Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[GUNNM LAST ORDER] : gâchis ou série à part entière ?
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 31/10/06 10:43    Sujet du message: [GUNNM LAST ORDER] : gâchis ou série à part entière ? Répondre en citant

Quelle ne fut pas ma surprise de constater l'absence d'un sujet de discussion dédiée à ce manga qui générait tant d'attentes et qui, semble-t-il, en a déçu beaucoup. J'en veux pour preuve que notre chère Morgan, fan number ouane of the universe de Gunnm, n'ait même pas pris la peine de créer un topic pour démonter en règle (ou réhabiliter) cette série. En effet la chronique présente sur le site concerne les deux premiers volumes et on en est au huitième maintenant. Alors son jugement mitigé est-il toujours d'actualité ? Cette suite fait-elle honneur à l'original ? Finalement GLO n'est-il pas un tout autre manga que Gunnm ?

Après réception du GLO8, je l'ai laissé prendre la poussière un peu, il fallait que j'ai le courage de me retaper la série entière pour aborder ce tome 8 avec l'esprit frais. Bilan de cette relecture ? Tout ça est très joli, mais à part quelques flashbacks intéressants et des interrogations existentielles de Gally bien amenées, force est de reconnaître que la direction prise laisse un goût d'inachevé. Comme l'a justement relevé Morgan, les personnages secondaires manquent cruellement d'épaisseur, à part Vilma (alias Kaelhula) qui acquiert un vrai passé grâce à ce tome 8 quasiment intégralement consacré à ses origines. Hors ça, on a à peine survolé Ping Woo et Aga M'badi, pris quelques leçons d'histoire et de géostratégie de ce futur, et vu énormément de combats, pas toujours très intéressants. Mais qu'en est-il de Sechs me direz-vous ? Et bien je trouve ce personnage trop monodimensionnel pour être vraiment intéressant : à part cette quête de l'identité par le combat, il/elle n'offre pas grand chose à se mettre sous la dent.

Finalement j'en suis venu à me demander pourquoi GLO semblait tellement s'éloigner de l'esprit originel de Gunnm, qui offrait certes de nombreux et intéressants combats mais aussi des belles histoires d'amour, des questionnements métaphysiques profonds, des réflexions sur le pouvoir et l'asservissement et de vrais moments d'émotion (le seul manga qui m'ait mis les larmes aux yeux). Peut-être faut-il y voir la volonté de Kishiro de proposer autre chose, une aventure plus simple, plus dans la veine shônen (avec ce tournoi qui compile tous les stéréotypes : des noms imbitables de techniques martiales, au commentateur expert, en passant par les moments de dépassement de soi téléphonés). Il en profite en passant pour développer Gally/Yoko en nous donnant tout de même quelques grosses infos (sa responsabilité dans une énorme catastrophe, son passé dans les forces martiennes du panzer kunst) mais qui paradoxalement bouleverse peu la donne. J'ai l'impression que la filiation Gunnm-GLO est de plus en plus ténue au fils des volumes, le dernier étant emblématique de ce fait : on se balade dans une histoire de vampire sur fond de bouleversement climatique à la "Le jour d'après", avec une Gally présente sur les dix premières pages et basta.

En gros Kishiro s'essoufle, rallonge la sauce à outrance et on sent qu'il a perdu le fil rouge de son récit. Mais heureusement c'est magnifiquement dessiné, ce qui rattrape un peu le coup.
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 31/10/06 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part Gunnm aurait dû s'arrêter à sa fin initiale (petits volumes donc), car l'histoire se suffisait largement à elle-même. Il restait des interrogations bien sûr mais ça aurait pu s'arrêter là sans poser problème.
Comme je n'avais jamais lu la fin de la réedition (gros volumes), commencer GLO m'a fait tout bizarre. Après avoir été mise au parfum, j'ai enchainé 3 tomes de GLO espérant accrocher cette suite comme j'ai pu aimer le premier opus. Ben tout ce que ça m'a fait c'est "mouais bof". C'était beau certes, mais creux, du vide quoi. A part des combats y avait pas grand chose et je ne reconnaissais plus vraiment l'univers de Gunnm. J'ai même trouvé que ça virait pas mal au n'importe quoi. Conclusion ça m'a vite gonflée et j'ai arrêté. Je ne regrette toujours pas...
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2003
Localisation : vosges

Message Posté le : 31/10/06 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

pareil une pointe de deception qui ne fait que s'accentuer . autant les premiers volumes de glo ( allez soyons cool jusqu'au 6eme ) avait encore le maigre interet de s'interesser a la "jeunesse" de gally , autant le passage actuel avec des especes de vampires fait tomber gto dans la serie B de bas etage. On en arrive meme a perdre l'attachement qu'on avait pu avoir pour gally dans la premiere serie .de la meme facon , le trait de kishiro s'est affiné mais je trouve ces dessins plus vides ...

en fait j'ai la sensation que sur la serie de "suites" sorties ces dernieres années, il n'y a vraiment que saint seiya G qui s'en sort grace a la passion d'okada pour la mythologie ( je trouve qu'il va plus loin que kurumada qui ne s'en servait que comme pretexte)
_________________
de retour un J totalement renouvelé !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bub
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Mai 2005
Localisation : Slumberland

Message Posté le : 31/10/06 12:40    Sujet du message: Re: [Gunnm Last Order] : gâchis ou série à part entière Répondre en citant

minsk a écrit:
Alors son jugement mitigé est-il toujours d'actualité ? Cette suite fait-elle honneur à l'original ? Finalement GLO n'est-il pas un tout autre manga que Gunnm ?

Finalement j'en suis venu à me demander pourquoi GLO semblait tellement s'éloigner de l'esprit originel de Gunnm, qui offrait certes de nombreux et intéressants combats mais aussi des belles histoires d'amour, des questionnements métaphysiques profonds, des réflexions sur le pouvoir et l'asservissement et de vrais moments d'émotion (le seul manga qui m'ait mis les larmes aux yeux).

En gros Kishiro s'essoufle, rallonge la sauce à outrance et on sent qu'il a perdu le fil rouge de son récit. Mais heureusement c'est magnifiquement dessiné, ce qui rattrape un peu le coup.


Je suis comme vous, cette suite m'a beaucoup déçu. J'ai laissé tombé avec le 4ème volume.
Pour ma part, la déception tient au fait que GLO est à mes yeux un shonen bourrin qui se prend trop au sérieux. Bref, on est bien loin de l'esprit de la première série.
Après, je ne sais pas s'il a réellement perdu le fil rouge de son récit : Gunnm premier du nom était un pur récit d'anticipation, une suite d'histoires qui au maximum s'étalaient sur deux/trois gros volumes et traitaient des sujets très divers tout en réusssissant la performance de nous proposer des personnages très marquants ( Den, Jashugan, Fogia, etc. ). Du coup, ces premiers volumes avaient quelque chose de plus spontanné que GLO, un petit côté plus créatif et libre du fait qu'apparammant Kishiro lui-même n'avait pas trop l'air de savoir où aller le mener son histoire. Là avec GLO, on a l'impression qu'il sait certes où il veut en venir, mais qu'il dilue tout l'intérêt du scénario ( la jeunesse de Gally ) dans un tas d'autres intrigues diverses qui manquent franchement d'originalité ( tournois d'"arts martiaux", intrigues politiques et maintenant des histoires de vampires ? Bouh... ).
Et puis très franchement, les nouveaux personnages manquent vraiment de charisme.
J'ai pas accroché et vu la tournure que prend ce huitième volume, je ne regrette pas d'avoir lâché l'affaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 31/10/06 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Alors si on a en plus de ça que moyennement apprécié Gunm, première série du nom, il n'y a vraiment rien à sauver dans GLO... Le premier volume est un des plus risible que j'ai lu en 2004, rien à voir (à part les couvertures, parce que même le dessin, qui se veut maîtrisé, ne dégage absolument rien (sauf sur les couvertures, comme dit ^^)).
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vlam
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2005

Message Posté le : 31/10/06 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

A vous entendre, c'est de la grosse daube.
Soit, ce n'est pas du niveau de Gunnm.(en a-t-il eu la prétention, au moins?) Il n'empêche que c'est un manga bien sympathique à suivre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 31/10/06 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vlam a écrit:
A vous entendre, c'est de la grosse daube.
.


C'est vrai que j'ai voulu développer mon post mais en fait c'est exactement ce que j'ai voulu dire (mot à mot)
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vlam
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2005

Message Posté le : 31/10/06 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vous le comparez à Gunnm, soit, pour ensuite dire que ça n'a rien à voir.
Enfin bref, GLO reste bien supérieur à pas mal de séries fadasses qui envahissent le marché Français.
Je verrai ça plutôt comme un acharnement de votre part. (Parce qu'aprés avoir relu Gunnm, je peux vous assurer que c'est pas non plus l'osmose, hein.)
Votre lecture de la série originelle remonte peut-être à plusieurs années, d'où votre enthousiasme initial.

Gunnm, grosso modo, c'est ça: une sorte de mille-feuille, avec des couches, plus ou moins savoureuses, constituées d'un enchevêtrement de mini-quêtes, parsemées de dialogues pseudos-philosophiques, le tout dans une ambiance glauque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 31/10/06 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

vlam a écrit:
Enfin bref, GLO reste bien supérieur à pas mal de séries fadasses qui envahissent le marché Français.

Heu... là je te contredirai pas puisque plus ça va et moins je lis de mangas mais je te dirai tout de même : et alors ?
GLO a beau être "supérieur" a des tonnes de bouses, le fait est que le premier volume refoulait grave tout de même et m'est presque tombé des mains.
Avec justement la diversité présente sur le marché et les lectures de qualité disponibles, ce que tu affirmes a une valeur de contre-argument Sourire

Citation:
Je verrai ça plutôt comme un acharnement de votre part. (Parce qu'aprés avoir relu Gunnm, je peux vous assurer que c'est pas non plus l'osmose, hein.)
Votre lecture de la série originelle remonte peut-être à plusieurs années, d'où votre enthousiasme initial.

Je partage ton avis sur le fait que Gunm est aussi plutôt moyen, et que l'effet "nostalgie" doit jouer dans le jugement de beaucoup de personnes (comme pour Dragon Ball), mais il n'empêche que Gunm, même dans ses passages les plus mauvais (et il y en a eu quelques uns à mon sens), ça restait lisible... GLO l'est beaucoup moins.
Je ne m'"acharne" pas à écrire ça tu sais, Gunm et GLO je m'en fous en fait, je donne juste mon avis, et les autres doivent faire de même (du moment qu'on écrit "vous vous acharnez" pour défendre un auteur, c'est plutôt qu'on a une réaction de fan vexé par les critiques non ? (comme cela revient souvent dans la bouche des fans du médiocre Katsura Maléfique)).
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vlam
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2005

Message Posté le : 31/10/06 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment fan, en fait. Mais je sens comme une haine viscérale contre GLO, sur ce forum. Mort de rire

Et plus ça va, plus j'ai l'impression que ce n'est pas Kishiro qui écrit le script: L'histoire, les situations, sont bien trop formatées, clichés. Surtout que le côté glauque et "dérangeant" de la décharge s'est fortement atténué depuis le tome 1 de Last Order. Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 31/10/06 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Suis je le seul qui ai apprecié GLO ? Après un début certes fastidieux dû à des explications encombrantes et bordéliques (Ca ressemble à du ghost in the shell à la Shirow), le reste se tient plutôt très bien. Le dernier tome sorti, même si construit sur un flashback est très intéressant en nous plongeant directement dans les origines de l'univers de Gunnm.

Bref, je marche bien moi Très content

Sinon, j'aimerais bien découvrir les arguments sur le fait que Gunnm est moyen. Pour moi, et le tout sur 9 tomes, Gunnm reste uen référence en nous faisant découvrir des tas de monde différents, des situations fortes et très bien dépeintes, un traitement des personnages sans aucunes concessions, un protagoniste haut en couleur et culte en la personne de Gally, des personnages secondaires de qualité (Ido, fogia, Desty Nova, etc...), un trait précis, dynamique, violent et surtout, un univers riche magnifié de multiples composants narratifs.

Gunnm reste une vraie merveille de SF et un incontournable du manga à mon sens. Sourire
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 31/10/06 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Vlam a écrit:

Votre lecture de la série originelle remonte peut-être à plusieurs années, d'où votre enthousiasme initial.


Tu serais pas en train de nous traiter de vieux là non ?
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2003
Localisation : vosges

Message Posté le : 01/11/06 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Votre lecture de la série originelle remonte peut-être à plusieurs années, d'où votre enthousiasme initial.


papy J a relu la serie il y a 2 mois suivie de last order... quand on lit les 2 a la suite , la rupture est encore plus flagrante mais je te rassure , vlam , je n'irais quand meme pas jusqu'a dire que c'est une grosse daube . en fait je crois que ce qui joue beaucoup , c'est l'effet suite : quand on a aimé un titre , on attend souvent beaucoup trop de la suite alors meme si elle est du meme niveau , la deception sera la ...
_________________
de retour un J totalement renouvelé !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 01/11/06 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai connu pour ma part gunnm bien tard, je veux dire par là que j'ai pas du tout commencé par ce titre ( y'en avait 7-800 avant ) et j'avais pris l'édition deluxe sachant qu'une suite allait sortir! ( je le regrette maintenant ) et malgré tout Glo ma horriblement déçu, non pas sur son tome 1 qui lui m'avait bien plus mais sur la continuité des tomes, je crois que je me suis arrêté au 3-4, j'avais l'impression de lire un shonen basique, un peu comme rave, on sais d'avance ce qui va se passer, les persos sont vides ( les 2 pettites galy n'arrangeait rien avec cet humour ... ) en faites tout les atouts de la première série avait disparu, excepté peut être desty nova ( même si sur le coup ça allait loins ).

non franchement, y'a des titres que j'aurais continué si j'avais le budget, mais celui là n'en fait pas partie.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 05/11/06 15:33    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

GLO touche le fond avec ce volume 8. Ce n'était pas bien bon jusqu'ici, mais au moins, les combats étaient parfois un peu distrayant, quoique rarement réussi. Mais là, on touche le fond de la nullité absolue. Pendant la majeure partie du volume, on a droit à un long retour sur le passé d'un personnage secondaire dont on se fout royalement. Evidemment, c'est très mal raconté, mal dessiné et totalement sans intérêt. C'est décidé, j'arrête là la série.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation