Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[RANMA 1/2]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 22/06/10 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il y a parfois des répétitions mais en même temps, c'est une longue série Sourire. Je suppose que pour ceux qui lisaient ça en prépu, ça devait passer inaperçu vu qu'il se passe des années et des années Sourire. Oui, j'ai peu de souvenirs de la fin mais ça faisait un peu "queue de poisson". Enfin tant pis, je me dis que c'est pas pour la fin qu'on lit un manga tel que Ranma 1/2, ça me console Mort de rire

J'ai enfin repris la lecture de la série. J'essaie de nouveau d'être régulière. Le volume 22 termine donc l'histoire des pom pom girls du volume 21. Ensuite, c'est l'apparition d'un personnage que je trouve culte: la mère de Ranma, Nodoka Saotome, venue pour rencontrer son fils. Genma en a une peur bleue, et on comprendra vite pourquoi Mort de rire il passe son temps en panda à mentir. L'autre histoire est sur Shampoo et un badge magique qui la fait détester Ranma. Ce dernier est prêt à tout pour reconquérir son coeur, par orgueil... Enfin, la dernière histoire dure le temps d'un chapitre et voit les aventures nocturnes de Happosai dérangées par un fantôme au sous-vêtement envahissant ^^;

Enfin on la voit! La mère de Ranma! Douce, sérieuse, traditionnelle, tellement qu'elle se balade avec un sabre... Elle tient toujours ses promesses, ça aussi c'est un hic, contrairement à son mari qui ment comme il respire! Le grand mystère de la série, c'est pourquoi une aussi jolie et gentille femme a épousé Genma! Ce serait-elle fait avoir? Non, sérieux >_<. Une histoire vraiment très drôle où on met un peu l'amour et les défis débiles de côté Sourire. Culte. L'histoire d'ensuite, avec Shampoo, nous montre si on ne l'avait pas déjà compris à quel point Ranma est orgueilleux Mort de rire il serait capable même de séduire un hareng si c'était pour son amour propre! Selon lui, l'amour est un combat qu'il faut gagner... Je plains toute fille amoureuse de lui, telle Akane Mort de rire... La vieille Cologne a toujours plus d'un tour dans son sac, et comme souvent, Mousse est plus souvent en canard qu'en humain Mort de rire . Enfin, l'histoire avec Haposai est courte et amusante Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/06/10 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ranma 1/2 a pour partie les mêmes défauts qu'Uruseï Yatsura : une histoire qui stagne trop longtemps (d'où beaucoup de répétitions), notamment sur le plan des histoires d'amour ; et une fin qui reste trop ouverte. Mais il y a quand même des points positifs.

D'abord les thèmes développés : alors qu'Urusei Yatsura se concentrait sur l'humour à 99%, il y a plus de thèmes développés dans Ranma. La baston tout d'abord, avec de nombreux combats, notamment de Ranma contre Ryoga et Happosaï. Et ces combats entraînent des progrès pour le héros et son rival (pas vraiment pour les autres). Dans UY (j'abrège), les personnages avaient des pouvoirs mais on ne pouvait pas vraiment parler de combats.

La romance ensuite : dans UY, on ne voyait quasiment jamais les sentiments de Moroboshi pour Lum. Dans Ranma, il est clair depuis l'histoire de la patinoire que les deux héros sont amoureux l'un de l'autre. Et ils l'avouent d'ailleurs relativement régulièrement, même si jamais l'un à l'autre ou en même temps, notamment à cause de l'orgueil mal placé de Ranma - Akane est plus sincère avec ses sentiments. Dommage que cela soit très peu le cas pour les personnages secondaires qui sont souvent résumés à leur attitude du début. Je le regrette en fait surtout pour Shampoo : j'aurais aimé que l'on voit davantage qu'elle respecte sa tradition idiote mais qu'en fait elle aime Mousse (justement on le voit dans l'épisode du badge que tu as cité).


Et puis il y a évidemment l'humour qui fait régulièrement mouche (l'attaque du tigre sauvage Mort de rire ) mais qui, comme dans UY, souffre d'une trop grande répétitivité. Le gros défaut de Ranma, c'est vraiment que l'histoire est trop longue et n'évolue que très peu (plus que dans UY, mais moins que dans Inu Yasha et surtout Maison Ikkoku). un élément qui le montre, c'est que les personnages sont au lycée du début à la fin mais qu'on ne les voit pas progresser dans leur scolarité.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/06/10 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que niveau développement des personnages, faut pas trop compter sur Ranma 1/2 Mort de rire mais je trouve que c'est aussi la série où Rumiko Takahashi invente des personnages cultes. Tous sont inoubliables dans leur genre Mort de rire. Quant à l'école, j'ai bien l'impression que les années ne passent pas Sourire. De toute manière, on les voit à l'école pour se bastonner, pour les rumeurs ou contre le directeur. Pour les répétitions, il y en a sûrement mais j'ai la mémoire assez courte et du mal à les repérer du coup :/. J'ai lu les 20 premiers volumes en 2008 et puis j'ai repris là, il y a quelques jours quoi. Je n'ai jamais lu Urusei Yatsura mais j'avoue que ça ne m'attire pas plus que ça, je l'emprunterai à l'occasion mais je ne l'achèterai sûrement pas Sourire. Dans Ranma 1/2, comme toi, j'aime beaucoup les combats très dynamiques.

J'ai terminé le volume 23 et je me suis encore une fois bien marrée.

Ca commence avec le retour de Taro le collant (Nylon Strumpfe Taro Mort de rire ) qui trouve enfin un moyen pour forcer Happosai à changer son prénom. Il a récupéré l'eau de la source de l'homme bon qui rend celui qui tombe dedans... gentil. Taro demande l'aide de Genma, Soun et Ranma mais ceux-ci doivent l'empêcher d'agir car Taro s'est trompé de source: c'est l'eau de la source des jumeaux et personne ne veut de deux Happosai (l'humanité non plus en fait).
La deuxième intrigue concerne Ranma fille qui tombe dans les bras d'un riche jeune homme persuadé qu'il est la fille qu'il a rencontrée jadis et qu'il n'arrive pas à oublier. Pour l'identifier, il a gardé sur sa tête la trace du pied de la jeune fille lorsqu'elle l'a écrasé...
La mère de Ranma est de retour et Kasumi est alitée par la maladie. Heureusement, elle se dévoue pour faire la cuisine juste au moment où Akane proposa son aide en déprimant toute la maisonnée. Grâce à son intervention, Ranko et Akane pourront l'assister en cuisine.
Ryôga achète une canne à pêche permettant de faire tomber amoureux de soi la personne dont l'hameçon a touché le coeur. Manque de pot, ce n'est pas Akane mais Ranma qui est touché !!!
Enfin, une petite histoire sur Hikaru Gosunkugi, un camarade de lycée discret et chétif amoureux de Akane qui finit par acheter une armure high tech pour défier Ranma.

Encore un volume sous le signe de l'amusement et du combat! J'aime bien voir Taro le collant car c'est toujours très animé. Happosai est vraiment une saleté et j'aimerais ne jamais connaître quelqu'un comme lui Mort de rire. Une histoire plus basée sur les combats que l'humour, mais j'aime beaucoup les combats dans cette série Sourire. L'histoire avec Ranma fille est marrante, mais assez classique dans la mesure où ce n'est pas la première fois qu'un riche inconnu tombe sous le charme de notre fausse jeune fille. On rigole en revanche énormément avec Ranma amoureux de Ryôga et on voit que c'est un vieux manga car l'auteure n'a jamais essayé de faire jouer le fan service yaoiste comme on pourrait le voir dans d'autres séries plus récente (et pour pas grand chose). C'est culte de voir Ranma s'écraser de la sorte Mort de rire et s'abandonner à l'amour qui fait hurler de rire. Les quiproquos sont encore là, bref Rumiko Takahashi maîtrise vraiment son histoire Mort de rire. Enfin, Gosunkugi est un personnage qui revient dans un petit chapitre très court, c'est dommage qu'on le voit si peu. On apprend en tout cas que ses parents ont les mêmes yeux que lui. C'est une histoire qu'on oublie assez vite, mais ça m'a fait plaisir de le revoir Sourire. Il me semble qu'on le voyait plus au début de la série mais je me trompe peut-être.

Un volume excellent Mort de rire je ne peux me lasser de la série car il y a beaucoup de volumes, donc beaucoup d'histoires et que comme ça ne se suit pas (et que toutes les histoires sont plutôt dispensables Mort de rire ), j'oublie facilement. Surtout que ma mémoire est assez hasardeuse au niveau de mes lectures :/. Une série que je ne regrette vraiment pas d'avoir achetée alors que j'ai hésité longtemps Sourire.

C'est vraiment la série de Takahashi que j'ai préférée (quoique son Mermaid Saga est vraiment génial). Je me demande ce que donnera Rinne, ça me donne assez envie car yôkai sous la sauce Takahashi mais j'ai peur que ce soient des histoires qui se suivent tel Inu Yasha (dont j'ai lu 5 volumes mais j'accrochais pas car assez monotone mais je reprendrai sûrement en empruntant tout ça de temps en temps et pas plusieurs d'un coup). De plus, la longueur me fait un peu peur, pourtant je n'aime pas trop penser de la sorte mais avec Takahashi, on ne sait jamais ^^; (et puis j'ai officiellement plus de place dans ma chambre...)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 23/06/10 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Je n'ai jamais lu Urusei Yatsura mais j'avoue que ça ne m'attire pas plus que ça


Pourtant c'est comme Ranma (même si je n'ai vu que l'anime), bourré d'humour, d'inventivité, et de persos ultra cultes ^^ Tu avais vu l'anime de Lamu à l'époque ou pas ?

Franchement ça vaut le coup de les lire au moins ^^
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/06/10 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Justement... jamais vu l'anime Embarassé je sais j'ai parfois une inculture ^^;

Mais c'est sûr, je tente de le lire à l'occasion Sourire rien que pour la culture (car le personnage de Lum est connu mais je n'ai même pas vu un seul épisode...) mais... je ne sais pas pourquoi pas envie de l'acheter Choqué . En tout cas, si tu le dis, je vais quand même tenter l'expérience Clin d'oeil
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 23/06/10 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Justement... jamais vu l'anime Embarassé


Ben c'est pour ça. C'est sûr que quand tu ne connais pas vraiment l'histoire, l'univers de Lamu, le pitch en lui-même ne donne peut-être pas envie. Mais je te garantis que l'essayer, c'est l'adopter (et je te mets au défi de résister aux charmes de Mendô ou de l'homme-vache de l'espace M. Green même si bon� Ryôga forever ^^)

Après, l'édition bunko riquiqui et avec des couvs moches ne rend pas justice au dessin de Takahashi et ne donne pas non plus envie de l'acheter Triste (par contre la trad est très bonne Très content) dommage que Shôgakukan n'ait pas réédité Lamu plus tôt, j'aurais bien aimé que Glénat reprenne la dernière version avec les new couvs et les bonus Triste
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 23/06/10 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part c'est le format bunko qui ma refroidi ainsi que les dessins un peu vieillot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/06/10 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

@namtrac: Pour Urusei Yatsura, c'est vrai que le synopsis ne me donnait pas spécialement envie. Si les personnages sont si loufoques, ça me dit bien Sourire
Vive Ryôga, non c'est vraiment culte. Je n'en revenais toujours pas quand dans la série, il rentre enfin chez lui après s'être perdu pendant des années, et quand il explique que les réunions de famille sont rares car ses parents sont comme lui Mort de rire (et quand il croit que Ranma fille c'est sa soeur aussi...)

@shun: c'est vrai que le format bunko fait un peu fuir en France on dirait ^^;... En même temps, ça fait vraiment "vieux manga qu'on édite pour le patrimoine" un peu à la Tezuka quand les éditeurs prennent le parti bunko Mort de rire.

Tiens, juste comme ça, quelqu'un a été loin dans Inu Yasha?
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 23/06/10 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai été au tomes 30 qqchose comme ça (après j'ai vendu)
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 23/06/10 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

je suis a jour dans inu yasha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/06/10 22:28    Sujet du message: Idem Répondre en citant

Moi aussi mais je ne l'achète pas (sauf l'avant-dernier suite à un petit loupé). C'est une série qui se laisse lire mais qui est très loin derrière Ranma et, encore plus, Lamu.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 23/06/10 23:53    Sujet du message: Re: Idem Répondre en citant

herbv a écrit:
Moi aussi mais je ne l'achète pas (sauf l'avant-dernier suite à un petit loupé). C'est une série qui se laisse lire mais qui est très loin derrière Ranma et, encore plus, Lamu.


pour lamu je ne peux rien dire, mais effectivement ça tien pas la comparaison face a ranma. c'est clairement son moins bon titre jusque maintenant, dommage le début était excellent!
je viens d'ailleurs de finir rinne 1 et je ne suis pas du tout emballé, c'est moins marrant que inu yasha sans avoir le sérieux d'un mermaid scar.
a voir avec le tome 2.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/06/10 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

@shun: Dommage pour Rinne ça me faisait vraiment de l'oeil car yôkai quoi Triste et Takahashi. En même temps, c'est comment Rinne? Y'a une intrigue à la Inu Yasha ou c'est épisodique à la Ranma 1/2?

@gally,herbv,shun: apparemment, Inu Yasha a fini par lasser ^^; ... Je crois tout de même que je l'emprunterai en lisant genre 3-4 volumes par semaine mais pas plus. Quand j'avais lu 4-5 volumes à la suite j'ai été lassée, je trouvais ça très monotone pourtant j'aimais beaucoup comment c'était parti! Pour le dessin, je préfère son ancien trait plus rond, alors que dans Inu Yasha (et on dirait Rinne aussi) c'est carré.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 24/06/10 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'instant ça se construit, même s'il y a un monstre a chaque fois, les chapitres sont une continuité du précédent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/06/10 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci shun Sourire. Pour le moment, vu Inu Yasha, ça m'inquiète un peu car je trouve l'expérience peu concluante pour une série où le tout se suit (Maison Ikkoku n'est pas compté car c'est une romance et non un shônen fantastique Sourire ).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 7 sur 12

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation