Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[du9] Chroniques manga
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 42, 43, 44  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chron
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/02/07 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas non plus beaucoup Morohoshi, mais j'ai cru comprendre qu'il faisait plus dans l'horreur telle quelle, sans recul de divertissement ou désamorcer les ambiances. Après je ne peux pas en dire beaucoup plus, hélas...
@+
Chron
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/02/07 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Chron a écrit:
Juste sur ce point et pour donner mon interprétation de cette anecdote en tant que spectateur, je crois qu'il disait simplement qu'il était fan du tout début de Dragon Ball (disons donc jusqu'après l'affrontement avec Piccolo et le retour de Songokû qui a grandi (les 10 premiers volumes, à la louche ?)), et que s'il avait plein de thunes et pouvait vraiment faire ce qu'il voulait, il aurait bien aimé éditer ça.

Mais pourquoi jusqu'à cette partie du manga ? Pourquoi couper ici ? Qu'est-ce qui change ?
A partir de quel moment un éditeur comme JL Gauthey décide que l'édition de l'oeuvre ne serait pas/plus pour lui ?
J'aimerais beaucoup le savoir, car cela nous permettrait de cerner plus précisément sa vision de la BD. [à mettre en relation avec le propos de XAv que j'avais souligné, sur les publics auxquels Cornélius ne s'adresse pas.]

Citation:
Donc il aime le manga "populaire" aussi.

^____^
Il "aime le manga populaire aussi"... ?
Et c'était quoi les oeuvres de Mizuki ?
Mon bon Chron, attention à ce genre de phrase, je pense que ça peut faire repartir la machine ! Mort de rire
Pourtant cette phrase, que tu avoueras être maladroite, est tout à fait symptomatique des affrontements actuels...
DragonBall serait une oeuvre "à ne pas aimer" pour certains ? Et pour quelles raisons ? [une raison qui aurait à voir, mais dans un sens opposé, à la question de Xav sur "l'obligation de lire" Mizuki édité par Cornélius, à la suite du prix d'Angoulême]

Je rappelle des propos simples que j'ai tenus précédemment sur le forum : le "monde de la BD" n'a aucune homogénéité, les groupes de lecteurs qui le composent ne partagent pas les mêmes caractéristiques sociales, socio-culturelles, économiques ; les réseaux ont parfois des intérêts opposés.
Il me semble que chacun a intérêt à bien saisir à quel réseau il appartient. Nous avons un objet en partage, mais pas le même regard sur l'objet.

Tanuki a écrit:
Ma mémoire (et mes notes) de la conférence m'indiquent plutôt qu'il considère comme une évidence que le plus petit format (i.e. le bunko) n'est pas le meilleur (au contraire de ce que certains éditeurs laissent entendre selon lui). [...]Et s'il a bien avoué préférer des formats « un peu plus grands [que le bunko] » cela ne veut pas forcément dire qu'il édite au "plus grand format". Kitaro est à peine un A5 et même NonNonBâ est plus petit qu'un A4 !

Oui, donc on dit bien la même chose (même si l'interprétation personnelle diffère).

Xav a écrit:
Le format bunko est parfait pour le rangement en étagère. En dehors de ça, c'est très variable et ça dépend des auteurs. Pour du Toriyama, par exemple, ça ne me gène pas, il a un dessin qui supporte bien la réduction. Pour Umezu, c'est un massacre.

Je saisis bien le propos bien, étant entendu que tout cela reste bien sûr écrit sous le sceau de la subjectivité (y compris naturellement mon propos).
Je n'ai aucun aucun désagrément de la sorte (au niveau de l'ouverture des pages), ni avec des bunko acquis il y a plusieurs années, ni de gêne avec le volume de L'Ecole emportée que je possède.
Xav a écrit:

Cornélius a l'ambition de faire de beaux livres, bien fait, qui leur plaisent. Je crois qu'il ne faut pas aller chercher plus loin que ça, pas de visées marketing ou dominatrices ou quoi que ce soit, juste ce plaisir d'artisan, en quelque sorte.

Oui, artisan, c'est le mot.
Dans le contexte actuel, c'est certainement ce qui frappe les esprits, et en agace certains (pas le mien).
Finalement, JL Gauthey traçant son sillon industrieux et exigeant n'est-il pas un sujet de BD lui-même ? Très content

Laurent a écrit:
Pour prendre un autre exemple peut-être plus proche du cas NonNonBâ, il me semble que Belle du seigneur de Cohen est resté pendant des années et des années uniquement disponible dans la série blanche (grand format et pas petit prix) de Gallimard (le passage en Folio est relativement récent). C'est un peu la même chose : tu veux lire ce livre ? ben c'est pas de chance.

D'où ma démarche consistant à faire acheter Nonnonbaa par ma bibliothèque municipale de quartier.

@ Fuse : ton message sur "l'édition originale" m'a bien fait rire. Mort de rire
Chron
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/02/07 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pourtant cette phrase, que tu avoueras être maladroite, est tout à fait symptomatique des affrontements actuels...

Sans problèmes, sur ma formulation. C'est bien pour ça que je ne vais pas continuer à développer plus avant des propos qui ne sont pas de moi et un raisonnement purement hypothétique. A mon avis, ça tenait juste du poncif "Dragon Ball c'était mieux avant", quand Toriyama faisait faire "paf paf" à Tortue Géniale, et évitait l'escalade qui a mené à la décoloration capillaire de tous ses personnages, mais bon...
Quand au jeu sur les mots, populaire ou pas, on prête des jugements de valeurs et les nuances péjoratives ou laudatives que l'on veut à ce que l'on veut si on continue sur ce terrain glissant, donc je vais m'arrêter là pour l'instant... ^_^
@+
Chron
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/02/07 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Den a écrit:
Mais pourquoi jusqu'à cette partie du manga ? Pourquoi couper ici ? Qu'est-ce qui change ?

Historiquement, il y a le moment où Toriyama en a marre de Dragon Ball, et où Shûeisha l'encourage à continuer pour ne pas tuer sa poule aux oeufs d'or. Il me semble qu'une bonne partie des entretiens avec Toriyama rapportent que l'arrêt de la série a été un véritable soulagement pour lui, la dernière partie étant principalement du tirage à la ligne sous contrainte.
Donc à partir du moment que l'on connait ce genre de chose, on pourrait effectivement vouloir se limiter à la "bonne partie", celle où Toriyama s'amuse et se montre créatif, loin des pressions marketing et éditoriales négatives. Mais encore une fois, je pense c'était une remarque comme ça de la part de Jean-Louis, faudrait pas non plus suranalyser, se lancer dans une psychanalyse et vouloir y trouver trop de choses.

Den a écrit:
A partir de quel moment un éditeur comme JL Gauthey décide que l'édition de l'oeuvre ne serait pas/plus pour lui ?

A partir du moment qu'il est aussi lecteur?

Den a écrit:
Je rappelle des propos simples que j'ai tenus précédemment sur le forum : le "monde de la BD" n'a aucune homogénéité, les groupes de lecteurs qui le composent ne partagent pas les mêmes caractéristiques sociales, socio-culturelles, économiques ; les réseaux ont parfois des intérêts opposés.

Personne ici n'a prétendu le contraire. Au contraire, toutes nos discussions jusqu'ici ont porté sur cette hétérogénéité.

Den a écrit:
Je n'ai aucun aucun désagrément de la sorte (au niveau de l'ouverture des pages), ni avec des bunko acquis il y a plusieurs années, ni de gêne avec le volume de L'Ecole emportée que je possède.

Dans ce cas, je te conseille vivement d'aller feuilleter la réédition en grand format des oeuvres d'Umezu chez Shôgakkan. La différence est criante, d'un côté on a des noirs bouchés, une ligne écrasée, un trait baveux -- de l'autre, c'est travaillé, il y a de la finesse et le dessin s'exprime vraiment. Et là, ce n'est pas une question de subjectivité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Erion
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/02/07 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais plus si c'est dans le Paul Gravett ou le Fred Schodt, mais le principal apport de Mizuki c'est d'avoir fait revivre cette tradition fantastique qui était en train de disparaître. Il est vraisemblable, comme avec Chihiro, que les lecteurs/spectateurs japonais ont DECOUVERT quelque chose qu'ils ignoraient. Donc le succès de Mizuki au Japon n'est pas forcément totalement lié à une connaissance des lecteurs, mais à l'oeuvre elle-même.

Je rappelle que l'année dernière, quand Le Prince Norman avait été dans la sélection Angoulême, certains amateurs de BD franco-belge avaient dit "merci à Cornélius pour enfin faire découvrir Tezuka, après des années de massacre". Je caricature, mais pas de beaucoup. Ben désolé, l'oeuvre qui a fait découvrir Tezuka au grand public (c'est à dire à un public différent des fans de manga), c'est "Ayako" chez Akata/Delcourt. Dans l'émission sur France Culture à laquelle je participe, on a fait la première émission entièrement consacrée à Tezuka, avant même qu'Ayako soit critiqué dans "Elle" (et on a parlé de Nononba avant qu'il soit sélectionné pour Angoulême). Faire connaître un auteur, ce n'est pas seulement produire un album luxueux, c'est aussi faire connaître l'auteur ailleurs que dans le circuit normal. Akata/Delcourt le fait et c'est une démarche tout aussi respectable que celle de Cornelius.

PS : ah tiens, tant que j'y pense, le prochain "mauvais genres" sur les mangas sera le samedi 3 mars (21h-22h) sur les mangas délire. On y parlera d'Imbéciles Heureux, de Takahashi, d'Ohwada et tout ce qui est de l'humour débile japonais. Concernant Crayon Shin-chan, c'est pas du tout un bon exemple d'échec commercial. C'est paru chez J'ai Lu, avec un éditeur ne faisant rien pour promouvoir ses titres (j'ai une ou deux anecdotes précises sur le j'm'en foutisme des attachés de presse). C'est un cliché, mais toujours bon à rappeler, ce n'est pas parce que c'est du manga que ça se vend, il faut toujours faire un travail de promotion après.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur

Message Posté le : 07/02/07 21:35    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Erion, pour les mangas délires, tu pourrais aussi parler de Noodle Fighter. Le titre a bien besoin de promo. Et dans le genre manga délire... C'est autre chose que le pâle Imbéciles heureux Sourire. Pour les plus jeunes, il y a aussi le formidable Cyborg Kurochan.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Den
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/02/07 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
A partir du moment qu'il est aussi lecteur?

C'était une remarque comme ça (pas un projet éditorial je crois qu'on est tous d'accord), mais une remarque qui avait du sens.

En l'occurrence, ton propos me semble contradictoire, car rien ne dit que JL Gauthey serait lecteur de la "bonne partie" de Toriyama : dans ce cas, quelle serait sa priorité ? Sa subjectivité de lecteur ou bien la vision de l'auteur sur son oeuvre ?
Vaste débat, qui ne se pose pas cependant.

XaV a écrit:
Dans ce cas, je te conseille vivement d'aller feuilleter la réédition en grand format des oeuvres d'Umezu chez Shôgakkan. La différence est criante, d'un côté on a des noirs bouchés, une ligne écrasée, un trait baveux -- de l'autre, c'est travaillé, il y a de la finesse et le dessin s'exprime vraiment. Et là, ce n'est pas une question de subjectivité.

J'y jetterai un oeil si j'ai l'occasion.
Effectivement les éditions deluxe et bunko ne sont pas prises en charge de la même façon (ne serait-ce que pour la bonne et simple raison qu'elle ne sont pas chronologiquement réalisées en même temps).
Peut-être ne suis-je pas le seul à avoir été victime de l'édition bunko de Metropolis de Tezuka, sortie à l'occasion du film de Rintaro (celle avec Mitchi du film en couverture). Les planches sont effroyablement pixellisées, à un point que n'importe qui pourrait demander un remboursement au Japon (manque de chance je l'avais acheté à Junku). J'avais lu quelques temps auparavant une version deluxe, le choc a été rude.
XaV
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/02/07 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

Den a écrit:
En l'occurrence, ton propos me semble contradictoire, car rien ne dit que JL Gauthey serait lecteur de la "bonne partie" de Toriyama : dans ce cas, quelle serait sa priorité ? Sa subjectivité de lecteur ou bien la vision de l'auteur sur son oeuvre ?

Tu n'as pas l'impression de vouloir absolument couper les cheveux en quatre sur le sujet, là? Parce que franchement, le "vaste débat" que tu sembles vouloir à tout prix y voir est plutôt à mettre du côté de ... hm, l'expression qui me vient implique des mouches et une pratique traditionnellement associée aux Grecs ... à mettre du côté de l'ergotage excessivement inutile, voilà, c'est mieux.

Den a écrit:
Peut-être ne suis-je pas le seul à avoir été victime de l'édition bunko de Metropolis de Tezuka, sortie à l'occasion du film de Rintaro (celle avec Mitchi du film en couverture). Les planches sont effroyablement pixellisées, à un point que n'importe qui pourrait demander un remboursement au Japon (manque de chance je l'avais acheté à Junku). J'avais lu quelques temps auparavant une version deluxe, le choc a été rude.

En l'occurence, ton propos me semble contradictoire, car tu disais quelques posts plus haut que le format bunko avait ta préférence. Dans ce cas, quelle est ta priorité? Je veux dire, en dehors de la volonté d'avoir, sinon le dernier mot, du moins le dernier post.
Den
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/02/07 01:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

C'est une manière de signifier que nous n'en parlons plus.

Contrairement à ce que tu sembles avoir compris...

Evidemment, puisque visiblement tu continues d'interpréter mes messages de façon négative sans aucune objectivité, tu ne risquais pas de comprendre que mon message signifiait que la discussion était close.

XaV a écrit:
Tu n'as pas l'impression de vouloir absolument couper les cheveux en quatre sur le sujet, là?

Quand bien même ce serait le cas, ça te chagrinerait ?
Allons, console-toi en relisant mon propos ci-dessus... Clin d'oeil

Citation:
En l'occurence, ton propos me semble contradictoire, car tu disais quelques posts plus haut que le format bunko avait ta préférence.

Si mes messages te semblent "contradictoires" il y a vraiment un problème quelque part.
Si tu connais une seule personne qui préfère lire une publication à la qualité d'impression effroyable plutôt qu'une autre superbement imprimée, il faut me la présenter immédiatement... (cet accident d'impression ne concerne cependant qu'un manga en particulier).
Réfléchis un peu, ou bien relis ce que j'ai écrit.

Pour répondre précisément à ta question, donc, les versions bunko gardent ma préférence, indubitablement.
Ce qui ne m'empêche pas de lire des éditions deluxe ou des rééditions presse ou autre.
Quel scoop.
Roulement des yeux

Citation:
Dans ce cas, quelle est ta priorité? Je veux dire, en dehors de la volonté d'avoir, sinon le dernier mot, du moins le dernier post.

Encore un propos charmant et engageant... Cool

De deux choses l'une :
- soit tu ne me poses pas de question, et je ne réponds pas.
- soit tu me poses une question ("quelle est ta priorité ?"), et dans ce cas-là il est normal de répondre.

Mais si tu mets un message dans lequel tu pose à la fois une question et tu écris des propos désobligeants pour suggérer de ne pas répondre, tu mets autrui devant une injonction contradictoire.
Tu avais remarqué ?

Un forum de discussion, c'est pour discuter. Jusqu'à preuve du contraire.
Tu n'es pas le seul à lire mes messages, figure-toi. Quand j'écris mes messages, désolé de te décevoir, mais je n'ai pas seulement pour objectif d'être lu uniquement par ta personne, mais également par d'autres membres du forum. Il faut vraiment que tu le comprennes.
Bienvenue dans le monde des gens qui échangent des idées avec des mots et des phrases.

Donc tu as le droit de considérer cette question comme inutile ou autre.
C'est ton droit.
Mais peut-être que ça intéresse d'autres personnes.
Peut-être que d'autres personnes que moi ont eu la même mésaventure avec leur édition bunko de Metropolis. Et peuvent ajouter leur témoignage. Ou bien non.
Qui sait ?
Tu n'y avais pas pensé ?
Ca te gêne d'imaginer que tu n'es pas seul au monde, ni le centre du monde ?
Et que les messages des autres ne te sont pas tous adressés à toi en particulier ?

Si tu considères l'échange d'idées comme un affrontement sans fin à l'occasion duquel il faut "avoir le dernier mot", je pense que tu devrais réfléchir à deux fois avant de te connecter. Pour ton propre bien.
XaV
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/02/07 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Den a écrit:
Citation:

C'est une manière de signifier que nous n'en parlons plus.

Contrairement à ce que tu sembles avoir compris...

Evidemment, puisque visiblement tu continues d'interpréter mes messages de façon négative sans aucune objectivité, tu ne risquais pas de comprendre que mon message signifiait que la discussion était close.

Bon. En toute objectivité, qu'apportait ta dernière contrinbution sur le sujet? En fait, pas grand-chose, si ce n'est l'insinuation (que je trouve pour le coup, particulièrement dégueulasse, dans le genre procès d'intention) que Jean-Louis pourrait préférer la "mauvaise" partie de Dragon Ball à la "meilleure" partie.
Hors, lors de la conférence à la BPI il a bien précisé que 1. s'il avait le choix, ce serait plutôt Doctor Slump qu'il publierait, et 2. que dans Dragon Ball, il y avait plusieurs séries dans la série, et que le début était génial. Ce sont ses mots, c'est facile de vérifier, les archives de la BPI sont en ligne.
A partir de là, et vu que c'était quand même largement l'hypothèse considérée jusqu'ici, ton évocation d'un vaste débat me semble être injustifiée, et inutile. Et je me permets de te le dire.

Den a écrit:
Si mes messages te semblent "contradictoires" il y a vraiment un problème quelque part.

Balle que je renvoie dans ton camp. Il y avait de l'ironie dans ma réponse, j'avoue, désolé. Et si mes messages te semblent "contradictoires", il y a vraiment un problème quelque part.
Car sur le sujet des Dragon Ball et de la position de Jean-Louis de Cornélius sur le sujet, je n'ai jamais changé d'avis, j'ai toujours soutenu cette idée que s'il devait le publier, ce serait le début, qu'il considère comme meilleur. Point.

Pour la pique sur le bunko, par contre, c'est marrant de se mettre en avant comme l'avocat du format ("pour moi, c'est le meilleur") et ensuite de reconnaître d'une part ses limitations, d'autre part de signaler que dans un certain nombre de cas, c'est de la boucherie pour les oeuvres.
Mais ça reste quand même le meilleur format pour toi? Très bien. A chacun ses contradictions, visiblement.

Pour le reste ... Pfff.
Den
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/02/07 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
En fait, pas grand-chose, si ce n'est l'insinuation (que je trouve pour le coup, particulièrement dégueulasse, dans le genre procès d'intention) que Jean-Louis pourrait préférer la "mauvaise" partie de Dragon Ball à la "meilleure" partie.

Choqué Choqué
Outch, alors là dans la série du gars qui déforme tout elle est bonne celle-là !
Il faut vraiment arrêter les procès d'intention...

Tu n'as vraiment rien, mais rien compris à ma position, ni à mes interrogations.
Elle est dans tes rêves cette "insinuation dégueulasse".

Den a écrit:
Car sur le sujet des Dragon Ball et de la position de Jean-Louis de Cornélius sur le sujet, je n'ai jamais changé d'avis, j'ai toujours soutenu cette idée que s'il devait le publier, ce serait le début, qu'il considère comme meilleur. Point.

Ca j'avais compris.

Mais toi, tu n'as visiblement pas compris une chose ; j'attire donc ton attention sur ce point dans tes messages :
Citation:
Il me semble qu'une bonne partie des entretiens avec Toriyama rapportent que l'arrêt de la série a été un véritable soulagement pour lui, la dernière partie étant principalement du tirage à la ligne sous contrainte.

Citation:
j'ai toujours soutenu cette idée que s'il devait le publier, ce serait le début, qu'il considère comme meilleur

C'est là que je pointe une contradiction dans tes propos.
Et si pour Toriyama la césure en "bonne" et "mauvaise" partie n'est pas celle que l'on croit ? Du genre pas le volume 10 mais le volume 20 (je dis ça totalement au hasard, mais en m'inspirant de la réaction de Chron). Et si pour JL Gauthey la césure se trouve au volume 10... (ou bien l'inverse, cela n'a pas d'importance pour la démonstration).
Dans une telle hypothèse, la question serait donc, on est obligé d'y revenir mais je n'attends pas particulièrement de réponse définitive de toi ni de personne sauf de l'intéressé, la question serait donc : en tant qu'éditeur dont personne dans ce sujet ne nie les efforts et le travail assidu, quelle serait la priorité de Cornélius ? Avoir le projet d'éditer 10 volumes ou bien 20 volumes ? Suivre sa volonté d'éditeur, ou bien celle de l'auteur ? Car ce ne serait pas la même chose.

Naturellement on peut résoudre cette équation de plusieurs façons :
- soit en affirmant que l'intuition de JL Gauthey rejoindrait automatiquement et dès le départ le ressenti de Toriyama sur son oeuvre : ils tomberaient d'accord sur la même césure (le volume 10) sans s'être consultés, donc aucun problème (après tout pourquoi pas, peut-être cela arriverait-il, je ne présume de rien).
- soit en se disant qu'une bonne conversation entre les deux parties permettrait de fixer un consensus sur une telle hypothèse éditoriale : "Après négociation, les deux parties ont décidé de publier tels volumes, conformément à la volonté de l'auteur".
- soit autre chose, je n'en sais rien.

Mais en aucun cas la réponse n'est évidente.

Et pour moi, avoir du respect pour le travail de l'éditeur Cornélius, c'est considérer son travail éditorial, et s'interroger sur sa démarche, afin de la saisir (car elle n'est pas du tout "évidente", et je crois que le soir de son intervention à la BPI notre homme a surpris son monde avec ce propos sur DragonBall - et il l'a fait sciemment, même si c'était sans aucun doute une boutade et nous l'avons prise comme telle. Mais pour moi, son propos avait du sens, il n'était pas gratuit.).
Je m'interroge donc...
Avec en l'occurrence un what if... qui n'est autre que la suite du what if proposé par l'intéressé lui-même.
Rien de plus, rien de moins.

Citation:
Pour la pique sur le bunko, par contre, c'est marrant de se mettre en avant comme l'avocat du format ("pour moi, c'est le meilleur") et ensuite de reconnaître d'une part ses limitations, d'autre part de signaler que dans un certain nombre de cas, c'est de la boucherie pour les oeuvres.

Il ne s'agit pas "d'un certain nombre de cas".
J'ai écrit très clairement hier soir :
Citation:
(cet accident d'impression ne concerne cependant qu'un manga en particulier)

Xav a écrit:
Mais ça reste quand même le meilleur format pour toi? Très bien. A chacun ses contradictions, visiblement.
Vas-y, attaque les gens sur leurs goûts !
Fuse
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/02/07 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Chron a écrit:
Par exemple dans un tout autre style, on serait bien inspiré d'aller voir du côté de Morohoshi voir ce que ça donne.

Marie a écrit:
Il y a évidemment les deux volumes de"Tensui l'eau céleste" d' Hanawa Kazuichi. Superbe série (et je pèse mes mots) aux yôkai ambigus ou clairement néfastes.

Je ne connaissais pas cet auteur, me voila donc, à la lecture de ton post et lâ??article dâ??Ilan, avec lâ??envie dâ??en savoir un peu plus. Je note tout ça dans un coin. Encore merci. Sur la Bd « Tensui », jâ??ai honte de ne pas lâ??avoir remarqué dans mon étagère. Nâ??ayant que le tome 2, je lâ??avais oublié en attendant de pouvoir acheter le premier volume « pour par cher ». Jâ??y jetterai un Å?il ce week-end. Merci également.

Pour revenir à la discussion sur S. Mizuki, je suis désolé dâ??être assez flou dans ma question ou mes remarques. Jâ??ai bien du mal à exprimer cette évolution, cette tendance à rendre de plus en plus mignon ce bestiaire fantastique à lâ??origine fruit de peurs immémoriales. Il y a peu, jâ??ai encore pu voir une série en animation sous le titre « approximatif » de « Comment élever un Kappa chez soi ». Sous un aspect drôle, nous voila donc dans lâ??idée de la tortue dâ??appartement. Sacrée évolution â?¦ La seule occurrence en tête, et assez récente, concernant des renards encore emprunt de violence vient du film â??Rêvesâ?? de A. Kurosawa. On voit dâ??ailleurs aussi dans ce film des démons (Oni), désespérés de la folie destructrice des hommes, bien plus violente quâ??eux-mêmes. Cette idée dâ??amusement plus que de peur envers tout cet univers fantastique traditionnel japonais est, à mon avis, et peut-être à tort, une des origines de lâ??évolution des films et romans vers la peur plus global du fantôme. Même si Ring ou Ju-on et quelques autres restent dans la lignée du revenant japonais classique (du type fantôme de Yotsuya), on y remarque tout de même des caractères très occidentaux et contemporains qui les font apparaître comme presque « universels ». Ils y perdent alors un caractère spécifiquement japonais mais simplement un fantastique support dâ??une vengeance aveugle ou générale qui pourrait se passer nâ??importe où. Des réalisateurs comme Kiyoshi Kurosawa ne me semblent avoir un autre regard sur le surnaturel, du moins dans leurs films, parrapport à M. Kobayashi avec son Kwaidan par exemple.

La force de S. Sukuki est dâ??ailleurs, peut-être, moins à apprécier dans ses bds, très nuancées et personnelles, que dans les séries Tv, et autres produits dérivés à outrance, sans compter les musées et autres expositions. Je me demande si enfant, abreuvé des images de ces Yôkai, cette culture ne passe pour être un peu ringarde ou simplement éprise dâ??une certaine forme de nostalgie de jeunesse avec lâ??idée « Comment jâ??ai pu aimer ça â?¦ » si connu des trentenaires.

Fuse
XaV
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/02/07 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Den a écrit:
Tu n'as vraiment rien, mais rien compris à ma position, ni à mes interrogations.
Elle est dans tes rêves cette "insinuation dégueulasse".

Je te cite:
Den a écrit:

Alors il est possible que je sois particulièrement borné, mais il me semble que tu poses très clairement la question de savoir si Jean-Louis identifie bien la "bonne partie" de Toriyama ou pas, et absolument pas la question sur laquelle tu es retombé ensuite (qui, pour le coup, est tout-à-fait défendable), à savoir jusqu'où il arrêterait la "bonne partie".

Je veux bien reconnaître m'être agacé sur le coup, mais dans ce cas tu t'es terriblement mal exprimé.

Den a écrit:
C'est là que je pointe une contradiction dans tes propos.
Et si pour Toriyama la césure en "bonne" et "mauvaise" partie n'est pas celle que l'on croit ? Du genre pas le volume 10 mais le volume 20 (je dis ça totalement au hasard, mais en m'inspirant de la réaction de Chron). Et si pour JL Gauthey la césure se trouve au volume 10... (ou bien l'inverse, cela n'a pas d'importance pour la démonstration).
Dans une telle hypothèse, la question serait donc, on est obligé d'y revenir mais je n'attends pas particulièrement de réponse définitive de toi ni de personne sauf de l'intéressé, la question serait donc : en tant qu'éditeur dont personne dans ce sujet ne nie les efforts et le travail assidu, quelle serait la priorité de Cornélius ? Avoir le projet d'éditer 10 volumes ou bien 20 volumes ? Suivre sa volonté d'éditeur, ou bien celle de l'auteur ? Car ce ne serait pas la même chose.

D'accord avec cette question, qui est effectivement très valable.
Par contre, pas d'accord avec l'idée de contradiction dans mes posts -- je n'ai à aucun moment mentionné de volume précis pour séparer le bon grain de l'ivraie, au contraire. Ou alors, il faudra me redéfinir ce qu'est une contradiction, parce que là, je sèche.
Den
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/02/07 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en me relisant je vois bien que "rien ne dit que JL Gauthey serait lecteur de la "bonne partie" de Toriyama" est une tournure ambiguë, qui pouvait porter à confusion. J'aurais dû préciser tout cela.
Au temps pour moi !
Fuse
Mangaversien·ne

Message Posté le : 19/02/07 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Chron a écrit:
Je ne connais pas non plus beaucoup Morohoshi, mais j'ai cru comprendre qu'il faisait plus dans l'horreur telle quelle, sans recul de divertissement ou désamorcer les ambiances. Après je ne peux pas en dire beaucoup plus, hélas...
@+
Chron

Je viens de trouver ce week-end son ouvrage « Shiori et Shimiko - La tête décapitée » en occazâ??. Les premières pages sont amusantes et mettent en place un univers assez particulier à mi chemin entre les histoires de fantômes classiques et un univers contemporain où lâ??horreur se mêle aux malaises de la vie de tous les jours (suicide, accidents, crimes passionnels). Avec lâ??ouvrage â??Jacarandaâ??, acheté en même temps, je pense que cette semaine de lecture va être follement gaie et optimiste !

Fuse
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 42, 43, 44  Suivante
Page 7 sur 44

Aller vers: