Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[GLAUCOS]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 26/06/07 03:21    Sujet du message: [GLAUCOS] Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé de topics parlant de ce manga.

Si j'en ouvre un, c'est surtout pour poser une question à ceux qui l'ont lu et qui ont vu le Grand Bleu : dans quelle mesure le film inspire t-il Glaucos ? Honteux plagiat? Simple inspriation?

Bon tant qu'à faire, parlons un peu de l'oeuvre.

Petit résumé :

La mère de Cissé lui a donné la vie en plein Océan Pacifique, y laissant la sienne. Le bébé a été recueilli par des dauphins jusquâ??à ce quâ??un pêcheur polynésien ne le secoure puis lâ??élève. Cette naissance hors norme a donné à Cissé des capacités de plongée exceptionnelles, notamment grâce à sa rate. Un ancien plongeur français célèbre, Claude, le repère et le prend sous sa coupe. Il souhaite que Cissé batte les records dâ??apnée de Petit, son ancien disciple. Mais pour Cissé, qui nâ??a jamais quitté son île, la civilisation des pays développés est tout sauf accueillante...

J'ai trouvé les dessins géniaux, y'a rien a dire. Très réaliste, très "instantané", comme Coq de Combat (logique, c'est le même gars qui tiens le crayon) ou Vagabond.

Quant au fond, il est interressant a bien des niveaux :
- on découvre le milieu de l'apnée qui je pense est inconnu de la majorité des lecteurs
- on s'interresse a thèmes beaucoup plus généraux comme les essais nucléaire français en polynésie et leurs conséquences, ou encore le sponsoring dans le sport
- ca parle quand même pas mal de biologie, et plutot bien (du moins en ce qui concerne l'origine de la vie, pour la rate, par contre, je ne me prononce pas)
- les personnages sont très humains et attachants, sauf le héros, que je n'aime pas, mais qui n'en reste pas moins travaillé.
- les 4 tomes sont bien ficellés, le dernier est génial, avec des retournements de situation très inattendus, et une fin un peu mystique mais qui tombe a point nommé.
- il y a même une lichette d'humour et de sentiments.

En comme, j'ai vraiment bien aimé.
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Ebichu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Oct 2002

Message Posté le : 26/06/07 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur a reconnu que Glaucos était un hommage au Grand Bleu. Il est lui-même passionné par la plongée et l'apnée, et je pense que cela se sent à la lecture. Sinon je suis d'accord avec toi, c'est un très beau manga et la fin est un modèle du genre.
_________________
http://aetherion.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 26/06/07 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin d'en rajouter non plus. Parfaite synthèse de skizyk pour un manga d'exception qui gagne vraiment à être connu, qu'on aime le grand bleu (ou pas du tout, comme moi Sourire ) et dont la fin est en effet indéniablement réussie.

Une très belle réussite. Très content
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 26/06/07 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Marf, Ebichu, c'est donc limite pompé si j'ai bien compris? J'ai pas le film a disposition pour le regarder et même si je l'avais, ça a l'air assez chiant... Bon je me contenterais d'un "fortement inspiré de" et tant pis si c'est pas exactement ça. Au fait, si j'ai bien capté, Le Grand Bleu c'est inspiré d'une histoire vraie, celle de Jacques Mayol, dont Tanaka fait également mention dans les notes de fin de volume?

J'ai pas trouvé beaucoup de critiques sur le net qui parlaient de la ressemblance. D'ailleurs j'ai pas trouvé beaucoup de critiques tout court : niet sur mangaverse et mangavoraces, très peu d'avis sur manga-news, juste 1 tome sur ryoweb et webotaku... C'est sur les sites généralistes BD qu'on trouve le plus de choses ! C'est d'autant plus bizarre que visiblement tout ceux qui ont lu ont aimé. Bref ce n'est pas si grave de toute manière.

Ah j'ai ooublié de dire que c'était pas cher et qu'il y avait des pages couleur (et visiblement des souci d'impression sur le volume 1)
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 26/06/07 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Mangavoraces, peu de gens ont acheté la série : principalement à cause des moirages du tome 1. Perso, je me suis forcé à acheter la suite malgré ces satanés moirages parce que le tome 1 m'avait bien plu. Peut-être que si la série me plaît vraiment, je me fendrais d'une ou plusieurs chroniques. Mais Glénat à vraiment merdé sur le tome 1 et rien que pour ça, ils ne méritent pas qu'on leur fasse de la pub.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 26/06/07 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je me disais aussi... C'est dommage que ce ne soit pas Akata qui l'ai édité, il aurait surement été plus cher mais au moins on peut penser que l'impression aurait été nickelle (ils le voulaient il me semble).
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 27/06/07 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus frustrant dans tout ça c'est de se dire que ce genre de chose n'est pas une question de sous (ni du prix de vente, ni du salaire des employés) mais bel et bien de compétences. Et que si les gens impliqués dans ce ratage avaient fait correctement leur travail, ça ne serait pas arrivé.

Et bien sûr, c'est le seul titre de leur catalogue qui se veut contemplatif... Roulement des yeux Roulement des yeux
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gusseuh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Juin 2007
Localisation : Massilia

Message Posté le : 30/06/07 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, j'ai beau apprécier le dessin de l'auteur, je n'ai pas lu à cause de l'impression calamiteuse. Le pire étant que Glénat n'a pas prévu de réimpression en urgence pour corriger le tir. Ou comment saborder une série...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 31/07/07 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné le faible nombre de tomes, le sujet original et les avis très positifs, j'ai tenté le coup. Les 3 premiers tomes m'ont bien plu, principalement grâce aux superbes planches et de manière générale au côté très contemplatif de l'oeuvre (lors de l'initiation au zazen, on ressent parfaitement l'impression de plénitude qu'éprouve le héros à ce moment-là par exemple). Bon bien sûr ça ne concerne pas le tome 1 dont les moirages cassent tout effet de ce type, mais dès le tome 2, on en a plein les yeux Choqué

Par contre la fin m'a plutôt déçu. Dans les tomes précédents je ne voyais pas trop le rapport entre la plongée en apnée et le sauvetage de l'humanité, mais comme ça ne revenait pas trop, ce n'était pas gênant. Et je dois dire que le rapport entre les deux, révélé uniquement à la fin, m'a semblé totalement artificiel, plaqué dessus (et puis le sponsor qui cesse subitement de ne penser qu'aux chiffres pour se préoccuper de l'avenir de la planète après avoir incarné LA caricature de l'homme d'affaires totalement vénal au regard mauvais, ce n'est absolument pas crédible). Idem pour la légende, restée en total arrière-plan trop longtemps, véritablement amenée trop tard et dont l'épilogue de dernière minute n'apporte pas grand-chose.

Autre déception : le personnage de Claude, critiqué plusieurs fois par Petit notamment, et perçu par certains comme un vieux fou. C'est dans les dernières pages qu'on se rend compte qu'effectivement, il n'avait pas tout à fait tort et... Autant cette ambiguïté aurait été vraiment exploitée dès le début, le personnage aurait été intéressant : le mentor pas aussi net qu'il n'en a l'air, c'est assez classique et ça a déjà fait de bons persos. Autant le montrer à la fin comme étant réellement un has been qui n'avait plus toute sa tête, bof.

De manière générale, c'est ça que je reproche à cette fin : de ramener d'un coup au premier plan des éléments présents en filigrane depuis le début, mais tels qu'ils ne viennent pas vraiment enrichir les personnages, ni l'intrigue ou le message de l'oeuvre. Au contraire cela donne l'impression que tout était médiocre. Après, ce n'est pas interdit de faire une fin lucide et désabusée, mais comme l'auteur donne plutôt l'impression de vouloir conclure sur une jolie note d'espoir, je me dis qu'il a surtout bien raté son effet.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 31/07/07 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une flemme monstrueuse de développer Cosmo mais l'effet raté dont tu parles, je pense complètement l'inverse. J'ai trouvé le manga concis, concret, qui nese perd pas et plutôt que de concentrer l'aspect compétitif trop longtemps et de se contre-foutre des origines de Cissé, il relance et termine l'intrigue par son commencement.

Sinon, pas besoin de revenir sur la légende sans arrêt, il y a un temps pour tout je trouve. L'affrontement entre Cissé et Petit prend place, et la part mystique reste toujours présente, quoiqu'on en dise, entre les séances de Zazen, la recherche de ce qu'aperçoit Cissé au fond de l'eau, le début et la fin de l'intrigue... Sur 4 tomes, au contraire, je trouve le récit vraiment homogène, carré et il se termine de manière somptueuse.

Dommage que tu n'ai pas apprecié Sourire
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taekuro
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juin 2006

Message Posté le : 31/07/07 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Un manga que j'ai lu d'une traite, conquis d'avance par la graphisme après avoir lu coq de combat.

Une intrigue intéressante et surtout originale qui souffre de peu de lenteurs, un petit côté mystique et interrogateur sur fond de compétition donnent au final une alchimie gagnante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation