|
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
kent Mangaversien·ne

|
Posté le : 20/06/10 21:52 Sujet du message: |
|
|
Oui je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est un gros pbm cette question d'impatience. Quand j'étais plus jeune, je dévorais la BD qu'on m'achetais en 30min voir moins. Maintenant, je prends beaucoup beaucoup de temps pour bien apprécier le manga ou autre. C'est important je trouve et pourtant les potes autour de moi ne comprennent pas:
"Pourquoi t'es rendu qu'au tome x, y'en a déjà y de sortis, t'es en retard!"
on es en retard de quoi en fait? de rien! _________________ Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection : |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 20/06/10 22:36 Sujet du message: |
|
|
| kent a écrit: |
"Pourquoi t'es rendu qu'au tome x, y'en a déjà y de sortis, t'es en retard!"
on es en retard de quoi en fait? de rien! |
Ah oui, surtout dans une passion déjà qu'on est en retard de tout, un jour on sera même en retard d'une pulsation ou d'une inspiration
Il m'est arrivé de penser "retard" quand j'ai vu des tas de manga s'accumuler. Comme les 38 Ranma 1/2 pas lus depuis 2006, ou encore Karakuri Circus depuis 2007 parce qu'ils sont dans une autre langue. Dans ce cas, je me dis que je suis en retard car c'est la flemme de la langue, et je me force donc. Ou quand j'avais 40 3x3 Eyes que je ne parvenais pas à lire (et je me suis forcée: un par jour).
Mais je me dis aussi parfois que je suis en retard dans le cas de séries que j'ai envie de soutenir comme lorsque j'avais 3 7 Seeds en décalage. En fait, j'essaie d'acheter en neuf dés sa sortie car si j'attends et que je vois le volume sorti en occasion, il m'arrive de craquer... C'est arrivé par le passé avec le volume 5 de cette série alors que je me disais "à partir du 5 je soutiens 7 Seeds... Comme Dorohedoro, volumes 4 et 5 d'ailleurs ^^;... J'ai tendance à acheter les manga bien après leur sortie mais j'essaie de ne plus faire ça pour les séries soutenues pour les acheter neuf. C'est surtout pour des questions de sous du coup le coup du "retard" mais sinon, il m'arrive jamais ou presque de me sentir "en retard" de lire des trucs comme les One Piece où je tente de me bouger si j'ai 5 volumes qui traînent (au-delà , on passe au seuil d'une sorte de flemme, ça peut arriver).
Après le slow food, ça va être le slow book... _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 20/06/10 23:44 Sujet du message: |
|
|
| XaV a écrit: | Ce qui me semble surtout important, c'est d'éviter les généralisations dans un sens comme dans l'autre. Parmi les gens qui lisent des scantrads, tous ne sont pas de vils pirates qui se réjouissent d'entuber les éditeurs, mais tous ne sont pas non plus de pauvres innocentes victimes qui souffrent de l'immobilisme des mêmes éditeurs.
Il y a en effet une partie des gens qui lisent des scantrads qui mettent un point d'honneur à ne pas acheter -- pour diverses raisons, qu'elles soient idéologiques (si si, il y en a) ou personnelles (expression d'un désir de rébellion, satisfaction d'être plus malin en ne déboursant pas un centime, question de statut dans un groupe...). Pour ceux-là , rien de ce que feront les éditeurs ne pourra les amener vers une offre légale, puisque c'est précisément cette légalité qu'ils rejettent.
Ensuite, il y a d'autres lecteurs qui choisissent les scantrads pour d'autres raisons: enthousiasme qui donne envie de lire au plus vite, accès à un plus grand nombre d'oeuvres, possibilité de feuilleter/découvrir, mais aussi question de budget par rapport à une offre physique rigide et standardisée.
Ces lecteurs-là ne sont pas a priori opposés à une offre légale, simplement cette offre légale n'est pas adaptée à leur demande. Et réduire cela au simple argument pécunier est une autre généralisation hâtive, qui en dit peut-être beaucoup sur la manière dont les éditeurs considèrent leur relation avec leurs lecteurs. Le problème, c'est qu'en se focalisant sur ce seul aspect, on passe à côté de solutions qui pourraient satisfaire les lecteurs et les éditeurs.
(dans mon cas personnel, l'avantage que je vois aux scans est double: portabilité extrême lorsque je travaille sur un texte, et stockage super pratique)
Ce n'est qu'en prenant le temps d'écouter un peu les lecteurs que les éditeurs pourront, non pas éliminer complètement le piratage, mais tout du moins trouver une solution pour avancer tous ensemble. |
Je t'avouerais ne pas m'y connaître suffisamment en comportement de lecteurs de scan-trad, n'ayant jamais spécialement fréquenté des forums et autres sites tenus par certains types de profils, dont ceux que tu définis un peu comme "idéologiques".
Non, ce qui me frappe principalement, c'est cet acharnement jusqu'à saturation des éditeurs (de tout type de contenu, comme dit précédemment) envers lesdits pirates. C'est certes habituel et symptomatique à chaque évolution, encore une fois, mais là on atteint des sommets (comme aux Etats-Unis avec certains procès des majors contre particuliers, par exemple la délirante obligation de je ne sais plus quelle famille de payer les majors alors que la personne qui avait téléchargée étaient morte avant ledit procès). C'est un acharnement qui va jusqu'à l'écÅ?urement, et les majors, ce qui est assez fou quand même, se tirent eux même une balle dans le pied en se mettant de plus en plus à dos leur propre public...un comble.
Et cet état d'esprit se répercute jusqu'à des marchés plus confidentiels (pourtant logiquement plus flexibles) comme les éditeurs de mangas français, ce qui continue à me choquer, alors qu'il serait plus que temps d'évoluer avec son temps, et de pousser plus loin la réflexion.
Je sais pertinemment que tout cela évoluera nécessairement, que lesdits éditeurs le veuillent ou non. Après, ça me fascine et m'horrifie de voir toujours les mêmes erreurs se répéter inlassablement, comme si lesdits éditeurs oubliaient qu'ils étaient avant tout au service d'une tranche de population, et qu'ils ne leur proposait qu'un service...La notion d' "éducation" dans les propos de tout ces acteurs est d'autant plus ironique du coup (cf. Hadopi, ou encore certains propos d'Egil ou Greg, encore une fois de mémoire > à confirmer ou infirmer, c'est un peu flou mais ça m'avait marqué, à l'époque)).
On se fout qu'untel pirate ou non, l'important c'est pourquoi, et comment répondre à un besoin qui du coup, ne demande généralement qu'à être mieux contenter par une offre légale qui serait de toute façon supérieure à la version pirate (stabilité des serveurs pour du DDL par exemple, ou encore adaptation graphique plus professionnelle...etc). |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 21/06/10 19:09 Sujet du message: |
|
|
Du côté des animes, on peut noter que les éditeurs français font des efforts (Kaze avec kzplay, Dybex et sa chaîne sur Dailymotion) ou, tout au moins, testent des procédés.
Par contre, aucune idée si c'est "porteur". Pour FMA Brotherhood, je pense que Dybex a dû rentrer dans ses frais, mais pour le reste...
EDIT : du côté des éditeurs en ligne jap', y'a encore du boulot à faire à priori : http://adala-news.fr/shogakukan-et-larnaque-du-manga-en-ligne/ _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
XaV Mangaversien·ne
|
Posté le : 22/06/10 15:02 Sujet du message: |
|
|
| EdenA a écrit: | | Je t'avouerais ne pas m'y connaître suffisamment en comportement de lecteurs de scan-trad, n'ayant jamais spécialement fréquenté des forums et autres sites tenus par certains types de profils, dont ceux que tu définis un peu comme "idéologiques". |
Bon, alors je me suis replongé dans quelques études que j'avais pu voir sur le sujet. Globalement, les justifications données pour le piratage (en général sont):
- le fort décalage entre la valeur perçue et les prix pratiqués;
- le jeu de collectionnite au sein de groupes amicaux ou sociaux (dans lesquels vont parfois s'exprimer des positions "anti-establishment");
- "tout le monde le fait";
- l'anonymat de la pratique;
- la faible chance de se faire prendre;
- la possibilité de découvrir de nouvelles choses;
- la facilité d'accès et d'utilisation.
| EdenA a écrit: | | Non, ce qui me frappe principalement, c'est cet acharnement jusqu'à saturation des éditeurs (de tout type de contenu, comme dit précédemment) envers lesdits pirates. C'est certes habituel et symptomatique à chaque évolution, encore une fois, mais là on atteint des sommets (comme aux Etats-Unis avec certains procès des majors contre particuliers, par exemple la délirante obligation de je ne sais plus quelle famille de payer les majors alors que la personne qui avait téléchargée étaient morte avant ledit procès). |
Il faut noter que les Américains ont un rapport à la loi très particulier. C'est très marquant dans les échanges avec certains observateurs US, leur incapacité à dépasser le simple "c'est illégal" pour évoquer d'autres solutions. C'est illégal, donc il faut les mettre en prison. Point. Comprendre pourquoi, et trouver une autre solution que la répression semble être complètement hors de leur portée... |
|
|
 |
XaV Mangaversien·ne
|
Posté le : 13/12/10 11:52 Sujet du message: |
|
|
Pour tout un tas de (bonnes et mauvaises) raison, du9 est plutôt à la bourre ces derniers temps. D'où ce rattrapage en règle, avec un petit coup de projecteur sur une chronique publiée le mois dernier, et une «humeur» sur l'attitude éditoriale de Kana concernant le patrimoine japonais, à l'occasion de la parution du premier volume de Kamui-den. Bonne lecture, dômo yoroshiku.
-----------------
La Chenille | Maruo Suehiro & Edogawa Rampo
La vie entomologique rappelle indirectement sa suprématie invisible et grouillante à un couple d'humains dont l'homme, lieutenant exemplaire, revient d'une guerre lointaine en bord de Sibérie, atrocement mutilé. Amputé de tous ses membres, couverts de cicatrices douloureuses, devenus sourd et muet, le visage défiguré, c'est ainsi que Tokiko va redécouvrir son soldat de mari en ce début des années 20, [1] où le corps armé prend justement le pouvoir pour incarner (...)
-----------------
Vues Ephémères - Décembre 2010
« Manga culte ». Le premier volume du Kamui-den de Shirato Sampei (souvent annoncé, longtemps repoussé) vient de paraître, et voilà l'essentiel de ce que Kana trouve à dire. Une brique de 1500 pages pour découvrir cette Å?uvre emblématique par excellence, et comme accompagnement... une notule biographique qui enfile les noms de livres en japonais sans plus d'explication sur le premier rabat de couverture, et à peine une page d'introduction signée Karyn Poupée, qui (...) |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 14/12/10 00:49 Sujet du message: Remarque |
|
|
Bon, Kamui-den (tout comme Sabu & Itchi ) a le mérite d'exister en VF grâce à Kana, c'est pour ça que je ne vais pas trop me plaindre (surtout que je trouve que ça a plutôt moyennement vieilli, moins mal que Sabu & Itchi quand même).
Par contre, il est certain que c'est au lecteur curieux de faire la mise en perspective de l'Å?uvre par rapport à l'histoire et la société japonaise ainsi que par rapport à l'histoire du manga. J'ai fait quelques recherches sur Internet et il ne semble pas y avoir grand chose de disponible en français ou en anglais. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur sur WordPress
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
XaV Mangaversien·ne
|
Posté le : 14/12/10 09:32 Sujet du message: Re: Remarque |
|
|
| herbv a écrit: | | Bon, Kamui-den (tout comme Sabu & Itchi) a le mérite d'exister en VF grâce à Kana, c'est pour ça que je ne vais pas trop me plaindre (surtout que je trouve que ça a plutôt moyennement vieilli, moins mal que Sabu & Itchi quand même). |
Oui, mais c'est quand même terrible qu'on en vienne à devoir se contenter d'un "ça a le mérite d'exister en VF", non? Je n'ai pas grand-chose à dire contre le format (j'aime bien les briques sauf que ça fatigue à la lecture), mais avec 1500 pages on pouvait nous mettre un peu plus qu'une pauvre page d'intro qui n'apprend rien. Et comme tu le dis bien, il n'y a pas grand-chose sur Internet ou même ailleurs. Après, faut pas non plus s'étonner que le bouquin ne rencontre pas son public, si on ne donne pas les moyens à ce public de comprendre que le livre peut être fait pour lui... |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 14/12/10 10:57 Sujet du message: Oui |
|
|
Oui, nous sommes d'accord. Mais je pense qu'essayer de faire une belle édition avec un appareil critique de qualité ou même une édition normale aurait été un suicide économique pour la série qui est longue, qui intéresse trop peu de monde.
Le boulot sur la collection Sensei de Kana a toujours été ni fait ni à faire mais au moins, l'éditeur a arrêté de nous proposer des fonds de tiroir. Il faut donc croire que la formule du pavé est viable, à défaut d'être satisfaisante. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
XaV Mangaversien·ne
|
Posté le : 14/12/10 14:38 Sujet du message: Re: Oui |
|
|
| herbv a écrit: | | Oui, nous sommes d'accord. Mais je pense qu'essayer de faire une belle édition avec un appareil critique de qualité ou même une édition normale aurait été un suicide économique pour la série qui est longue, qui intéresse trop peu de monde. |
Je ne suis pas d'accord avec toi: l'édition actuelle me semble très correcte (de ce que j'en ai vu, j'ai encore le Sabu & Ichi à terminer avant de m'y attaquer, et comme tu le sais ces derniers temps je suis un peu occupé), mais l'idée comme quoi ajouter un appareil critique de qualité aurait été un suicide économique est fausse.
Il suffisait de le vouloir, le coût additionnel étant véritablement minime -- si même on en venait à payer la personne en question. Je n'arrive pas à croire que le point d'équilibre d'un tel projet tienne à quelques centaines d'euros, qui auraient suffit pour avoir quelque chose de meilleure tenue que ce qui est présent.
Pour Sabu & Ichi, par exemple, BD Zoom a fait un point historique qui se tient (même si j'ai toujours autant de mal avec leur mise en page complètement déstructurée par les grandes images), ça prouve qu'on peut trouver des gens avec des choses à dire.
Là , pour le coup, je trouve que l'argument économique ne tient plus -- on est vraiment dans la démarche éditoriale, au même titre que le choix de la maquette de la couverture ou de la typo du lettrage. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 14/12/10 16:47 Sujet du message: Remarque |
|
|
Ah... toi, tu le voulais dans le "pavé", l'article. Sûr que Kana n'était plus à un cahier près .
Sinon, l'édition actuelle est quand même assez cheap, entre le papier trop fin (mais l'avantage de diminuer en grammage fait que le tome est nettement moins lourd à manipuler que celui de Sabu et Itchi), des moirages en veux-tu, en voilà , le lettrage bâclé (comme d'hab'), la jaquette qui a disparu (une bonne chose, ça), on ne peut pas dire qu'on fait dans le haut de gamme. On n'est pas en collection "made in" mais en "sensei" donc l'absence de postface éclairant le lecteur sur la série me paraît donc être quelque chose de cohérent. Ceci dit, on aurait pu aussi nous éviter la préface bidon de Karine Poupée qui a l'air tout sauf compétente sur le coup.
Pour moi, le suicide économique aurait été de faire une édition un peu travaillée, un peu comme avait essayé de le faire Glénat avec Cyborg 009, vu le flop commercial que cela a été (et pourtant, les ambitions n'étaient pas élevées au point de vue des ventes, à ce que j'ai entendu dire)... _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
XaV Mangaversien·ne
|
Posté le : 14/12/10 17:10 Sujet du message: Re: Remarque |
|
|
| herbv a écrit: | | Pour moi, le suicide économique aurait été de faire une édition un peu travaillée, un peu comme avait essayé de le faire Glénat avec Cyborg 009, vu le flop commercial que cela a été (et pourtant, les ambitions n'étaient pas élevées au point de vue des ventes, à ce que j'ai entendu dire)... |
Euh, "un peu travaillée", il y a de l'ironie j'espère? Parce que la collection Glénat Vintage, c'est terriblement cheap aussi. C'est justement à mon avis le pire des choix, tellement le résultat final apparaît comme de piètre qualité. Le papier est peut-être meilleur (il faudra que je regarde), mais j'ai l'impression d'acheter un agenda comme quand j'étais en 6e et qu'il fallait surtout éviter les cahiers de texte. Je continue de lire les Ashita no Joe, mais ce n'est certainement pas pour la "qualité" de l'édition. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 14/12/10 17:19 Sujet du message: Réponse |
|
|
Non non, il y avait une certaine ambition dans le tome 1. Bon, que le résultat n'ait pas été tout à fait à la hauteur de certaines attentes, c'est bien possible. Mais au moins, il y avait de l'ambition... Cyborg 009 était même sélectionné pour les Japan Awards, prix de la meilleure édition 2010 (oui, je sais, ce n'est pas une référence glorieuse, les Japan Awards, bien au contraire ). _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
XaV Mangaversien·ne
|
Posté le : 18/12/10 10:53 Sujet du message: |
|
|
Pour sa dernière mise à jour de l'année, du9 se penche sur un livre « de référence » sorti récemment sur le manga en français. Avec un avis pour le moins mitigé. Bonne lecture, dômo yoroshiku.
-----------------
Histoire du Manga | Karyn Poupée
« Phénomène éditorial de la décennie », [1] le succès du manga sous nos latitudes s'est accompagné d'une multiplication des ouvrages qui lui sont consacrés. Alors que L'univers des mangas de Thierry Groensteen (1991) était longtemps resté la seule référence en français, depuis 2003 le lecteur curieux bénéficie d'un large choix, des opuscules les plus synthétiques (comme Les mangas signé Stéphane Ferrand et Sébastien Langevin) aux grands livres illustrés (Mille ans de (...) |
|
|
 |
church Mangaversien·ne

|
Posté le : 18/12/10 16:05 Sujet du message: |
|
|
"Pour le moins mitigé"...
C'est carrément une attaque en règle non ?
Tu as pris soin d'étayer ton argumentaire, mais c'est quand même à sens unique. J'imagine que tu ne souhaitais pas mettre en valeur d'éventuels aspects positifs de ce livre, ou alors estimes-tu qu'il n'y en a pas ?
Pour ma part, je n'ai fait que le parcourir pour l'instant. Ce qui m'avait marqué, et que je trouvais assez faible, c'était en effet la juxtaposition d'informations factuelles, sans véritable liant entre elles. En gros, je retrouvais là une sorte de listing de dépêches de presse, mais pas de problématique. Des faits, mais pas de mise en perspective historique, comme tu dis je crois, ou très peu.
Bon c'est sûr, j'ai lu qu'elle bossait pour l'AFP, ce qui a dû influencer aussi mon jugement, mais c'était assez flagrant.
Pour le jugement "moral" ou "qualitatif" sur la production manga actuelle, qu'elle juge assez durement, et surtout sur le mouvement otaku, je ne serai pas aussi négatif que toi. Elle a raison d'émettre un tel jugement si elle le pense. On peut déplorer quand même ces symptômes assez négatifs d'une partie de la jeunesse japonaise. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|