parle peu et si elles n'ont pas trop de succès).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 24/04/11 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bouh, j'ai pu voter que pour 3 séries :'(
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 30/04/11 20:51    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Il ne reste donc plus qu'à attendre Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/05/11 12:20    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, je viens de les lire et j'ai même répondu au questionnaire. Je reviendrai dans l'après-midi pour poster un message détaillé, là, il est temps d'aller manger !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/05/11 15:07    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Oui, ça me fait penser aux réactions d'un rédacteur un peu excédé par certains commentaires du dernier billet de son blog sur le monde.fr : "lisez ce qui est écrit !".

Sinon, voici mes commentaires détaillés sur cette édition (on voit que je l'ai appréciée) :


Cette idée s'est révélée être excellente. Il est vraiment intéressant de pouvoir lire l'avis d'éditeurs. Bravo à Akata pour la diversité des intervenants et des mangas proposés. Je me dis qu'il faudrait vraiment que je reprenne la série A fleur de peau, surtout après un si beau plaidoyer sur le titre et les explications sur la politique en matière de shôjo de l'éditeur, même si je dois avouer que les mangas écolos / campagnards m'intéressent assez peu comme je le constate une fois de plus avec Nanja Monja chez Glénat (comme quoi, ça vient bien de moi et non pas des choix d'Akata). Et je me dis qu'il faudrait vraiment que je lise La plaine du Kantô même si Kamimura m'ennuie profondément. Bravo aussi à Glénat pour les propos de Stéphane, même si nos goûts ne se recoupent pas (à part sur Chi). Quand à Cécile et Ahmed, ils m'ont donné envie de lire du Ki-oon alors que je ne suis absolument pas client de leur catalogue. C'est fort, ça ! Sourire Quand à Soleil, je devrais essayer Saruyama ! puisque ça n'a pas l'air d'être du shôjo plus ou moins pouffe, leur marque de fabrique dans mon esprit.



Pas mon pôle de prédilection, ne lisant que 4 des 15 séries. C'est amusant de voir comment se sont dispersés les votes du jury, au point qu'aucun titre ne s'est réellement détaché. Pour une fois, je suis assez raccord avec les deux votes, celui du jury avec Kekkaishi (que j'ai découvert sur le tard, seulement l'année dernière) et celui du public pour Soul Eater, titre auquel je me suis intéressé un peu par hasard et par la grâce des services de presse. Par contre, je suis toujours aussi obtus et je n'arrive pas à comprendre l'engouement pour des auteurs comme Araki et Asada. Pour le premier, je fais une allergie au dessin et pour le second, ça me tombe immédiatement des mains, tout simplement.
Concernant les MEA, je tiens à féliciter Yokathaking pour celle de Dorohedoro, superbement réussie, ainsi que Kidor_Didine pour celle de FA ! Coco. Si je suis fan de Dorohedoro, j'avoue ne pas supporter ce que fait Yonehara et la MEA, toute réussie qu'elle est, ne me donne toujours pas envie de m'attaquer à la série Sourire.



Un pôle que je maîtrisais bien vu que je lis 8 des 15 titres. Ma difficulté a été surtout d'en distinguer que 3 alors qu'il y en a 6 ou 7 qui méritent vraiment le succès, qu'il soit critique ou publique. Forcément, je suis satisfais du vote du jury et du public, même si j'ai noté, à l'instar de Taliesin, que j'étais seul sur certains titres. Ce qui est fou, c'est que Nodame Cantabile ne se vend pas du tout. Ceci dit, ce n'est pas surprenant vu les goûts de la majeure partie des lecteurs de manga... En tout cas, beau résultat pour les deux premiers, identiques dans les deux votes. Il faut dire que Touch, malgré quelques longueurs pénibles sur la fin, est vraiment excellent (encore une mauvaise vente, tiens). Il y a deux séries que j'aurai bien aimé voir Library Wars, Love and War (surtout, une des mes deux ou trois séries préférées du moment) et Cat Street qui avaient largement leur place. Peut-être pour l'édition de 2012 ?
Concernant la MEA, celle sur Aria m'a donné envie de lire la série (Taliesin, si tu m'entends...). Bravo à Yakutate83 pour son très beau travail.



Encore un pôle où j'étais à l'aise, connaissant 9 des 15 séries même si Ikigami est en pause depuis qu'il faudrait que je l'achète, qu'il faudrait que je reprenne la lecture d'Onmyôji et que je lirais bien un jour Pluto, quand le titre sera entièrement publié et que j'aurai trouvé quelqu'un à qui l'emprunter (hors de question que j'achète du Panini). Là, je n'ai pas eu de mal à voter, 3 titres s'imposant largement dans mon esprit. Inutile de dire que je ne partage absolument pas les choix du jury et du public, notamment sur Vinland Saga que je déteste Sourire.
Pour les MEA, j'ai adoré celle de Taliesin sur Cité Saturne que j'ai trouvé superbement bien écrite et collant parfaitement à la série. Celle de Church sur L'Homme sans talent est réussie, elle aussi. Par contre, ni la sélection ni les MEA ne m'ont donné envie d'aller lire des titres que je ne connaissais pas. Il faut dire que j'ai lu toutes celles en MEA (même si j'ai encore à finir Ki-itchi et Le Prince des ténèbres).



Dommage qu'il n'y ait eu que 10 titres. Ceci dit, je reconnais qu'en trouver quelques uns de plus (méritant d'être sélectionné et paru en 2010) n'était pas chose aussi aisée que je le pensais : Love Me Tender, Asatte Dance, Otomen, Kamisama et Koko. On voit qu'il s'agit là de mon pôle de prédilection car je connais 9 des 10 séries. Par contre, je ne connais qu'une des 4 MEA (Skip Beat! qu'il faudrait que je continue, m'étant arrêté au tome 1) et aucune d'entre elles ne m'a donné d'aller à la découverte... Comme pour Nodame Cantabile, la double "vainqueuse" des votes est un échec commercial. Tsss... C'est vraiment à désespérer du grand public...

En conclusion

Plus généralement, je constate que le nombre de votants est resté plutôt stable, ce qui contredit les propos de Morgan, toujours aussi optimiste, quand elle parlait de baisse d'une semaine sur l'autre (si je me souviens bien, or il faut se méfier de ma mémoire). J'en profite pour suggérer à nouveau (je l'ai fait dans le questionnaire) de créer un autre pôle, s'inspirant des catégories délires des anciennes éditions du festival. Et je continue à penser qu'il faudrait deux semaines pour donner plus de temps aux gens de voter, notamment aux retardataires. Il faudrait aussi sous-traiter certains travaux graphiques car je ne doute pas qu'il y ait quelques virtuoses de 'toshop qui pourraient donner un coup de main, je n'en doute pas, histoire d'alléger la charge de travail que représente une édition aussi travaillée que celle-ci. Au moins, pas de risque que les autres sites de mangas viennent piquer l'idée Sourire

Je remercie une fois de plus Morgan, notamment pour ses commentaires dans l'annonce des résultats du vote du public, toujours aussi plaisants à lire, ainsi que pour l'immensité du travail accompli pour un résultat toujours décevant tant l'inertie et l'absence de réaction venant du net est devenu un problème. Bravo aussi aux jurés pour leurs MEA et aux éditeurs pour leur participation. Et vivement l'année prochaine pour la prochaine édition !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 01/05/11 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai répondu au sondage. Comme je l'ai dit plus haut, j'avais quelques réserves sur cette édition par rapports aux anciennes mais maintenant que les résultats sont tombés, je peux en avoir une vision d'ensemble. En fait, j'aime autant les deux éditions désormais, car les avis des éditeurs et le fait que les membres du jury expliquent un peu pourquoi ils ont voté pour telle ou telle série, c'est vraiment un plus. Je suis d'accord avec Herbv, ça serait pas mal de revenir avec une catégorie plus délire, même pour un petit truc, une sorte de bonus. Mais en tout cas, le constat est très bon en ce qui me concerne et j'espère retrouver tout ça l'an prochain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 01/05/11 19:14    Sujet du message: Re: Oui Répondre en citant

herbv a écrit:
...et que je lirais bien un jour Pluto, quand le titre sera entièrement publié et que j'aurai trouvé quelqu'un à qui l'emprunter (hors de question que j'achète du Panini)...

Pluto est chez Kana.
Donc, Panini ou Kana ? ou les deux ?


herbv a écrit:
J'en profite pour suggérer à nouveau (je l'ai fait dans le questionnaire) de créer un autre pôle, s'inspirant des catégories délires des anciennes éditions du festival.

Bonne suggestion. J'ai trouvé la période de vote un brin trop sérieuse. C'était moins marrant/délire que les années précédentes.
Les resultats et avis sont quand même sympa à lire.

Bravo et merci aux organisateurs Très content
_________________
n.n
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/05/11 21:36    Sujet du message: Re: Oui Répondre en citant

e m a écrit:
Pluto est chez Kana.
Donc, Panini ou Kana ? ou les deux ?

Ah oui, j'ai confondu avec Happy (Lao, quand est-ce que tu me passes les tomes 6 et 7 ?). Là, je n'achète pas parce que c'est Panini. Pour Pluto, je n'achète pas car ça ne m'intéresse pas de payer pour une Å?uvre récente d'Urasawa, surtout vu le battage fait dessus. Je me suis fait "avoir" avec 20th Century Boys, c'est bon, j'ai déjà "donné" Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 01/05/11 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

La question est : est-il possible de rendre la phase des votes délires avec une ambition de fond et de diversité derrière et sachant que certains visiteurs ne comprennent déjà pas trop ce qui se passe (la phrase de sondage que cite morgan est quand même Choqué ) ?
Une catégorie à part ?

Je pense que je préfère avoir un tantinet moins de fun et en truc plus intéressant au final.

Merci pour tout ça.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/05/11 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

herbv, si tu cherches quelqu'un pour te prêter un jour Pluto en plus d'Aria (oui oui je t'ai bien lu Clin d'oeil )... Après, je prends du temps car je suis en retard constant mais tu ne sembles pas pressé.

Un peu comme michael, je trouve difficile de faire une espèce de catégorie délire. Globalement, je trouve le festival de cette année très réussi et intéressant. Certaines MEA donnent envie, celle de Skip Beat par exemple, alors que je n'avais aucune envie de lire cette série.

Je me répète encore mais je voulais saluer l'énorme travail de Morgan Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 03/05/11 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je déteste avec ce festival, c'est qu'il me donne envie d'acheter certaines séries alors que je n'ai plus de place chez moi pour les stocker....
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 03/05/11 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Même problème que Corti Très content

Perso, ce festival m'a donné envie de lire (séries proposées en vote et MEA mélangées) :
- Broken Blade (malgré le bide dans les votes... faut dire que ça me tentait depuis un moment, en fait)
- Ascension (d'un autre coté, j'ai les 2 premiers volumes dans ma bibliothèque)
- Happy (j'ai lu Monster, et les graphismes de cet auteur me rebutent un peu, mais ça peut passer dans cette série... à voir, donc)
- Une sacrée mamie (ce titre me fait de l'oeil depuis un bail)
- Café Dream (enfin, peut être, pas encore gagné ça)
- Liar Game (que mon vendeur adoré me recommande aussi)
- Bokurano (la flemme de commenter ce titre)
- Aishite Knight (que j'ai d'ailleurs commandé et que j'aurai Samedi ^^)

Pour les autres titres, soit ils ne me tentent pas, soit je les ai déjà ^^ (J'en fait 6 dans le pôle 1, pareil dans le pôle 2, seulement 4 dans le pôle 3, et 6 dans le pôle 4, + 7 dans l'ensemble des MEA)

Merci Hervé pour ton commentaire sur la MEA de Aria, j'avoue que je ne suis pas peu fier de mon travail ^^ Je me suis bien amusé à la faire, surtout! (En ce qui concerne ma deuxième MEA, sur Genshiken, j'avoue que Aria m'avait un peu crevé, donc j'avais du mal à faire marcher mon imagination, c'est peut être pour ça que je n'ai pas réussi à t'emballer sur ce titre!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/05/11 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

@Corti: je crois que je peux m'ajouter dans ton cas Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> News Mangaverse Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation