Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Sujet(s) de société] Débattons de l'actualité ! (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 30/10/08 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais attention, je me suis mal fait comprendre dans ce cas. Je ne dis pas que ce type d'informations pointe spécifiquement une xénophobie antijaponaise ou un propos antimanga. Mais plus largement, je voulais juste m'en servir, au delà de la consternation que ça entraîne au premier abord, pour dire que ce type d'informations ne servait qu'à renforcer les clichés et préjugés que l'on pouvait avoir à l'encontre de telle ou telle population (pas spécifiquement les mangas ou les Japonais mais là, clairement, Japonais et manga, voire réalité virtuelle, sont associés, sur le second lien, on précise que le premier ministre regrette de n'avoir plus le temps de lire des mangas...) et donc que ça en disait surtout plus long sur ceux qui les écrivaient et les relayaient.
Maintenant, ce n'est pas la nouvelle du siècle (ni de la journée) et le propos est clairement complètement anecdotique, on est d'accord, et il y aurait plus "grave" comme préjugés qui pourrait circuler.
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 30/10/08 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je n'ai pas lu les articles liés ; mais je pense quand même que s'il avait été question d'un Japonais réclamant le droit d'épouser un clébard, ça aurait été traité plus ou moins pareil, mais en rappelant que les Japonais adorent habiller leurs chihuahuas et leur mettre des colliers Hello Kitty en diamant (ou pour reparler du chien avec une tache en forme de c?ur dont la mise en vente a provoqué une hystérie collective, paraît-il). Ou si un Américain avait voulu se marier avec Lara Croft.
Mais oui, une bonne partie des "infos" qui circulent visent à montrer que, quand même, les autres ne sont pas comme nous.
(Ou alors il est grand temps que j'aille me coucher parce qu'une subtilité m'échappe dans tes propos, ce qui est possible aussi.)

Tiens, puisqu'on en est à parler journalisme (hum, s'agissant des insolites de yahoo, c'est sans doute un bien grand mot), un blog qui peut t'intéresser (toi et d'autres ^^), celui d'une journaliste, justement ; par exemple le dernier billet en date qui rebondit sur une attaque en règle contre les journalistes chez Eolas. Je crois avoir entendu dire assez de mal des journalistes ici pour que la lecture ne laisse pas indifférent Sourire
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 30/10/08 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

montbrumes a écrit:
(Ou alors il est grand temps que j'aille me coucher parce qu'une subtilité m'échappe dans tes propos, ce qui est possible aussi.


Heu non, tu dis la même chose que moi (même si je reste convaincu que la liaison Japonais = réalité virtuelle n'est pas un hasard). Or, tu avais commencé ta première réponse par "Je sais pas", donc tu ne semblais pas d'accord, ce qui a motivé les précisions que j'ai apportées ensuite. Sourire

Merci pour le lien, vais lire ça.
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 31/10/08 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ah enfin quelqu'un contre Eolas, même s'il termine par un "'éloge", mais je ne vais pas polémiquer dessus.
Sinon pour le Japonais qui veut se marier avec son personnage 2D préféré, ça montre bien que la société japonaise est quand même toujours très différente de la nôtre. Il faudra voir combien de signatures la pétition aura pour observer l'ampleur des cas comme celui-ci.
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 31/10/08 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

il y a peu j'étais tombée sur une documentaire relatant l'histoire d'une femme qui se prenait pour une sorcière et voulait se marier avec un arbre , quelque part outre-manche... Sans compter les tribunaux partout dans le monde qui jugent des animaux pour infraction à la loi ( mais on en a eu aussi en France fut un temps)

C'est facile de se moquer, mais franchement, si les cinglés - attention, je parle des joyeux timbrés, pas des fous dangereux - n'existaient pas on perdrait quelque chose. D'abord une occasion de se gausser un peu en ces temps de mornosité sur d'autres sujets que la politique, et surtout de se sentir rasséréné: Point ne suis si bizarre que celà Très content

( hormis ma syntaxe, peut être, voila le résultat d'années de littérature classique et ma tendance à la création lexicale, oui je sais " mornosité" n'existe pas officiellement.. et si je faisais une pétition à ce sujet? Cool )
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 31/10/08 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Me semble qu'au niveau des lois, les pigeons de Paris n'ont toujours pas le droit de voler à moins 2 mètres du sol. Ou alors, c'est une légende parisienne.

Citation:
Ah enfin quelqu'un contre Eolas, même s'il termine par un "'éloge", mais je ne vais pas polémiquer dessus.

Tu devrais, je serai curieux d'entendre un avis contre.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 26/11/08 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas trop ou mettre ça, c'est pas politique mais un peu quand même, c'est musical mais pas que, ça ne fait pas rire même si ça fait autant de bien Sourire

C'est le nouveau clip du mouvement ??Playing for change? qui veut faire changer le monde en musique, apporter un peu de paix que ce soit en fournissant à des musiciens les outils pour exercer leur art ou en ouvrant des écoles à travers le monde.
Et c'est la meilleure adaptation de "stand by me" que j'ai jamais entendue. C'est bien simple, les trois chanteurs sont tout bonnement formidables. Superbe.

(ps : mention spéciale pour le pépé avec sa tête de Popeye, quelle voix! *_* )
(ps2 : Zavez-vu? youtube est passé au 16/9 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skye
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mai 2007

Message Posté le : 05/12/08 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa la vidéo. Sourire
Un petit bémol, ça manque de femmes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crapule
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Jan 2008

Message Posté le : 05/12/08 23:10    Sujet du message: une chose révoltante... Répondre en citant

Bon voilà, je ne suis pas sûre que se soit considéré comme un sujet d'actualité puisque le jeu en question existe apparemment depuis de nombreuses années mais...
Je suis tombée par hasard sur ce "jeu":

http://darkzagor.free.fr/FICHIERS/mrchasseur.htm

Bien que certains propos extrêmes soient censés être sanctionnés par la loi, on n'a actuellement aucun mal à trouver sur le net français à trouver des forums, blogs et jeux en faisant l'apologie...

Edit de Morgan : Changement de quelques mots, sur demande de l'auteur du site en question
_________________
Le raton laveur c'est pas comestible!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 06/12/08 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

mais quelle horreur Confus Confus Confus Confus Confus
J'ai tiré un coup et j'ai eu envie de vomir. J'ai joué à toutes sortes de jeux glauques emplis de violence et de crimes (les trucs habituels), mais aucun qui m'a autant choqué que celui là.
_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crapule
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Jan 2008

Message Posté le : 06/12/08 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, moi aussi pendant la période où je jouais à pleins de jeux débiles, je suis tombée sur des trucs assez ignobles (genre: torturons un hamster, dépeçons le chat, etc...), mais là ça m'a beaucoup plus choquée à cause du message bien gerbant se cachant derrière toussa.
_________________
Le raton laveur c'est pas comestible!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 08/12/08 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/12/05/reformer-l-ortografe-pour-l-enseigner_1126561_0.html

Une position que je trouve pour le moins déprimante. Thoughts, anyone?
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 08/12/08 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne t'étonnera pas mais quand je lis ça mon c?ur saigne? T__T
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blacksheep
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2007
Localisation : Lausanne

Message Posté le : 08/12/08 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/12/05/reformer-l-ortografe-pour-l-enseigner_1126561_0.html

Une position que je trouve pour le moins déprimante. Thoughts, anyone?


Plus que déprimant, c'est affligeant... Pour évoluer l'homme doit il vraiment tout niveler par le bas? Supprimons donc toutes les lettres inutiles. Roulement des yeux

Com sa qan on fera dé cronik, dé disertacion, dé dicté, on ne se plindra pa dé fote, vive le sms oficiel!!
_________________
"l'essentiel se résume à des détails" Antoine de St-Exupéry
Ma Collection de Manga/Dvd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 08/12/08 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans les IUFM, on explique aux futurs enseignants que l'orthographe, ce n'est pas aussi important que le reste.


Oh ? C'est bizarre, à l'IUFM, on m'a expliqué que l'orthographe, c'était très important.

En réalité, je sais d'où vient cette phrase, qui simplifie une des positions à adopter au sujet de l'orthographe.
En effet, dans certaines conditions, des fautes d'orthographes flagrantes peuvent être considérées comme moins importantes que d'autres fautes.

"Je n'ais pas de nouvo messaje" et "Je né pas denouvo mesage"

Dans la première phrase, "n'ais" montre que l'on a conscience de la négation, alors que dans l'autre avec "né", non.

"de nouvo" se prononce correctement. Il y a une notion de mot (le mot n'existe pas réellement à l'oral). Dans "denouvo", la conscience du mot est sans doute plus incertaine.

"messaje" se prononcerait correctement. "mesage", non, théoriquement. Selon le contexte, on peut considérer que "mesage" est une faute moindre ou une faute importante.
Mais logographiquement, quand je vois "mesage" , je lis "mésange". "messaje" me paraît ridicule mais je dois me concentrer pour le déchiffrer et finalement je le lis correctement, lui ...
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation