Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Discussions autour du scan 1
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
brassica
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2005

Message Posté le : 25/08/09 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Gally a écrit:

Pour Brassica qui nous vante les joies de l'occase, avant de cracher sur un éditeur qui ne fait pas de ristourne à l'excellent acheteur que tu es, merci de te renseigner un minimum. Greg aurait voulu te faire cette remise ou te couvrir d'or rien que pour te rendre heureux qu'il n'aurait tout simplement pas pu.


Ah mais je crache sur personne moi, je racontais seulement mon cas.
Je respecte les éditeurs, et encore plus Greg que j'ai plaisir à lire depuis des années dans la presse vidéo ludique.
Maintenant c'est vrai que ça part un peu plus sur le scantrad et moins sur Kurokawa, donc j'attends les infos concernant Ippo et sa suite.

Et Yotsuba& c'est bon, mangez-en Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 25/08/09 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
En fait, la seule qualité des scans, c'est la gratuité de ceux-ci.
Leur disponibilité aussi.
Il y a une autre dimension au scantrad, c'est l'aspect communautaire qui est très présent et permet de renouveler continuellement le vivier de lecteurs et de "scantradeurs".

Derrière le scantrad, il me semble qu'il y a beaucoup de choses : de la hype (tu connais le dernier titre de machin-sama, trop classe !), de la rebelz attitude (fuck les majors même si elles n'ont rien demandé pour le coup), un esprit communautaire qui permet de rencontrer des gens animés par la même passion, une certaine curiosité (très ciblée mais bien présente tout de même) et, pour ceux qui passent de lecteur à membre d'une équipe, le plaisir d'être acteur de sa passion et la satisfaction de produire quelque chose.
Il y a aussi un fait important : le scantrad c'est du piratage, on est tous d'accord là-dessus, mais c'est aussi un endroit où personne ne cherche à refourguer quoi que ce soit à quiconque.

Je pense que ce sont ces attraits qui intéressent les lecteurs de scans et en font un public captif.
_________________
Sélection de ressources pédagogiques en informatique et maths appliquées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 25/08/09 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on va pas y passer 15 ans non plus...

Parlez plutôt de l'exceptionnel Vinland Saga ou du très bon Beach Stars, ça sera bien plus intéressant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/08/09 22:02    Sujet du message: Oui Répondre en citant

D'ailleurs, j'attends la sortie de Beach Stars 3 pour dire tout le bien que je pense de cette série (par contre, Vinland Saga, c'est bien un Kurokawa, c'est tout pourri Mort de rire )
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 25/08/09 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Egil pour clore la discussion Scantrad, et repartir sur des bases saines ce topic!

Je vais lancer un sujet bien "kurokawa-esque" Très content
Je viens de m'acheter la quasi-intégrale de Kimi Wa Pet (j'avais arrêté après le volume 5, faute d'argent et à cause de trop de séries à avancer XD mais là, c'est bon, j'ai toute la série), ce après avoir acheté "Baby Pop" de la même auteure.... Quid des autres titres? Oki, y'a Candy Life (One Shot) que j'ai pas encore fait, j'suis d'accord, mais je pense à "Kiss and Never Cry" ou encore "Baroque"! Et y'a aussi "Extra Heavy Syrup" (avec un spin-off de Baby Pop), ou encore le dernier one-shot "Watashi No Sensei"! Est-ce que Kurokawa a l'intention d'acheter les licences de ces mangas? (Remarquez, je ne sais pas dans quelle mesure Kimi Wa Pet a marché en France.... si ça tombe, ça a été un flop, d'où la non-sortie des récents titres de Ogawa!)

Bon, sinon, les titres Kurokawa qu'il faut que j'achète rapidement (j'ai un retard phénoménal dans les séries, moi...) :
Candy Life (déjà dit plus haut! LOL)
Emma
Genshiken
Mermaid Melody
Midori Days
Nuts (ça a l'air bien marrant, ça, je viens de voir le synopsis)
Shirley
je dois aussi continuer mes Yotsuba, et j'attends la suite de "Prince des Ténèbres" et de FMA

Et non, Ippo ne m'intéresse pas le moins du monde ^^'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 25/08/09 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Prince des ténèbres est aussi un excellent titre.

Finalement, il n'y a que Soul eater qui ne m'a pas convaincu pour le moment. En son temps, 666satan n'y était pas parvenu non plus. Je ne dois pas être la cible Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/08/09 22:43    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Kimi Wa Pet, ça a du se planter en grand, les josei, ça vend pas du tout...

Et c'est vrai que j'ai bien aimé Prince des ténèbres 1, j'en ai même fait une chronique pour MangaVoraces (message perso : tu vois, Fabien, tu as bien fait de me forcer à le prendre en plus des Beach Stars que Corti m'a piqué par la suite Mort de rire )
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/08/09 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
Qui plus est, les scans c'est quand même vachement pas pratique. Un manga ca se transporte comme un livre, donc partout. Où est l'ergonomie d'un scan ? On est obligé de le lire chez soi ou chez un ami, derriere un ordinateur.


Euh, tu nous sors des arguments un peu vaseux pour défendre le côté plaisant du "contact" avec le livre car niveau pratique et transportable c'est quand même pas top pour se trimballer plusieurs volumes, voire même moins pratique en comparaison de ce qu'offrent maintenant les nouvelles technologies, comme par exemple ça ou bien ça.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 25/08/09 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Lire un manga avec un minuscule ecran de telephone portable ou smartphone c'est une hérésie, sans compter sur le manque d'immersion dù à l'absence du papier et de l'objet en lui-même.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/08/09 05:06    Sujet du message: Répondre en citant

Gally a écrit:

Pour Brassica qui nous vante les joies de l'occase, avant de cracher sur un éditeur qui ne fait pas de ristourne à l'excellent acheteur que tu es, merci de te renseigner un minimum. Greg aurait voulu te faire cette remise ou te couvrir d'or rien que pour te rendre heureux qu'il n'aurait tout simplement pas pu.

Sur ce point, il y a quand même une critique à faire aux éditeurs (pas que Kurokawa) présents à la Japan Expo : aucun n'appliquait la réduction des 5%. Si j'ai acheté quelques mangas ches les éditeurs, c'était pour les goodies. Pour la plupart, je suis allé à Manga Café, seule boutique, à ma connaissance, à proposer cette réduction.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 26/08/09 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement parce que le prix que les éditeurs proposent est "le prix éditeur". Et que certains magasins (plus la Fnac malheureusement alors qu'avant oui) peuvent se permettre de faire les - 5 pourcents. Par contre je ne sais pas les détails qui font qu'ils le font.
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 26/08/09 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Isumi a écrit:
peuvent se permettre de faire les - 5 pourcents. Par contre je ne sais pas les détails qui font qu'ils le font.


alors là je rigole !!! en belgique les libraire survivent avec des -20 et -15% au client. alors se "permettre"...

rien avoir avec la lois lang, je suis tout a fait d'accord avec, même si les -5% sont ridicule et un -10 voir -15 aurait été plus intéressant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 26/08/09 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, pas de chance pour moi! Pourtant c'est bien les Josei! ^^' Bon, bref... peu de chance de voir la suite des oeuvres de Yayoi Ogawa, donc Triste

Bon, sinon je viens de voir un nouveau titre à sortir chez Kuro : Lost + Brain! Ca me tente bien, ça, un manga sur l'hypnose!

(Nan mais oh, va falloir que je rélentisse un peu le rythme d'achats, moi, j'arrive plus à suivre ^^')
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 26/08/09 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
alors là je rigole !!! en belgique les libraire survivent avec des -20 et -15% au client. alors se "permettre"... .


Encore une fois je ne connais rien des détails, mais les librairies et les chaînes de magasins ne marchent pas exactement de la même façon et les ambitions également. Donc je ne vois pas ce qu'il y a de drôle dans ce que j'ai dit Confus
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 26/08/09 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

kojopi a écrit:
[...] on trouve des gens qui lisent des scans et achètent plein de trucs et des gens qui lisent aucun scans et passent leur vie à lire à la FNAC [...]

Heiji-sama a écrit:
ça aussi c'est un fléau, car bon que ça soit le scan ou lire a la fnac sans acheter le livre, ça revient au même. Personne ne gagne de l'argent.
Que les gens puissent feuilleter les tomes 1-2 des séries (et les nouveautés) je veux bien comprendre, mais qu'ils puissent lire tous les tomes, la j'ai un peu de mal. De ce coté j'aime bien la façon de faire Japonaise, avec les tomes plastifiés (sauf quand ils plastifient les nouveautés lol).

Juste mes deux sous à ce classique du débat... Ici, c'est le dévoreur de tomes en magasin qui parle.
C'est à chaque lecteur de scantrad / lecteur en magasin de se diligenter, afin de ne pas tuer le marché en réduisant sa consommation A CAUSE de sa pratique parallèle. Comment blâmer ceux qui, de bonne foi, n'achètent pas moins qu'avant tout en lisant du scantrad ou des tomes en magasin? Ce n'est pas parce que certains profitent du système qu'il faut jeter la pierre à tous les utilisateurs.

De toute façon, dans l'état actuel des choses, rien d'autre que l'éthique personnelle des gens ne peut permettre de solutionner le problème, et c'est donc bien du côté des pratiques individuelles qu'il faut se positionner, sans faire des cas généraux ("le scan tue le manga / le scan promeut").
Pour ma part, ma politique est simple: je n'achète de toute façon rien sans l'avoir lu avant, de quelque manière que ce soit (avec quelques rares exceptions pour mes auteurs fétiches, et encore). Et lorsqu'un titre me plait, il rejoint ma mangathèque... Ma quantité d'achat est donc conditionnée par mes lectures: plus je lis, plus j'achète. Si je ne peux plus rien lire, il est probable que je n'achèterai plus rien et passerai à autre chose. Cela dit, entre les magasins, les échanges, les bibliothèques, je ne vois pas comment je pourrais ne plus rien pouvoir lire.

Plus spécifiquement sur la lecture en magasin: dans ma pratique, la lecture en magasin entre dans la catégorie "loisirs gratuits", et pas directement dans celle "opportunité de faire des économies". Autrement dit, si les mangas passent sous blister, je remplacerai ce loisir gratuit par un autre (heureusement il y en a encore pas mal !) et ne passerai pas a la caisse avec mes mangas pour les lire chez moi.
En fait, le degré d'addiction au manga semble entrer lui aussi dans la problématique. Mettre fin à tous les processus de lecture sans achat, c'est peut-être s'assurer quelques ventes de plus chez le fan hardcore, mais c'est aussi risquer de voir tout un autre public passer à autre chose.

Maintenant, en admettant que l'on règle son compte au scantrad et qu'on blistérise les tomes en magasin, il restera toujours la troisième voie, l'emprunt en bibliotheque! Plus confortable et moins sujette a caution (quand-meme, vous n'oseriez pas?). Perso, elle m'a permis de découvrir quelques petits bijoux qui garnissent maintenant ma mangatheque... (mais non, je n'ai pas arraché la puce de la bibliotheque Très content ). Il suffit de trouver un établissement bien achalandé et de se laisser aller aux gré des lectures proposées (perso, j'ai trouvé !).

taikun a écrit:
C'est sûr que c'est utile, tu ne payes pas ce que tu lis. C'est utile pour les nombrilistes ^^. Qui plus est, lire une série en scans et ne pas l'acheter aussi, ca résume à un client potentiel en moins. Un client multiplié par le nombre de lecteurs de scans, ca fait cher au final.


On dirait que pour certains d'entre vous, acheter un mauvais manga fait partie des regles du jeu et qu'il faut l'accepter. Mais finalement, lire un scan (ou un tome dans un magasin) pour se faire un avis, ne pas aimer sa lecture et renoncer a l'achat, est-ce tellement different d'aller lire une critique puis de renoncer a l'achat? Le procédé se ressemble, et le résultat, pour l'auteur et l'éditeur, est le même.

Dans la logique du marché, je comprends tres bien qu'on puisse trouver condamnable l'attitude qui vise a lire, apprécier et éventuellement conserver une oeuvre sans la payer. Mais lorsqu'on se dirige vers une pratique de test (je lis le tome 1 pour voir, en vue d'un futur achat) ou meme, osons, d'opportunité de loisir gratuit (je lis ca par hasard parce que je peux le faire gratuitement, sinon je vais a la plage/faire les magasins), j'ai déja nettement plus de peine a m'associer aux clameurs réprobatrices.
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...


Dernière édition : clash le 27/08/09 00:28; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 5 sur 19

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation