Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques musicales (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 28/11/07 17:59    Sujet du message: Fred Chichin nous a quitté... Répondre en citant

Vu sur europe1.fr

Kevin a écrit:
Fred Chichin, le guitariste des Rita Mitsouko, est mort



Mercredi 28 novembre 2007

Le guitariste du duo français les Rita Mitsouko est décédé mercredi matin à l'âge de 53 ans, des suites d'un cancer fulgurant.
Fred Chichin avait renoncé à la tournée des Rita il y a quelques semaines déjà pour des raisons de santé. Les Rita Mitsouko devaient se produire ce soir à L'Olympia à Paris.



"Les histoires d'amour finissent mal... en général".
Il y a quelques jours, l'entourage de Fred Chichin se refusait à donner des précisions sur la santé du guitariste, absent de la tournée des Rita Mitsouko depuis quelques semaines. Celle-ci s'était poursuivie depuis début octobre sans Fred Chichin, avant que sa compagne à la ville et sur la scène, Catherine Ringer, décide d'annuler à son tour tous les concerts prévus. Les Rita Mitsouko devaient pourtant se produire ce mercredi à L'Olympia à Paris. Le guitariste Fred Chichin est décédé mercredi matin à l'âge de 53 ans dans un hôpital parisien, des suites d'un cancer fulgurant.

Cette maladie a emporté le guitariste aux allures de dandy en deux mois, selon sa maison de disques et l'organisateur de la tournée des Rita Mitsouko. Fred Chichin avait déjà été soigné pour une hépatite C il y a quelques années. Le dernier album du groupe français créé en 1979, Variety, était sorti en avril. Les Rita Mitsouko restent les auteurs de nombreux tubes qui ont marqué les années 80, dont : Marcia baila, Y a d'la haine, Andy, Les histoires d'A ou C'est comme ça.

Frédéric Chichin était né en 1954 à Clichy, d'un père cadre et passionné de cinéma, qui avait créé dans les années 60 la revue Miroir du cinéma. Passionné de rock anglo-saxon dans son adolescence, il rencontre la chanteuse Catherine Ringer et les deux artistes décident de former un duo rock qu'ils appellent d'abord les Spratz, avant d'opter pour Rita Mitsouko. "Rita" avait été choisi pour ses consonances sud-américaines et "Mitsouko" signifie mystère en japonais. 11 albums studios très métissés verront alors le jour. Le premier d'entre eux, sorti en 1984, contient déjà un tube : Marcia baila, morceau latino-rock qui rend hommage à la danseuse argentine Marcia Moretto, décédée d'un cancer.

"Il était un artiste aux talents multiples, créateur d'un univers musical d'une grande richesse et d'une grande originalité, que servaient parfaitement la voix et la présence, l'énergie de Catherine Ringer", a fait savoir Christine Albanel dans un communiqué. La ministre de la Culture a estimé qu'avec Fred Chichin, le mot "variété" prenait tout son sens.


Après Scott Bigelow, l'Abbé Pierre, Lucie Aubrac, Luigi Comencini, Loïc Leferme, Jean-Pierre Cassel, Mstislav Rostropovitch, Grégory Lemarchal, Jean-Claude Brialy, Gianfranco Ferré, Claude Brosset, Michel Serrault, Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Luciano Pavarotti, Supernana, Jacques Martin, Colin McRae, Marcel Marceau, Lois Maxwell, Deborah Kerr, Maurice Béjart... c'est vraiment une année de merde pour les artistes et les grands hommes (et femmes d'ailleurs) ! Triste
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skye
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mai 2007

Message Posté le : 28/11/07 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Kaibara> En même temps, dans ta liste il y en a pas mal qui n' étaient plus tout jeunes: Brialy, Bergman, Antonioni, l' Abbé Pierre...
Et comme ça, y a un peu plus de place pour les nouvelles générations. Cool
Par contre, pour des personnes comme fred Chichin, c' est triste. Pleure ou Très triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 28/11/07 21:53    Sujet du message: skye Répondre en citant

Bien sûr, il y a des morts qui semblent plus "légitimes" que d'autres (car tous n'étaient pas aussi "jeunes" que Grégory Lemarchal, Fred Chichin, Colin McRae ou encore Loïc Leferme), mais c'est surtout cette accumulation de disparitions cette année que je déplore... Triste

C'est une année noire qui n'est pas sans rappeler - 11 ans après - la funeste année 1986 (durant laquelle nous quittèrent Daniel Balavoine, Thierry Sabine, Frank Patrick Herbert, Simone de Beauvoir, Jean Genet, Coluche, Jacques-Henri Lartigue, Cliff Burton, Thierry Le Luron ou encore Cary Grant). Il y a des (sales) années comme ça... Confus

Et pour les jeunes générations, je n'ai encore pas vu de digne successeur à l'Abbé Pierre (ne me dîtes pas Augustin Legrand...), Jacques Martin (ne me dîtes pas Sébastien Cauet...), Mstislav Rostropovitch (ne me dîtes pas André Rieu...), Maurice Béjart (ne me dîtes pas Kamel Ouali...) ou encore Michel Serrault (simplement inimitable). C'étaient vraiment des personnalités uniques.
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
crapule
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Jan 2008

Message Posté le : 21/02/08 04:42    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en musique j'adore:
les Sex pistols, cranberries, Iron maiden, Bob Marley, Zazie, Indochine (mis à part le dernier album), Radiohead, Nirvana, Björk, Barbara, Eminem, Pink floyd, Mickey 3d, Bernard Lavilliers, Les Rita mitsouko (sauf leur deux derniers albums), Gnarlz Barkley, pleins de musiques d'animés, Etienne Daho, Brel, les rolling stones,........

En ce moment j'écoute beaucoup de:
Matmatah, The do, Muse, Cali, Renan luce, Ami Whitehouse, Yael Naim, green day, Bernard Lavilliers, Aaron, Fall out boy, Rammstein.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 28/01/09 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je récupère le topic avant qu'il ne fête son anniversaire de non-mise-à-jour... pour parler de l'album Slant of light des Eyewaterlillies.

Alors c'est un groupe que vous ne connaissez certainement pas, puisqu'il n'est pas sorti de Norvège à part pour aller... au Japon, où je l'ai trouvé par hasard dans un petit disquaire d'Okinawa. D'ailleurs, si vous le cherchez sur amazon.fr, on vous propose un import du Japon à 60�, allez comprendre.
Mais j'aime très vachement beaucoup donc je fais la pub... Voici la présentation sur leur myspace (où vous pouvez écouter quatre de leurs titres) :

Citation:
Warm and intimate music combining the best from jazz, intelligent pop and electronica. Heartfelt and honest the Eyewaterlillies conjure up vibrant atmospheres and set the stage for long thoughts and reflection. Warm music from the cold north.

The music is composed by Ingrid Lode and Petter VÃ¥gan. Emily Dickinson, the great late poet, provides the lyrics with implied consent.

All this amounts to a poetic, melodic, at times melancholic experience in the land of long autumns, reflections and hopes.


Il s'agit donc de jazz acoustique (guitare, trompette, contre-basse, et une superbe voix d'Ingrid Lode) qui s'écoute très bien, porté par de superbes poèmes d'Emily Dickinson. Le livret est trop trop joli en plus, et c'est pour ça que je l'ai acheté.

Voilà, pour ceux que ça intéresse, et comme on ne peut pas dire que ce soit trouvable en France, je peux fournir les mp3 par mp... (mais est ce que ça dérange les admins ?)
_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 26/06/09 02:44    Sujet du message: Répondre en citant

RIP Michael .... Pleure ou Très triste


_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 26/06/09 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ma part une bien triste nouvelle. Malgré une fin de carrière en eau de boudin, Michael Jackson... bin c'était ma jeunesse ! Billie Jean, Beat it, Thriller ! J'adorais Smooth Criminal ! °^°

Ralala en rentrant à la maison, je précipiterais sur Guitar hero world tour et je me lancerais bien "Beat it" pour la peine :'(
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 26/06/09 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

tout comme Key.. Ca fait bizarre!
pour peu qu'on ai été jeune entre 80 et 85, difficile de passer à côté de putains de bons albums comme thriller ou off the walls.

Donc bon, foin d'hommages à 2 balles, la seule chose à faire est de continuer à les écouter.
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 26/06/09 20:30    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Bof, perso, j'en ai rien à fiche. En plus, qu'est-ce qu'ils étaient gavant avec ça sur France Info, j'ai fini par aller sur FIP. Au moins, ils avaient le bon goût de ne pas nous emmerder avec ça Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/06/09 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce que tu étais déjà vieux au début des années 1980 Mort de rire

Perso, il y a bien une chanson de Michael Jackson qui a marqué mon enfance, mais, différence de générations oblige, ce n'est pas celles qui sont mentionnées habituellement mais Heal the World, sortie en 1991. Je l'avais en cassette audio à l'époque avec sa version française, Change le monde Sourire (ptêt pour ça que depuis j'aime bien lire des niaiseries)

Sinon, d'un point de vue "externe", avec Manuka, on a un peu vécu ça en "direct" hier soir, à partir de 23h30 environ, en remarquant tout d'abord les premières dépêches faisant état de son hospitalisation, les premières rumeurs avec l'annonce du site TMZ puis la confirmation du LA Times avant que l'ensemble des médias confirment. Mais les sites d'infos étaient alors en effet devenus très difficilement accessibles pour certains, et le buzz s'est propagé extrêmement rapidement, malgré les quelques dizaines de minutes de flottement pendant lesquelles on ne savait pas bien si sa mort était confirmée par des sources sérieuses ou non (cf. le cas Bongo).

(tsss)
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 26/06/09 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'ai jamais regardé d'émission de télé-réalité.
Hier soir, Laotzi m'a annoncé la mort supposée de MJ. Et nous avons effectué un ping-pong de sources. S'est crée une émulation, une sorte d'internet-réalité.
Laotzi et moi n'étions pas particulièrement effondrés par la nouvelle et pourtant...

Pour moi, MJ, c'est un extrait de Beat It qu'on entend dans Retour vers le Futur II (dans la scène de la cafét' en 2015, où un MJ virtuel énonce les plats du jour, en plus). Cela fait que, bon an mal an, oui, c'est bien un souvenir de jeunesse.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 29/06/09 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.news.yahoo.com/50/20090629/tcu-m-jackson-accusation-jordan-chandler-7630f86_1.html

Si c'est vrai, ca fait mal au coeur que la verité (meme si je fais partie de ceux qui n'ont jamais douté de son innoncence) n'eclate une nouvelle fois que quand le mal est fait et que la personne est decéde ...
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 29/06/09 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est vrai (et pour ma part il était assez évident à l'époque qu'il s'agissait d'une histoire de gros sous), c'est lamentable, car cette affaire a signé son déclin artistique et humain.
Mais bon il vient juste de mourir, on aura plus très longtemps à attendre avant que divers témoignages n'apparaissent (appâtés par une pseudo célébrité de 5 mn "moi aussi Michael m'a fait ci ou pas fait ça, ou je le connaissais bien et j'affirme que..." ou par l'argent des tabloïds. ), c'était couru. Pour peu qu'en plus les membres de sa famille s'empoignent pour l'héritage...on risque d'en entendre parler longtemps de la mort de Michael (y a déjà des polémiques sur son autopsie)
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Fév 2008

Message Posté le : 08/08/09 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ce n'est pas une chronique mais bon il faut que je fasse honneur à mon pseudo .
A propos du nouvel album de Muse The resistance dont la sortie est prévue en septembre.


Citation:
Dans l'article (tiré du magazine japonais Rockin' du premier juillet), Matt déclare "Je me suis inspiré du roman 1984 de George Orwell, dans lequel il y a une histoire d'amour cachée. Je trouve si puissant que deux personnes utilisent l'amour comme un moyen de resistance et luttent grâce à lui. L'hamonie d'une histoire d'amour et de la contestation politique, c'est un des thèmes de l'album."



Ah tiens moi (et d'autres) qui pensait que Matthew Bellamy s'était inspiré de 1984 pour écrire Citizen erased , je me suis fourvoyée ou alors il reprend le même thème .
dans l'album Origin of Symetrie pour les plus curieux:http://www.deezer.com/fr/#music/muse



Donc sorti de leur premier single Uprising en vente uniquement en téléchargement pour le moment !
Un petit teaser : http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=61502724
http://muse.mu/media-player/. + intro United state of Eurasia et collateral dammage : je n'aime pas ,trop Queenesque mais a vraiment le don de surprendre surtout la fin (les amateurs de musique classique reconnaîtront certaines choses).
Bon pour Uprising :le thème , on le savait et on est habitué :

Citation:
Citer:
Muse - Uprising (Le soulèvement)

La paranoïa nous gagne
La propagande des Relations Publiques va reprendre
Ils vont essayer de nous faire avaler leur drogues pour nous tenir dans un état d'idiotie
Tout en espérant que nous ne verrons jamais la vérité qui nous entoure.
(Alors remue toi !)

Une autre promesse, une autre comédie,
D'autres mensonges à la pelle qui servent à nous tenir piégé dans la cupidité
Et toutes ces ceintures vertes s'entourant autour de nos esprits
Et cette perpétuelle bureaucratie qui garde la vérité scellée.
(Alors remue toi !)

Ils ne nous soumettront pas !
Ils ne nous humilieront pas !
Ils ne nous contrôleront pas !
Nous serons vainqueurs !
(Alors remue toi !)

Les contrôleurs d'esprit sont interchangeable
Laisse la révolution faire ses victimes
Si tu pouvais appuyer sur l'interrupteur pour ouvrir ton 3ème Å?il (aka. l'Å?il de clairvoyance)
Tu pourrais voir que nous ne devrions pas avoir peur de mourir.
(Alors remue toi !)

Soulève toi et reprends le pouvoir
Il est temps que ces hommes influents fassent une attaque cardiaque
Tu as compris que c'est la fin de leur ère
Nous devons nous unir et regarder notre drapeau se hisser.
(Alors remue toi !)

Ils ne nous soumettront pas !
Ils ne nous humilieront pas !
Ils ne nous contrôleront pas !
Nous serons vainqueurs !
(Alors remue toi !)

Ils ne nous soumettront pas !
Ils ne nous humilieront pas !
Ils ne nous contrôleront pas !
Nous serons vainqueurs !
(Alors remue toi !)



Comments : c'est mieux que starlight en single M. Green (je précise , je n'aime pas starlight , en fait non starlight n'est ,pour moi, pas à la hauteur du potentiel de Muse )
J'attends la sortie de l'album pour me prononcer. La seule chose que l'on puisse dire c'est qu'il recherche toujours plus loin certaines sons, sonorités (orientaux exct... notamment sur US)et qu'ils se renouvellent. Cela se sent sur les deux morceaux. Aprés reste à savoir si les fans de premières heures apprécierontnt cette évolution ...
"Grosse" surprise et travail ou bidouillage sur le voix de M. Bellamy!!!
Ce n'est pas le vrai "Muse" que j'adore, qui m'embarque complétement et me donne des frissons mais je suis forcée de constater qu'au bout de 3 écoutes, ma légère déception et ma surprise passée , j'aime toujours comme pour l'album BHR.
Il faut juste abandonner l'idée d'un showbiz ou un origine of symétrie 2. Ils ne sont pas comme cela !
L'éternelle débat de muse commercial ou non ressort mais bon là le format du single n'est pas commercial ou du moins pas radio . Je crois surtout qu'il s'en moque un peu ou qu'ils se font plaisir et qu'on retrouve toujours le côté dithyrambique emphatique du groupe ou de son chanteur .
par contre pas vraiment de b-side officielle annoncée mais il y aura forcément quelque chose sur la version Japonaise

artwork album


_________________
https://lespetiteslecturesdevirginie.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Fév 2008

Message Posté le : 16/09/09 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

monologue bis pour la sortie de l'album de Muse:
http://www.soundofviolence.net/articles/album/1978/muse_the_resistance.html

Ainsi, toutes celles et ceux qui pensent que la course au toujours plus est le seul et unique but de lâ??indéfendable Bellamy en auront pour leur frais, même sâ??ils mettront peut-être du temps pour digérer et sâ??en apercevoir : Muse va incontestablement franchir un nouveau palier au niveau du succès public ainsi que de lâ??incompréhension et du dégout critique puisquâ??ils iront très certainement de pair, pour la simple et bonne raison quâ??ils sont enfin parvenus à synthétiser avec cohérence leurs ambitions musicales débridées avec lâ??humanité et la simplicité qui représentent depuis toujours les fondements du groupe et de leur propos.
The Resistance pourrait bien être tout simplement le meilleur album du groupe mais ne sera jamais considéré comme un chef dâ??Å?uvre pour la simple et bonne raison que, malgré des apparences plus que trompeuses, il nâ??aspire absolument pas à le devenir. Lâ??important est donc ailleurs. Brouiller les repères, se débarrasser des certitudes, accepter lâ??imprudence et la déraison à une époque où la tendance est à lâ??ordre et à lâ??uniformité. Bref, continuer la résistance, écouter avec son cÅ?ur, lire entre les lignes et intégrer fièrement une famille musicale passionnante, très souvent décriée voire humiliée mais à jamais pertinente : celle de la désobéissance



bon pourtant extrémement fan de ce groupe, j'ai beaucoup de mal à appréhender cet album Choqué voir même à l'aimer . C'est la déconfiture totale mais on à priori uniquement pour moi Exclamation Je n'ai pas non plus eu encore le temps de l'écouter profondément donc suis nettement moins emphatique que la chronique (pour une fois Exclamation )
_________________
https://lespetiteslecturesdevirginie.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation