Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mangavoraces (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 32, 33, 34  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/02/09 18:23    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

melvin a écrit:
Ben moi je constate (...) que GB one est de plus en plus présent chez plein d'éditeurs alors qu'avant ce n'était pas le cas (...)

GB One, ce n'est plus vrai. Ils sont "lâchés" par plein d'éditeurs ! Maintenant, j'ai une autre "bête noire", Darwin Prod qui ferait passer GB One pour de grands professionnels réalisant un travail de qualité (ce que n'est pas GB One, je vous le rappelle Sourire).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 20/02/09 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Allez Bruno, viens te battre si t'es un otomen !


Gna ?

Ben, j'ai pas grand chose à dire sur le débat "choix éditorial" hein... C'est pas moi qui l'ai lancé, et ça a tellement débordé dans tous les sens.

Après, faudrait que je prenne le temps de répondre à Grincheux... Mais bon, là, c'était un peu une semaine de folie. Et je viens de rentrer chez moi. Et il fait froid... alors je vais déjà aller allumer mon feu pour réchauffer tout ça, et puis aller cuisiner. Et puis après on verra. Je répondrais sans aucun doute, mais quand j'aurai du temps pour le faire posément et intelligemment. Le débat a tellement dévié... Les avis des différentes personnes (et chroniqueurs) n'est pas forcément le mien, hein. Donc, je vais pas intervenir dans toutes les dérives de la discussion (puis moi et les forums, je préfère parler aux gens en direct).

Pour la part qui me concerne, je suis assez persuadé qu'il y a du vrai, en général, dans les propos et critiques de tout le monde. Donc, je vais réfléchir aussi, de mon côté, sur la manière dont je peux ou ne peux pas dire les choses, et sur les choses que je peux ou ne pas dire. Attention hein, je vais pas me "pervertir"... mais l'art et la manière. Ouais, je vais refaire un retour sur moi. C'est toujours plus intéressant de se regarder soi-même pour évoluer.

En tout cas, moi, les onomatopées de "Vinland Saga", je les trouve magnifiques !!! J'ai trouvé que l'adaptation graphique était parfaite !

Voilà !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grincheux
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Fév 2009

Message Posté le : 20/02/09 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

En fait (attention, la révélation du noob), ce qu'il nous faudrait, c'est une sorte de forum d'éditeurs, où on pourrait émettre des critiques constructives sans casser les autres devant le grand public. ^_^

L'édition de mangas ne tient pas assez, à mon goût, de la société secrète !
Ce serait tellement plus cool !

Et pour les onos de Vinland Saga, c'est bien possible qu'elles soient très réussies, je ne me souviens plus. Vous remplacez tout ? J'aime bien, moi, quand on remplace tout, mais ce n'est pas la politique d'Asuka (même si on a fait quelques essais).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sidney
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Sept 2003
Localisation : paris XX

Message Posté le : 20/02/09 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Josselin, je te rappelle qu'on paye pas les heures sup ! Les miennes comme les tiennes !!

Greg, je suis conscient que notre Josselin national aurait du avoir plus de jugeote et ne pas poster ici, mais crois-moi sur parole, c'est quelqu'un de foncièrement bon et qu'il n'avait aucune vil intention envers Kurokawa. D'autant qu'il ne le sait pas vraiment, mais toute la team est l'une des plus attentives à vos titres à juste titre, un tel catalogue fait fantasmer tout bon fan de mangas. Il voulait mettre en lumière la sempiternelle comparaison avec vous et dire maladroitement que nous n'avons pas les mêmes partis prix de lettrage etc.. Mais fallait pas devenir un modèle si vite !! C'est la rançon du succès, qu'on ne connait pas, je suis tellement mauvais depuis 15 ans Cool

Toutes nos excuses, sincères. Continue ton travail, comme ça je prendrais encore du plaisir à lire, tous ces beaux titres qu'on n'obtient pas !

A l'occasion, quand tu passes par chez nous, si le temps te le permets, allons boire une choppe avec la Kaze team pour faire mieux connaissance. Parce qu'avec le nombres d'amis commun et quelques rencontres de bibliothéque et deux fois à Tokyo pour acheter des PS2 et Dreamcast à leur sortie, ne nous jamais permis de nous connaitre mieux, ce que j'ai toujours regretté ! Et puis Egil, pourra se joindre à nous, on prendra des cours collectifs, hein pour bon vieux Egil !! Enfin si nos poupons nous le permette bien sûr ! Parce là de suite, je suis tout droit revenu de Resident Evil ou School of the dead au choix ! Bon week '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/02/09 11:28    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Grincheux a écrit:
En fait (attention, la révélation du noob), ce qu'il nous faudrait, c'est une sorte de forum d'éditeurs, où on pourrait émettre des critiques constructives sans casser les autres devant le grand public. ^_^

Noob, va ! Mort de rire

Il n'y a pas besoin de ça, les éditeurs manga se rencontrent et se parlent souvent, en toute franchise Sourire
(Ã?a ne va pas plaire aux gens d'Anime-kun qui trouvent que les professionnels du manga sont dans leur tour d'ivoire)

Tu veux dire un forum pour les employés des éditeurs, genre, pour les traducteurs, les adaptateurs, les adaptateurs graphiques, les relecteurs, les responsables de com', tout ça... Plusieurs projets (au moins deux à ma connaissance) ont été à l'étude mais en fait, il y a plusieurs obstacles empêchant une mise en Å?uvre. La première est l'inintérêt de la plupart des possibles intervenants pour un forum de ce genre. Le second est d'ordre juridique car certains pourraient avoir des problèmes en manquant au compréhensible devoir de réserve qu'ils se doivent d'observer à propos de l'entreprise qui les emploie. Le troisième est que certains ne supportent pas de voir leur travail critiqué par des tiers. Etc.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/02/09 19:22    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

freeway a écrit:
Je vois que nous ne sommes pas les seuls à avoir du mal à recruter de nouveaux rédacteurs. Clin d'oeil

Pas pour MangaVoraces quand on s'y met sérieusement. 3 nouvelles plumes devraient vous proposer très rapidement leurs chroniques Sourire.
(vive le creuset du forum de Mangaverse)

Sinon d'ici ce soir, vous devriez avoir (enfin) la seconde partie de mon analyse sur les chroniques de 2008.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 21/02/09 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait plaisir de te voir écrire des rubriques pour mangavoraces Cyril, heureux de revoir prince du tennis avec une critique positive Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/02/09 23:35    Sujet du message: MangaVoraces Répondre en citant

Voici le tableau (4 en fait) permettant de réaliser une petit analyse des chroniques MangaVoraces sur un échantillon de 10 éditeurs pour l'année 2008.


(Cliquer sur l'image pour obtenir un fichier au format pdf)

Je connais les responsables de 9 de ces 10 éditeurs (je ne connais personne de 12bis) et je m'entends plutôt bien avec eux (enfin, Akata en ce qui concerne Delcourt), donc il n'y a pas réellement de favoritisme. Pour les accusations de copinage qui viendraient à l'esprit de certains, c'est loupé Sourire.

Voici quelques explications sur le tableau. Il y a 4 tris différents, voilà pourquoi il y a 4 tableaux sur le document.

La colonne Nb sorties 2008 reprend le nombre de sorties de l'éditeur correspondant (source : Mangaverse) pendant l'année 2008. La colonne Nb titres chro. indique le nombre de séries, recueil et volume unique qui ont été chroniqués. Cela permet de voir si les résultats suivants se concentrent ou pas sur peu de titres, ce qui fausserait leur signification.

La colonne Nb vol. chroniques permet de savoir combien de tomes ont été chroniqués, ce qui permet de calculer un ration des chroniques par rapport aux sorties. Par exemple, on peut remarquer que plus d'un 12bis sur deux a été chroniqué en 2008, ce qui est remarquable.

La colonne Nb chroniques permet de savoir combien de chroniques ont été réalisées pour l'éditeur concerné. Je rappelle que 3 chroniques peuvent être faites pour une même sortie (pour le ratio nombre de chroniques / sorties, voir mon tableau un peu erroné page 9 du présent sujet).

La colonne Nb rédacteurs donne une indication de l'intérêt qu'éveille l'éditeur dans l'équipe. Quand on est 15 à suivre les parutions d'un éditeur, ça n'est pas la même chose que lorsqu'on est 4. Ainsi, Ki-oon ne doit ses bons résultats qu'à 4 personnes.

La colonne Positive indique le nombre de chronique que j'ai estimé favorables. C'est un avis personnel, pour certains cas un peu limite, on aurait pu les classer en Mitigée. Idem pour la colonne Négative. J'ai estimé une chronique d'Asuka en négatif, alors qu'au début je la pensais mitigée, suite à une remarque de Namtrac à son sujet. C'est donc un peu discutable mais ça reste relativement marginal, je ne pense pas que ça fausse fondamentalement les résultats.

Les ratios P, M et N sont réalisés par rapport au nombre de chronique de chaque éditeur.

La colonne Note sur l'édition reprend le nombre de remarques négatives faites sur les problèmes d'édition (souvent des soucis d'orthographe, d'adaptation peu françaises, des problèmes d'impression, etc.). Il faut noter que parfois, il y a des remarques positives mais je ne les ai pas comptabilisées, elles sont trop rares (on estime que le travail se doit d'être bien fait et quand c'est le cas, il n'y a pas de raison de le signaler). Une exception notable : Tonkam a reçu 3 remarques positives sur 2 de leurs titres (des one-shot). Rendez-vous compte, ils avaient réussi à faire un travail qui soit sans faute et avec une adaptation des onomatopées. Bref, ce qu'ils devraient faire tout le temps et qu'ils ne font que dans des cas bien précis. Du coup, ça a marqué les chroniqueurs Sourire.

Les tableaux sont classés par éditeurs, puis par trois ratios. Les colonnes qui servent de base de tri sont en gras pour qu'on distingue mieux les tableaux entre eux.

Je vous laisse quelques heures pour réfléchir et vous faire votre propre avis avant de poster mes conclusions.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
KuNoIchi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2009
Localisation : Ce beau plat pays...

Message Posté le : 22/02/09 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi Kana n'est-il pas présent dans ce tableau?

Tu avais peut-être déjà expliqué pourquoi plus tôt, désolé d'avoir oublié si tel était le cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 22/02/09 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Euh� pourquoi t'as pas inclus Pika, Panini et Kana ? Ca faisait guère que 3 éditeurs de plus et quand même pas des moindres. Ce serait quand même mieux pour l'exhaustivité ^^

Vraiment très très intéressant comme tableau en tout cas, chapeau pour le boulot.

KuNoIchi > Hervé précise dans son post que c'est un "échantillon" de 10 éditeurs (seulement ça aurait été bien d'inclure les 3 autres gros quand même Sourire)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/02/09 00:06    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Non, je ne l'ai pas expliqué. Je dirais que c'est surtout parce que je ne vais pas le faire pour tout le monde, surtout qu'on a beaucoup chroniqué de kana (ce qui signifie un énorme boulot de comptage des chroniques). En plus, je pense que les résultats seraient très proche des Glénat donc sans grand intérêt. Je rappelle que le but de cette analyse est de voir si Sidney avait raison de se plaindre qu'on critiquait en mal ses mangas.

Accessoirement, je n'ai aucune sympathie pour l'éditeur, c'est le moins que l'on puisse dire.

Idem pour Panini (encore qu'on les chronique peu), Pika et les autres... Si vous avez le courage de compléter le tableau, n'hésitez pas Sourire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
KuNoIchi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2009
Localisation : Ce beau plat pays...

Message Posté le : 22/02/09 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, c'était juste une interrogation inspirée par les mêmes raisons que namtrac.

Et vu le boulot que tu as fournis, ça m'a sauté aux yeux, c'est tout Clin d'oeil (j'avoue que j'avais fini par oublier le but de cette analyse Embarassé )

Très intéressant, effectivement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeway
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Jan 2004
Localisation : Angers

Message Posté le : 22/02/09 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr herbv que l'avantage que tu as, c'est de pouvoir pioché à ta guise directement sur ce forum (un sacré avantage soit dit en passant)... ce que nous nous n'avons malheureusement pas et devons donc faire avec nos propres moyens pour le recrutement dans des catégories bien distinctes (ne parlant pas que de manga), ce qui n'est pas forcément évident. Roulement des yeux
_________________
(Pas d'image dans les signatures) Ma collection sur Manga-Sanctuary
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/02/09 00:47    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Sûr, Freeway, tu as tout à fait raison. D'ailleurs, ce problème de recrutement de rédacteurs bénévoles me semble généralisé à tous les sites, non ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 22/02/09 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pika a un max de chroniques positives rien qu'avec 7 Seeds et Kekkaishi donc ce serait intéressant de les inclure. Panini, y a guère que Saishû pour lire leurs shôjo (qu'il descend en flamme 9 fois sur 10 ^^) donc pas trop de chroniques à passer en revue Sourire

Pour Kana ça donne :

2 chroniques en janvier de Saishû (Ushijima) et Mithreus (Zipang)
5 en février de Kuzunoha (Death Note et Mär Omega), toi et elynehil (sur Honey and Clover), une de Corti (SDK)
5 en mars de NaYung (Détective Conan), moi, Isumi et SHK (Le Sablier) et une de Mithreus (Zipang)
2 en avril de toi (H&C) et de moi (Muhyô et Rôjî)
5 en mai de NaYung (Gintama), Kuzunoha (Mär Omega), le graou (Le Sablier) et Mithreus (Le Sablier, Zipang)
3 en juin de toi (InuYasha), d'elynehil (Mushishi), et de Sorrow (Zatchbell!)
11 en juillet d'otarie (Hunter x Hunter), michael (HxH, Real), Mithreus (HxH, Real, Le Sablier, Zipang), moi et sushi (It's your world), snoopy (Real), et elynehil (Le Sablier)
5 en août d'elynehil (Bakuon Rettô, Me and the Devil Blues), de Drucci (Détective Conan), Isumi et SHK (Me and the Devil Blues)
7 en septembre de toi (Contes fantastiques), Sorrow (Gintama), SHK (La Secte, Undercurrent), Aniki (Space Ship EE), Melvin et sushi (Undercurrent)
7 en otcobre de SHK (Commando Samouraï 1549, Trinity Blood), de moi (Ecole Bleue), Aniki, Isumi, elynehil (Me and the Devil Blues), et Sorrow (Zatchbell!)
3 en novembre d'otarie (Bakuon Rettô) et elynehil (Bakuon Rettô, Le Sablier)
3 en décembre de marie, Aniki (Me and the devil blues) et Sorrow (Zatchbell!)

soient 19 chroniqueurs pour un total de 58 chroniques (sur 25 séries /one-shots). Pas le courage de me taper toutes les chroniques en détail par contre ^^
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 32, 33, 34  Suivante
Page 17 sur 34

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation