Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DEATH NOTE] (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fo_cube
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/09/08 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

je savais que tu apprécierais Moqueur gniark gniark
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 03/10/08 03:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dernier tome acheté et avis mitigé, alors que le dernier tome est, pour moi, toujours très important : une conclusion réussie peut rehausser le niveau d'une série (Slam Dunk) ou, au contraire, lorsqu'elle ne répond pas aux questions posées au cours de la série, diminuer son intérêt (Monster).

Citation:
Ici, il n'y a pas vraiment de questions sans réponses : l'intrigue se dénoue et on sait ce que deviennent tous les acteurs de la série (je pense que Misa est la femme qui conduitla foule à la fin du tome).
Le pétage de plomb final de Light est intéressant : il montre que le soi-disant Dieu n'est qu'un humain et il tombe en raison de son défaut classique : vouloir révéler à son adversaire qu'il a gagné avant que celui-ci ne meure. Ca avait été sans conséquences pour Penber et L ; avec Near, ça n'a pas pardonné.

Le regret vient du fait que Near, justement, manque de charisme et, si ce tome et sa victoire le rendent un peu plus intéressant, cela ne suffit pas, à mes yeux, à le placer au niveau de L : lui-même le reconnaît d'ailleurs. Quitte à ce qu'il gagne, j'aurais préféré que Light le tue.


Pour résumer, on a eu une bonne série - voire une très bonne sur les derniers tomes de la première partie - qui, comme le disaient ceux qui avaient lu le manga avant sa parution française, aurait dû s'arrêter au tome 7. Il y a quelques bonnes choses ensuite, mais on reste loin du niveau de la première partie.

Je suis curieux de voir la fin du DA (le coffret 3 vient de sortir) : il paraît qu'elle est différente du manga.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
19oj19
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2008
Localisation : Lorraine

Message Posté le : 03/10/08 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'ai compris, la fin diffère seulement pat la scène vraiment finale du manga et pas sur la conclusion de l'intrigue.. En gros, un petit détail pas forcement important

Citation:
En gros, Misa se suicide du haut d'un builing en apprenant la mort de Light^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier Hague
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juil 2007

Message Posté le : 03/10/08 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
(je pense que Misa est la femme qui conduit la foule à la fin du tome)

Non non.

Citation:
Le regret vient du fait que Near, justement, manque de charisme et, si ce tome et sa victoire le rendent un peu plus intéressant, cela ne suffit pas, à mes yeux, à le placer au niveau de L : lui-même le reconnaît d'ailleurs. Quitte à ce qu'il gagne, j'aurais préféré que Light le tue.

Et la théorie de Matsuda? Non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 03/10/08 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'avenir de Misa sachant qu'elle a fait 2 fois l'échange des yeux, elle a de toute manière une durée de vie plus que limité Confus
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 03/10/08 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, mon message contient du spoil, attention si vous n'avez pas lu le tome 12 de Death note.

Pour ma part, une excellente fin. Alors, comme un peu tout le monde, j'avais trouvé une baisse de qualité depuis la mort de L et surtout l'arrivée de l'affreux gamin Fou.
Mais depuis l'arrivée de Mikami, j'ai retrouvé un nouvel intérêt. Et la conclusion est vraiment intéressante, je ne pense pas d'ailleurs que le manga aurait pu s'arrêter au tome 7 avec Kira triomphant de L. Le dernier chapître reprend même des situations vues au tout début de la série (le gamin qui est furieux que ses parents ne soient pas venus le chercher, les filles paresseuses qui préfèrent boire plutôt que travailler) preuve que Kira n'a fondamentalement pas réussi, que le monde est exactement le même qu'avant son intervention et donc que sa volonté si forte de devenir un dieu ne s'est pas accomplie. La création de groupes religieux dévoués à son culte montre que certains le regrettent mais ceux-ci ne sont visiblement que peu nombreux (quoique je me trompe peut-être) et pratiquent le nuit. Au final, c'est donc surtout Ryuk qui est le véritable vainqueur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 03/10/08 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part une fin en demi teinte, pas plus emballé que ça par cette fin ...
Near n'aura jamais atteint le charisme de L sur toute la 2 èm partie, même avec cette fin.
un peu déçu car c'est la fin le plus attendue ... aucune surprise, on s'ennuie presque.
au vu du manga et de son scénario, tout le long de la série on se pose la question de savoir si il faut être pour ou contre Kira, pour la fin on aurait du garder cette question et avoir le choix entre 2 fin ce qui aurait laissé la série sur une fin original.
le seul perso intérressant de ce tome c'est ryuk, qui agi comme bon lui semble.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 03/10/08 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
le seul perso intérressant de ce tome c'est ryuk

correction : le seul perso intérressant de la série c'est ryuk Maléfique
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier Hague
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juil 2007

Message Posté le : 03/10/08 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
au vu du manga et de son scénario, tout le long de la série on se pose la question de savoir si il faut être pour ou contre Kira

Sérieux?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 04/10/08 04:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la théorie de Matsuda, elle rend effectivement Near un peu plus intéressant mais ça ne suffit pas vraiment.

Matsuda, d'ailleurs, est un personnage vraiment intéressant de la série (et pas un simple gaffeur) et ce dernier tome le confirme. Il apparaît un peu comme l'oeil du lecteur car il se pose des questions sur la justice de la cause de Kira (même si, et je suis d'accord avec Olivier, perso, Kira apparaît très vite comme un personnage négatif). Par son intelligence, il n'est pas placé au dessus du lecteur (comme Light et L et ses successeurs) mais reste quand même désireux de bien faire et conserve une certaine distance critique vis à vis de la série même : il prend certains passages au second degré, comme lorsqu'il espionne Takada et Light

Mais il est aussi capable de prendre des risques, comme avec Yotsuba, et a aussi des convictions qu'il défend passionnément, comme on le voit dans ce dernier tome. Il a les sentiments que Light a oubliés et c'est ce qui fait qu'il ne bascule pas de son côté.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 04/10/08 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Pour la théorie de Matsuda, elle rend effectivement Near un peu plus intéressant mais ça ne suffit pas vraiment.


Je n'avais pas fait attention que vous mentionnez ce passage dans vos précédents messages. Embarassé

Cette théorie peut être interprétée de plusieurs façons, j'en ai retenu deux (vous en avez peut-être d'autres).
Le mioche aurait pu en effet mystifier ses comparses, garder le cahier et prétendre à une juste utilisation de celui-ci. Mouais, je ne suis pas convaincu car le poisson est trop gros.
L'explication que je préfère est que cette assertion est le fruit d'une personne émotive, sensible et donc propice à l'imagination. D'autant qu'il a toujours été proche de Light, l'a soutenu jusqu'au dernier moment alors qu'il a toujours nourri des doutes vis à vis de Near. Matsuda peut donc soit être devenu plus suspicieux d'une manière générale (chat échaudé...), soit conserver ses doutes sur Near.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 04/10/08 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier Hague a écrit:
Sérieux?

Matsuda remet a chaque fois sur le tapis cette question et ce jusqu'au dernier tome.
Par le "on", je parle d'un "tout".
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivier Hague
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juil 2007

Message Posté le : 04/10/08 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

SPOILERS volume 12, tout ça...



Hugues a écrit:
preuve que Kira n'a fondamentalement pas réussi, que le monde est exactement le même qu'avant son intervention et donc que sa volonté si forte de devenir un dieu ne s'est pas accomplie. La création de groupes religieux dévoués à son culte montre que certains le regrettent mais ceux-ci ne sont visiblement que peu nombreux (quoique je me trompe peut-être) et pratiquent le nuit.

Je pense que la dernière scène montre justement que le monde n'est pas non plus exactement comme avant : il y a une nouvelle religion, et Light/KIRA en est le dieu... Donc oui, je pense qu'il effectivement devenu un dieu, personnellement. Mais pas un dieu vivant, comme il l'espérait, quoi. Ach, ironie!
En fait, ç'aurait été étonnant que les aventures de KIRA n'aboutissent pas à la naissance d'une nouvelle religion : les miracles de ce "dieu" sont quand même autrement mieux documentés que ceux de la concurrence. ^_^;

Pour le fait qu'ils pratiquent la nuit, c'est plutôt une référence à Yagami Light. "Ya" = "nuit", "gami" = "dieu", "light" = "lumière / lune". On a tous ces éléments dans les dernières pages.
(pas juste une théorie personelle, ça : ça a été confirmé par le scénariste)

Citation:
Le mioche aurait pu en effet mystifier ses comparses, garder le cahier et prétendre à une juste utilisation de celui-ci. Mouais, je ne suis pas convaincu car le poisson est trop gros.

Matsuda ne pense pas qu'il a gardé le cahier après toute l'affaire dans le hangar, hein? Juste qu'il l'avait utilisé pour s'assurer que Mikami tomberait bien dans le piège. Et après, il le brûle devant tout le monde...

Ca pourrait aussi expliquer pourquoi Mikami agissait de façon aussi erratique dans le hangar...
On sait que Mikami est mort "dans un accès de démence"... Ca pourrait être une condition que Near avait spécifiée en écrivant son nom dans le Death Note (afin que personne ne se pose trop de questions quant au fait que Mikami n'a même pas essayé de tester le cahier sur le chemin : "allons, vous voyez bien qu'il est fou!"). A partir du moment où Near a noté ça dans le cahier, Mikami a commencé à sombrer dans la folie...

L'autre implication de la théorie de Matsuda serait que Near a poussé Mello à se sacrifier. Ce qui inverserait quand même pas mal les rôles des deux gamins. Après tout, le coup du "Mello = méchant / Near = gentil", c'est quelque chose qu'on tient de Near... Peut-être que ce n'est pas pour rien que L n'avait pas encore fait de Near son successeur au moment de sa mort, malgré ses meilleurs résultats...

Sans vouloir essayer de faire passer Mello pour un ange (il s'est effectivement pas mal sali les mains), on voit, quand il est confronté au père de Light, qu'il préfèrerait éviter d'avoir à tuer quelqu'un comme lui. Et si on peut être assuré que Mello est sincère à ce sujet dans la mesure où il s'agit d'un monologue intérieur, quand Near explique à ses hommes qu'il tient à gagner "dans les règles" ou à Aizawa qu'il veut régler cette affaire en mémoire de L... ben, ce sont des paroles.

Et je trouve "amusante" la réaction de Near quand Lidner commence à parler de sa dernière conversation avec Mello... "Peut-être qu'il avait tout compris, en fait?"... et Near d'aussitôt couper court à l'idée et à tout ce qu'elle impliquerait. Parce que bon, "'Faut pas déconner, non plus! Je sais bien que je viens de faire un speech sur le Pouvoir de l'Amitié qui nous a permis de surpasser L, bla-bla, mais bon... Qui c'est qui va passer les menottes à KIRA, là? Hein? Ben oui, c'est bibi. Et Mello, il est où, au fait? Ah oui, c'est vrai! Il s'est fait buter comme une merde! C'est qui, le vrai héros, dans cette histoire?"

Un autre détail intéressant serait le comportement de Mello lorsque les deux se sont rencontrés dans le QG de la SPK... Mello dit à Near qu'il n'est pas un simple instrument pour l'aider à résoudre ses puzzles. Ce qui serait précisément la façon dont Near l'aura traité en fin de compte, si Matsuda a vu juste avec sa théorie. Se pourrait-il que Mello disait ça... parce que c'était loin d'être la première fois? Et si c'était pour ça que Mello détestait Near? Pas simplement un complexe d'infériorité, mais un dégoût pour ce premier de la classe qui arrive à ses fins en se servant des risques pris par d'autres (et en l'occurence, par lui, l'éternel numéro 2)?

Je trouve l'idée d'une inversion des rôles entre le "gentil Near" et le "méchant Mello" quand même pas mal amusante. Surtout quand on sait que le design de Mello était à la base prévu pour le gentil Near, et celui de Near pour le méchant Mello (il y a eu confusion entre le dessinateur et le scénariste)...


shun a écrit:
Matsuda remet a chaque fois sur le tapis cette question et ce jusqu'au dernier tome.

Oui, mais il n'y a vraiment que lui, et il ne change pas de camp pour autant.
Et puis bon... C'est Matsuda, quoi.

Franchement, je ne vois pas comment on peut considérer ça comme une "question centrale", ni comment on peut douter de la réponse...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 04/10/08 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier Hague a écrit:
Surtout quand on sait que le design de Mello était à la base prévu pour le gentil Near, et celui de Near pour le méchant Mello (il y a eu confusion entre le dessinateur et le scénariste)...


C'est pas plutot juste qu'a la base Near devait s'appeler Mello et vice versa ?


Sinon pour les autres , (il me semble qu'Oliver m'avait demandé mes sources et que je n'avais pas pu lui donner la ou je les avais trouvé vu la difficulté a retrouver ce genre d'information sur le net longtemps apres, donc je le mettrais qu'au conditionnel) il semblerait qu'a la base le manga etait censé se finir avec la mort de L mais de la meme facon du film que le realistateur aurait repris comme Obha aurait voulu finir son oeuvre (avant le petit coup de pression de la shueisha pour prolonger Death Note sa nouvelle source de revenue) : Apres l'affaire Yotsuba, lorsque Light a retrouvé la memoire s'enchaine un nouvelle affrontement proche de la fin du 2e film : L ne meurt pas comme dans le volume 7 mais la simule car il prit le risque d'ecrire son nom dans le Death note pour mourrir 1 mois apres du coup, comme on ne peut ecrire 2 fois le nom d'une personne dans le Death Note) Light ne peut le tuer mais se devoile. Ryuk le tue, L a gagné mais cette victoire lui coute de mourir 1 mois apres.

Ca aurait ete une fin stylée ...

Par contre Ohba a bien precisé avoir planifier le nombre de chapitre des le debut du 2e arc
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier Hague
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juil 2007

Message Posté le : 04/10/08 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Spawn a écrit:
C'est pas plutot juste qu'a la base Near devait s'appeler Mello et vice versa ?

Non-non, le design qui a finalement été utilisé pour Near avait vraiment été dessiné comme un méchant par Obata (de son propre aveu). Et le croquis qui a servi de base au Mello qu'on connaît est effectivement souriant, au contraire.

Citation:
Sinon pour les autres , (il me semble qu'Oliver m'avait demandé mes sources et que je n'avais pas pu lui donner la ou je les avais trouvé vu la difficulté a retrouver ce genre d'information sur le net longtemps apres, donc je le mettrais qu'au conditionnel) il semblerait qu'a la base le manga etait censé se finir avec la mort de L mais de la meme facon du film que le realistateur aurait repris comme Obha aurait voulu finir son oeuvre (avant le petit coup de pression de la shueisha pour prolonger Death Note sa nouvelle source de revenue)

Je n'y crois toujours pas, désolé. ^^;
Les interviews que j'ai lues ne vont pas du tout dans ce sens, en tout cas...

Citation:
Apres l'affaire Yotsuba, lorsque Light a retrouvé la memoire s'enchaine un nouvelle affrontement proche de la fin du 2e film : L ne meurt pas comme dans le volume 7 mais la simule car il prit le risque d'ecrire son nom dans le Death note pour mourrir 1 mois apres du coup, comme on ne peut ecrire 2 fois le nom d'une personne dans le Death Note) Light ne peut le tuer mais se devoile. Ryuk le tue, L a gagné mais cette victoire lui coute de mourir 1 mois apres.

Ca aurait ete une fin stylée ...

... et complètement con. Désolé, mais bon. ^^;;
Je veux dire... Comment est-ce que L est censé savoir à quel moment faire semblant de mourir? La fin des films live ne tient pas debout.

En plus, elle ne colle vraiment pas avec le personnage de L... Dans le manga, L est prêt à risquer sa vie pour gagner la partie, pas à la sacrifier "for Great Justice". C'est un autre personnage, ça...
On dirait que ceux qui ont pondu le scénario des films se sont arrêtés au côté "quirky" du personnage (OK, L est bien marrant avec ses sucreries et ses mimiques, mais euh... c'est assez superficiel, ça), et en ont fait un bête "gentil"... Pas glop.
D'ailleurs, j'ai trouvé amusant que l'histoire courte parue dans Weekly Jump en début d'année, à l'occasion de la sortie du film live sur L, montre justement L qui dit explicitement qu'il ne se lance dans une affaire que pour le challenge, pas du tout pour la justice... Ca sent la mini-vanne de l'auteur d'origine à l'adresse des films live. ^^

Citation:
Par contre Ohba a bien precisé avoir planifier le nombre de chapitre des le debut du 2e arc

Pendant la 2e partie, en fait. Ca s'est fait quand ils ont déterminé de quelle façon ils allaient boucler la série, soit un peu avant le retour de Takada.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation