Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LE JEU DU CHAT ET DE LA SOURIS] Setona Mizushiro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 27/06/07 22:18    Sujet du message: [LE JEU DU CHAT ET DE LA SOURIS] Setona Mizushiro Répondre en citant

Allez, je me lance et crée mon premier sujet, puisqu'un avis a été demandé sur ce titre, je clone celui que j'ai fait ailleurs,.. désolée si ce n'est pas la personne réclamée qui le crée!
Je viens donc vous en livrer mon petit commentaire. En essayant d'éviter le spoil, ce qui est difficile pour un one-shot lorsqu'ilo s'agit de donner son avis, donc, pour ceux qui seraient intéressés, NE ME LISEZ PAS!

Première constatation: il est bien emballé dans son cellophane, avec marqué dessus interdit aux moins de 18 ans. Je pensais que c'était exagéré, car je m'attendais à un Shonen Aï peut être un peu plus dessalé que les autres. tout faut. C'est un vrai de vrai Yaoi tout ce qu'il y a de plus explicite.
Bon, t'es grande ma fille, tu vas pas te laisser déstabiliser par ça hein..

Oui mais! Le problème, c'est qu'il rentre directement dans le vif du sujet, sans prendre son temps pour nous présenter vraiment les personnages ni leurs relations ( ça y est j'ai l'horrible impression que le moindre des mots les plus innocents que je vais employer pour vous en parler va prendre une tournure méchamment ambigue..Embarassé ).
Donc on entre directement dans le vif du sujet sans savoir vraiment qui est qui - c'est explicité par la suite - avec d'entrée aux alentours de la page 10 ce qui n'est quand même pas rien, ce que j'appelle familièrement un "pompier" (je vais pas vous faire un dessin, utilisez votre imagination, bon sang!!) Sous menace de chantage en plus.
Ca fait bizarre, même pour la grande fille que je suis.

Bon petite précision a toute fin utile pour ceux qui seraient intéressés: on est ici entre majeurs, il n'y a pas de violence, pas d'abus malgré le thème de chantage, hein.. rien de VRAIMENT choquant au sens illégal/malsain à mon sens.

Bon, passé ce préambule pour le moins abrupt, que se passe- t-il?.. Ben, rien.. enfin pas grand chose. On en apprend un tout petit peu sur qui sont les 2 héros, mais tout celà reste très superficiel. comme je l'ai dit le récit va très vite, limite, brûle toutes ses cartouches dès le premier chapitre et après..la grande question qui occupe le volume se cantonne à " Kyoichi cedera-t-il ou pas à son insistant copain"..
Et bien entendu, on connait déjà la réponse, sinon, le volume n'aurait pas été aussi bien emballé. Réponse qui n'interviendra pas avant l'avant dernière page.

En matière de récit, comme en matière de galipette, la précipitation ne vaut rien, si vous me passez ce sous-entendu grivois.
Et j'avoue une nette déception, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus subtil de la part de l'auteur de l'infirmerie. On a une banale histoire de fesses là ou on aurait pu attendre un huis-clos étouffant, avec montée de la tension. Le personnage d'Imagase avait un bon potentiel pour ça, avec son métier, sa manie de fouiner,avec ses obsessions vieilles de 10 ans et son sadisme latent qui cache dans le fond un caractère plutot droit. Un tel personnage avait tout pour être inquiétant à souhait, retors comme on les aime. Perdu. Il n'est que casse-pied et envahissant., mais certainement pas flippant ni émouvant par la suite.

Faut dire que le héros particulièrement mou et indécis n'est pas un faire valoir potable. Ceux qui se plaignaient de l'indécision de Mashiro dans L'infirmerie vont trouver un nouveau bouc emissaire. Kyoichi, le héros donc est tellement indécis qu'il ne résiste à aucune sollictation féminine, ce qu'on peut comprendre, et impossible de le plaindre d'ailleurs lorsque sa femme le quitte, on la comprend. Mais de la à ne pas résister aux sollicitations d'un homme par indécision, il y a un pas qu'il franchit pourtant allegrement, se retrouvant dans une situation pas possible...

Bon, ok, va pour l'indécis, ramollo, qui se dit que finalement avoir un bonhomme chez lui c'est pas si mal, parce que comme ça il n'est pas tout seul ( mouaif, autant adopter un chien quand même o-O).

Mais là ou ça ne cadre plus, mais vraiment plus pour moi, c'est quand cet indécis chronique se dit " ha mais s'il se passe quelque chose de sérieux entre lui et moi , c'est foutu, je ne vais plus pouvoir faire machine arrière" alors que bon, si vous oulez mon avis, il est déjà allé assez loin dans le premier chapite pour mériter une appellation de bisexuel... Ca me semble psychologiquement improbable, une opinion trop tranchée pour être crédible pour un tel personnage. La ou un indécis sauterais sur l'occasion de se dire " bah, ce n'est qu'un accident".
Dans un récit qui est basé sur l'indécision du héros et ses conséquences, ça me parait incroyable que la possibilité de la bisexualité ne soit pas envisagée.

Et je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement avec un autre indécis nonchalant du même style en la personne de Sae dans Love me Tender qui, lui, ne se prend pas là tête avec tout ça et s'accommode de tout et de tous.
Comparaison tirée par les cheveux, certes, mais qui s'est imposée dans ma petite tête, au détriment bien sur du chat et la souris . Après ça, impossible pour moi de prendre Ryoichi en sympathie, tant il s'enterre lui même.

Je pense que c'est surtout ce gros décalage entre le personnage qui hésite et cette opinon trop affirmée qui exclut toute demi teinte qui me gêne le plus. Pour moi, je le dis une fois de plus, ça n'est pas crédible au niveau psychologique.

On ne m'otera pas l'idée que l'amie Setona s'est offert le petit plaisir de donner à ses héros une forte ressemblance avec ceux de l'Infirmerie à Dessein. Imagase ressemble trait pour trait à Mashiro, la volonté en plus. A ce propos, 'avoue avoir bien apprécié l'image où Kyoichi l'imagine avec un corps féminin, on trouve un écho avec l'autre oeuvre qui aurait mérité là aussi d'être mis en valeur. De même que Kyoichi le brun cede aux femmes de la même façon que Sô, qui se plaignait dans le premier ou deuxième volume de l'infirmerie d'être considéré comme objet sexuel. L'impulsivité et la décision en moins.

Donc je me retrouve avec en main un volume dont j'apprécie le graphisme , mais dont l'histoire m'a profondément déçue parce qu'elle aurait pu être beaucoup plus aboutie, et les personnages plus fouillés, même pour un one shot. Et d'autant plus déçue en connaissant ce dont est capable l'auteur. X-Day n'était guère plus long, et pourtant, tout tombait à sa place.
Là, comment dire.. ce n'est pas que la narration soit bancale.. mais plutot qu'on sent que le sujet n'est pas exploité alors qu'il y aurait eu matière à. On se retrouve avec une banale histoire de miches, et c'est d'autant plus rageant.

Oulaaa, c'était long, mais j'aime expliquer en détail, surtout quand je critique. Clin d'oeil
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baka Saru 54
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Mai 2007
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message Posté le : 28/06/07 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été surprise par l'audace d'Asuka, je ne m'attendais pas à un yaoi aussi "hard" enfin ce n'est pas pour me déplaire ^_^!

Ce qui m'a dérangé dans ce titre c'est surtout la fin, je trouve ça un peu trop " facile" de terminer par une scène de...Et puis après paf fini...Ce qui aurait été interessant c'est l'après, comment Kyoïchi réagit face à cette nouvelle relation ?

Et je suis d'accord avec purple velvet, une bisexualité aurait pu être envisagée surtout que Kyoïchi a eu d'autres relations avec des femmes et jusqu'au retour d'â??Imagasé, il ne se posait pas trop de questions sur sa sexaulité... Le fait qu'il n'ait jamais été trop heureux dans ses relations est un peu facile pour en déduire qu'il est gay, peut-être qu'il n'a pas trouvé la bonne personne, "la femme de sa vie", d'ailleurs Imagasé lui dit: "tu ne sais même pas ce qu'est le véritable amour!". Dailleurs ce qui m'a surprise c'est de voir autant de femmes dans un yaoi, d'habitude la présence féminine est très effacée ou inexistante et là , elle est quand même mis en avant...

Certes le titre n'est pas trop crédible mais dans les yaois ce n'est jamais trop le cas et je trouve que "Le jeu de chat et de la souris" malgré ses défauts est un bon yaoi. Il n'y as pas de scène de viol, les héros sont des adultes , ils ressemblent à des "hommes" . Certes on pourra trouver que Imagasé est un peu efféminé mais on ne tombe pas dans la caricature...

De tous les yaois sortis en France, pour moi c'est le meilleur titre sorti que ce soit du niveau graphique que du niveau scénaristique.
_________________
Bibliothérapie, "lire c'est guérir".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 28/06/07 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que ma déception s'explique, sur un autre plan.
Je ne peux pas faire de comparaison avec d'autres yaoi, pour la bonne et simple raison que je n'en lis pas ( quand aux animes le seul que j'ai vu étant Ai no Kusabi, d'une teneur scénaristique on va dire très différente) Celui ci est en effet peut être supérieur au reste de ce qui a été publié en France, je ne le sais pas. Tout au plus ai-je lu quelques shonen Ai plus soft jusqu'a présent.

Le problème surgit lorsque, comme je l'ai fait, on le met en balance avec les autres oeuvres de la même mangaka. Et là...
Peut-être ai-je été sévère, il faudra que je le relise d'ici quelques temps, histoire de voir si je le perçois mieux à la relecture, mais peu de chances.

mais, Je souhaite vivement lire d'autres avis, hein, ce n'est pas parce que le premier message de ce sujet est négatif qu'il faut se sentir brimé et ne pas donner son point de vue Clin d'oeil
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/06/07 14:16    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Peut-être que c'est un bon titre pour du yaoi justement parce que ça n'en est pas... C'est du seinen Sourire. C'est Asuka qui l'a classé en yaoi pour mieux trouver son public, ce qui peut se comprendre. Il y a eu tout un débat à ce sujet sur le forum d'Asuka où, une fois de plus, les méchants Mangaversiens/MangaVoraciens sont aller casser du manga sur leur dos Très content

Pour ma part, je me suis très vite ennuyé à la lecture de ce titre alors que j'ai énormément aimé Diamond Head qui est beaucoup plus léger, une simple comédie lycéenne sans prétention. Ceci dit, sur MangaVoraces, le titre a été plutôt apprécié vu qu'il a eu une mise en avant (une controverse).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 28/06/07 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec Purple velvet en ce qui concerne les personnages. Imagase se prétend fou amoureux depuis des années, n'hésite pas à nous répéter combien il souffre etc. mais tout ça, on ne le voit pas. Le seul moment où on sent à peu près qu'il tient à Kyôichi, c'est ironiquement lorsqu'il... fouille dans l'ordinateur de celui-ci >.> Bref, "casse-pieds et envahissant", c'est tout à fait ça. Même topo pour le héros, j'ai toujours du mal avec ces personnages principaux totalement amorphes et indécis mais qui arrivent on ne sait comment à susciter le désir de tout un tas de gens autour d'eux o.�
Et difficile d'accrocher à une romance entre deux personnages aussi agaçants...

Pas trop d'accord avec Herbv sur l'incapacité de la mangaka à "représenter correctement lâ??âge des protagonistes". Certes Imagase fait immédiatement penser à Mashiro, mais j'ai tout de suite trouvé que dans les traits de leur visage, dans leur carrure, ils avaient tous l'air beaucoup plus adulte que les lycéens de L'infirmerie. Bon après, est-ce qu'ils ont l'air d'avoir réellement 30 ans euh... joker :p
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baka Saru 54
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Mai 2007
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message Posté le : 28/06/07 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Herbv tu dis que c'est un seinen, d'après ma définition un seinen est un "manga destiné à un public masculin plus adulte"! Je sais que les seinen ne sont pas forcément tous déstinés à des hommes ( cf Stigma...)
Mias les histoires entre hommes sont faits par des femmes pour des femmes et "Le jeu de chat et de la souris" ne peut pas selon moi considérer comme un seinen vu son conteunu, je le classerai plutôt en Josei.
Mais il est vrai que certains titres sont difficiles à classer et il est difficile de mettre les gens d'accord.

Diamond Head et le jeu du chat et de la souris sont totalement différents, on n'est pas du tout dans le même sujet, dans la même ambiance, d'ailleurs tu dis toi même que Diamond Head est beaucoup plus léger, de plus c'est une comédie lycéenne.
_________________
Bibliothérapie, "lire c'est guérir".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 28/06/07 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

boum boum, je réponds avant un autre pour couper court à la discussion. Quand Herbv dit qu'un manga est seinen, il est seinen. Ce n'est pas parce que la parole herbvienne surpasse toutes les autres, c'est parce qu'il raisonne (comme tout le monde devrait le faire) à partir du simple classement japonais des séries selon leur magazine de prépublication. Le jeu du chat et de la souris a apparemment été prépublié dans un magazine seinen, donc c'est un seinen et pis c'est tout.
Après, je trouve très logique qu'il ait été classé dans les Yaoi en France car tous ces termes désignent en France des classements un peu plus vagues, et les lecteurs français ne comprendraient pas autrement. Mais il est toujours important de garder en tête la manière dont les Jap ont classés les mangas, car cela influence toujours le travail de l'auteur, et c'est sûrement ce qui fait que nous avons là un yaoi "à part".

Je pense que j'achèterai ce manga, même si je n'y crois pas trop. Parce que ce sera une bonne manière de me mettre un peu au yaoi, et puis parce que je veux tous les titres de cette excellente auteure ^^
_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bebe Vorlon
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2002

Message Posté le : 28/06/07 17:46    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Peut-être que c'est un bon titre pour du yaoi justement parce que ça n'en est pas... C'est du seinen Sourire. C'est Asuka qui l'a classé en yaoi pour mieux trouver son public, ce qui peut se comprendre. Il y a eu tout un débat à ce sujet sur le forum d'Asuka où, une fois de plus, les méchants Mangaversiens/MangaVoraciens sont aller casser du manga sur leur dos Très content

Pour ma part, je me suis très vite ennuyé à la lecture de ce titre alors que j'ai énormément aimé Diamond Head qui est beaucoup plus léger, une simple comédie lycéenne sans prétention. Ceci dit, sur MangaVoraces, le titre a été plutôt apprécié vu qu'il a eu une mise en avant (une controverse).



C'est du Ladies comics donc du josei mon petit Herb, publié chez Judy Comics. Moqueur
C'est son 1er Ladies comics et non son 1er yaoi. Ses yaoi ont pratiquement tous été publiés chez Biblos mais c'est son ancien graphisme et c'est pas très joli. Les plus intéressants sont 1999nen nana no tsuki Shanghai (une histoire d'amour entre 2 garçons de gangs rivaux) et Dôsei Ai. Laissez tomber le reste.

http://www.mangaverse.net/html/mangaka/mangakanew.php?mangaka_id=58

Peut-être que le one shot aurait gagné en intensité si le personnage central avait été Imagase, effectivement on l'aurait vu se dépétrer dans les affres de son amour obsessionnel, à la façon Bronze/Zetsuai.
Mais l'amour passionnel c'est bon pour les jeunes. Quand ça a 30 balais tout fout le camp ! Très content Kyôichi est un mou, il se laisse porter par le vent. Les scènes de sexe ne sont en rien érotiques puisqu'il n'y a aucune passion partagée au départ. ça viendra avec le temps.

Un des points positifs du manga est effectivement qu'il n'y a aucun viol ni sentiment malsain dans l'histoire, ce qui n'est pas courant dans les oeuvres "pour adultes" ( hentai, ecchi, yaoi), et encore moins courant dans les manga "érotiques" publiés en France.


Ceci dit le titre se situe largement au-dessus de la majorité de la production yaoi classique.
De toute façon, dans les yaoi, en principe, les personnages ne se posent pas de questions existentielles sur leur sexualité et ce n'est pas ce qu'on leur demande. Les hétéros virent de bord dès que les bishônen leur font du rentre-dedans (dans tous les sens du terme ^^). On a la classe ou on ne l'a pas!! Mort de rire C'est fait pour faire fantasmer la lectrice pas lui triturer les méninges.

Baka Saru 54 a écrit:
J'ai été surprise par l'audace d'Asuka, je ne m'attendais pas à un yaoi aussi "hard" enfin ce n'est pas pour me déplaire ^_^!

purple velvet a écrit:
Je pensais que c'était exagéré, car je m'attendais à un Shonen Aï peut être un peu plus dessalé que les autres. tout faut. C'est un vrai de vrai Yaoi tout ce qu'il y a de plus explicite.
Bon, t'es grande ma fille, tu vas pas te laisser déstabiliser par ça hein..



Attendons de voir si Asuka osera nous sortir un authentique yaoi vraiment explicite du style de Yamane Ayano et Youka Nitta et on en reparlera. Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/06/07 18:11    Sujet du message: Absolument Répondre en citant

Absolument, Bebe Vorlon, tu as raison de me reprendre. C'est ça de poster du boulot trop rapidement (et ce que j'aime avec ce forum, c'est quand tu dis une bétise, on te la corrige rapidement).

Voilà qui m'apprendra à ne pas avoir vérifié rapidement mes propos, cette fois, et à n'avoir compté que sur ma mémoire (pourtant, je sais bien qu'il ne faut pas Sourire). Le magazine de prépublication est bien le mensuel Judy, un josei comme tout le monde le sait Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bebe Vorlon
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2002

Message Posté le : 28/06/07 18:13    Sujet du message: Re: Absolument Répondre en citant

herbv a écrit:
Voilà qui m'apprendra à ne pas avoir vérifié rapidement mes propos, cette fois, et à n'avoir compté que sur ma mémoire



C'est l'âge, que veux-tu ! Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 28/06/07 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

au temps pour moi de l'avoir catégorisé Yaoi, je pars de suite me flageller avec des orties..
Bon, alors correction " c'est un Josei plus dessalé que ce à quoi je m'attendait"..
Dont acte!
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linoa3006
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Jan 2005

Message Posté le : 04/07/07 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Waou !
J'ai adoré ce manga, ma première lecture du genre !

J'ai toujours rêvé de lire du yaoï, j'avais déjà vu Gravitation, c'est gentillet on va dire.
Je sais que peu de manga yaoï sont sortis en France, alors je vais m'y intérésser de plus près.

Avant d'acheter ce manga, j'avais lu quelques avis sur le net, et je connaissais l'auteur grâce à X-day que j'avais aussi adoré.

A votre avis, la sortie de ce manga aura-t-elle remporté un succés nécéssaire de façon à ce que d'autres oeuvres du même genre sortent en France ?
_________________
forever moi
http://hanakimi.heavenforum.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 04/07/07 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

il faut voir son évolution, le premier tirage est épuisé, mais le titre n'a pas non plus été tiré a grande echelle.


je te dirais de poster ta question sur le forum d'asuka, pour avoir une réponse : www.asuka.fr

au passage je te conseil de lire l'infirmerie après les cours du même auteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation