Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

MUSIQUE JAP'
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 26/05/09 20:19    Sujet du message: Bizarreries sonores... Répondre en citant

Bon, puisque le forum ne bouge pas trop en ce moment, je me permets de ressusciter un sujet moribond...mais attention, on va parler de musique Bizarre. De ce que beaucoup appelleront " c'est quoi ce truc?".. C'est rien, c'est juste les seventies mon petit.

Donc pour ceux que la musique Japonaise intéresse en dehors du J-Rock, de la J-pop du visual et tout ça, vous pouvez continuer.

Les autres, bah.. vous pouvez retourner écouter un disque de votre artiste favori.

Donc, étant une grande fan de Rock Progressif et de Jazz/Fusion ( dont un des principaux représentants est Jeff Beck.. oui oui, pour faire un rapprochement avec un manga qui vous parle). Donc, après avoir fait un petit tour d'horizon de ce que l'Europe avait offert comme délires sonores et concept albums ambitieux entre 1970 et 1979, Angleterre principalement - ELP , King Crimson, Genesis, Yes - la France - gong , Magma ( attention Très très Bizarre pour une oreille non préparée), l'Allemagne ( Krautraut et Mützig planante Très content), L'italie..)
Bref, après tout ça, j'ai eu la surprise de découvrir qu'il y avait eu pas mal d'expérimentatiuon sonore chez nos amis nippons à cette même époque, probablement inspirés par les tournées mondiales de ELP, qui sont passées par là bas.

L'intérêt étant bien sur , que la ou le Prog et la fusion Europénne font appel à des instruments classiques européens, Ben, le Prog et la fusion Asiatique font appel au fond de musique traditionnel de là bas.

Bref, tout un vivier sonore qui parait incroyablement neuf (à mes oreilles) car inconnu de moi jusqu'à présent, mené en tête par le percussionniste et compositeur Stomu Yamashita
et hop: rien ne vaut une illustration sonore:
http://www.progarchives.com/artist.asp?id=2959

( je sais je m'enthousiasme toujours sur des trucs qui paraissent dingues en général -mais il ne faut pas en rester à la première écoute, il faut résayer parfois plusieurs fois avant d'apprécier)

et pour les curieux qui ont eu le courage de lire jusque là et voudraient en savoir plus, un site entier consacré à cette facette méconnue du Prog japonais
http://community.livejournal.com/japan_old_prog/

Ne me demandez pas de conseils , je m'aventure à peine, je n'ai pas encore loin s'en faut suffisamment écouté pour conseiller.

et pour quelque chose de plus récent (2003, comme quoi, ça tient la route même si c'est confidentiel), Acid Mothers Temple a l'air sympa
http://www.progarchives.com/artist.asp?id=2572

Alors, la raison principale pour laquelle J'en parle, c'est Que Stomu Yamashita vient en concert, en France en Juillet prochain, dans le cadre de l'Abbaye du Thoronet ( Var) Pour une musique probablement moins expérientale que dans les seventies, puisque en concert avec Les moines du Daitokuji. Mais il fallait que je fasse comme on dit ici, le tour par Gordes, pour vous parler de ce concert Clin d'oeil

renseignements ici:http://www.bentobox.jp/evenement_fiche.php?id=270


En espérant vous avoir donné envie de tenter de sortir des sentiers sonores attendus Clin d'oeil
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsubasathesayan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Jan 2008
Localisation : Belgique

Message Posté le : 26/05/09 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si tu connais le site foxprog (http://fox.noisen.com/) mais si ce n'est pas le cas, le contenu pourrait t'intéresser ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 28/05/09 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

hé bien non, je ne connais pas, je vais donc aller explorer ça Sourire merci pour le lien!
( et ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à apprécier ce genre par ici )
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation