Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Adachi], un petit sujet sur un grand maitre
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 26, 27, 28  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 25/11/06 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi j'ai beaucoup apprécié ce tome, d'ailleurs j'ai trouvé la fin de la série meilleur que son début, ce qui est l'inverse pour katsu qui avait super bien démarré mais qui retombe un peu pour l'instant.
mais par contre quel tome et cette fin, raaaaaaaaaaaah j'avais un peu la haine avant de dormir Maléfique

h2 j'attendrais, peut être même la fin de katsu, mieux vaux pas trop abuser des bonnes choses.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/05/07 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis environ une année entière, je n'ai pas lu un seul tome d'un manga d'Adachi, tout en continuant à les acheter régulièrement à leur sortie.
Plusieurs raisons à cela, tout d'abord la sortie simultanée des nombreuses séries de cet auteur en France, nous a condamné à découvrir en même temps des histoires assez similaires dans leurs déroulements et intrigues, mais aussi le système narratif utilisé par cet auteur (évolution lente, petits détails qui s'accumulent) convient mieux à mon sens à un rythme de lecture soutenu qu'à une lecture bimestrielle avec les oublis qu'elle implique.
Bref pour toutes ces raisons j'ai décidé de suspendre la lecture de Rough, Touch et Katsu! afin d'attendre la fin de ces séries pour les découvrir en intégralité.
Ce qui m'a amené à me plonger cette semaine dans les 12 volumes que compte Rough.
Eh bien je dois dire ne pas regretter un seul instant mon choix de différer cette lecture.
J'ai vraiment passé un excellent moment et ce fût un pur bonheur de pouvoir s'immerger à nouveau dans l'univers de cet auteur que j'avais mis entre parenthèse (alors que cette série m'avait laissé un goût assez mitigé lors de la lecture des premiers volumes il y a 2 ans).
Comme tous les mangas d'Adachi, Rough comporte des hauts et des bas et c'est justement là que réside l'intérêt de lire l'intégralité de la série en une seule traite afin de se faire un avis global sur celle-ci.
Au final cette série est d'un bon niveau avec une petite baisse vers les volumes 7 et 8 puis 4 derniers volumes riches en émotion qui donnent un final de qualité.
On peut néanmoins trouver quelques reproches à faire au niveau du rythme du récit avec quelques chapitres anecdotiques qui traînent en longueur (les matchs de baseball d'Ogata par exemple) et une impression d'accélération avec des événements très condensés dans le dernier volume. Cela donne parfois l'impression qu'Adachi n'a pas vraiment de vision profonde de la direction que doit prendre son récit se laissant de mener d'un point A vers un point B suivant l'inspiration du moment quitte à rajouter des passages un peu superflus (étant même obligé parfois de corriger de manière très ironique ses erreurs > les frères de Nakanishi et le niveau d'Ami au ski). On pourrait croire en grossissant le trait qu'il délaye tant que la série a du succès puis qu'il se retrouve obligé de caser plein d'idées en peu de pages sur la fin.
Mais tout de même il faut reconnaître que cet auteur fait preuves de qualités formidables dans ses mangas. La description du quotidien et des sentiments liés à une histoire d'amour sont ici ce qui se fait de mieux. A part avec Maison Ikkoku j'ai rarement été aussi touché par des personnages.
Je vous recommande chaudement de lire ses séries si vous n'avez pas encore franchit le pas

Pour ceux qui ont lu
[ SPOIL Les événements forts de la série ne m'ont pas semblés redondants ou prévisibles par rapport à d'autres mangas de l'auteur (comme certains ont pu en faire le reproche). L'accident de Nakanishi a ainsi permis de relancer l'histoire de fort belle manière. La fin quand à elle est une réussite, avec un duel sportif et amoureux qui ne se conclut qu'à la toute dernière page et de façon très habile puisque l'on ne sais même pas qui gagne la course et que l'on assite pas directement à la déclaration d'Ami. Bien trouvé ! C'est beau, ouvert et assez original. ]

Vivement octobre que je puisse attaquer Katsu! Surpris
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 23/11/07 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Vivement octobre que je puisse attaquer Katsu! Surpris

melvin, c'est le moment! Katsu! est fini et pour moi le bilan est plutôt positif.
C'est vrai que le dernier volume est assez frustrant mais c'est un peu le problème de toutes les séries d'Adachi. Le contraste entre une narration qui prend plaisir à écouter les grillons et sentir le vent, et des conclusions expédiées qui visiblement ne l'intéressent déjà plus.

Jâ??aimerais juste revenir sur la conclusion de la chronique Mangavoraces de NaYung:
Citation:
Katsu ! se finit trop bien et s'il reste un titre sympathique, moins fin que les autres Å?uvres du mangaka, il déçoit un peu aussi.

Je ne trouve pas que cela se termine si bien. Bien sûr les deux héros blablabla comme d'habitude, mais ça se passe nettement moins bien pour ses deux rivaux. Et c'est plutôt triste car pour une fois leur personalité était franchement bien développée. Tout le petit monde de Katsu! est d'ailleurs plus attachant et intéressant que les deux persos principaux. Faut dire qu'après avoir lu plusieurs séries de cet auteur on est toujours content de les retrouver, mais c'est sans aucune surprise.

'fin voilà, un bon cru malgré un traitement bofbof de la boxe (on est à des années lumières de Ippo ^^) et d'excellents persos secondaires injustement ignorés à la fin Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/11/07 10:31    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Pour moi, Katsu! est le meilleur Adachi, en série longue, que j'ai pu lire jusqu'ici. Rough a eu trop de mal à démarrer, pour Touch, il est encore trop tôt pour se prononcer définitvement (et c'est moche au niveau du dessin), Niji Iro-truc, c'était bien sympa mais la fin est vraiment bâclée au delà de l'acceptable, H2, c'est sans grand intérêt, et Cross Game est médiocre pour l'instant. D'ailleurs, j'ai décidé de ne plus chroniquer ces deux derniers, j'en avais marre de me répéter.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/11/07 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai chroniqué ailleurs, mais pour moi Rough reste un bon moment d'Adachi. Pas trop long, bien géré, avec un vrai sens de l'anti-spectaculaire que l'on retrouve aussi, dans un autre genre, dans Touch. Ce dernier est également très bien lorsque l'on dépasse les 7 ou 8 premiers volumes, et que le véritable noeud de l'histoire se met en place -- donc à ce titre-là, je dirais que c'est plutôt l'inverse, que c'est Touch qui démarre plus lentement. (Et que le dessin soit moche, c'est normal, c'est super daté)

D'Adachi, j'ai lu Miyuki, qui est sympa sans plus -- on retrouve une fois de plus le thème cher à Adachi, de la fille-presque-soeur-parce-qu'on-a-été-élevés-ensemble dont le héros tombe amoureux, et la résolution de cet amour presque incestueux. Mais en dehors de ça, je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il manque la dynamique et la dramatique que le thème du sport peut apporter.
D'H2, je n'ai lu que les 18 ou 20 premiers volumes, avec une forte impression de redite par rapport à Touch. Ca se lit bien quand on aime les manga de baseball (ce qui est mon cas), mais c'est moins inspiré.

(bon, et puis je ne peux m'empêcher de préférer les récits de Hara Hidenori, que ce soit le burlesque Just Meet, ou bien les étonnants Yattarô jan et Aozora)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 23/11/07 16:20    Sujet du message: Re: Mon avis Répondre en citant

herbv a écrit:
Pour moi, Katsu! est le meilleur Adachi, en série longue, que j'ai pu lire jusqu'ici. Rough a eu trop de mal à démarrer, pour Touch, il est encore trop tôt pour se prononcer définitvement (et c'est moche au niveau du dessin), Niji Iro-truc, c'était bien sympa mais la fin est vraiment bâclée au delà de l'acceptable, H2, c'est sans grand intérêt, et Cross Game est médiocre pour l'instant. D'ailleurs, j'ai décidé de ne plus chroniquer ces deux derniers, j'en avais marre de me répéter.

En gros tu est loin d'être fan de Adachi Mort de rire

Cross Game c'est génial - achetez le Cool
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/11/07 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

XaV Choqué

Moi qui te prenais pour un élitiste ? En fait, t'es qu'un otak qui ne prend plaisir qu'à lire que les séries non parues en France ? Chuis déception ! (Pour Adachi, quand même, tu fais fort de ne parler que de la seule -ou presque, ne jouons pas sur les mots - série pas encore publiée avec tout ce qu'on a eu en 2 ans et demi Mort de rire Mort de rire )

Kalahan > Je trouve qu'Herbv a bien du courage d'avoir réussi à lire autant d'Adachi en parallèle en si peu de temps et de réussir à la fois à garder sa santé mentale, son esprit critique, et son affection pour l'auteur.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 24/11/07 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli > Euh, en fait d'otak ... pas vraiment (oui, je sais, ton commentaire était plutôt ironique). J'ai lu Miyuki il y a cinq ou six ans, quand j'habitais encore à Tôkyô. Et pour être tout à fait honnête, le fait que cela soit traduit ou non m'importe assez peu -- à moins que je ne souhaite que ma chère et tendre puisse partager avec moi le plaisir de la lecture et de la découverte...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/11/07 12:51    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Je trouve qu'Herbv a bien du courage d'avoir réussi à lire autant d'Adachi en parallèle en si peu de temps et de réussir à la fois à garder sa santé mentale, son esprit critique, et son affection pour l'auteur.

Je disais hier à Kojopi que je pensais arrêter de lire H2 et Cross Game afin de retrouver le plaisir de lire du Adachi en me concentrant sur Touch qui me semble devoir être une excellente série qu'il serait dommage de gâcher pour des raisons d'overdose liée à des politiques d'édition peu compréhensibles. En plus, j'aime beaucoup le dessin vieillot de ce dernier, même s'il souffre de la comparaison avec celui des séries récentes.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 24/11/07 19:59    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Je disais hier à Kojopi que je pensais arrêter de lire H2 et Cross Game afin de retrouver le plaisir de lire du Adachi en me concentrant sur Touch qui me semble devoir être une excellente série qu'il serait dommage de gâcher pour des raisons d'overdose liée à des politiques d'édition peu compréhensibles. En plus, j'aime beaucoup le dessin vieillot de ce dernier, même s'il souffre de la comparaison avec celui des séries récentes.


Je fais plus fort qu'herbv, puisque je continue toutes les séries d'Adachi en parallèle, que je ne vais pas lacher les chroniques, et que j'y trouve (presque) mon compte.

Rough reste pour l'instant, à mon sens, meilleur que Katsu!, principalement en raison de personnages principaux plus denses. Avec Touch j'ai plus de mal à trouver mon compte, et j'attends de trouver le temps de pouvoir lire la série d'une traite pour voir si j'accroche vraiment. H2, ça se laisse lire, et l'histoire autour du base ball est sympa. Hors base ball, j'attends de voir, mais pour l'instant c'est le degré 0. Cross Game est bien plus riche à ce niveau là (bon, faut dire, je lis les scantrads, donc mon ressenti est décalé par rapport à la publication française).

J'ai aussi lu Slow Step, Itsumo Misora et Hitari Ryoukou, des séries qui se laissent lire, mais sans avoir vraiment accroché. Je classe Miyuki dans la même catégorie : pour l'instant, pas intéressant. (merci Iscariote au passage quand même Sourire )

En revanche, mon coup de coeur, à égalité avec Rough, c'est Niji machin. La fin est certes rapide, mais bien gérée, et on passe vraiment un bon moment au fil du voyage.

(et je précise que j'ai lu ou je lis à peu près tout ça en parallèle sans overdose... suis-je gravement intoxiqué ?)
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 27/11/07 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens moi c'est l'inverse : J'ai adoré rough mais je trouve que ça reste son titre le plus mineur à cause de sa fin hyper expédiée, et se terminant sur 2-3 cases sans grand intérêt.

A contrario, Katsu ne m'a pas déçu et répond à toutes les interrogations, qu'elles soient sportives ou sentimentales.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Breizhtiger
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2004
Localisation : Au bout du nez...

Message Posté le : 01/12/07 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mitsuru Adachi récompensé en France !

Le manga Cross Game de Mitsuru Adachi a été récompensé au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.


Cross Game
Prix Tam-Tam Manga


Les éditions Tonkam sont fières de vous annoncer que, dans le cadre des prix Tam-Tam â?? organisés par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine Saint-Denis en partenariat avec Jâ??aime Lire, Je Bouquine, DLIRE, Canal BD et le concours de Aligre FM, Cross Game volume 1 de Mitsuru ADACHI a été récompensé par la première édition du Prix Tam-Tam Manga. Ce prix couronne un manga pour les 8-13 ans qui élisent eux-mêmes leur lauréat à partir dâ??une sélection faite par un jury de prescripteurs.


Source: MANE et Tonkam
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 02/12/07 18:58    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant


Je viens de me relire les 11 volumes de Niji-iro Truc et j'avais oublié à quel point cette série était excellente dans son genre. Mais c'est clairement à réserver aux fans d'Adachi étant donné l'humour bien particulier qui y est présent. De plus, il est vraiment dommage que le dernier tome soit à ce point raté, l'auteur expédiant de façon peu satisfaisante son histoire en quelques chapitres.

Mon avis (à l'époque de la sortie de la série) est disponible sur MangaVoraces.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 05/12/07 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé Katsu, et j'ai même été rassurée de voir qu'adachi pouvait encore pondre une bonne série, ce qui à mon sens ne lui était pas arrivé depuis Niji-iro...

Mais bon, quand même, Katsu, meilleur que Rough ???

Au niveau graphique déjà, Katsu use et abuse des gros plans, là où on avait des plans larges, merveilleusement détaillés et expressifs dans Rough. Il y avait une "patte" personnelle dans Rough qui a disparu dans Katsu.
Alors certes, dans Katsu, il n'y a pas les erreurs d'anatomie qu'il y a parfois dans Rough, les personnages sont plus "mignons", mais globalement le style est devenu très impersonnel, passe partout. En un mot : décevant.

Et surtout, la narration...
dans Rough tout est fluide, le déroulement de l'action est toujours évident, les sentiments des personnages ressortent des cases de façon très subtile, la mise en scène est en permanence inventive.
Dans Katsu, pour la première fois depuis que je lis du Adachi (ça fait quand même pas loin de 18 ans), j'ai du parfois revenir quelques pages en arrière pour comprendre une action, et les sentiments des personnages ne sont plus implicites, ils sont soit montrés de façon évidente, soit incompréhensibles. En un mot, de ce point de vue, Katsu est un manga banal, alors que tout de même, la narration c'est ce qui était jadis le fort d'adachi.

Après, je ne nie pas qu'il y avait dans Rough certaines facilités scénaristiques assez grossières (les accidents d'ami et de son "Onisan" surtout), et un rival moins intéressant que ceux de "Katsu".
(cela dit je trouve la fin de Rough excellente moi, qu'est-ce que vous lui reprochez ?)

Mais, tout de même, globalement Katsu est vachement moins abouti que "Rough". On a un peu l'impression qu'Adachi a régressé au niveau technique (ou se laisse aller à une certaine facilité), et qu'il a perdu beaucoup de ce qui faisait son identité, qui en faisait un auteur à part.

Mais, au moins, il a retrouvé le temps de cette série la tendresse pour ses personnages, et c'est déjà pas si mal.
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 05/12/07 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Arf çà me fait mal aux yeux de lire autrant de bonnes choses sur Niji Hiro alors que c'est l'un de ces titres les plus ennuyants et surtout le plus raté sur le traitement des personnages secondaires ...
Pour ma part j'attends énormément de Cross Game qui propose plus de fraicheur que Touch et H2 ... peut être à cause du trait de l'auteur + agréable.
Pour Katsu son succès (au Japon) est du aussi à son précèdent titre qui avait fait un flop et qu'il avait dû finir en 5 tomes (si ma mémoire ne me joue pas des tours), j'aime bien Katsu sans en être fan, là je suis plus dans H2 (MODE nostalgie à fond ON) et CrossGame
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 26, 27, 28  Suivante
Page 12 sur 28

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation