Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[VINLAND SAGA]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 10/02/10 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Cela me fait penser qu'à la question d'un spectateur qui demandait à M. Yukimura quels étaient ses mangas préférés, il a spontanément cité "Ikkyu" de Hisashi Sakaguchi, qui traite également de la non-violence, mais de manière sensiblement différente (c'est un euphémisme). D'ailleurs, je donnerai volontiers un bras pour pouvoir relire "Ikkyu" dans une traduction-adaptation digne de ce nom et lire la fin de "Fleur de pierre".


Ah ? La version d'Ikkyu de Vent d'Ouest (?), celle en très grand format à 25� pièce est si nulle que ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 10/02/10 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Subtilité pas si claire puisque l'avis des lecteurs (qui donc influence la durée de vie du titre) est lui-même basé sur... le scénario et les personnages Mort de rire

Donc indirectement on en revient au même problème, non ?

Le lecteur est de toute façon indispensable, puisque c'est pour lui que l'auteur dessine Clin d'oeil

Mais d'un côté, on a un mag qui demande juste à ses lecteurs si la série leur plait (Afternoon) et de l'autre, la série est bien ? quel est votre personnage préféré ? Est-ce que vous aimé le combat/match/cycle en cours ? Qu'est-ce que vous préférez dans la série (romance, baston, réfléxion...) ? (au hasard, dans le Jump) D'où des arcs interminables de certaines séries ^^;
A l'inverse, je suppose que Yukimura sera plus libre d'arrêter sa série, même si elle connait toujours le succès, quand il n'aura plus rien à dire, contrairement à un Détective Conan, par exemple. (on a vu aussi, avec Shadow Skill, que l'Afternoon rouvrait volontiers la porte à ses auteurs, même après de longues années d'absence)


Et tout ça me fait penser que... Je n'ai pas lu Planètes, mais il m'avait semblé comprendre que la série n'était pas vraiment finie. Ou, en tout cas, qu'elle pouvait donner lieu à une suite. 25 tomes pour Vinland Saga, ça veut dire en gros 10 ans de boulot pour Yukimura (voire 15). Personne n'a pensé à lui demander, du coup, quel était l'avenir de Planètes ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbastide
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Août 2006

Message Posté le : 10/02/10 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah ? La version d'Ikkyu de Vent d'Ouest (?), celle en très grand format à 25� pièce est si nulle que ça ?


Je ne dirais pas cela.

L'impression est absolument magnifique: j'ai rarement vu des noirs de cette qualité pour un manga publié en français. On sent bien que l'éditeur a eu a cÅ?ur de réaliser une belle édition, qui rende justice à ce chef-d'Å?uvre et qui n'a sans doute pas d'équivalent au Japon, ce qui est suffisamment rare - si l'on excepte les mangas publiés chez Cornélius - pour être signalé.

Par contre, les choix de format et de matériaux (grand format, couverture rigide, papier épais), même s'ils partent apparemment d'une bonne intention, sont néanmoins discutables: les volumes sont très lourds et rigides, ce qui gène la lecture, dans la mesure où nous sommes dans le cadre d'une narration typiquement "manga": 3 ou 4 cases par page, peu de texte, donc une lecture assez rapide, ce qui est difficilement compatible avec la maniabilité limitée des ouvrage. En fait, je préférais la première édition en 4 volumes et moyen format, beaucoup moins luxueuse mais beaucoup plus agréable à lire.

Un (petit) défaut, qui m'avait passablement énervé: dans le premier volume que je possède, une page ne figure pas à la bonne place (je n'ai pas le livre sous les yeux, mais la page, disons, 125, se trouve à la place de la page 32). Mais peut-être ce défaut n'affecte-t-il qu'une partie du tirage?

Mais, d'après moi, le gros défaut, comme je le signalais, concerne la traduction-adaptation. Il me semble que la traduction de la première édition avait été réutilisée telle quelle pour celle dont nous parlons et celle-ci date d'une époque à laquelle les standards de qualité n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Cela ne m'avait pas choqué à la première lecture, car j'avais été emporté par le récit, mais à la seconde, j'avais ressenti une certaine frustration, car j'avais eu du mal à comprendre certains passages (qui parle? Pourquoi dit-il ça?) et la sensation de passer à côté de certaines subtilités.

Et puis c'est un peu cher. Le prix de la qualité, Monsieur, objecteront certains. Mais justement, la qualité, ici, me semble toute relative. Qualité de fabrication, oui, indéniablement. Qualité des choix éditoriaux, bof.

Malgré tout, c'est une lecture indispensable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erion
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Déc 2003
Localisation : Compiegne

Message Posté le : 04/03/10 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le tome 6 de Vinland Saga. Excellent à tout point de vue. On en apprend un peu plus sur Thors, et surtout Knut se réveille. Les deux histoires, celles de Knut et de Thors se rejoignent, ce qui est vraiment bien trouvé.

C'est vraiment une série qui prend de l'ampleur au fil des volumes. Yukimura est très doué pour modifier imperceptiblement le dessin de Knut et montrer son changement d'attitude.

Pas de cliffhanger, mais ça donne vraiment envie de lire la suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 04/03/10 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Erion a écrit:
Lu le tome 6 de Vinland Saga.

Choqué Comment t'as fait ? Il est tombé d'un camion d'Interforum ou ton libraire s'appelle Robert Zemeckis ? Sourire

Edit : bon, je pense qu'il faut plutôt voir du côté des services de presse... Très content Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erion
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Déc 2003
Localisation : Compiegne

Message Posté le : 04/03/10 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement.

D'habitude, je ne donne pas mon avis sur des tomes pas sortis, mais je l'ai lu dès que je l'ai reçu et la lecture m'a tellement enthousiasmé que j'ai pas pu me retenir d'en parler.

Je ne suis pas un fervent amateur de shônen (à part FMA que je suis avec intérêt toujours), mais là, c'est une série où je me dis que, quand elle sera terminée, je la relirai avec plaisir (ce qui est pas un mince compliment).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 25/06/10 22:46    Sujet du message: Répondre en citant


Encore un excellent volume qui parvient à rester accessible et fun malgré une trame de plus en plus complexe. �tonnamment le centre d'intérêt s'est déplacé et Thorfinn n'a plus qu'un rôle accessoire. Bien qu'à mon avis il reviendra vite à l'avant plan puisqu'il est adulte maintenant (même si ça ne se voit pas vraiment)

Ah oui, et c'est pas pour chercher des poux à M Yukimura, mais avouez qu'il tend le bâton pour se faire battre: Dans le petit mot de l'auteur au dos de la jaquette il explique que les vikings placent l'honneur par dessus tout et sont prêts à le défendre au péril de leur vie. Il termine en disant que "c'est ce qu'il déteste le plus chez eux"
Alors si j'ai bien compris il raconte une histoire sur les vikings pour qu'on comprenne que c'était des gens détestables ? Mort de rire
Et tant qu'à faire de grosses généralisations sur les cultures comme lui, il n'a jamais entendu parler de l'histoire de la paille et de la poutre ?... Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 28/06/10 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ptêt que c'est une façon détournée de critiquer sa propre société finalement.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 29/06/10 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être... Il y a un étrange décalage entre le travail soigné du récit et ses déclarations à l'emporte pièce.
Difficile à cerner ce Yukimura.

Tiens, je me demandais si les lecteurs du début étaient restés fidèles malgré l'évolution spectaculaire de la série ? On a quand même sauté une ou deux tranches d'âge là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 29/06/10 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, à défaut de rester fidèle à quoi que ce soit, je dirais que cette série me tente de plus en plus, il y a de fortes chances que ça soit mon prochain investissement
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 30/06/10 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
Difficile à cerner ce Yukimura.

purple velvet a écrit:
à défaut de rester fidèle à quoi que ce soit, je dirais que cette série me tente de plus en plus

Marie a raison. Et d'ailleurs ça se ressent dans Vinland Saga... Que ce soit au niveau du récit ou de l'ambiance de ce manga, on passe parfois du coq à l'âne, le dessin assurant néanmoins avec brio le lien entre toutes ces "expérimentations".

Avec Vinland Saga, j'ai l'impression de revenir aux origines des serials, avec un récit qui d'un épisode à l'autre peut changer radicalement de style et partir dans une direction inattendue, procurer des émotions assez primaires. Mais là où beaucoup se planteraient, Yukimura a ce petit truc qui fait qu'on le suit. Rien n'est vraiment bordé, le n'importe quoi peut frapper à tout moment entre deux développements dramatiques. Mais c'est vraiment une série très très plaisante à suivre, et qui apporte (malgré les reproches justifiés qu'on lui a fait au début de ce topic) une vraie originalité dans le monde du manga mais aussi de la BD en général.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/10/10 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben, je suis vraiment surpris par le tome 8 qui vient de sortir. Non que sa deuxième partie soit mauvaise mais franchement, je ne m'y attendais pas et j'espérais autre chose de la lecture de ce volume (en gros, davantage de développements sur la conquête du pouvoir par Knut).

Ceci dit, c'est loin d'être mauvais et je suis curieux de voir ce qui va se passer ensuite. J'espère quand même que l'auteur finira par renouer tous les fils de son intrigue et tous ses personnages.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 22/11/10 11:44    Sujet du message: Répondre en citant


Excellent tome 8 et tellement inattendu. Décidément Makoto Yukimura ne cesse de surprendre ses lecteurs. Il tourne une nouvelle page de la saga, et quelle page ! Et avec quel panache ! Franchement, je suis sur le luc, c'était vraiment enthousiasmant. A mes yeux la série vient encore de gagner quelques galons. Hou, ça me plaît tout ça ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 24/12/10 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oups !

C'est vrai qu'il existe un sujet dédié Embarassé je me suis contenté de regarder dans l'index des sujets existants mais ça fait longtemps qu'il n'a pas été mis à jour à priori...

Bon, donc petite discussion sur Vinland saga dans le sujet Planètes du même auteur (je ne sais pas pourquoi mais j'étais resté bloqué sur Makoto = prénom féminin alors que pas du tout, l'auteur est donc bien un homme).

Merci pour vos réponses, tu m'as dit ce qu'il fallait Corti. Si jamais je tombe dessus en bibliothèque ou si on me les prète je les lirai quand même mais pas question d'acheter une série qui va me laisser sceptique sur bien des points.


Hop, je vais de ce pas lire les pages de ce sujet.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/01/11 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens enfin de lire le volume 8 de Vinland Saga. Pendant 7 volumes, je n'ai jamais été très enthousiaste quant à cette série. J'y trouvais un truc de guerrier, superbement dessiné, mais trop "shônen" avec son héros taciturne et hyper fort, avec ses batailles exagérées, et le personnage de Thorkell que je trouve lourd...

Et là, surprise. J'ai été happée par tout le volume, en entier. On voit moins Thorfinn et c'est très centré sur Askeladd (personnage que j'aime beaucoup) et Knut. Renversement... Fin d'une période aussi! J'ai hâte de lire la suite, ce qu'il va se passer pou Thorfinn et tout ça. Un volume beaucoup plus "politique", avec un poil de baston mais ce n'est pas le grand champ de bataille. Je trouve l'auteur bien plus à l'aise dans ce genre de confrontation d'esprit, plus que sur les combats très shônenisants.

Bref, à partir de là, ça m'a l'air d'être du bon !!!!! J'espère en tout cas que ça va continuer sur cette voie-là Sourire !!!! Bref, complètement séduite, il aura suffit d'un volume 8 (en revanche, sur les dessins, j'ai toujours été séduite ....)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 7 sur 14

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation