Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Commentaire du démocrate Nickolas Levasseur aux US

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KuNoIchi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2009
Localisation : Ce beau plat pays...

Message Posté le : 30/03/10 12:30    Sujet du message: Commentaire du démocrate Nickolas Levasseur aux US Répondre en citant

Tout d'abord: Je ne savais pas trop où placer ce sujet, alors je l'ai mis ici, mais si vous pensez qu'il faut le déplacer, y a pas de soucis, allez-y. Merci Sourire

L'info fait scandal aux USA, mais il me semble qu'il n'a pas été rapporté ici, alors je me lance.

Un législateur d'Etat du New Hampshire, le démocrate Nikolas Levasseur a déclaré le 26 mars dernier sur son Facebook que: "anime is a prime example of why two nukes just wasn't enough....."
Traduction: "L'anime est l'exemple le plus éloquent que deux bombes atomiques n'étaient pas suffisants..."

L'information a été relayé par les médias et la télé locale du New Hampshire a même fait un flash spécial pour analyser ce commentaire. Du coup le bonhomme s'est excusé platement.
Il dit avoir été inconscient et insensible, que de tels propos n'avaient pas lieu d'être dans un discours, ni en privé ni en public.

Anime News Network a même contacté directement M.Levasseur et il a répondu en répétant en gros les mêmes excuses: tous les détails ici.

J'aurais aimé avoir votre avis par rapport à cette déclaration et les excuses qui ont suivi. (en essayant de ne pas tomber dans le débat stérile de "qui des US ou des Japs ont été les plus méchants pendant la Seconde Guerre Mondiale")
J'ai déjà parcourru les réactions des américains (ou en tout cas des anglophones sur ANN) et ceux des japonais, je suis curieuse de savoir comment les européens réagissent à ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 30/03/10 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je serais tentée de dire: qu'ils se débrouillent entre eux Sourire
Faudrait en connaître un peu plus pour avoir une opinion, c'est une phrase complètement hors-contexte. Il parlait de l'animation japonaise en général ou d'une série en particulier ? Il leur reproche quoi exactement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 30/03/10 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon en même temps, on a pas besoin d'en savoir beaucoup plus dans ce cas là. Le gars a eu une expression pour le coup TOTALEMENT déplacée et débile, et cela quel que soit l'objet auquel il faisait allusion. Faut juste qu'il se fasse soigner s'il le pensait vraiment...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 30/03/10 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, certes. Ce genre de commentaire, (surtout venant d'un personnage public) ne peut pas être accepté. Il me semble d'ailleurs avoir compris qu'il s'était rétracté et platement excusé, ce qui ne change rien à ses convictions douteuses nous sommes d'accord. Mais passé les cris d'indignation, s'il faut en débattre ce serait bien d'en savoir un peu plus Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 30/03/10 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

On y va un peu fort en parlant de "convictions" à propos d'une seule phrase. Sourire

Parler de formulation vaseuse, inappropriée, d'un goût douteux OK... mais de là à dire que ça reflète son opinion sur le Japon ou les Japonais me semble vraiment trop hâtif.
_________________
Sélection de ressources pédagogiques en informatique et maths appliquées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 30/03/10 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah oui, voilà pourquoi je n'avais pas trop envie de m'avancer plus avant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KuNoIchi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2009
Localisation : Ce beau plat pays...

Message Posté le : 31/03/10 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien en fait personne ne donne plus de détails que ça.

La phrase a été reprise telle quel dans les médias, toute seule, sans plus de contexte.
D'après les articles du Red Hampshire il aurait juste jeté cette phrase sur son mur de Facebook. Ce serait donc des propos totalement gratuits.

L'homme n'a pas donné plus d'explications que ça non plus sur ses propos, d'ailleurs.
Vu les réactions immédiates et violentes de la communauté anime-manga de là-bas, il s'est rapidement excusé. Mais ses excuses ne sont adressés que aux citoyens du New Hampshire et aux membres de son parti, ce qui a enflammé encore un peu plus la colère de la communauté anime-manga. Rien pour le fait d'avoir insulté les japonais et l'anime.

Bref.
Pour nous qui sommes ici, il n'y a peut-être pas grand chose à dire là-dessus. Cet homme n'est pas notre représentant politique, on ne porte pas sur nos épaules le poids historique et humain de ce larguage de bombes atomiques.
C'est intéressant de voir qu'en n'ayant pas de passif émotionnel avec cette question, on arrive à voir cette bourde d'un oeil totalement objectif. Ou alors c'est juste que les personnes qui viennent sur ce forum réfléchissent un peu plus avant de parler? C'est bien possible (et c'est vraiment pas une tare) Sourire

J'ai trouvé néanmoins amusant que plusieurs commentaires sur ANN pointait ceci:
La plupart des animes n'auraient pas existés sans le traumatisme des bombes atomiques. Si cet homme voulait que l'anime n'existe pas, il aurait dû plutôt dire "nous aurions mieux fait de les laisser tranquille".

Bien vu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 31/03/10 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quand il n'y a qu'une déclaration, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes.

Flèche
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 31/03/10 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

KuNoIchi a écrit:
D'après les articles du Red Hampshire il aurait juste jeté cette phrase sur son mur de Facebook. Ce serait donc des propos totalement gratuits.

Key à raison, c'est quand on insiste ou quand ils deviennent nombreux à le répéter qu'il faut commencer à s'inquiéter. S'il fallait s'énerver à ce point pour chaque connerie individuelle écrite sur Facebook...

KuNoIchi a écrit:
J'ai trouvé néanmoins amusant que plusieurs commentaires sur ANN pointait ceci:
La plupart des animes n'auraient pas existés sans le traumatisme des bombes atomiques. Si cet homme voulait que l'anime n'existe pas, il aurait dû plutôt dire "nous aurions mieux fait de les laisser tranquille".
Bien vu.

�trange raisonnement, quel rapport entre les animes et la bombe ? Que le sujet soit abondamment traité oui, mais de là à lui en attribuer l'origine non. Par contre c'est certainement à cause du contact avec la culture américaine que les animes et les mangas existent sous leur forme actuelle. L'influence des comics et des DA ricains a été fondamentale parce qu'ils ont gagné la guerre. Ils étaient les vainqueurs, ils étaient puissants et ils leur offraient une partie de leur richesse en échange d'une allégeance. Le marché fut florissant pour les deux parties. Surtout pour le commerce, le culturel a suivi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KuNoIchi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2009
Localisation : Ce beau plat pays...

Message Posté le : 31/03/10 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Key à raison, c'est quand on insiste ou quand ils deviennent nombreux à le répéter qu'il faut commencer à s'inquiéter. S'il fallait s'énerver à ce point pour chaque connerie individuelle écrite sur Facebook...

Oui oui, ne vous en faites pas, je demande pas à ce qu'on s'excite sur le bonhomme Clin d'oeil Je suis d'accord avec vous!
J'ai lancé le sujet pour voir comment on en parlerait ici. Vos réactions montrent que la réponse est: en relativisant et en remettant en contexte. Une attitude qu'il faudrait apprendre à ceux qui se sont enflammés face à cette déclaration.

C'est juste qu'entre américains et japonais, amener la bombe atomique dans une conversation est aussi délicat qu'un allemand qui évoque l'Holocauste devant des juifs. Pour une partie des américains c'est une honte, pour d'autre, une fierté. Du côté des japonais, c'est un profond traumatisme qui a forgé la personnalité de la population d'après-guerre. Il faut donc faire tourner trente fois sa langue dans sa bouche avant de dire quoi que ce soit à ce sujet.
Dire une fois le genre de chose que Levasseur a dit, c'est déjà trop.
J'ai un peu l'impression que ce ressenti n'est pas très fort compris en Europe, non?
Attention, je ne fais pas de reproche en disant ça! Je constate et pose une simple question par curiosité.

Citation:
�trange raisonnement, quel rapport entre les animes et la bombe ? Que le sujet soit abondamment traité oui, mais de là à lui en attribuer l'origine non.

Beaucoup sont d'accord pour dire que les mondes post-appocalyptique fréquents dans l'imagination nippon vient du traumatisme de la bombe atomique.

Perso, je suis d'accord pour dire que c'est peut-être un peu exagéré d'attribuer l'origine de tout ça à ce seul évènement.
Même s'il est vrai que dès l'adolescence, le moindre petit japonais est confronté aux images des conséquences de cette catastrophe. Je vous assure, avec la manière dont on nous présente ça, on ne peut qu'être choqué (je suis d'origine japonaise, on m'a montré les reportages et docu-fictions sur Hiroshima et Nagasaki quand j'avais 13-14 ans...y a vraiment de quoi traumatiser. Je me doute que ça doit être bien pire pour ceux qui visitent les musées commémoratifs sur place en voyage scolaire...)
Donc si on me dit que l'imaginaire collectif des japonais est affecté par cet évènement, je ne dirais pas le contraire. Qu'il en est la seule cause, là j'en doute.

Citation:
Par contre c'est certainement à cause du contact avec la culture américaine que les animes et les mangas existent sous leur forme actuelle. L'influence des comics et des DA ricains a été fondamentale parce qu'ils ont gagné la guerre. Ils étaient les vainqueurs, ils étaient puissants et ils leur offraient une partie de leur richesse en échange d'une allégeance. Le marché fut florissant pour les deux parties. Surtout pour le commerce, le culturel a suivi.

Tout à fait d'accord sur le fait que le manga d'aujourd'hui n'aurait jamais existé si le Japon n'avait pas perdu la guerre (et donc connu une crise de matière première, d'où le développement des techniques d'expressions en noir et blanc) et si les strips et DA américains n'étaient pas arrivés sur l'archipel (et inspiré la narration cinématographique à Tezuka).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 31/03/10 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Key a écrit:
Quand il n'y a qu'une déclaration, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes.

Flèche


Brice, sors de ce corps (mais comment as-tu fait pour le laisser rentrer là, voyons !) Mort de rire

Plus sérieusement, l'embrasement de la communauté anime-manga suite à cette phrase me fait un peu penser à de petits phénomènes semblables ici quand des agitateurs ont voulu se servir de faits divers ou fait resurgir de vieux dossiers.
Je pense à ce stupide canular (?) du "crime à la Death Note en Belgique" et aussi à la vague de messages exhumant "l'anti japonisme primaire" de Ségolène Royal durant la campagne présidentielle de 2007 en se basant sur un livre commis à la fin des années 80.
Et plus récemment le sursaut d'horreur face aux propos "inqualifiables" de Zemmour vis à vis de Dorothée.

Tout porte à croire que la communauté anime-manga saisit la moindre parcelle d'anecdote pour se persuader qu'elle existe aux yeux de la société et, cerise sur le gâteau, qu'elle est mal perçue.
C'est toujours confortable d'être un martyr incompris Moqueur
_________________
Sélection de ressources pédagogiques en informatique et maths appliquées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation