Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

L'Histoire à travers le manga - exercice ouvert
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 23/08/05 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente initiative que cette ligne du temps permettant de situer la chronologie de toutes nos lectures d'un seul coup d'oeil Moqueur

Je me permets de compléter Satsuma qui est juste cité:

Satsuma
commence en 1753, lors de la troisième année de lâ??ère Horeki. Cette vaste fresque épique suit les épreuves du clan Shimazu et des samouraïs de Satsuma, contraints de participer aux gigantesques travaux dâ??aménagement des fleuves Kiso, Nagara et Ibi. Le récit âpre et concret décrit avec beaucoup de réalisme la vie sociale et politique de lâ??époque, tout en lui apportant une superbe dimension tragique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 01/09/05 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les contributions, je m'occupe d'actualiser ça fin de semaine (manque de temps).
Peut-être aurons-nous d'ici là un petit quelque chose sur le potentiellement intéressant Tengu ? (qui sort demain)

EDIT 1er septembre : voilà c'est mis à jour (ça commence à devenir intéressant), n'hésitez pas à continuer de parler d'oeuvres non développées Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 02/09/05 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et personne ne parle de Raïka alors ? En voilà un manga dont la précision historique est une qualité. Ca se passe au troisième siècle je crois.


Sinon y'a Sanctuary qui se passe dans la période contemporaine, et qui hors ses quelques défauts dans une approche sexiste et nationalsite, reste une bonne source d'infos sur la vie politique japonaise.
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 11/09/05 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier Tengu. Bien que je n'aie que moyennement accroché, on peut dire que l'approche historique (contexte : toute fin de l'ère Edo) est à nouveau très rigoureuse. Il s'agit d'une adaptation en manga du classique japonais Kurama Tengu, basé sur la réalité historique avec la présence de figures bien connues tel Sôji Okita du Shinsengumi, et contenant aussi une partie a priori fictive/légendaire (le Tengu). Il me faudra attendre la suite et fin (4 tomes) pour savoir quelle sera la portée définitive du titre.

Sinon quelqu'un a lu Tsubasa - les ailes d'argent chez GC ? Ca parle des kamikazes de la seconde guerre mondiale il me semble...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 12/09/05 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:


Sinon quelqu'un a lu Tsubasa - les ailes d'argent chez GC ? Ca parle des kamikazes de la seconde guerre mondiale il me semble...


Très très bon one shot. Je vous post ici une mini-chronique que j'avais réalisé pour le journal de mon école il y a deux ans... (Bon elle vaut ce qu'elle vaut hein? Embarassé )

Histoire:
Daisuke Shibusawa est un jeune pilote japonais de la Seconde guerre mondiale qui décide sur un coup de tête de s'engager avec ses compagnons pour une mission kamikaze totalement désespérée contre l'armée américaine, alors que la guerre touche à sa fin. Le jour du départ, et à la suite d'un problème mécanique, il va devoir rentrer à la base et laisser partir les membres de son escouade contre son gré. Son retour sur terre va être l'occasion pour lui de réfléchir sur l'utilité et les conséquences de ses actes, de faire ses derniers adieux et de profiter des derniers instants de sa vie.

Critique:
Je dois dire que ce manga m'a profondément touché de par l'ambiance qui s'en dégage. Sans jamais émettre de jugement, l'auteur évoque avec pudeur le quotidien de ces soldats japonais qui ont sacrifié leur vie dans le but désespéré de sauver leurs familles, un quotidien emprunt de mélancolie, de tristesse mais également d'interrogations et de réflexions sur la valeur de la vie. Doté d'un trait très particulier qui ne plaira pas à tout le monde, il convient néanmoins tout à fait au ton général de l'Å?uvre: il s'en dégage une certaine fragilité qui se reflète notamment par l'anxiété du héros et les doutes qui l'assaillent.
En bref, une Å?uvre au contenu résolument mature, que je conseille à tout amateur de bande dessinée en quête d'originalité et d'émotion pure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 12/09/05 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part pour tsubasa je suis resté de marbre, autant un mélodie de jenny m'aviat fait pleurer comme jamais, que là, leur sort ne m'intérressait pas, ce qui pour ma part est un gros défaut d'après l'histoire.
il faut donc tester la lecture pour voir si on est dedans ou pas.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 21/05/06 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on continuait l'exercice ? Depuis, on a pu voir paraître de nouveaux titres tel Le pays des cerisiers (que je n'ai malheureusement pas encore lu, je vous laisse le soin de commenter sa pertinence historique) ou Tengu Sourire
Parallèlement, plusieurs séries à la portée historique majeure ont vu arriver de nouveaux tomes (L'arbre au soleil et Gen d'Hiroshima), c'est l'occasion d'affiner les commentaires.

(tiens j'avais encore quelques petites mises à jour à faire d'après les derniers posts plus haut... on va essayer de les rendre effectives d'ici peu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 16/07/06 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, j'avais pas vu ce sujet !!!

Je voulais depuis un moment écrire un petit truc sur les mangas/manhwas qui prétendent traiter différentes figures historiques tendancieuses et dont le traitement fait en plus trèèès peur.

J'ai en effet bien halluciné quand j'ai vu arriver dans nos contrées un truc coréen sur Che Guevara, personnage plus que polémique, à la fois icône de la rébellion/révolution de tout ordre, mais aussi affublé en Amérique Latine de surnom tel le "boucher", etc... Le volume semble assumer dès le départ un traitement uniquement de l'aspect iconique du personnage puisqu'il s'ouvre justement sur les posters, les drapeaux, les pochettes de Cds, etc., où il prône. La scène suivante est celle de sa mort, fusillé de dos, puis ensuite une "biographie" commence... Je nâ??ai pas lu le truc en entier, mais je suis resté sceptique, évidemment, peut-être à tort.


Par contre, attention le ridicule ne tue pas, je n'ai vraiment pas compris l'adaptation en manga sur le perso de Napoléon, l'empereur mégalo dont je comprends encore moins l'admiration qu'il suscite dans l'Hexagone.
Comment dire ? Vous vous souvenez des passages les plus pathétiques de Ken le survivant ou chaque scène est sujet à faire démonstration d'une puissance élégamment soupoudrée d'un flegmatisme de bon aloi ? Ben là c'est pareil, voire mieux parce que les perso qui ont les mêmes gueules et attitudes que les tarés de Ken ne maîtrisent pas toutes les arcanes ancestrales des arts de l'assassin top secret de la Grande Ourse aux sept cicatrices...

Dérangeants autant que pathétique pour le deuxième titre, voilà qu'elles ont été mes avis après une approche des deux volumes.
D'autres avis m'intéresseraient beaucoup Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 16/07/06 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
Par contre, attention le ridicule ne tue pas, je n'ai vraiment pas compris l'adaptation en manga sur le perso de Napoléon, l'empereur mégalo dont je comprends encore moins l'admiration qu'il suscite dans l'Hexagone.


On est au moins deux. Menfin moi j'aime pas les icônes et les idoles en général alors bon Maléfique

michael a écrit:
chaque scène est sujet à faire démonstration d'une puissance élégamment soupoudrée d'un flegmatisme de bon aloi ?


Flegme ça suffira #wink3

désolée de pas faire avancer le topic mais moi aussi ça me laisse dubitative ces réécritures ^^'
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 16/07/06 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens j'ai moi aussi halluciné (et surtout beaucoup ri) en voyant le manga Napoléon. Rien que pour le fun, je me lirais bien un ptit tome Mort de rire
Concernant l'histoire européenne je pense que ceci est déjà plus pertinent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation