Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LES MYSTERES DE TAISHO] Kei toume
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 30/08/06 21:10    Sujet du message: [LES MYSTERES DE TAISHO] Kei toume Répondre en citant



Présentation:
Dans le Tôkyô des années 20, Haruka MATSUNOMIYA, détective privé à lâ??allure insouciante, limite je-mâ??en-foutiste, décide un jour dâ??engager une jeune assistante, Maya TAKAZONO. Cette jeune fille, qui, malgré une intelligence et une mémoire hors normes, est incapable dâ??exprimer le moindre sentiment, apportera une aide précieuse à Matsunomiya. Tous deux auront à résoudre une série dâ??enquêtes, naviguant entre problèmes de société et phénomènes étranges.

Avis : Kei toume est une auteur qui me plait beaucoup dernièrement, surtout pour ses dessins crayonné, qui dégage beaucoup plus qu'un trait fait a l'ordi tout lisse. mon titre préféré est Sing yesterday, c'est celui ou les personnages dégagent le plus de charisme dans une ambiance envoûtante, Les lamentations de l'agneau m'ayant un peu déçu sur l'ensemble de l'oeuvre ( seul Yaegashi sortait du lot ) j'attendais donc avec impatience un nouveau titre. Ce dernier ne ma pas totalement convaincu, les enquêtes sont bien trouvées mais malheureusement résolues un peu trop facilement, la première avec le chien par ex ma déçu fortement sur son final, heureusement au fil des histoires l'auteur semble être plus a l'aise et construit mieux ses histoires.
Pour l'instant l'oeuvre manque d'ambiance malgré le faite que l'histoire se situe dans les années 20 et de persos attachants, j'allais finir le tome en me disant, sympa mais j'en attendais plus quand le final ma réservé une belle surprise ( je ne dirais rien pour ne pas spoiler ), qui se confirmera peut être dans le tome 2 quand il sortira!

A ce propos, heiji tu serais savoir ou en est l'auteur avec le nombre de chapitre que devrait contenir le tome 2.

Pour ma part j'aurais plutôt vu Fugurumakan Raihôki sortir tout a bord, vu que ce dernier est un one shot, peut être en 2007 ?

SPOILER avec question ?

a la fin du tome, on remarque qu'a un moment elle parle du futur, comme si c'est de là qu'elle venait, mais ses parents semble être de l'époque, et elle même semble étonnée, simple pouvoir ou autre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manu_fred
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Avr 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 30/08/06 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je ne reprendrai pas la résumé déjà fait par Shun donc passons directement à l'avis...

� la lecture des deux ou trois premières enquêtes, le plus grand mystère demeure quand même la raison du choix d'Akata d'avoir publié cette oeuvre de Kei Toume et non pas une autre (comme le dit Shun, Fugurumakan aurait été un bon choix). En effet, elles sont baclées au possible, ont à peine le temps de se mettre en place qu'elles doivent déjà s'achever, faute de place. Et ceci en ne nous évitant aucun des poncifs du genre. Bref, la nouvelle policière semble être une technique absolument pas maîtrisée par l'auteur. Mais raconter une histoire qui se veut un peu complexe en 20 pages relève de la gageure. Heureusement, quand les histoires prennent un peu plus d'ampleur, le rythme a le temps de se poser et les détails de l'enquête trouvent plus naturellement leur place dans l'histoire. Bref, les histoires deviennent un peu plus prenantes (pas difficile ceci dit) et ont presque du rythme. Dans l'ensemble, les intrigues des enquêtes et la façon de les résoudre ne dépareraient pas au milieu des aventures d'un Sherlock Holmes ou d'un chevalier Dupin (Kei Toume joue d'ailleurs assez finement sur cette proximité volontaire dans le chapitre 4, détruisant toutes les idées préconçues qui auraient pu se former dans l'esprit du lecteur).
L'ambiance n'est en effet pas réellement marquante mais se rapproche au final assez fortement de l'Angleterre victorienne de Conan Doyle. Kei Toume tente tant bien que mal d'ancrer sa série dans une réalité historique à force d'allusions ou de références mais les gens pointilleux y remarqueront des erreurs et autres incohérences, souvent assez innocentes ou bénignes mais parfois plus génantes comme quand elle essaie de nous faire croire que Maya est une pro en physique.

Malgré cet ancrage, le scénario prend souvent une tournure plus ou moins fantastique. Que ce soit pour nous mettre sur une fausse piste ou pour tenter de relever l'intrigue en nous laissant sur un cliffhanger, il hante un peu tout l'arrière-plan du tome. Cet influence est d'ailleurs plus explicite dans le titre originel --- Genei Hakurankai --- où Genei signifie fantôme ou illusion (merci Cosmos).

Le graphisme est lui du pur Kei Toume, pas grand chose à redire à son sujet hormis qu'il est toujours aussi joli mais qu'il évolue toujours aussi peu (ou d'une manière bien trop subtile pour moi). En ce qui concerne le travail d'Akata, pas grand chose à redire non plus.

Bref, au final, un premier tome qui se laisse lire avec un certain ennui au début mais dont l'intérêt augmente heureusement peu à peu, du fait de la plus grande profondeur des enquêtes et des rares informations distillées sur les personnages. Ceci dit, difficile d'imaginer ce que donnera la suite de la série, si Kei Toume noiera le poisson ou essaiera de faire avancer l'intrigue de base au fur et à mesure des enquêtes. Un second attendu en tout cas (pas avec impatience, mais vu sa vitesse, il vaut mieux...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 30/08/06 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

manu_fred a écrit:
l'intrigue de base


Quelle intrigue de base ? Tu veux dire découvrir qui est Maya et son passé ? Bof alors, je trouve le personnage totalement inintéressant et ennuyeux, pas vraiment envie d'en savoir plus sur elle. J'aime pas les persos sans humour/qui ne sont jamais tournés en dérision. Pour ce que j'en ai lu (les 2 premiers tomes des Lamentations et ce tome de Taishô), m'a pas l'air d'y avoir beaucoup d'humour chez Toume d'ailleurs.

Pour ma part je n'attends absolument pas le tome 2 mais c'est joliment dessiné, ça se laisse lire, alors je lirai la suite par curiosité mais je n'éprouve aucune impatience.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 30/08/06 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A ce propos, heiji tu serais savoir ou en est l'auteur avec le nombre de chapitre que devrait contenir le tome 2.

Le 10eme chapitre de la série date d'Octobre 2005. Et la aprés 1 ans d'absence le prochain chapitre est annoncé pour le 30 Septembre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 13/09/06 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
J'aime pas les persos sans humour/qui ne sont jamais tournés en dérision. Pour ce que j'en ai lu (les 2 premiers tomes des Lamentations et ce tome de Taishô), m'a pas l'air d'y avoir beaucoup d'humour chez Toume d'ailleurs.

Il y en a de temps en temps, mais pour en trouver il faut plus se tourner vers Sing "Yesterday" for me (notamment le 4e tome) ou bien Acony. Ca ne me dérange pas du tout que certains personnages n'aient pas d'humour et ne soient jamais tournés en dérision, pourvu qu'ils aient quelques failles. Or c'est justement ce qu'il semble manquer à l'assistante. Elle sait tout sur tout, se sort toute seule de situations dangereuses... elle est tellement parfaite qu'elle en devient très ennuyeuse Confus

Shun ~ faudrait que je re-regarde le planning du site qui répertorie les chapitres qu'elle publie, mais je crois qu'il y a juste 4 chapitres du futur tome 2 qui ont été publiés. En tout cas pas grand-chose... Pour ce qui est de la fin du tome [je n'ai pas eu l'impression que l'assistante était surprise, mais plutôt qu'elle réalisait après coup qu'elle venait de dire un truc qu'elle aurait dû garder pour elle. En tout cas l'origine de ses connaissances semble clairement paranormale (à moins que, comme dans les chapitres précédents, ce ne soit qu'une fausse piste et que la véritable raison soit tout à fait rationnelle, mais j'en doute un peu car là elle prédit quand même le futur Choqué)]

En ce qui concerne le tome en lui-même, après avoir lu des scans des premiers chapitres, je ne m'attendais de toute façon pas à être très emballé. Comme le disent Shun et Manu_fred, les enquêtes sont souvent trop courtes pour être convaincantes, notamment les premières. Après, il faut savoir que les premiers chapitres sont très anciens et datent de ses débuts (souvenez-vous : Zero, Déviances, toutes ces histoires courtes assez nazes Très content) tandis que les enquêtes plus convaincantes ont été écrites en parallèle d'oeuvres qui l'étaient plus, donc ça m'intéresse de connaître la suite ^^

Enfin avec une assistante trop parfaite et un détective sympa mais manquant un peu de consistance, qui travaillent en plus sur des enquêtes où on se demande si le but c'est la résolution de l'intrigue ou la description d'un Japon qui s'est occidentalisé brutalement (si c'est les deux c'est pas franchement réussi), ce n'est clairement pas le manga de Toume que j'attends le plus (mais là au moins on a fait le tour de toutes ses oeuvres moyennes - pour rester gentil - il ne reste plus que celles qui m'ont beaucoup plu en scans ^^).
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 13/09/06 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
Ca ne me dérange pas du tout que certains personnages n'aient pas d'humour et ne soient jamais tournés en dérision, pourvu qu'ils aient quelques failles. Or c'est justement ce qu'il semble manquer à l'assistante. Elle sait tout sur tout, se sort toute seule de situations dangereuses... elle est tellement parfaite qu'elle en devient très ennuyeuse Confus


Oui voilà, si elle était moins parfaite (c'est un robot ou quoi ? vu comme ses expressions faciales sont super diverses en plus...), ça passerait mieux pour moi aussi.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 14/09/06 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens tout juste de la commencer et je suis assez déçue. Les enquetes sont résolus en à peine 5 pages. Ce qui donne une impression de baclage
Bref tres grosse déception, surtout après avoir découvert cet auteur avec la série "les lamentations de l'agneau" que j'ai adoré !!
Le synopsis m'avait pourtant l'air d'être des plus attrayant... eh ben non pas du tout Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 14/09/06 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

omikun si tu n'as pas encore essayer prend sing yesterday, qui est très bon mais dans un autre style.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 14/09/06 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Non effectivement je n'ai pas encore essayé ce titre, mais j'en entend le plus grand bien effectivement. Lorsqu'il est sorti il me semble que l'on disait que le tome 3 finissait en queue de poisson (ce qui m'avait largement dissouader de le commencer) jusqu'à ce qu'on apprenne que la série était toujours en cours. Cool
A cause des sorties aléantoir du au fait que l'on ai rattrapé l'édition japonaise je ne me suis pas encore penché dessus, mais maintenant c'est vrai que je pourrai y jeter un oeil, il y a quoi 5 tomes de sortis ? Ah ben je vais vérifier tout de suite Flèche

Je reviens du planning en cours , 4 tomes de sortis pour le moment donc...
l'auteur semble prendre son temps pour ce titre, un tome tous les deux ans... je vais peut-etre me laisser tenter Très content
Merci du conseil Shun Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 14/09/06 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

omikun a écrit:
mais maintenant c'est vrai que je pourrai y jeter un oeil, il y a quoi 5 tomes de sortis ?

Seuls 4 tomes sont sortis, mais le 10e chapitre du futur tome 5 sort demain au Japon. Sachant qu'un tome de SYFM fait justement 10 chapitres, normalement on pourra considérer le tome 5 comme complété. C'étaient les dernières nouvelles de SYFM, pour les 3 fans du forum que ça intéresse ^^

Je te conseille aussi ce manga si tu as adoré Les lamentations (mais pas les machins vieux et moches parus chez Taifu). Il est calme aussi mais quand même un peu moins lent et surtout moins désespéré, on retrouve tout à fait le style de l'auteur (une douce mélancolie omniprésente, un gars banal dans la vie duquel surgit une fille mystérieuse, des personnages un peu marginaux qui s'interrogent sur leur avenir etc.) et puis l'attente de deux ans entre chaque tome est tout à fait supportable. Les tomes sont découpés en parties de quelques chapitres qui vont par exemple s'attarder sur un personnage et s'auto-conclure, ce qui fait qu'il n'y a jamais de gros cliffhanger à la fin d'un tome. Bref, on attend sereinement Cool vaut mieux de toute façon...
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl


Dernière édition : cosmos le 14/09/06 16:25; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 14/09/06 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et puis l'attente de deux ans entre chaque tome est tout à fait supportable. Les tomes sont découpés en parties de quelques chapitres qui vont par exemple s'attarder sur un personnage et s'auto-conclure, ce qui fait qu'il n'y a jamais de gros cliffhanger à la fin d'un tome


Ah ça c'est bon à savoir!
Thank you Cosmos pour ces précisions !
J'y jetterais donc un oeil interessé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 24/09/06 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Allez j'ai repris mon tome 1 pour le terminer ! Heureusement les 2 dernieres histoires (la maison hantée et la venue d'Einstein) s'avèrent bien plus intéressantes que celles pitoyables du début.

Je m'interroge néanmoins sur Maya. Je me suis demndé si elle ne venait pas du futur...
Pourquoi ?

Tout d'abord elle a une mémoire prodigieuse et se souvient de tout ! (comme si elle avait appris toutes ces choses à l'école)
Mais surtout elle sait qu'un jour Einstein "incitera Roosevelt à développer la bombe atomique" !
Comment peut-elle savoir ça ? C'est un evenement historique qui n'a pas encore eu lieu !!
Et cela pourrait expliquer la présence de cette montre derrière les 2 héros sur la page de couverture symbole du temps...
Enfin c'est mon interprétation peut-etre érronée qui sait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 08/10/06 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Houla, je vous raconte pas comment je suis tombé de haut en lisant ces mystères du Taisho! J'ai retourné et insepecté le livre au moins 10 fois en cours de lecture pour me demander si c'était vraiment bien ça la nouvelle série de Tôme qu'on allait nous proposer en français... Non que ça soit complètement nul (...si en fait), mais c'est surtout terriblement ennuyeux. Pour tout vous dire, j'ai largement préféré une bonne partie des nouvelles de Déviances à ces fausses enquêtes patinées à la poussière.

Alors bon, oui, y'a une once de petit quelque chose de potentiel dans le personnage de Maya, son statut, ses origines, toussa toussa. Y'a aussi ce mélange réel-fantastique (le loup) que j'avais beaucoup apprécié dans Les lamentations, mais l'amalgame me semble assez raté pour le moment ici.

Autant dire que si la série change radicalement d'orientation (pas forcément d'ambiance), c'est-à-dire renonce à cet enchainement de petits épisodes insipides-nifiants saupoudrés d'une case de vrais points d'intérêts pour se concentrer exclusivement sur une histoire vraiment intéressante, je dis pourquoi pas, attendons de voir. Mais si on doit se tapper l'énigme du chat ailé Ron Ron à chaque tome, ce sera sans moi, merci.

Mais mais mais, ouf!!! Ignorant que je suis, je ne savais pas du tout que ce tome (du moins les premiers chapitres) était une ancienne oeuvre de Tôme... Au contraire je pensais à un nouveau travail, et je n'ai bien sûr pu m'empêcher de m'interloquer en voyant la différence abyssale (à tous les niveaux) qui sépare SYFME de cette "chose" ^ ^
Donc tout va bien, je suis sûr que notre petite chouchoute à tous va magistralement recfifier le tir!

Au passage SYFME 5 est bouclé, incroyable nouvelle! Je pensais pas qu'on y aurait droit avant plusieurs années... Surpris Surpris Surpris

[trois fans, rhooo....]
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 06/11/06 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de finir ce livre et grace a vos critiques ma joie d'avoir un Toume entre les mains fut plus contenu que d'habitude ce qui m'a permis de voir celui-ci autrement; ma déception fut là qu'en même, les histoires trop courtes et peu passionnante, ce livre est tout simplement sauvé par un dessin magnifique de Kei toume comme a son habitude, j'attend la suite voir la tournure que prennent les évenements pour me faire un avis définitif de cette oeuvre.
Sympa a lire en attendant le volume 5 de SYFM...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 10/06/08 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, le tome 2 est déjà là, on a pas vu le temps passer! (humour...)

Ca commence à nouveau très mal pour ces mystères du Taisho avec une intrigue insipidesque au possible ("L'assassin du Royaume des Ombres", en 3 parties), dans la droite ligne de celles du premier tome. Pas la moindre esquisse d'embrayage sur le seul intérêt scénaristique de la série, le passé le l'assisante du détective (Maya), qui fait de la figuration dans cette première enquête.

Mais soulagement! Les 2/3 restants de ce deuxième tome se concentrent sur une seule énigme à la facture certes très classique, mais qui cette fois se laisse tranquillement lire, avec un certain plaisir. Peut-être parce que (comme la fin du tome 1) elle est entremêlée avec diverses révélations sur Maya? C'est en tout cas assez correct pour garder espoir et donner envie de lire le tome 3, s'il sort un jour...

J'espère quand-même que Tôme ne va pas lasser les lecteurs japonais avant de vraiment mettre en route ses mystères du Taisho. Parce qu'entendons-nous bien, ça se laisse lire mais c'est à des années-lumières des bijoux que sont Sing Yesterday for me et Les lamentations de l'agneau, pour le moment. Raison pour laquelle je ne trouve pas grand-chose à dire de plus...
Non ?
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation