Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Honey and Clover]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 08/04/07 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Mais il y a trop de gens "du milieu" qui lisent ce forum.

Le retour des Chinois du FBI ! Mort de rire Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2005

Message Posté le : 08/04/07 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir encore et toujours à ce sempiternel débat (jâ??en connais qui me diraient quâ??il nâ??y a pas matière brut à débattre, mais on va sâ??efforcer de les faire fléchir avec cet exemple probant de petite aiguille dans grande botte de foin éditoriale), jâ??ôse rejeter jôsei pour shôjô et vais-je juste récapéter Saishû Heiki Kareshi (en plus long bien sûr, et en moins bien câ??est entendu).

Rappelons les faits pour situer les difficultés de notre classification présente : H&C (série, le monsieur dâ??avant a oublié de le dire, mais vous aurez probablement le droit à une chronique Mangavorace qui rétablira justice, fort sympathique au demeurant (la série)) est né en 2000 dans le mangashi (dans le jargon = magazine de prépublication, sujet sur lequel une grande dame a fait un site, et sur lequel un noble monsieur a créé un topic, sur le fou fofo lui-même en personne) CUTiE Comic, revue mensuelle. Après un an et demi de prépublication, disparition totale du support. Le CUTiE, malgré son étiquette jôsei, visait comme lâ??a précisé Saishû Heiki Kareshi (en train présentement de créer un article sur les magazines pour jeunes filles et jeunes femmes, donc après recherches certainement poussées) un public adolescent.

Première escale alors pour la série qui vole vers dâ??autres cieux : là voilà embrassant les pages du Young You (et changeant ainsi dâ??éditeur pour rejoindre lâ??équipe de la Shueisha), revue de nouveau mensuelle. A ce stade de la configuration, la série étant demeurée de la mi-2001 à 2005 dans ce magazine jôsei, nous pourrions envisager que ce temps dépensé au contact dâ??un magazine adulte ferait de notre série une Å?uvre propre au genre.

Mais voilà lâ??arête qui sâ??échappe du poisson : fermeture du Young You après des années de bons et loyaux services, et tout à coup, retournement de situation. H&C, contrairement à dâ??autres séries poursuivant leur course dans le You (jôsei), le voici échouant à bord du mangashi Chorus, la spécialité de la maison étant le shôjô.

Sâ??il ne sâ??agissait que de confondre « thématiques et traitement sur les réalités objectives de la prépublication et du public visé », je renverrais au message de Namtrac qui explique parfaitement en quoi H&C porte les couleurs dâ??un shôjô, et pourquoi nous pouvons avancer que ses pots de gouache en sont.
Mais il sâ??agit au contraire bien dâ??un problème partant directement des magazines de prépublication sur lesquels on peut baser notre classification. Tout ne peut fonctionner dâ??un seul lancer, et le monsieur dâ??avant il le dit bien : les magazines féminins sont un sujet en général, bien plus infernal.

Ainsi, de trois choses, lâ??une tout dâ??abord : le CUTiE est magazine classé jôsei mais qui vise pourtant un public de shôjô. Le Young You comportaient des séries shôjô, jôsei et seinen, malgré son intitulé femme. Enfin le Chorus, dans lequel H&C a finalement trouvé sa terminaison, est un mangashi shôjô.
Le deuxième point explique alors aux brebis que nous sommes, comment une Å?uvre issue dâ??un mangashi jôsei ait pu glaner le prix Kodansha de Meilleur shôjô.

Là, tout un chacun serait en droit un peu gauche de sâ??interroger : ne puit-ce être que les éditeurs japonais nâ??aient pas les mêmes considérations pour juger dâ??un public et dâ??un classement pour lâ??une de leur série ?
Tout à fait, nous sommes en droit, dâ??autant plus que lorsque la Shueisha a tendu sa main salvatrice au petit H&C orphelin, elle lâ??a placé dans un magazine suivant la même ligne de catégorisation. Ainsi puisque Takarajimasha (éditeur de prime) en avait fait un jôsei (dâ??après les premières planches ? le synopsis ? le fait quâ??ils ne possèdent pas de magazine shôjô ? ou que leur magazine shôjô cible trop les petits enfants qui aiment la purée de petit pois ?), H&C poursuivit son marathon en toute logique dans le Young You, dans la lignée éditoriale à laquelle on lâ??avait extrait.
Et pourtant, lors de la mort subite de ce dernier, corner qui dégage pour un magazine shôjô. Le fait quâ??il ait gagné un prix dans cette catégorie, aurait-il pu jouer un rôle ?

Ainsi, les éditeurs japonais sur lesquels nous nous basons puisque nous prenons en compte leur catégorisation via les magazines, spécialistes du classement manga puisqu'on les prend ici en référence pour juger du genre de l'une de leur bande-dessinée, eux-mêmes s'y trompent et retournent leur veste. Impossible dâ??être catégorique sur un genre après ça.

Certes, il nâ??existe peut-être pas de prix jôsei (?), ce peut être déplorable et une excellente idée de pétition. Il faudrait également se demander dans quelles collections de tankobons sont ensuite parus les volumes (pour la Shueisha, Queenâ??s comics, mais Takarajimasha ?).

Du reste, je suis à sang pur sang pour la classification via les magazines de prépublication (sauf pour H&C (et Banana Fish aussi, lâ??auteur nâ??aura simplement pas eu la chance dâ??une Rumiko Takahashi et dâ??être publiée en tant quâ??auteur shônenâ?¦ (oui, ça va sentir le roussi si je rebrousse pas chemin ici))) !

Pour compléter le monsieur d'après que j'ai commencé mon butinage de touches, oui, les classements par genre, c'est chouette et c'est aussi pratique Clin d'oeil (qui ont apparemment, encore reposté, ils sont dopés, c'est tout...)

Sinon, cet article sur les magazines féminins titille ma curiosité !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 08/04/07 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le deuxième point explique alors aux brebis que nous sommes, comment une Å?uvre issue dâ??un mangashi jôsei ait pu glaner le prix Kodansha de Meilleur shôjô.

Je rapelle que cette année-là, ce sont deux josei qui ont remporté le prix Kôdansha de meilleur shôjo. H&C et Kimi wa pet.
J'aurais donc tendance à penser que les japonais ne font pas de distinctions entre shôjo et jôsei, contrairement aux essstrangers qui aiment à couper les cheveux en quatre Mort de rire Mort de rire

Mais les catégorisations ne veulent vraiment plus dire grand chose aujourd'hui. Entre les mags shônen qui publient du seinen (et vice versa), les hommes qui dessinent des shôjo et les filles du shônen, les mags qui se spécialisent (SF, guimauve, animaux de compagnie, heroic fantasy...), les shôjo qui tentent d'utiliser des codes du shônen, shônen qui se veulent volontairement yaoisables pour grapiller des lectrices, histoires qui changent de mags en cours de route... Même en s'en tenant au mag de prépub, ça devient casse-gueule.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 08/04/07 16:53    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Que dire de plus... J'approuve les propos de SHK (encore qu'il semble classifier le Chorus en josei si on ne fait pas attention). Et moi aussi, je suis pressé de lire son dossier Sourire.

Je ne suis pas lecteur de CUTiE ni de (feu) CUTiE comic et je ne peux que me baser sur les quelques (rares) informations que l'on peut trouver sur le net. Pour ma part, je classifie le magazine CUTiE comme une sorte de 20 ans japonais, c'est à dire s'adressant aux filles de 16-20 ans. Pour moi, on n'est plus trop dans le shôjo mais le josei tout en étant conscient que c'est assez artificiel comme choix.

Honey and Clover est typiquement une de ces séries qui ne rentrent pas bien dans les petites boites que l'on veut définir ici (car je suis persuadé qu'au Japon, on ne se pose pas tant de questions existentielles). La série emprunte largement au domaine qu'on imagine du shôjo cependant les personnages ne sont pas des adolescents mais de jeunes adultes, avec des préocupations de jeunes adultes. Donc, on est en plein dans ce qu'on imagine être du josei.

De toute façon, ces histoires de classifications ne devraient pas prendre autant d'importance car ce qui compte, c'est l'oeuvre en elle-même. Tout au plus, cela peut être une indication sur ce que l'on va trouver dedans. Et dans ce cas, il est fondamental de savoir aussi dans quel mangashi la prépublication a eu lieu. Car un shônen du ChampionRED n'a pas grand chose à voir avec son homologue du Shônen Jump qui lui même a une tonalité très différente du Shônen Sunday.

Je vais aussi dans le sens de SHK, je suis contre l'utilisation des classifications japonaises par les éditeurs freancophones à partir du moment où elles ne sont pas transposables. Et j'irais même plus loin, les transposer ne présentent pas d'intérêt. C'est de la fainéantise intellectuelle de la part des Glénat, Kana & co. Je vais aller encore plus loin, je trouve les fans de mangas bien trop attaché à cela (et c'est pour ça que les éditeurs ont repris ces fichues classifications, je pense) surtout que l'énorme majorité des fans est incapable de les utiliser correctement. A ce sujet, je renvoie à la lecture de deux articles très intéressants de Mithreus postés sur Artelio : Manga : la perception du genre et son complément Manga : la perception du genre, pour une nouvelle proposition
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Minh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2005

Message Posté le : 08/04/07 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Niahaha...
Mais c'est toi qui a enflammé les foules avec ta subtile réprimande, c'est toi l'homme au bec benzène !

Sinon, j'approuve avec la tête : shôjô, c'est aussi peu parlant qu'un coeur arrosé en bons sentiments. H&C serait plutôt une comédie romantique se déroulant dans les locaux insalubres d'une résidence d'étudiants, où l'on fait des parties de twister et où l'on compose d'audacieux menus mets comme le potimenthe ou le curry-pamplemousse (ah oui, accessoirement, on redouble pour la septième année consécutive, parce que la fac, c'est vraiment cool (non, je ne suis pas en train de parsemer plein de détails alléchants (... ou non) au travers de mes petons posts...)) !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 08/04/07 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 2 ou je n'étais pas du tout dans l'histoire, c'est vraiment le genre de manga ou il faut être en osmose avec l'atmosphère de ce dernier pour l'apprécier.
On verra avec le tome 3 car je suis convaincu qu'il y aura un changement dû a l'éditeur japonais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/06/07 18:35    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

shun a écrit:
On verra avec le tome 3 car je suis convaincu qu'il y aura un changement dû a l'éditeur japonais.

En fait, le changement d'éditeur a eu lieu dans le volume 2.

sushikouli a écrit:
(...)Voici les raisons pour lesquelles je pense que Honey and Clover ne marchera pas en France (...)

Même si je ne suis pas d'accord sur les raisons avancées par Shushi (les dernières étaient carrément tirées par les cheveux), je pense aussi que la série ne se vendra pas. J'estime même que ça va être un gros flop, commercialement partant. J'en veux pour preuve qu'aujourd'hui, je suis allé dans ma FNAC minable pour l'acheter et que je l'ai trouvé directement en rayonnage (il n'y en avait que 2 exemplaires) et non pas sur les étagères des nouveautés.

Et pourtant, il se confirme que cette série est excellente car ce volume est une franche réussite.



En effet, volume 3 est excellent. Certes, ça reste toujours aussi confu aussi bien au niveau des situations que du dessin (et le travail extrêmement merdique à tous les niveaux de Kana n'arrange rien). De plus, le sujet de l'histoire et les personnages ne toucheront pas tout le monde. Pour ceux qui n'ont pas aimé les deux premiers columes, il n'y a donc pas vraiment de raison de changer d'avis.

Mais les six chapitres proposés creusent superbement les sentiments des uns et des autres avec émotion et une grande justesse dans les relations et les réactions. Amour et humour riment ensemble avec bonheur et procurent un grand plaisir de lecture. Umino Chica semble avoir trouvé son style qui, certes, rebutera plus d'une personne, mais qui permet de se détacher de la masse des mangas pour filles (josei ou shôjo). C'est ainsi qu'il se confirme qu'on se retrouve face à une oeuvre excellente, marquante même.

Allez, une petite illustration pour le plaisir des yeux :

(cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand)
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 02/09/07 18:20    Sujet du message: Chronique Répondre en citant



Chez Kana, il reste une série qui m'enthousiasme toujours autant, ce qui s'est confirmé avec le volume 4 qui m'a "scotché" lors de sa lecture, aidée par un fond sonore tout à fait en adéquation (La Blanche, album Disque d'Or). Voici donc un texte extrait de ma chronique écrite pour Mangavoraces :

Dans ce quatrième volume de Honey and Clover, Umino Chica, lâ??auteure, continue de développer les relations de ses personnages. Les sept nouveaux chapitres proposés se focalisent cette fois sur Mayama et Ayumi. Lâ??apparition dâ??un nouveau personnage semble devoir faire évoluer dans un sens ou dans lâ??autre leur rapport amoureux figé : Ayumi aime Mayama qui fait semblant de ne pas sâ??en apercevoir car lui ne pense quâ??à Rika qui ne peut oublier son mari décédé dans un accident de voiture dont elle se sent responsable.

Câ??est ainsi que sans sembler faire réellement progresser lâ??histoire, la mangaka nous délivre de superbes moments dâ??émotion. La description des sentiments de différents protagonistes sonne toujours aussi juste même si leur réactions semblent un peu trop excessives. En effet, il ne faut pas être allergique au comique de geste et au comique de mots. Le propos est soutenu par un dessin qui sait être somptueux, la forme étant en adéquation avec le fond. Malheureusement, les personnes allergiques aux dessins jetés, proche du crayonné, risquent dâ??avoir beaucoup de mal à lâ??apprécier.


(cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand)

Il en résulte une Å?uvre excellente qui pourra toucher les lecteurs grâce à des rapports entre personnages superbement racontés même si la narration et le dessin sont parfois un peu trop brouillons. Malheureusement, lâ??adaptation française souffre toujours de défauts qui accentuent cette confusion : une adaptation graphique inadaptée et peu soignée ainsi quâ??une traduction gardant trop de termes japonais et nâ??apportant pas assez de clés de lectures. On ne peut pas dire cela aide à trouver son public.


(cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand)
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shitan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2007

Message Posté le : 03/09/07 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent Herbv Sourire

Pour ma part, je viens de finir le volume 2, vu que je m'étais laissé un peu de temps après le premier pour tout bien digérer.

Et c'est vraiment très bon. Une fois qu'on s'est fait au découpage et au dessin très personnel de l'auteur, on s'y retrouve sans peine. Je comprends très bien que cela puisse être un frein à la lecture pour beaucoup, surtout quand on feuillette le manga à la va vite dans le rayon. Mais Honey&Clover nécessite un investissement plus important, et il faut prendre le temps de se poser pour l'apprécier à sa juste valeur.

Je sens que je vais dévorer le volume 3 avec un plaisir non dissimulé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/10/07 13:01    Sujet du message: Chronique Répondre en citant



Vous craignez vous ennuyer avec Honey and Clover et ses triangles amoureux figés depuis le début de la série ? Grave erreur tellement le rythme de lâ??histoire est élevé dans ce cinquième volume. Et pourtant, les trois premiers chapitres peuvent faire craindre le pire : ce sont toujours les mêmes histoires qui reviennent avec la relation Yamada â?? Mamaya â?? Rika, toujours au point mort, et le travail de fin dâ??étude à rendre pour Takemoto, toujours amoureux transi de Hagu-chan, et pour Morita, disparu depuis près dâ??un an aux Etats-Unis. Heureusement pour les lecteurs, un double événement va bouleverser tout ce petit monde avec lâ??hospitalisation de Takemoto et le retour de Morita, ce qui va permettre à Umino Chica de nous délivrer une série de superbes chapitres, alternant avec bonheur moments dramatiques, introspections et humour débridé. Ainsi, on se retrouve immédiatement reconquis par son immense talent de conteuse.


(cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand)
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 13/10/07 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est dommage avec cette série (outre que ce soit Kana qui s'en occupe...p***n le tome est ultra moiré c'est une abomination Fou) c'est qu'elle sort trop vite. En suivant le récit, pas mal de temps se passe entre chaque tome, et la parution au Japon était d'environ 2 volumes par an d'ailleurs. Ici, le rythme bimestriel rend bizarrement quand on lit qu'il s'est déjà écoulé 2 ans depuis le début. Je trouve que ça gâche un peu le plaisir de lecture, à la rigueur un tome tous les 3 mois déjà ça aurait été mieux (et ça donnerait peut-être le temps à la traductrice de soigner ses textes Roulement des yeux).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation