Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Dreamland]
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Squall2
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Nov 2005

Message Posté le : 13/03/06 21:33    Sujet du message: [Dreamland] Répondre en citant

Histoire:
-Terrence 18 ans, flemard, vivant a montpellier, avec son père et son frère .
Une nuit, Terrence qui a une phobie du feu réussi à vaincre sa peur pour sauver sa mère. Mais cela n'est que rêve...
En battant sa phobie il réussi à la contrôler, et devenir "voyageur", cela veut dire que quand il s'endort il rejoint Dreamland, le monde des rêves ....
Sur son chemin il rencontrera d'autres personnes comme lui, contrôlant la glace, les pics, les prouts interspaciaux, ou encore invoquant des poisson...
C'est donc entre ces deux unvivers, le monde réel et Dreamland (le pays des rêve pour les nazes de l'anglais), que nous suiverons les aventures de Terrence, qui a déçidé de proteger les rêves des gens !

Pour voir des images allez içi. Attention, il faut retrer son bloqueur de pop-up si vous n'utilisez pas Mozilla.

Perso, j'aime beaucoup ce manga pour plusieurs raisons.

Le style graphique d'abord qui ne se limite pas à copier bétement du manga mais nous fait sentir les influences franco-belge de l'auteur.
Si on nous le demandais on dirait tout de suite que c'est français, et alors ?
Seul problème peut-être le sens de lecture jap', qui se justifiais dans le Shonen Collection et moins là. Mais bon, Reno va quand même pas refaire ses planches pour ça Clin d'oeil

Ensuite, je trouve ce moonka (optons pour la facilité Très content) super drôle car l'auteur sait ce qui fait rire les français et on trouve un humour qui nous ai plus approprié. De plus, on s'identifie plus facilement au héros car il ne porte pas d'uniforme, ne s'apelle pas kobayashikatorizaki (même si a la longue dans les manga on s'habitue), et péte comme tout le monde (ah dans les manga ils pétent aussi ? pardon.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 13/03/06 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore aussi cette... BD (je sais pas trop la nommer, Moonka ça veut pas dire grand chose et Franga c'est laid).

Premier tome très convainquant en tout cas, en dépit d'une couverture peu aguicheuse. C'est pas très profond (encore des mondes parallèles)
mais comme tu l'as dit, on s'identifie carrément plus aux héros que dans les mangas !
Perso, les différences entre système scolaire Jap et Français me font toujours prendre des distance par rapport aux persos de shonen ( ause des uniformes et tout) . Dans Dreamland, j'avais l'impression d'avoir vécu exactemet pareil que Terrence !!
Et puis certains des autres protagonistes comme le prof de philo ou les tigres méchants sont pas trop "clichés". Même la pouf de service est pas enerevante. Et puis je trouve ça bien dessiné aussi. L'humour est très àmon gout (le coup des pierres est déjà culte).

C'ets une bonne surprise, mais pointer les petits défauts du premier tome pourrait aider l'auteur :
- quelques persos un peu ambiguës (Shun surtout, la tête qu'il fait sur la couv lui va pas). En fait, la série ce cherche un peu. M'enfin mêma dans une série comme Slam Dunk les perso changent radicalement de caractère après les premiers volumes (Akagi surtout)
- texte trop petit sur les pierres, surement du au fait que l'auteur a pas encore l'habitude que les pages de mangas soient si petites ! Ca, c'est surement un défaut qu'il corrigera plus tard.
- la couverture est jolie mais colle pas trop au thème je trouve

Les références à OP que j'ai remarqué :
- casquette de Terrence sur la page du songe 2 ou 3 (je sais plus, c'ets encore une série que je vais taxer)
- lorsque le prof de philo se bat contre les tigres, il y a une petit Luffy qui plante un drapeau (je ne sais plus la page exact)
- Savane est un Zoro bis (mais c'est pas forcément un défaut, mais bon)

Sinon, c'est cool que l'auteur soit Français, il peut lire ce qu'on pense plus facilement.

En tout cas, ça m'a plus, malgrès l'a priori négatif que j'avais. J'attend la suite.
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Squall2
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Nov 2005

Message Posté le : 13/03/06 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

skizyk a écrit:

Les références à OP que j'ai remarqué :
- casquette de Terrence sur la page du songe 2 ou 3 (je sais plus, c'ets encore une série que je vais taxer)
- lorsque le prof de philo se bat contre les tigres, il y a une petit Luffy qui plante un drapeau (je ne sais plus la page exact)
- Savane est un Zoro bis (mais c'est pas forcément un défaut, mais bon)


Ya un Luffy sur une poutre qui se bats avec Bart Simpson a un moment (la page après une couv' de chapitre, celle du 5eme je crois)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 13/03/06 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je l'ai pas vue celle là ! Il doit y en avoir d'autres.
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Squall2
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Nov 2005

Message Posté le : 13/03/06 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

skizyk a écrit:
Ah, je l'ai pas vue celle là ! Il doit y en avoir d'autres.


On vas toutes les regrouper dans un dossier sur le site, hésite pas à m'en envoyer si t'en a repéré des discrètes Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 13/03/06 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

BD ou manga ?

Dreamland ,après DYS , est la deuxième BD à paraître dans le Shônen Collection. De la même manière que les autres séries prépubliées, Dreamland prend la forme de ces pendants japonais : sens de lecture orientale, découpage en chapitres, utilisation de trames, noir et blanc... Véritable hybride entre deux cultures, Dreamland doit malheureusement arrêter l'aventure Shônen Collection. Heureusement ce ne sont pas les qualités intrinsèques de la série qui sont remises en question mais celle du magazine qui tourne définitivement sa dernière page.
Dès lors, l'annonce est faite que Dreamland sortira en relié en janvier. Deux mois d'attente qui se verront combler sur la toile ici et là par un débat intéressant qu'on pourrait résumer en une question : Dreamland est-il un manga ?

Si l'on s'en tient aux termes et à la définition du manga, Dreamland est d'office mis à l'écart vu qu'il n'a pas dans un premier temps été publié au Japon. Pour autant, Dreamland mis à part cette « erreur » géographique reprend toutes les caractéristiques d'un manga mais aussi les codes du shônen, genre auquel il prétend. D'un côté un lectorat restreint et cultivé sur le manga classera cette série en BD franco-belge, d'un autre côté la majorité du public ne se posera même pas la question et Dreamland au même titre que toute BD japonaise aura droit à l'étiquette de manga. A plus ou moins long terme, ne peut-on pas penser qu'inéluctablement cette série finira dans la seconde catégorie ?
En effet, la représentation de la majorité écrasante du lectorat sera forcement prédominant, la représentation qu'ils auront de Dreamland deviendra donc réalité au point qu'à terme les définitions en seront changées (surtout que des initiatives de ce genre sont de plus en plus fréquentes).
Mais après tout, on peut se demander en quoi cette définition du genre est réellement importante ? Dreamland est sorti en librairie et voyons voir plutôt que de tergiverser ce qu'il en est de l'oeuvre.

"Dreams are my reality" (La Boom)

Terrence est un jeune lycéen timide qui aime secrètement Lydia. Une nuit sa vie bascule : dans un cauchemar, il parvient à surpasser sa peur de toujours... le feu.
Dès lors, il mène une double vie ; lycéen banal le jour et « contrôleur du feu » la nuit dans Dreamland, le monde des rêves.

Dès les premières pages le ton est donné, il n'y a aucun doute : l'auteur est fan de One Piece. En effet, que ce soit dans le style graphique que dans l'humour tout transpire l'oeuvre de Maître Oda. Reno (l'auteur de Dreamland pour ceux qui ne suivent pas) ne s'en cache d'ailleurs pas et cite One Piece comme référence de nombreuses fois dans l'interview qui lui est consacrée en fin de volume. Pour autant, Reno propose un travail original, cadré sur les codes du shônen mais qui grâce à sa « french touch » offre un traitement innovant sur certains aspects et renouvelle quelque peu le genre.

Graphiquement on se retrouve en face d'un dessin assez rond, un mixe entre Shaman King et One Piece, épicé de quelques traits franco-belges comme par l'exemple les oreilles. Les défauts ne sont pas énormes, les proportions sont bien respectées, le dessin est dynamique et varié. On regrettera une trop grande hétérogénéité des planches mais qui, gageons-le, sera vite solutionné. D'autres reprocherons un style trop typé manga, tandis que certains apprécieront. Affaire de goût.
Reno s'inspire franchement du graphisme japonais mais n'en est pas moins créateur. Si de nombreux codes graphexologiques des mangas et du shônen sont utilisés, ils n'hésitent pas à en détourner certains, voir à en inventer. Ainsi, le fond noir utilisé principalement pour schématiser un flash-back est-il utilisé ici pour représenter le monde obscur du feu, renforçant le côté maléfique et exceptionnel de ce monde de Dreamland.

Deux univers pour deux fois plus de bonheur

Dreamland est basé sur cette opposition. D'un côté l'on suit Terrence dans sa vie de tous les jours à Montpellier, ses déboires sentimentaux, ses cours au lycée et ses embrouilles avec ses potes.
D'un autre côté, on le retrouve arpentant un monde nouveau, inconnu : Dreamland.
L'idée peut paraître simple, néanmoins il ne me semble pas que des shônens l'aient encore traité. En attendant elle permet à son auteur de nous faire suivre presque deux histoires parallèlement ayant le même héros. Chacun devrait y trouver son compte. Que ce soit les lecteurs de comédies sentimentales telles que I''s ou les accros de Naruto. Au final, on s'ennuie moins, d'autant plus que cette vision française de la vie de Terrence parle bien plus au lecteur ciblé. On comprend mieux ses relations avec ses amis et amies, tout comme sa vie quotidienne et notamment à l'école.

En outre, Dreamland se présente comme un véritable laboratoire pour l'auteur qui peut y dessiner un peu près tout et n'importe quoi. Riche idée de sa part qui doit lui offrir quelques moments jubilatoires. Le premier volume est déjà riche en exploration et montre un panel des possibilités du monde des rêves. On va de la classique ville à l'inspiration "Toriyamesque", en passant par des plaines désertes pour s'arrêter sur des territoires plus originaux comme par exemple le « Royaume du Doute ». Plus concrètement, Reno s'est offert via son scénario des possibilités énormes, qui espérons-le, seront réellement mises en avant dans les prochains volumes. Car, pour le moment, on remarque tout de même que les mondes visités brièvement par Terrence ne sont pas assez développés ni si originaux que cela.
Le monde des rêves parait bien conçu et régit par quelques règles strictes et lieux remarquables. La carte de Dreamland présente dans l'ouvrage confirme que, malgré l'immensité du monde quasi infini, des royaumes importants sont présents et font la pluie et le beau temps ici.
Cerise sur la gâteau concernant ce premier ouvrage de Reno : des personnages relativement bien construits et variés. Terrence sous ses airs de Yoh est certainement le moins original et colle trop à de nombreux héros de shônens. En revanche, Shun et surtout Savane sont plus originaux.
Enfin, Reno se paie le luxe d'offrir d'emblée un premier tome rythmé et plein de promesse.

L'édition de Pika est une fois de plus exemplaire : pages couleurs, interview, un petit « dicoland » en bonus. Le tout pour un rapport qualité/prix honnête.

De notre côté, il n'y a plus qu'à souhaiter que Reno trouvera son public et aussi un rythme de croisière pour sa série. Concernant les quelques défauts relevés, il ne fait aucun doute que cet auteur talentueux les corrigera très rapidement.
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 13/03/06 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Wow c'est long !

Ah oui, l'histoire d'amour en toile de fond. Je pense qu'elle ne gachera pas l'histoire dans la mesure la fille -a défaut d'être moche- est vachement inetteligente.

Niveau fantaisie, j'immagine déjà Mujot le prof de gestion en voyageur... ça serait très drôle ! L'univers ets en effet propice a des dérives amusantes et a une histoire longue. Tant mieux.

Sinon, Chopper, je trouve pas proportions super bien réspectée, m'enfin c'est les gouts et les couleurs. C'est la petite touche Franco-Belge pas déplaisante du tout !

En ce qui concerne le débat sur le genre, je m'en contrefiche éperduement. Au pire, c'ets une BD, après je m'en fosu qu'elle soit rangée dans le rayon des mangas. M'enfin c'ets vrai que les oeuvres des Allemandes ressembelent vachement plus a des mangas au niveau du dessin.

Autre défaut ; le rhytme de publication. Franco Beleg. Mais bon, on commence a avoir l'habitue (Eden... Bastard, GLO, Vagabond, Agharta...)
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/03/06 22:44    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Petite remarque, Chopper : "sens de lecture orientale (sic)" ne veut rien dire, notamment comme l'a bien montré Tanuki dans sa retranscription de la conférence sur la Mangalisation.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 13/03/06 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

noté herbv, merci on ne m'y reprendra plus.
Et pourtant je l'avais lu ce sujet comme tous les autres d'ailleurs
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 13/03/06 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Titre assez sympa, j'aime bien la thématique, même si elle ne révolutionne bien, et le graphisme, s'il est encore un peu inégal, me plaît. Quelques progrès à faire pour la mise en scène, par contre, les séquences "moralisatrices" se voient à des kilomètres, et surtout, tiennent en une page, on dirait presque que l'auteur s'est senti obligé d'en glisser une ou deux ("waw, j'ai pas la peche aujourd'hui... oh mais c'est une fille en fauteuil roulant, la pauvre, de quel droit je me plains alors qu'elle a vachement plus de malheurs que moi et prends ca avec le sourire ! tiens, d'ailleurs, ca me donne mon but dans la vie, je vais aider les gens !"). Je ne dis pas que c'est totalement inutile, mais un peu maladroit. On dira que ca viendra avec l'expérience.

Enfin bref, malgré ces défauts de jeunesse, ce premier tome est suffisamment sympa pour me faire acheter au moins le tome 2. (par contre, l'interview à la fin, on aurait pu s'en passer Confus )
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bebe Vorlon
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2002

Message Posté le : 15/03/06 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info

Reno sera en dédicace, pour son manga Dreamland, le vendredi 17 mars, au Virgin des 4 temps à la Défense, de 12h30 à 14h. Très content
Allez venez ^___^


Voili voilou...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 27/09/06 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le 2 vient de sortir

Petit résumé :

Terrence est dans une bien mauvaise posture : il ne peut pas lutter contre l'ennemi qui lui fait face dans le monde des cauchemards. MAis la arrive un voyageur pas banal qui connait son ennemi et qui semble etre très fort... Il va le tirer d'affaire. Le landemain, Terence et Savane vont en découdre avec le dernier mambre du gang des félins, mais il s'avère que celui ci est bien plus fort que prévu...

Petit avis :

Pas mal, pas mal... Les dessins sont étonnants et donnent une ambiance singulière a cette série. L'histoire est par contre un peu maladroite car il n'y a pas encore de véritable fil conducteur et on suit les personnages au jour le jour. Un probable futur allié apparait pour nos héros (assez marrant comme mec) et la "hierarchie" des voyageurs et du monde des rêves est clarifiée. Il y a quelques phases bien sympathiques et quelques passages assez bien faits même si classiques (notamment le deuxième combat contre le félin, ou le retournement de situation est prévisible mais très bien mis en scène). Et on aencore pas mal de clins d'oeil a One Piece. A suivre, même si c 'est un peu fouilli pour le moment.
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 28/05/07 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 3 mi figue / mi raisin

Dans sa globalité, c'est pas mal : c'est dense, les dessins sont toujours épatants, on a encore des eclaircissements sur la hierarchie des voyageurs et le monde de Dreamland. L'auteur commence a placer son histoire, on voit une trame globale se dessiner...

Toutefois, la première partie du volume, concernant la poufiasse-cruchasse locale (Eve) est naze et est très fan service (elle est tout le temps a poil ! Bon câ??est comme ca quâ??elle est la plus intéressante après tout ^^). M'enfin il aurait pu faire autrement. Et j'aurais largement préféré que ce soit une autre fille qui fasse partie de la bande de voyageurs montpellierins.

La petite nouvelle que Reno a fait pour le concours Kodansha dont j'ai parlé dans le topic del'Actu est moyenne. Y'a de bonnes idées mais c'est classique. Et bizarrement, j'ai pas trouvé les dessin extra. Disons assez inégaux : celui avec la boule noire a la fin est très beau mais les cases avec des vues de parties de coprs lors des combats sont pas très bien lisibles.
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Nojoko
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Déc 2006

Message Posté le : 02/06/07 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai aodré franchment que du bonheur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 02/06/07 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil! absolument excellent! Encore plus drôle que les précédents et avec des événements dramatiques qui touchent comme il faut.
A ça, on a enfin la constitution d'un groupe et surtout le démarrage d'une quête franchement surprenante et très humaine. Et en plus, il y a une progression graphique absolument incroyable!

Bref, si j'avais trouvé les deux premiers tomes très bon, le troisième est carrément excellent!

Reno Lemaire passe désormais du statut de mangaka prometteur à celui de hyper attendu passé ce volume. Dreamland, c'est du One piece dans le monde des rêves! Que du bonheur en somme!


Sinon, j'ai trouvé sa nouvelle vraiment très réussi. Et au vu temps imparti avec une double dédicace par dessus, je lui tire mon chapeau.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation