Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Stigma]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 11/05/07 16:26    Sujet du message: [Stigma] Répondre en citant

ici moi je vais vous parler de "Stigma" de Kazuya Minekura
C'est simple j'ai adoré !!

l'histoire parle d'un homme sans passé qui fait la connaissance d'un gamin, Tit, qui part à la recherche d'un ciel bleu et des oiseaux. Il faut savoir que dans leur monde, n'existe qu'un ciel eternellement gris, et que les oiseaux n'existent plus ou tout du moins sont une espece en voie de disparition. Ils font route ensemble, l'un à la recherche de son passé, l'autre à la poursuite de son rêve

De cet auteur je ne connais que Saiyuki mais l'on reconnait son dessin entre mille, aussi ai-je tout de suite été attiré par la couverture de ce titre édité par Ki-oon

Lorsque je l'ai feuilleté j'ai été surprise de constater que tout était en couleur, j'ai meme failli le reposer, pourtant j'ai été charmé par les dessins de Minekura dont les planches couleurs sont une pure merveille ! Au moins, m'étais-je dit, j'en aurais pour mon argent avec les illustrations (car il fait quand meme 10e) !!
Depuis je l'ai lu et je dois dire que j'ai adoré ce one-shot !!!
(faudra pas oublier de le proposer dans le festival mangaverse l'année prochaine !!!)
Il est magnifique, et touchant !
La relation qui unit Tit et Stork (l'homme sans passé) est belle et forte, et l'histoire en elle-même assez tragique !!

Bref j'ai pas du tout regretté mon achat !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baka Saru 54
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Mai 2007
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message Posté le : 15/05/07 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également lu le manga Stigma de Kazuya Minekura, je rajoute quelques images pour donner un petit aperçu du manga:

Aperçu de la couverture

Images diverses:

http://miffylube.com/minekurashrine/stig/stigma12.jpg

http://miffylube.com/minekurashrine/stig/stigma2.jpg

Mon avis:

Des dessins sublimes, une histoire poètique tant par la narration que par les mots choisis...La fin est comment dire, bah câ??est du Minekura...Ce one shot mâ??a fait penser à une nouvelle, une tranche de vie. Le manga alterne entre lyrisme et réalité.

Dans ce manga il nâ??y a pas de héros, seulement des personnages ( jâ??irai même jusquâ??à employer le terme de "personnes") qui essayent de vivre, de survivre dans un monde où le ciel est devenu gris. Nous nâ??avons pas de précison en ce qui concerne lâ??époque mais on peut facilement transporter lâ??histoire dans notre société actuelle.

Alors que dans Saiyuki, Minekura mettait en scène des beaux gosses avec de supers pouvoirs , ici rien de cela.

On retrouve des thèmes chers à Minkeura comme la perte de mémoire,du passé, le symbole de lâ??oiseau ( synonyme de liberté)...

Autre originalité il nâ??y a pas de bulles, les dialogues sont insérés dans lâ??image et ils sont de différentes couleurs. Les images sont très soignées et bénéficient dâ??une très belle colorisation, ce qui est très agréable pour lâ??oeil^^ !

Le texte est raconté par Stork, ce qui nous permet de connaitre ses pensées et sentiments. Il y a de très beaux passages introspectifs et qui amènent une réflexion personnelle ( je vous rassure, pas de prise de tête^^ lol)comme dâ??habitude Minekura glisse un peu de philosophie.

Et enfin je terminerai par évoquer la relation entre TIT et Stork très belle et émouvante, deux êtres qui vont se soutenir mutuellement pour vivre!

Au niveau de lâ??édition Ki-Oon a fait du très bon travail, je nâ??ai pas vu de faute dâ??orthographe et le prix est très attractif^^ !

Un manga pas comme les autres qui ne vous laissera pas indifférent, à lire absolument!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 15/05/07 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais acheté l'année dernière en VO et j'avais bien apprécié mais bon re-payer pour juste une trad' pas si utile que çà, je garde mon volume VO Surpris
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/05/07 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais que tu étais un fervant défenseurs des petits éditeurs ? Y a donc que Tonkam qui trouve grâce à tes yeux ? Maléfique
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 15/05/07 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Belle surprise pour ce dernier, lâ??auteur explore autre chose avec stigma, saiyuki étant plus conventionnel, là ou stigma va dans lâ??originalité de la mise en page avec un résultat très surprenant et réussi. De plus lâ??univers est bien trouvé, là ou on aurait pu tombé dans la facilité.
Lâ??histoire en elle-même est belle tout simplement, un bout de parcours, on vit un laps de temps avec nos 2 héros.

Au final, un bon moment de lecture tant visuel que narratif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 15/05/07 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas la qualité éditoriale (traduction/adaptation + impression) est à saluer. Pour un manga tout en couleurs, 10,95 euros, c'est pas cher payé. En plus le récit est plutôt chouette, à la croisée entre artbook et roman plutôt qu'un manga vraiment. Bon, ce n'est pas une lecture très substancielle mais c'est un one-shot, pas comme Saiyuki qui traîne en longueur et ne repose quasiment plus que sur du vide.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 15/05/07 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Je croyais que tu étais un fervant défenseurs des petits éditeurs ? Y a donc que Tonkam qui trouve grâce à tes yeux ? Maléfique

hein ? Mais jamais de la vie, je n'ai jamais eu d'aussi pures pensées, je pense d'abord à mon employeur Mort de rire et après je soutiens des éditeurs qui font des mangas que j'aime, la politique éditoriale ça me prend trop la tête ... et j'essaye d'être objectif qd je le peux Roulement des yeux
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/05/07 14:28    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Olala, qu'est-ce que je me suis emmer... embêté à lire Stigma. Je l'ai trouvé pompeux et creux. Heureusement que c'est court... Pas ça qui va me motiver à reprendre Saiyuki avec l'arrivée de Reload. Donner de l'argent à Panini, ça me file de l'urticaire, rien que d'y penser...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 19/05/07 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Stigma

Belle déception à la lecture de ce One-Shot sorti chez Ki-Oon. Stigma, pourtant magnifiquement illustré, tente difficilement de raconter une histoire mais il n'y parvient pas : Le récit est vain, redondant et le style d'écrit employé affiche une lourdeur véritablement pénible.
C'est bien simple : j'ai plus eu l'impression de lire de la littérature que d'avoir à faire à de la dramaturgie. Couplé à la voix off du héros, le résultat n'en finit pas d'être véritablement prétentieux, usant jusqu'à ne plus en finir des tournures de phrases ronflantes au possible...
Un titre tout aussi classieux dans la forme que creux dans le fond en quelque sorte.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Funman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Juil 2006
Localisation : Greed Island

Message Posté le : 21/05/07 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Stigma, je l'ai à peine vu chez le libraire que je l'ai acheté, sans même savoir de quoi ça traitait. J'ai déjà l'ensemble des Saiyuki, et puis un one-shot, ça ne ruine jamais beaucoup ^^
_________________
News, Chroniques, Articles, Planning sur www.japanbar.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation