| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 05/12/08 23:11 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est le papier ou l'encrage, en tout cas les derniers shônen sortis chez Glénat (ES21, touch ou Claymore) ont une qualité en nette baisse...
On voit par transparence avec une couleur d'encre un peu "marron" les dessins d'une page à l'autre, beurk.
Dommage car cet éditeur pouvait se vanter d'avoir des produits de bonne qualité, à ce niveau, jusqu'à présent.
Comme pour Kana, l'augmentation de tarif ne va sûrement plus tarder  _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
namtrac Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Déc 2003 Localisation : The dark side of the road
|
Posté le : 06/12/08 00:47 Sujet du message: |
|
|
Même constat sur les derniers tomes de Reborn ! et L'Académie Alice. Les deux sont imprimés en Espagne par Novoprint au lieu de Hérissey.
Les prix des mangas augmentent toujours plus, alors que la qualité ne cesse de baisser� _________________ "Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 06/12/08 10:35 Sujet du message: |
|
|
idem, même réaction, dommage car glénat avait justement un des plus beau papier je trouve ( avis perso ), l'ensemble donne une édition moyenne dans la même évolution que kana.
taifu aussi de son côté a sorti nibun no ichi avec un papier tellement transparent qu'on voit les 2 pages.
pika a aussi commencé de son côté depuis le rachat de hachette et c'est pas toujours une réussite. _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 06/12/08 11:05 Sujet du message: Remarque |
|
|
Glénat, je ne sais pas, je ne fais que Touch et Les Gouttes de Dieu chez cet éditeur. Pour le premier, je ferai attention, pour le second, le papier comme l'impression sont impeccables. Ceci dit, je me souviens de nombreux problèmes d'impression chez Glénat par le passé, vraisemblablement lié au papier choisi à l'époque.
Taifu, ça fait longtemps que cet éditeur a un papier assez médiocre. Je n'ai donc rien remarqué de particulier sur Nibun no ichi. Ceci dit, l'impression allait. Idem pour Kana où je ne fais chez eux que leurs shôjo.
Pika, c'est vrai que ça devient catastrophique depuis qu'ils font imprimer en Allemagne. C'est vraiment un travail de merde sur 7 seeds, même si ça semble s'améliorer un peu. Je ne fais rien d'autre chez eux, donc, je manque d'éléments.
Ce qui est sûr, c'est que je m'aperçois que le papier coûte cher. Rien que pour passer d'un 70 à un 80 gr, il faut prévoir un sacré surcoût. Donc, dans une période de stagnation du marché du manga, de la baisse de rentabilité moyenne des titres, il ne faut pas s'étonner qu'après avoir essayé de tirer au maximum les coûts sur les traductions et le lettrage, maintenant, les éditeurs essayent de gagner sur l'impression. Cela leur permet de limiter un peu les augmentations de prix. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur sur WordPress
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Isumi Mangaversien·ne

|
Posté le : 06/12/08 13:57 Sujet du message: |
|
|
Comme shun, j'ai remarqué et regardé sur les autres volumes si c'était pareil (et c'est le cas), Nibun no Ichi a un papier très fin, tellement fin que j'ai fait un test : à la lumière j'ai mis mon doigt derrière la couverture cartonnée et on voit l'ombre de mon doigt jusqu'à la 5ème page !! Bien sûr c'est aussi assez énervant de voir les dessins des pages précédentes et suivantes. _________________ One Piece, simply the best. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 06/12/08 14:10 Sujet du message: Réaction |
|
|
Heureusement que Kiki a un graphisme léger
Plus sérieusement, je viens de regarder rapidement quelques-uns de mes Taifu et il semblerait que l'éditeur utilise deux papiers, un pour ses "grands formats" (13x18) et un autre, un peu plus grossier mais un peu moins fin pour ses "petits formats" (11x17). Celui de Nibun no ichi me semble identique à ceux de Love Me Tender, de Kyoko Karasuma ou Shina Dark : mêmes fibres, même translucidité, même manque de blancheur. Ce n'est clairement pas du papier de qualité mais au moins, il ne change pas  _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 09/12/08 20:39 Sujet du message: Remarque |
|
|
Je viens d'acheter Touch 20 et l'impression de ce tome est incroyablement minable. Le papier est moche et plutôt translucite, l'impression est trop chargée en encre, il y a des moirages, les noirs ne sont pas bien saturés, c'est une vraie catastrophe. Effectivement, ce passage à Novoprint est un vrai ratage pour l'instant. � croire que Glénat cherche à concurrencer Pika dans la médiocrité...
Ã? part ça, ce volume 2 est vraiment excellent _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

|
Posté le : 09/12/08 23:50 Sujet du message: Re: Remarque |
|
|
| c'est de ceci dont on te parlait pour alice academy! novoprint est assez mauvais. |
|
|
 |
Hugues Mangaversien·ne

|
Posté le : 10/12/08 08:33 Sujet du message: |
|
|
Je constate la même chose pour Claymore (déjà signalée par melvin).
En plus de ne pas être agréable, cette qualité d'impression nuit aux scènes d'action et rend la lecture pénible . |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 10/12/08 09:48 Sujet du message: Remarque |
|
|
Pourtant, Novoprint n'est pas un petit imprimeur inconnu. Il travaille pour la France et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des mauvais travaux. Mais je les connais surtout pour leurs travaux couleurs, pas en noir.
Je me demande si le problème ne viendrait pas tout particulièrement du papier qui ne correspondrait pas à leurs presses offset ou à leurs processus. Est-ce qu'ils ont l'habitude d'imprimer des mangas ? Est-ce qu'ils fabriquent ceux de Glénat Espagne ?
Ils ont réalisé Stigma mais c'est du 4 couleurs sur un papier qui n'a rien à voir avec celui de Touch 20. Idem pour My Way. Par contre, chez Xiao Pan, je vois que My Street a été fait chez CPI.
Une seule certitude, manifestement, il y a eu un gros loupé là et on a un résultat inacceptable qu'il va falloir prendre en compte au plus vite.
Certes, je n'arrêterai pas Touch mais si l'impression n'était pas améliorée, il pourrait être fort possible que je ne fasse plus de titre aussi mal réalisé chez eux dans le futur (déjà que je fais plus trop de Glénat). _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
kalahan Mangaversien·ne

|
Posté le : 10/12/08 10:08 Sujet du message: |
|
|
pour Touch, le côté encre "marron" par transparence ne se trouve que sur le 1er chapitre de mon volume.
Cà correspond aux pages couleurs je crois, dc même si les scans étaient en N&B, les trames sont différentes, peut être que çà bloque à ce niveau là ? _________________ http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/ |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 10/12/08 19:55 Sujet du message: |
|
|
C'est un peu gênant en début de tome 20, et le problème se retrouve (à moindre mesure) dans les tomes 18 et 19 que je viens d'acheter... (je ne sais pas si c'est la première édition ou une réimpression récente)
Dommage. Mais bon, je consomme tout de même, je suis un mouton affamé  |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

|
Posté le : 10/12/08 23:59 Sujet du message: |
|
|
| l'émail de glénat manga c'est le quel ? je n'arrive plus a remettre la main dessus sur le nouveau site et j'ai plus mes archives outlook depuis mon formatage. |
|
|
 |
freeway Mangaversien·ne

|
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

|
Posté le : 16/12/08 22:16 Sujet du message: |
|
|
réponse quant au problème d'impression chez novoprint :
| Citation: | Bonjour,
Nous sommes tout à fait conscient du problème et faisons tout pour y remédier. Les derniers titres reçus de cet imprimeur ne souffrent plus de ce genre de problème.
Bien cordialement, |
|
|
|
 |
|