Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[VAGABOND]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 27/08/07 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est étonnant, j'ai trouvé ce tome 25 très riche au contraire, avec notamment le développement de la psychologie et du background du personnage de Denshichiro. Si l'issue du combat était certes connue à l'avance, j'ai trouvé celui-ci particulièrement bien mis en scène et magnifiquement dessiné (comme toujours), rythmé par les états d'âme de Denshichiro, qui n'en devient que plus attachant et qui rend son destin d'autant plus tragique et émouvant. Un combat certes expéditif (mais aussi plus conforme à celui qui a lieu dans le roman, contrairement à celui de Seijuro, bien plus épique et ardu pour Musashi que dans celui du roman) mais bien plus émouvant que celui de son frère.
A part ça, j'ai également beaucoup aimé le passage qui fait suite au combat, où l'on peut voir un Musashi qui montre encore une certaine fragilité dès lors qu'il s'agit d'Otsu et de Matahashi, à l'image de son attitude perturbée face à Ueda vers la fin du tome.

J'ai vraiment du mal à comprendre cet acharnement sur ce manga. S'il est vrai qu'il s'était perdu dans une succession d'affrontements sans grand intérêt avec l'arc Sasaki, je trouve que depuis qu'il se focalise à nouveau sur Musashi, l'auteur retrouve peu à peu le niveau qu'il avait atteint dans les 13 premiers tomes. C'est vrai que c'est toujours très contemplatif, que l'histoire n'avance pas des masses, que le scénario gagnerait à être un peu plus étoffé, mais c'est justement ce style qui fait selon moi tout l'intérêt de ce titre: c'est frais, c'est beau, et c'est reposant: moi ça me va (faut dire aussi que je suis un fan incontesté de l'auteur)! Un parfait complément à L'habitant de l'infini et son style plus torturé, son ambiance plus lourde, son intrigue plus complexe...
En tout cas, quel plaisir pour ma part de suivre l'évolution de Musashi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 27/08/07 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire que je ne prend surment pas la série sous le bon angle... Ce que je préfère, c'est le coté "castagne réaliste" , donc le blabla, bof quoi.

En revanche, je plussoie pour les états d'ame de Den, surtout pour l'apparition du defunt Kempo Yoshioka. C'est la bonne trouvaille du combat.
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Olivier Hague
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juil 2007

Message Posté le : 27/08/07 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Raoh a écrit:
C'est vrai que c'est toujours très contemplatif, que l'histoire n'avance pas des masses, que le scénario gagnerait à être un peu plus étoffé, mais c'est justement ce style qui fait selon moi tout l'intérêt de ce titre: c'est frais, c'est beau, et c'est reposant: moi ça me va (faut dire aussi que je suis un fan incontesté de l'auteur)!

Mais euh... Je n'ai pas l'impression que Vagabond se lit vraiment pour l'histoire, de toutes façons, si? Je veux dire... On la connaît déjà, dans les grandes lignes. ^^;
En tout cas, c'est principalement pour ce côté "contemplatif" que je suis la série, personnellement, et j'accroche toujours autant...

Citation:
Un parfait complément à L'habitant de l'infini et son style plus torturé, son ambiance plus lourde, son intrigue plus complexe...

Une série différente, quoi. ^_^;
C'est juste qu'ils ont des sabres dans les deux cas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 27/08/07 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Shirogane a écrit:
Non mais sérieusement, le roman est absolument génial et Vagabond, c'est...autre chose on va dire. (Sasaki sourd-muet, mais au secours!)

Je trouve au contraire cette prise de liberté vis-à-vis du personnage de Kojiro Sasaki assez intéressante. D'une part, cela permet à l'auteur d'en faire un personnage d'autant plus dévoué corps et âmes à son art, incorruptible, qui ne peut être détourné de son objectif et pour qui l'affrontement est le meilleur moyen de communiquer. Le parfait rival de Musashi qui paradoxalement a un handicap sur lui, du fait qu'il est plus réceptif au monde qui l'entoure (alors que Sasaki est dans sa bulle). On le voit d'ailleurs dans le tome 24 quand Sasaki "remet" Musashi dans le droit chemin, après que celui-ci s'est perdu dans sa quête de vaincre à tout prix. En ce sens, on pourrait presque croire que les rôles sont inversés par rapport au bouquin.
D'autre part, le fait d'avoir profondément modifié le tempérament de Sasaki permettra selon moi de donner une ampleur d'autant plus tragique à l'affrontement inéluctable entre les deux. Dans le roman, Sasaki est un pourri, et on n'attend qu'une chose, que Musashi lui ferme le clapet. Dans le manga, le sentiment sera certainement plus partagé en ce sens que Sasaki est sympathique et un brin candide. C'est peut-être une façon un peu facile de la part de l'auteur pour rajouter de l'intérêt et de la tension à leur affrontement mais je trouve que ça marche plutôt bien.
En tout cas, j'estime que Vagabond est un bon complément à la lecture du roman. Plus axé sur le combat certes mais tout aussi intéressant pour le traitement différent du personnage de Musashi et de son rival, même s'il est parfois regrettable qu'Inoue élude certains passages-clef concernant l'évolution psychologique de Musashi en dehors des combats (ainsi, on a un Musashi plus rustre dans le manga que dans le roman)...

Skizyk: Peut-être bien que tu ne l'as pas pris sous le bon angle effectivement. Pour ma part, j'ai démarré Vagabond à l'époque où j'avais découvert Slam Dunk, une de mes révélations. J'étais donc dans un trip Inoue dont j'appréciais particulièrement le style. Alors quand j'ai ouvert un tome de Vagabond, j'ai juste été abasourdi par la qualité du dessin. Ajouté au fait qu'il s'agissait certainement d'un de mes premiers seinen et que le style détonnait particulièrement avec le reste de mes lectures et il n'en fallait pas plus pour que j'adhère à ce manga. Malgré tout, encore aujourd'hui, après avoir lu L'habitant de l'infini et Lone Wolf notamment, je ne peux m'empêcher de préférer encore Vagabond, certainement du fait de la forte impression qu'il m'avait fait quand j'étais plus jeune et que je le découvrais. Ca n'a rien de rationnel mais c'est comme ça... Sourire

Mais c'est vrai que l'auteur a un peu trop tendance à délayer... Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 29/08/07 02:21    Sujet du message: Répondre en citant

Raoh a écrit:
Je trouve au contraire cette prise de liberté vis-à-vis du personnage de Kojiro Sasaki assez intéressante.

En même temps le roman n'est qu'un roman et pas une biographie authentique. Inoue s'intéresse aux personnages Musashi/Sasaki, à l'époque, à la philosophie du sabre. Il ne fait pas forcément l'adaptation du bouquin. Dans La Pierre et le Sabre et sa suite, l'auteur ne fait qu'interpréter la légende et ses histoires s'éloignent d'une réalité qui reste très floue de toute façon.
Alors pourquoi un mangaka n'aurait-il pas le droit d'apporter sa propre vision du héros lui aussi ?

Sinon je partage l'avis de Raoh Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 29/08/07 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:

Sinon je partage l'avis de Raoh Sourire

Aaah! Ca fait plaisir de voir que d'autres apprécient ce titre (Marie, Olivier Hague), je me sentais bien seul, face aux détracteurs de cette série... Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flysmoke
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Juil 2007
Localisation : 59

Message Posté le : 27/11/07 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt Musashi qui est prêt à tout pour se débarrasser (enfin!) des Yoshioka! Mort de rire

Enfin, il sait comment s'y prendre: pas besoin de tuer, couper une main suffit. Et il s'y prend bien, le filou: boue dans les yeux, il récupère les sabres abandonnés, il les balance, ces "coupe-choux"... C'est là qu'on voit la différence entre un tel guerrier, absolument sur de son art, et une bande de quasi-amateurs, même pas bons à s'occuper de leur sabre correctement. Ca sera sûrement une autre paire de manches face aux Dix Sabres, la fatigue accumulée pèsera lourd.

Le moment où Musashi voit le combat hors de son corps: il est en transe, à cause de la fatigue, de sa tranquilité d'esprit, qui lui permet de prévoir les mouvements de ses adversaires, malgré leur brutalité. Il repense également aux rencontres qu'il a faites, déterminantes pour lui. Ca permet d'introduire le zen dans cette scène d'action, surtout présent au moment où il dépose une sorte de rat mort dans un fleuve.

Un tome bien plus subtil qu'il n'y parait. Grandiose.
_________________
peanuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flysmoke
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Juil 2007
Localisation : 59

Message Posté le : 28/11/07 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je l'avais remarqué aussi, on voit les prémices de sa techniques à deux sabres. Moqueur

Pour le rat, je n'en avais aucune idée, mais ils étaient prêts à tout, les fourbes
_________________
peanuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 17/07/08 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je réup ce topic
Avec le tome 26-27 on y voit donc le massacre des yoshioka
Mais on est visiblement encore loin de la fin de son histoire c bien ça?
Vagabond devra atteindre les 100 tomes pr finir l'histoire ou quoi?
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 17/07/08 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend s'il adapte 1 ou 2 romans mais vu à la vitesse où il avance c'est vraiment trop long et trop lent.
S'il n'adapte qu'un roman, 7 mangas devraient suffire non ?
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 17/07/08 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:
Je réup ce topic
Avec le tome 26-27 on y voit donc le massacre des yoshioka
Mais on est visiblement encore loin de la fin de son histoire c bien ça?
Vagabond devra atteindre les 100 tomes pr finir l'histoire ou quoi?


Les deux romans couvrent presque 2000 pages. Donc, vu où on en est rendu, et vu qu'il y a des différences fondamentales par rapport au roman, je dirais qu'il faudrait presque 50 tomes pour couvrir tout ça.

Seul bémol à cette estimation, c'est que Inoue fait sa propre adaptation. Et que le roman est bien loin de couvrir toute la vie de Musashi, sur tout ce qu'il a accompli, crée et écrit... Donc, s'il ne s'en tient pas au roman, ça peut durer encore très longtemps...
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 17/07/08 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:
Je réup ce topic
Avec le tome 26-27 on y voit donc le massacre des yoshioka
Mais on est visiblement encore loin de la fin de son histoire c bien ça?
Vagabond devra atteindre les 100 tomes pr finir l'histoire ou quoi?


Les deux romans couvrent presque 2000 pages. Donc, vu où on en est rendu, et vu qu'il y a des différences fondamentales par rapport au roman, je dirais qu'il faudrait presque 50 tomes pour couvrir tout ça.

Seul bémol à cette estimation, c'est que Inoue fait sa propre adaptation. Et que le roman est bien loin de couvrir toute la vie de Musashi, sur tout ce qu'il a accompli, crée et écrit... Donc, s'il ne s'en tient pas au roman, ça peut durer encore très longtemps...
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 17/07/08 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

50 tomes en plus des 27 déjà produits c ça? eh beh
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 17/07/08 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:
50 tomes en plus des 27 déjà produits c ça? eh beh


Non, 50 tomes pour couvrir les deux romans mais beaucoup plus s'il s'agit de faire au delà du roman. Sourire
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/07/08 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Selon les éléments mis en avant dans certaines de ses récentes interviews, l'arc actuel (au Japon - je ne sais donc pas trop à quoi ça correspond, vu qu'en VF j'ai décroché au tome 21) serait le dernier de la série.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation