Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mangavoraces (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 32, 33, 34  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/02/09 01:12    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, bon, on verra peut-être un peu plus tard à rajouter 4 éditeurs de plus (Kana, Pika, Panini et Casterman). Là, je dois réattaquer mon compte-rendu d'Angoulême en plus de mes chroniques MangaVoraces.

Ceci dit, tu as déjà bien mâché le travail pour Kana, ça devrait être rapide à boucler. On verra ça après une nuit de sommeil Sourire. En tout cas, les résultats de Kana semble plus ressembler à ceux de Tonkam qu'à ceux de Glénat, comme quoi j'étais dans l'erreur.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/02/09 10:31    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Alors, je vous ai entendu et j'ai rajouté Kana (et Casterman, tant que j'y étais). Pour les deux derniers, je n'ai ni le temps ni le courage donc, à moins que quelqu'un de Panini et de Pika ne me le demande, je ne les inclurais pas. Pourtant, ça me donnerait un sujet de discussion au Salon du livre, quand je rencontrerai Pierre Valls (disons, autre que mes remarques sur leur nouveau imprimeur Allemand car à Angougou, les gens de chez Pika, ils ne me parlaient que de ça Sourire).


(Cliquer sur l'image pour obtenir un fichier au format pdf)

Effectivement, ne pas inclure Kana a été une erreur car le résultat s'est révélé très différent de ce que je pensais.

J'ai quelques occupations, là. Je reviendrai un peu plus tard pour poster (enfin) mes conclusions.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
KuNoIchi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2009
Localisation : Ce beau plat pays...

Message Posté le : 22/02/09 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, merci Herbv d'avoir courageusement fait le travail pour Kana et Casterman! Bravo pour ce joli boulot.

Ben voilà, ça va me faire de la matière à montrer aux directeurs éditoriaux de Kana...Ils vont être content d'avoir des bonnes notes pareilles. Même si perso, je m'attendais à voir -et aurais préféré avoir- quelque chose qui les fasse plus réfléchir...Vous allez me dire, il suffit de parcourir un tout ptit peu le forum pour ça M. Green No stress, je le ferais.

Attention! Je sens que vous allez tous rebondir sur ce que je viens de dire (non, bien plus que ça...vous allez fondre sur moi tels des bêtes affamées #Bluegrab ). Mais je précise: je ne suis pas employée chez Kana!! Je bosse juste en freelance comme consultante. Alors les doléances, je peux essayer de les transmettre, mais c'est pas à moi qu'il faut les adresser!

Voilà, comme ça tout est clair entre nous Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeway
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Jan 2004
Localisation : Angers

Message Posté le : 22/02/09 13:34    Sujet du message: Re: Oui Répondre en citant

herbv a écrit:
Sûr, Freeway, tu as tout à fait raison. D'ailleurs, ce problème de recrutement de rédacteurs bénévoles me semble généralisé à tous les sites, non ?


Oui je pense que c'est clairement le cas. Ayant des contacts avec d'autres sites étant dans la même situation que nous. Il est très difficile d'obtenir des gens voulant s'investir sans réelle contre-partie (pourtant avoir accès à des conférences de presse, avants premières ect... ce n'est tout de même pas rien!!!). Pour ma part, je les vois défiler, en générale il reste environ 6 mois et après plus aucune nouvelles. Résultat on se retrouve toujours avec la team de base et ce n'est pas évident. Ca doit être la nouvelle génération qui est comme ça, ne voulant s'investir dans rien, et c'est vraiment dommage.

Sinon, vu que je ne l'avais pas encore dit, ton analyse est vraiment intéressante. Clin d'oeil
_________________
(Pas d'image dans les signatures) Ma collection sur Manga-Sanctuary
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
elynehil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 22/02/09 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Kana, effectivement on a des chroniques plutôt positives... ce qui m'a fait moi aussi réfléchir, avant que je regarde la proportion de leurs titres qu'on chronique. Je crois que c'est simple : on aime quelques titres (et on le dit), les autres, on ne les lit pas !!
_________________
"It is a far, far better thing that I do, than I have ever done;
it is a far, far better rest that I go to, than I have ever known."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 22/02/09 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

alors au final tu donnes raison a sidney vis a vis des critiques négatives ?
juste pour avoir ton avis vis a vis du tableau.
c'est le 2 èm éditeurs avec le plus de critique négatives et le dernier en terme de positive.
c'est l'éditeur qui a le plus de critique vis a vis de l'édition.

en dehors de ça superbe boulot et énnorme aussi !!!

pour le copinage c'est plutôt que tu as un faible pour les faibles :p et pour les aider tu positives la lecture sans t'en rendre compte, enfin perso je le vois comme ça.

et merci de continuer mangavorace, j'aime beaucoup lire les ccl a la fin, désolé je lis rarement le texte complet, seul la ccl m'intéresse et peu parfois me donner envie de lire la chronique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/02/09 15:02    Sujet du message: MangaVoraces Répondre en citant

Oui, Shun, je donne raison à Sidney, mais je mets les causes sur le travail perfectible d'Asuka plus que sur une volonté de dire du mal des rédacteurs de MangaVoraces.

Freeway, en fait, je ne sais pas trop car je ne m'intéresse pas trop aux autres sites mangas (et BD en général), en dehors de du9 et un peu de Manga-news.

Merci KuNoIchi. J'ai d'ailleurs prévu d'attirer l'attention de Marie (pas celle de MangaVoraces, celle de Kana Clin d'oeil) sur l'existence de cette analyse Sourire.

.
.
.

Et voici donc le grand moment de mes conclusions. Et il y a de la lecture, comme vous pouvez le voir. J'ai "piqué" les logos des éditeurs à ma Cheffe de Mangaverse (il est vraiment pratique, ce bilan 2008 Très content ).



Excellent ratio de chroniques (appelé C par la suite) pour 12bis. Malheureusement, il faut le relativiser du fait du faible nombre de sorties chez cet éditeur en 2008 et surtout du peu de chroniqueurs intéressés par les mangas de l'éditeur. Si on ajoute à cela l'importance de DMC dans les statistiques, on se dit que la première place du classement Ratio C, n'a pas grande valeur. D'ailleurs, pour les ratios P et N, l'éditeur est plutôt mal classé.



Voilà la raison de tout ce travail. Décider si oui ou non, Sidney, le directeur éditorial, a raison de se plaindre du grand nombre de chroniques non positives. La réponse est manifestement oui !

Ceci dit, l'éditeur intéresse les rédacteurs de MangaVoraces car le ratio C est supérieur à la moyenne (38% pour une moyenne de l'échantillon de 32%) et le nombre de chroniqueurs qui ont posté au moins un texte en 2008 est de 15 (pour une moyenne de 11). Malheureusement pour Asuka, les sorties de 2008 peinent à nous convaincre puisqu'il obtient le plus mauvais ratio de chroniques positives (appelées P ). Avec 57%, il est très loin de la moyenne qui se situe à 71%.

Cependant, on remarque aussi que ce n'est pas l'éditeur dont on "descend" le plus de titres, étant donné que Glénat et 12bis font plus mal. Notons aussi qu'Asuka est l'éditeur qui s'attire le plus de remarques négatives sur son travail de réalisation, juste avant les deux autres "publieurs" réputés que sont Glénat et Kana. On peut considérer qu'il n'y a pas de fumée sans feu et penser que ces mauvais scores viennent plus de l'éditeur que des rédacteurs.

En effet, la très grande diversité du catalogue d'Asuka (qu'on reçoit en SP), ainsi que le nombre important de sorties dans l'année en sont les principales causes. Avec une équipe renforcée et une politique d'édition peut-être plus lisible, on peut espérer que 2009 montre une amélioration significative sur le plan de la réalisation.



Il n'y a pas grand chose à dire tant l'éditeur ne semble plus intéresser. L'ex-chouchou de MangaVoraces n'a plus droit qu'à un inintérêt polis comme le montre leur ratio C, le plus mauvais de tous les éditeurs. Et quand un titre est chroniqué, il est juste dans la moyenne :
- P : 73% pour une moyenne de 71%
- M : 18% pour une moyenne de 19%
- N : 9% pour une moyenne de 10%

On regrettera longtemps la direction éditoriale de Boilet à MangaVoraces.



Delcourt est souvent considéré par quelques directeurs de collection et autres professionnels du manga comme bénéficiant d'une mansuétude coupable du fait des liens indirects entre le projet MangaVoraces et les éditions Delcourt, comme d'ailleurs l'absence de chronique négative et le deuxième meilleur nombre de chroniqueurs pourraient le laisser penser.

Cependant, ça serait oublier que les rédacteurs achètent tous leurs mangas Delcourt (il n'y a pas de SP pour MangaVoraces) et que SHK (deuxième plus gros contributeur) s'interdit de parler des titres de l'éditeur (ce qui est tout à fait compréhensible). On remarque d'ailleurs que le ratio P est un peu supérieur à la moyenne mais sans plus. Le ratio M est au dessus de la moyenne, ce qui n'est pas un signe de gentillesse (sauf à considérer que certains titres auraient dû être en N) et on n'hésite pas à être critique envers le travail d'édition puisque l'éditeur s'est attiré 7 notes d'édition négatives, ce qui est nettement plus que la moyenne.



On pressentait qu'il s'agissait du nouveau chouchou de MangaVoraces. Qu'en est-il réellement en 2008 ? Ce n'est pas faux mais les choses ne sont pas aussi simples. Tout d'abord, peu de rédacteurs s'intéressent aux sorties de l'éditeur, ce qui relativise beaucoup les résultats obtenus pour les ratios P et N. Quand au ratio C, il faut aussi le relativiser, surtout quand on sait que MangaVoraces bénéficie de SP de la part de l'éditeur (ce qui prouve que c'est bien joué de la part du responsable de communication). En attendant, Doki-Doki finit quand même devant Delcourt sur le ratio P, le plus important.



Glénat, l'autre "gros" de ce classement est une des "bêtes noires" de MangaVoraces. Son important ratio C et son grand nombre de chroniqueurs renforcent la justesse des mauvais résultats de l'éditeur. En queue de peloton pour le ratio P, plus mauvais ratio N, auxquels il faut rajouter le deuxième plus mauvais nombre de notes d'édition, Glénat semble mériter son bonnet d'âne de l'édition de manga français. Comme quoi, Sidney, Asuka n'est pas si "détesté" que cela Sourire.

Il y aurait peut-être une mise en question à faire à la tête de Glénat, à supposer qu'elle ne soit pas déjà faite et dont les résultats apparaîtront courant 2009, à l'instar d'un Gouttes de Dieu. Rappelons-nous que sur ce forum, le directeur éditorial l'avait reconnu il y a quelques temps et promis des améliorations.



Voilà le plus "gros". Grande surprise, du moins pour moi, on s'aperçoit qu'il s'agit de l'éditeur préféré des MangaVoraciens (si on écarte Ki-oon aux résultats faussés à cause d'un trop faible nombre de chroniques).

Certes, on a du mal à suivre toutes les sorties de l'éditeur (on est en dessous de la moyenne), ce qui se comprend lorsqu'on voit à quel point il envahit les linéaires des libraires. On pourrait aussi penser que c'est grâce à la collection Made In que de tels résultats sont atteints mais il n'en est rien en réalité, même si les titres de 2008 de cette collection apportent leur pierre à l'édifice. Si on n'hésite pas à pointer du doigts les gros problèmes de réalisation (10 notes, quand même), cela ne nous empêche pas d'apprécier les choix éditoriaux de Kana. Voilà qui devrait remettre quelques pendules à l'heure.



Si l'éditeur est le meilleur aux ratios P et N, la faiblesse du ratio C invalide complètement les résultats. Au moins, on peut dire que l'éditeur plait aux 4 rédacteurs qui suivent quelques-unes de ses sorties, ce dont ne font pas partie ses deux succès commerciaux du moment, �bel Blatt et Jackals, superbement ignorés.



L'éditeur est régulièrement "accusé" d'être un chouchou de Mangaverse et de MangaVoraces. Pourtant, il apparaît nettement qu'il n'est pas si apprécié par les chroniqueurs de MangaVoraces, en fait. Voilà une autre réalité plutôt étonnante.

Juste un peu en dessous de la moyenne au ratio C et au nombre de rédacteurs, on s'aperçoit que son ratio P est un des plus faible de l'échantillon, qu'il fait à peine mieux qu'Asuka. Note ça, Sidney Mort de rire . Note ça aussi, Greg : tu vois qu'on parle assez souvent de tes mangas Sourire.

La position de Kurokawa dans le classement du ratio N n'est pas folichonne non plus. Remarquons aussi que l'éditeur n'est pas si irréprochable en matière de réalisation (ah, ces problèmes de ponctuation) car il s'est attiré en 2008 4 notes d'édition négatives.

Il n'y a donc pas tant que ça de raison de "jalouser" Kurokawa...



Si l'éditeur a subit dernièrement des attaques dans ce sujet, ce n'est pas le fait de MangaVoraces. Certes, les résultats de l'éditeur ne sont pas très brillants mais ils ne sont pas mauvais pour autant. Son ratio P est un peu au dessus de la moyenne même si son ratio M est un peu trop important. Au moins, son ratio N est très bon, ce qui est renforcé par un nombre de rédacteurs dans la moyenne. Le très faible nombre de notes sur l'édition démontre que l'éditeur fait un bon travail sur ce point.



Le bon classement au ratio C de Taifu est en partie dû à un chroniqueur, moi, ainsi qu'à un effet SP qui joue à plein. Néanmoins, cela n'explique pas tout, d'autant plus que l'éditeur n'est pas encensé par MangaVoraces.

Il est situé en milieu de tableau en ce qui concerne le ratio P et plutôt en bas de classement en ce qui concerne le ratio N. Le preuve est donnée, une fois de plus, de la grande indépendance de jugement de l'équipe des rédacteurs, y compris de ma part (si si), n'en déplaise à certains.



L'éditeur "historique", souvent attaqué sur ce forum par certains, obtient de bons résultats auprès des rédacteurs de MangaVoraces. Je dois avouer que cela m'a un peu surpris. L'éditeur n'est donc pas la tête de turc des rédacteurs, bien au contraire.

Certes, son ratio C est un peu faible mais cela s'explique surtout par le grand nombre de sorties, un peu comme pour Kana. Ce n'est donc pas révélateur d'un certain inintérêt pour la production de Tonkam.

L'éditeur a surtout un très bon ratio P, ce qui le place devant Doki-Doki et Delcourt. Son ratio M est dans la moyenne et son ratio N est tout à fait correct (ce dernier est au niveau des éditeurs Doki-Doki et Kana).

En fait, cela ne surprendra quand même personne, c'est surtout sur la qualité de son travail que l'éditeur s'attire quelques foudres avec 9 notes d'édition négatives. J'ajoute qu'il en a obtenu 3 de positives (non comptabilisées dans le tableau, je le rappelle), les rédacteurs étant manifestement ravis d'avoir un manga qui ne soit pas bourré de fautes et avec des onomatopées traduites, ce qui devrait être tout le temps le cas, pourtant.

Voilà, à vous de vous faire votre propre opinion. N'hésitez pas à poster vos remarque, questions, objections, etc.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 22/02/09 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Pika :

5 en janvier : snoopy (Get Backers), moi (Kekkaishi), Bp (Rose Hip Rose) et SHK (Rose Hip Rose, Vis-à-vis)
0 en février
7 en mars : elynehil, toi (7 SEEDS), SHK (7 SEEDS, Tsubasa reservoir chronicle), snoopy (Get Backers), moi (Kekkaishi), Bp (Rose Hip Rose)
7 en avril : Isumi (Alive - Last Evolution), SHK (Alive - Last Evolution, xxxHolic), snoopy (Anne Freaks), Kuzunoha (Anne Freaks, Tokko), le graou (Lord)
8 en mai : sushi, toi, le graou (7 SEEDS), moi (Kekkaishi, Plaire à tout prix), Sorrow (Kekkaishi), SHK (Othello), NaYung (Plaire à tout prix)
5 en juin : Corti (Air Gear), SHK (Alive, La Fille des enfers), snoopy (Anne Freaks), Mithreus (La Fille des enfers),
5 en juillet : elynehil, SHK et toi (7 SEEDS), le graou et moi (Kekkaishi)
2 en août : dikky_sang (Alive), Sorrow (School Rumble)
1 en septembre : Sorrow (Fairy Tail)
8 en octobre : SHK (7 SEEDS, xxxHolic, Yamatao Nadeshiko), elynehil et toi (7 SEEDS), Sorrow (Kekkaishi, School Rumble) et moi (Kekkaishi)
2 en novembre de Sorrow (Détective Ritual, Fairy Tail)
4 en décembre : elynehil (7 SEEDS), Sorrow, moi (Kekkaishi) et SHK (Tsubasa reservoir chronicle)

Soient 15 chroniqueurs pour 19 séries et 54 chroniques au total (soit le même nombre de chroniqueurs et de chroniques que Tonkam, mais sur moins de séries).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 22/02/09 17:58    Sujet du message: Re: MangaVoraces Répondre en citant

herbv a écrit:
En effet, la très grande diversité du catalogue d'Asuka (qu'on reçoit en SP)


C'est un peu là le problème aussi. Asuka, Taifu et depuis peu Doki-Doki sont les seuls éditeurs dont on récupère systématiquement les SP (même si certains volumes ne trouvent pas toujours preneurs), d'où une surreprésentation, et en conséquence un nombre de chroniques négatives plus élevé. Sans ces SP, certains titres n'auraient tout simplement pas été chroniqués puisque les chroniqueurs ne les auraient pas achetés (et qu'on se sent moralement obligé de chroniquer un manga qu'on a eu en SP, normal, même si c'est pour dire qu'on n'a pas aimé).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/02/09 18:24    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Je vois que tu as de la suite dans les idées pour Pika... Sourire

J'espère que tu n'en as pas oublié car pour Kana, il manquait 2 Made In, soit 4 chroniques Clin d'oeil

Bon, je verrai ce que j'aurai le courage de faire ce soir. Du coup, je pense mettre Panini aussi. C'est vrai qu'avec 19 chroniques, ça irait vite à faire. Le tableau serait complet étant donné que les données des autres éditeurs sont inexploitables.

Pour ce qui est de l'effet des SP, notamment pour Asuka, je ne suis pas de ton avis. Certes, ça augmente la visibilité de l'éditeur en augmentant son ratio C mais je suis persuadé que ça permet d'avoir à peu près autant de pourcentage de chroniques P / M / N que si on n'en recevait pas.

Des titres que je n'aurais jamais acheté ni lu comme Ergo Proxy, El Cazador de la Bruja ou Secret Girl ont reçu des chroniques positives. Il en est un peu de même pour Qwaser of the Stigmata (envoyés à Aniki). Il y a bien Drug-on qui a attiré son lot de chroniques mitigées ou négatives mais ça reste l'exception.

Bokurano, Netoken, je les aurai achetés. Idem pour les Walkin' Butterfly, etc.

Le cas Nabari (hors de ces stats car datant de 2009) est exceptionnel.

Je rappelle que je n'oblige personne à chroniquer les SP que j'envoie (même si j'incite à le faire) et tu le sais très bien vu que tu en bénéficies Sourire. Et puis, ça ne représente qu'un faible pourcentage de toutes les chroniques qu'on fait.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 22/02/09 21:17    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
J'espère que tu n'en as pas oublié car pour Kana, il manquait 2 Made In, soit 4 chroniques Clin d'oeil


Oui, j'ai vu ça en passant en revue la BDD. Pour Pika c'est bon normalement (le logo des Made in n'est pas toujours très lisible et vu que les couvs sont toutes très différentes je les avais zappés).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/02/09 21:22    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Oui, c'est vite fait. Plusieurs fois, j'ai manqué des titres pour certains éditeurs et je m'apercevais ensuite de mon erreur (il est bien possible qu'il en reste une ou deux, d'ailleurs).

Bon, sans surprise, Panini est le nouveau bonnet d'âne des éditeurs Sourire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 23/02/09 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Note ça aussi, Greg : tu vois qu'on parle assez souvent de tes mangas


Ah oui mais là t'es fourbe!

Moi je fais des vannes à l'annonce des fournées actuelles de Mangaverse. Or, il me semble que les Kurokawa sont en général rajoutés "après" lors de mises à jour annexes.

Enfin bref, je suis bien content de voir que vous parlez de Kurokawa. Mort de rire
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 23/02/09 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hey je te signale que moi je suis pas mangavorace, que je suis acheteuse invétérée de Kurokawa et que je vous fais plein de pub ? Je gagne quoi ?
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
watanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Fév 2009

Message Posté le : 23/02/09 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

ahahaha... J'aimerais pas récupérer le SP de Hell Girl. Parce que l'obligation morale de chroniquer des merdes, ça doit être quelque chose Choqué
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 32, 33, 34  Suivante
Page 18 sur 34

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation