Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[AKUMETSU]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 25/02/06 18:16    Sujet du message: [AKUMETSU] Répondre en citant

Auteurs : Yoshiaki TABATA (scénariste) et Yûki TOGO (dessinateur)
Volume(s) parus en France : 2 (En cours) chez Taifu
Volume(s) parus au Japon : 15 (En cours) chez Akita


Résumé
Si un justicier décidait de se dresser contre la corruption gangrénant le système japonais, comment devrait-il agir? Shô Hazama a fait son choix : c'est à la force de ses poings, de sa hache, de ses flingues, qu'il va aller faire le ménage! Que ce soit pour faire face à des politiciens retraités et abusant du système (et de la détresse de jeunes demoiselles de familles ruinées), ou à des policiers incapables de faire face aux attentes de la population pour se complaire dans leurs privilèges tranquilles, il est là, justicier sans limites. Seule une chose le définit : il ne s'arrêtera jamais dès lors qu'il s'agira de faire face au mal. Car il est Akumetsu, "celui qui extermine le mal!".

Début d'analyse
Voici un titre bien déconcertant... Les premières pages laissent penser que l'on se trouve devant un émule d'Onizuka, redresseur de torts, et parfait sosie de Soichiro Nagi d'Enfer et Paradis. En effet, le héros utilise la manière forte pour sauver son amie de lycée de politicards pervers et corrompus et, à l'instar d'Onizuka, semble un spécialiste en identités multiples (il porte un masque de démon). Sa folie furieuse prête d'abord à sourire... jusqu'à ce qu'il tire dans le pied de l'homme politique en question avant de lui fracasser le crâne à coups de hache ! Choqué Enfin, une fois son méfait accompli, il sort et se fait tuer par la police. L'affaire semble être réglée avec la mort brutale du héros... sau qu'il vient le lendemain à l'école comme si de rien était. A la fin du tome 1, il s'interpose entre les policiers et une bande de motards...
Après un premier tome radical et oscillant entre sérieux et humour, le tome 2 est beaucoup moins drôle, on en apprend plus sur l'identité "secrète" du héros qui se comporte comme un terroriste pour sauver le Japon de la corruption. Les auteurs n'hésitent pas à grossir le trait de la déchéance du Japon et feraient d'Akumetsu un personnage presque sympathique s'il n'hésitait pas à massacrer sans retenue tous les "déviants", sous les yeux horrifiés des témoins. Alors, effectivement, le dessin est très bon, mais impossible de se prononcer devant une histoire très dérangeante dont le "héros" n'est à mes yeux qu'un immonde terroriste... Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 25/02/06 23:56    Sujet du message: Re: [Akumetsu] Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
Après un premier tome radical et oscillant entre sérieux et humour


Je parlerais pour ma part de caricature aussi grossière qu'outrancière (enfin, une caricature "mesurée" n'a pas de sens, je suis d'accord) et d'humour qui tombe comme un cheveu sur la soupe malgré une volonté évidente de pratiquer le xième degré.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZeusIrae
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2006

Message Posté le : 28/02/06 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

ça un coté rafraichissant au debut,tout ces politiciens qui se font coupé la tete.Mais à la fin c'est lourd,vrement tres lourd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bet@
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Genève

Message Posté le : 05/03/06 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Après lecture des 2 premiers volumes, et bien je dirais que ayant attendu ce manga depuis fort fort longtemps, je n'ai vraiment pas été déçus!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 05/03/06 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bet@ a écrit:
Après lecture des 2 premiers volumes, et bien je dirais que ayant attendu ce manga depuis fort fort longtemps, je n'ai vraiment pas été déçus!

Tu pourrais développer ce qui t'a plu ?
Tu n'as pas relevé ce que les deux posts précedents ont trouvé lourdingue ?
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bet@
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Genève

Message Posté le : 05/03/06 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, désolé.

Et bien, j'ai acheté ce manga dans le but de passer un bon moment de divertissement, et le manga a bien rempli son objectif, j'ai passé un très agréable moment de lecture.

Pourquoi? Et bien, je trouve que les mystères plannants autour du "héro" Akumetsu sont fort intéressants, personnellement, à la fin du volume 2, quand Shô débarque à l'école alors qu'Akumetsu est entrain de faire des ravage ailleurs, je me suis dit "ah, alors ce n'est pas lui". C'est justement là que j'ai trouvé extrêmement intéressant le fait que Shô ne dément rien et affirme que c'est bien lui Akumetsu, simplement. C'est là que l'oeuvre dégage une sorte de sincérité bizarre, étant donné que rien n'est vraiment caché, tout est directement avoué par Shô, et c'est justement ce qui le rempli de mystère... Je ne sais pas si je suis clair... Plusieurs questions me sont venues à l'esprit après la lecture des ces 2 tomes:

Shô est-il simplement ultra naïf et ultra violent? A-t-il vraiment des pouvoir, sinon, comment ne peut-il pas mourir quand sa tête explose, et comment pourrait-il être à 2 endroits différents (si on suppose qu'Akumetsu et lui sont bel et bien la même personne)?

Voila... si je ne suis pas clair, dites le moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 05/03/06 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, Michael, ZeusIrae laisse entendre que les politiciens tombent comme des mouches alors qu'il n'y en a qu'un... donc j'ai du mal à comprendre en quoi ce point précis peut être lourdingue. Le premier chapitre est racoleur à souhait, l'ensemble est sombre, très violent, on peut lui reprocher plein de choses, c'est certain... Quand les politiciens arrêtent de se faire taper dessus ("à la fin" ?) c'est parce qu'on part dans des considérations économiques qui n'ont même pas l'air inventées - c'est peut-être ça que notre ami qualifie de "lourdingue", en fait ^^

Bref, un avis perso : j'ai un rejet total pour le héros. Les coups de hache dans la tête c'est pas mon truc, le côté "je vais faire le sale boulot pour que le monde devienne meilleur" me gêne... mais le point de vue des gens "normaux" ("on est dans un Etat de droit, tuer les gens c'est mal") commence à apparaître dans le tome 2, et je me demande un peu comment va tourner la confrontation avec l'extrémiste de service. Mais j'aurais tendance à penser que ce jeu de massacre a des vertus cathartiques pour le lecteur japonais... Bref pour la suite, tout dépend si les auteurs développent les motivations du héros et fournissent d'autres solutions aux difficultés sociales et éco du Japon, ou s'ils continuent à massacrer des méchants pour faire bander le lecteur Roulement des yeux
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 19/05/06 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 3 dévoile encore davantage les secrets d'Akumetsu (avec un rebondissement en dernière page) qui ne tue personne dans ce tome mais dévoile au grand jour les scandales du système banquaire japonais en prenant le contrôle des télévisions. Dans ce tome donc, Akumetsu apparaît plus comme un émule de V (oui, celui de "V for Vendetta") plutôt que comme l'immonde terroriste qu'il semblait être dans les 2 premiers tomes : on découvre l'honnêteté de ses intentions (et l'aveu d'impuissance de Shô qui a passé un pacte dont les modalités nous sont encore inconnues) et ses principes (il ne tue que des "méchants").
Au sujet du dessin, rien à redire, c'est vraiment très bon, avec un trait très épais et des expressions faciales très... expressives.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 02/08/07 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres avis sur la série ? Je la croyais attendue (vu l'enthousiasme de certains dans la section couvertures à une époque) et plus personne n'en parle. J'aimerais savoir si ça vaut le coup que je m'y mette ou pas ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 02/08/07 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

y'a déjà 6 personnes qui en parlent ici et dans la section couverture, ils étaient max 3 a aimer les couvertures c'est déjà un + ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 03/08/07 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que je continue à suivre le titre avec intérêt (d'ailleurs un tome devrait sortir ces jours-ci), mais c'est un peu compliqué de faire à chaque fois des avis sans trop se répéter.
En fait, on en sait toujours pas énormément sur la nature des pouvoirs du héros, mais il continue à prendre à parti la population japonaise toute entière via la télé. Et tout est clair sur les intentions des auteurs maintenant : il ne s'agit pas forcément d'inciter à la réflexion, mais de produire un défouloir aux travers de la société moderne. En plus, le premier ministre est comme par hasard un sosie de Koizumi, premier ministre de l'époque !
En tout cas, c'est le genre de concept complètement impossible à faire en France : vous imaginez un mec déguisé interpeller Sarkozy à la télé, vous ? Choqué
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation