Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mangavoraces (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 32, 33, 34  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/02/09 21:58    Sujet du message: MangaVoraces Répondre en citant

Greg a écrit:
Moi je fais des vannes à l'annonce des fournées actuelles de Mangaverse. Or, il me semble que les Kurokawa sont en général rajoutés "après" lors de mises à jour annexes.

Possible que ça soit le cas pour certains, mais pas pour mes chroniques de FMA ! Sourire

Par contre, je n'ai pas terminé celle de Baby Pop 2 (et ne soit pas pressé Mort de rire ) qui sera effectivement ajoutée avec beaucoup de retard. Si elle ne te plaît pas, tu n'auras qu'à me jeter des volumes de Sumomomo à la tête dès que tu me verras Sourire

Sinon, voici le tableau (cette fois, final) avec les 14 principaux éditeurs de mangas (ce qui représente 1300 des 1500 sorties de 2008) :



(Cliquer sur l'image pour obtenir un fichier au format pdf)

J'ai ajouté la ligne des totaux et moyennes pour que vous ayez un point de comparaison sous les yeux. J'ai aussi mis à jour certaines données vu que certains n'ont rien trouvé de mieux que de faire pendant la semaine des chroniques de titres sortis en 2008.



Pika n'est pas l'éditeur préféré des rédacteurs de MangaVoraces, et de loin. Sous la moyenne pour les ratios C et P, moyen pour les ratios M et N, avec 7 notes sur l'édition, heureusement que l'éditeur a 2-3 séries qui le tirent particulièrement vers le haut sinon, ça serait la catastrophe. Il faut dire qu'avec le rachat par Hachette et la course à la surproduction, il est loin, perdu dans les limbes du passé, l'éditeur de référence d'il y a quelques années.



Deux éditeurs qui vont être content de l'arrivée de Panini dans le tableau : Glénat qui perd sont bonnet d'âne et Asuka qui abandonne sa dernière place au classement du ratio P. Il faut dire que Panini est l'exemple de même de ce qu'un éditeur ne devrait pas être. Ils méprisent manifestement leurs lecteurs, et bien, à MangaVoraces, on le leur rend bien. Ceci dit, avec un ratio C de 12%, les résultats obtenus sont à la limite de l'utilisable.

Voilà, c'est fini. Avec ça, vous devriez avoir une idée plus précise de ce qu'est le projet MangaVoraces, que vous soyez lecteur, éditeur ou professionnel du manga. Ne croyez-vous pas qu'un tel espace de liberté ne devrait pas continuer longtemps ?

En tout cas, en relisant les chroniques de mes collègues, j'ai constaté une fois de plus l'excellence de nombreux textes. On pourrait presque parler d'un espace de critique manga comme il n'en existe nulle part ailleurs. Pour reprendre le thème d'une des conférences au Manga Building au festival d'Angoulême de cette année : "La critique manga est-elle nulle ?" La réponse est "oui sauf sur MangaVoraces" Très content
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
KuNoIchi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2009
Localisation : Ce beau plat pays...

Message Posté le : 23/02/09 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ah...c'est triste que le Pika d'antan n'est plus...Je me souviens m'être extasiée devant l'adaptation nikel de xxxHolic (jamais vu des onomatopés aussi parfaitement remplacés! Choqué )

Sinon je suis d'accord pour dire que des lieux comme MangaVoraces sont nécessaires. Parce que les chroniqueurs s'expriment sans langue de bois sur une diversité de publications, au moins quand ils disent du bien, on sait que c'est pas par consensualité ou sympathie exacerbée qu'ils le font.

Puis, quand il s'agit de création (car il y a aussi une part de création dans la production de manga chez nous), rien n'est parfait, tout est perfectible. Les éditeurs doivent avoir l'humilité de l'admettre.
Et soyons honnête, la plupart des éditeurs l'ont, cette humilité. C'est juste que ça se voit pas toujours dans ce qu'ils font...Donc, important de leur rappeler que ça se voit qu'il y a des trucs qui clochent!

D'ailleurs, côté critiques négatives et attaques, il existe bien pire. Vous connaissez le 2ch? Un forum japonais où certains se donnent à coeur joie pour descendre tout ce qui leur passe sous la main? Les critiques les plus acides de SHK sont des berceuses comparées aux propos déversés sur ce forum Roulement des yeux
Mais la grande différence entre ce forum et MangaVoraces, c'est qu'au moins les critiques de ce dernier ne sont pas des attaques gratuites.

Dernière chose que je voulais dire:
Quand on critique les éditeurs français, on oublie un tout petit détail à peine signifiant...Les japonais ont 60 ans d'expérience de publication de mangas, contre 20 en Europe. Ils ont eu le temps d'huiler la mécanique et de roder la machine, mais surtout de rectifier les tirs Clin d'oeil Normal que leurs éditions paraissent tellement plus parfaites comparées aux nôtres.

Mais si on regardait les tout premiers, les Akabon qui étaient disponibles en librairies de prêt à l'après-guerre par exemple, on retrouve ces papier WC, cet encre qui bave et ces pages qui se surimpriment sur la page d'en face...si impardonnables. Ou même sans remonter si loin, certains tankobon avaient cette affreuse tendance à jaunir au moindre rayon de soleil qui les effleurait...(j'en ai presque pleuré en voyant mes Yu Yu Hakusho ou mes Sailormoon virer franchement à l'orange...) Pourtant c'est du fait de ces � divins japonais... Clin d'oeil

Et puis, ici en occident, on est moins naturellement perfectionnistes que nos collègues nippons. L'évolution suit un rythme plus...cool.

Bon voilà, j'ai essayé de me faire l'avocat du diable pour les deux paties.

...mais mince, à chaque fois que j'interviens, j'écris des tartines...Sorry M. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 23/02/09 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

KuNoIchi a écrit:
Quand on critique les éditeurs français, on oublie un tout petit détail à peine signifiant...Les japonais ont 60 ans d'expérience de publication de mangas, contre 20 en Europe. Ils ont eu le temps d'huiler la mécanique et de roder la machine, mais surtout de rectifier les tirs Clin d'oeil Normal que leurs éditions paraissent tellement plus parfaites comparées aux nôtres.

Mais si on regardait les tout premiers, les Akabon qui étaient disponibles en librairies de prêt à l'après-guerre par exemple, on retrouve ces papier WC, cet encre qui bave et ces pages qui se surimpriment sur la page d'en face...si impardonnables.


Hum� y a quand même eu une grande évolution des techniques et des supports depuis, donc pas vraiment d'excuse pour que les éditeurs français des années 2000 impriment aussi mal que des éditeurs du Japon d'avant-guerre (ou du Japon exsangue d'après-guerre).

Citation:
Ou même sans remonter si loin, certains tankobon avaient cette affreuse tendance à jaunir au moindre rayon de soleil qui les effleurait...(j'en ai presque pleuré en voyant mes Yu Yu Hakusho ou mes Sailormoon virer franchement à l'orange...) Pourtant c'est du fait de ces � divins japonais... Clin d'oeil


Bof, à mangavoraces on s'en fiche du papier tant que c'est pas du papier à cigarette Sourire L'ennui c'est surtout les scans foireux, les moirages, les incrustations pas propres et l'impression baveuse (Glénat, Kana, Panini encore aujourd'hui�les autres ont désormais de bons résultats dans l'ensemble).

Citation:
Et puis, ici en occident, on est moins naturellement perfectionnistes que nos collègues nippons.


Perfectionniste perfectionniste� savoir écrire correctement français ce n'est pas du perfectionnisme c'est le minimum requis Sourire

Citation:
L'évolution suit un rythme plus...cool.


Plus cool pour ceux qui bossent sans doute Sourire mais pas tellement pour les clients qui subissent le légendaire sens du service des français Moqueur
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 24/02/09 02:25    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps KuNoIchi, tu prends du lourd avec 2ch aussi ! Mort de rire

Mais faut pas croire, il paraît que ça rend service parfois. Mais très rarement :p
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 24/02/09 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

L'idéal serait quand même que Mangavorace ne soit pas hébergé par un éditeur, qu'aucune personne de l'édition manga ne soit rédacteur, qu'il n'y ait aucun envoi de SP et que les chroniqueurs n'aient aucun contact avec les maisons d'éditions.

Sans ces conditions, les soupçons de partialité sont inévitables.

Et le tableau de Herbv démontre bien qu'il y a partialité Sourire

Mais comme c'est partout pareil, Mangavorace s'en sort très bien. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 24/02/09 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Sans ces conditions, les soupçons de partialité sont inévitables.


Ca, on ne peut que te le concéder.

Citation:

Et le tableau de Herbv démontre bien qu'il y a partialité


Pas que certains éditeurs sortent de meilleurs titres que d'autres? Ou que certains font un meilleur travail de fond que la concurrence?
Non, vraiment?
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/02/09 11:10    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Akata n'est pas éditeur, je le rappelle Sourire.

En fait, on a songé à faire appel à plus de professionnels du manga (journalistes, éditeurs, libraires) mais ça ne peut rien donner car tout ce petit monde, et ça se comprend, n'a pas le temps ni l'envie de participer sur son temps libre (demandez à mes copains comment ils sont reçus quand ils me demande de dépanner leur informatique un WE Mort de rire ).

Perso, les soupçons de partialité des éditeurs, je m'en fiche. Je ne dis pas qu'elle n'existe pas, il suffit de voir que j'ouvre tout le temps un Kana en me demandant quel boulot de merde ils vont avoir fait.

Pour les SP, tu as raison mais dans ce cas, ça concerne toutes les chroniques et critiques de la presse en général (et manga en particulier). D'ailleurs, Cornélius refuse d'envoyer des SP (il n'y a que des tirages papier ou des PDF) car Jean-Louis estime que ça entraîne des problèmes de partialité, justement.

La partialité qui apparaît effectivement dans le tableau est, de mon point de vue, plus le fait des éditeurs que des rédacteurs. Est-ce notre faute si des éditeurs comme Panini sont aussi mauvais et qu'on les supporte de moins en moins ou les ignore de plus en plus ?

De plus, certains sont meilleurs communicants que d'autres. Et puis bon, il n'y a que moi et Bruno qui sommes en contact fréquents avec les éditeurs et qui peuvent être soupçonnés de copinage. Moi, de toute façon, je suis copain avec tout le monde sauf Panini (je ne connais aucun responsable) et Delcourt Sourire.

Je rappelle qu'on n'a aucune obligation de faire des chroniques positives ni même de faire de chronique tout court comme on peut le voir à certaines participations épisodiques.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 24/02/09 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Pas que certains éditeurs sortent de meilleurs titres que d'autres? Ou que certains font un meilleur travail de fond que la concurrence?
Non, vraiment?


Je ne parle pas du contenu des critiques mais davantage du nombre de critique par éditeur.

Pour le reste, je rejoins ton avis.


hervb a écrit:
La partialité qui apparaît effectivement dans le tableau est, de mon point de vue, plus le fait des éditeurs que des rédacteurs.


Je ne dis pas le contraire. Pour être honnête, j'ignorais que vous receviez des SP et je trouvais justement les critiques de Mangavorace plus intéressantes car venant de personnes ayant acheté leurs manga, ce qui à la fois donnait des critiques différentes mais pouvait aussi servir de révélateur de consommation.
Là, bah je suis un peu déçu, certains titres ont certainement été chroniqués comme "justifs d'envoi de SP" donc ça biaise un peu le concept.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 24/02/09 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tout arrive, mais je vais avaler mon chapeau:
Tu as parfaitement raison, Egil.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/02/09 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Là, bah je suis un peu déçu, certains titres ont certainement été chroniqués comme "justifs d'envoi de SP" donc ça biaise un peu le concept.

Oui, mais pour un pourcentage très faible. Pour en finir avec cette histoire de SP, c'est : JE reçois des SP de 4 éditeurs (aucun "gros", ils ne m'intéressent pas, n'est-ce pas Egil ? Sourire) et j'en redistribue une petite partie (10-20 en 2008 dont une grosse moitié, peut-être les 2/3, a été chroniquée).

Tout au plus, je me suis forcé à augmenter ma productivité. C'est peut-être même le raisonnement inverse qu'il faut faire : il y avait besoin d'augmenter le nombre de chroniques à chaque MAJ et j'ai trouvé ainsi un moyen de tester des titres que je n'aurais jamais acheté sans cela.

Donc, à la limite, on peut mettre en doute mon impartialité mais pas celle du projet. Et demande à Sidney s'il pense que je suis partial Mort de rire

Je m'en fiche si un de ces 4 éditeurs se fâche et ne veut plus m'en envoyer, comme je ne réclame pas souvent les exemplaires attendus et non arrivés (je vais les acheter si ce sont des séries que je suis et je les chronique si c'est avant une MAJ).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 24/02/09 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Entendons-nous bien, je parle d'impartialité sur le volume de chroniques, pas sur le contenu de ces chroniques.

Concernant le contenu, nous sommes d'accord je pense pour que des soupçons de mansuétude puissent exister à l'égard de la collection Akata.
Comme je l'ai déjà dit, ces mêmes soupçons sont en droit d'exister à l'égard d'Animeland vis-à-vis de Kaze/Asuka.

Une séparation stricte des pouvoirs, il n'y a que ça de vrai Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/02/09 13:10    Sujet du message: oui Répondre en citant

Oui, on est d'accord pour le ratio C mais plutôt à la marge pour 2008 et surtout pour Taifu (encore que les Shigematsu, les Mizuki, les Kiki, je les aurais achetés et chroniqués dans tous les cas).

On peut penser que l'impact sera plus important pour 2009. Et même si je me suis fait un peu remonter les bretelles par le chef, je n'ai pas l'intention de changer de façon de faire (et oui, je suis un "employé" pénible car assez indsicipliné) Sourire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
KuNoIchi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2009
Localisation : Ce beau plat pays...

Message Posté le : 24/02/09 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Hum� y a quand même eu une grande évolution des techniques et des supports depuis, donc pas vraiment d'excuse pour que les éditeurs français des années 2000 impriment aussi mal que des éditeurs du Japon d'avant-guerre (ou du Japon exsangue d'après-guerre).


Oui enfin, évolution technique ne veut pas forcément dire maîtrise technique de la part de l'imprimeur. Parce que quand en 2007 on te fait des conneries genre sur les quelques premiers tomes de Dys 3 (tout les aplats de noirs mouchetés de blanc), on peut en douter sérieusement.

Citation:
Perfectionniste perfectionniste� savoir écrire correctement français ce n'est pas du perfectionnisme c'est le minimum requis


Je suis entièrement d'accord avec toi pour ça.
En parlant de perfectionnisme, je pensais plus à ce sens du devoir mal placé dont font preuve les japonais. Cette tendance à prendre la moindre erreur comme un échec personnel auquel il faut remédier à tout prix avec la plus grande application. Ca amène à des évolutions rapides, mais purée ce qu'ils peuvent se pourrir la vie en se mettant une pression pareille...


Dernière édition : KuNoIchi le 25/02/09 21:57; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 25/02/09 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Gally a écrit:
Hey je te signale que moi je suis pas mangavorace, que je suis acheteuse invétérée de Kurokawa et que je vous fais plein de pub ? Je gagne quoi ?


Le summum de ma considération distinguée, ainsi qu'un bon pour un dej à durée de validité illimitée! Cool (tu en as déjà un d'ailleurs, mais tu n'en as jamais fait usage)

herbv: Est-ce que Vinland Saga a trouvé grâce à tes yeux?
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/02/09 22:30    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Pour l'instant, je n'accroche pas, ça fait effectivement trop shônen de base... On m'a assuré que la deuxième partie est mieux. On va bien voir, je l'ai commencée. Mais j'ai préféré lire un shôjo (bien rose) de Soleil, hier soir, plutôt que terminer Vinland Saga Très content
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 32, 33, 34  Suivante
Page 19 sur 34

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation