Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[THE WORLD IS MINE] de hideki Arai chez Sakka
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 05/12/05 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:

C'est la maîtresse. Qui cherche à sauver les gamins en donnant le chat à moitié mort à Higumadon.

M'oui, je sais. C'est beau l'instinct de conservation couplé à de la gentillesse. C'est idiot, mais c'est beau. Surtout face à un ours de 8 mètes qui n'est pas très câlin.
Enfin j'aime les chats...ç'aurait été un chien, j'aurais moins été mécontent. C'est idiot aussi ^^

Je ne vois pas en quoi c'est un personnage positif (à part qu'elle est soi-disant gentille) - qui plus est le seul - par contre.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 05/12/05 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Je ne vois pas en quoi c'est un personnage positif (à part qu'elle est soi-disant gentille) - qui plus est le seul - par contre.


Bien qu'elle pourrait s'enfuir, elle cherche à sauver les gamins, ce qui lui coute la vie.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 05/12/05 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le personnage de l'inspecteur semble également surnager il me semble... En tout cas, j'ai hâte de voir le développement de ce personnage (s'il y en a un).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 05/12/05 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Otarie> Oh come on... Sourire je sens comme une pointe d'agressivité dans ton post

Citation:
De mon côté le titre m'a bluffé.
Je ne savais pas spécialement à quoi m'attendre, en sachant seulement que c'était d'Hideki Arai et que c'était [au moins] un peu violent.


Moi aussi je ne savais pas à quoi m'attendre. Connaissant Arai ce n'est pas extraordinaire de réagir de la sorte, de prime abord Sourire

Citation:
"La vie n'a aucune valeur", dit-il. Soit, c'est toi qui voit ma poule.
"La force est absolue", dit-il aussi. Un peu moins convaincant.


J'ai réagit pareil. Dans ce contexte où l'on fiche tout par terre de manière assez jouissive, où l'irrévérence est comme vénérée, tout dogme, tout précepte paraît inutile, stupide... et même risible.


Citation:
Miky a écrit:
Il y a quelqu'un pour défendre la profondeur de ce titre?

Pas moi. J'ai apprécié, j'ai trouvé que nous vendre ça comme "un titre coup-de-poing" se révèlait juste, trouvé que nous vendre ça comme "un portrait au vitriol du Japon contemporain", c'était déjà un peu plus moyen, mais ne suis pas à même de défendre la profondeur de The World is Mine (le titre est d'ailleurs très bien choisi).


Donc pas de profondeur dans ce titre pour l'instant. On l'aime pour le coup de poing, c'est tout. Ce que tu dis est plutôt juste. C'est un peu ridicule de sortir des grandes tirades philoso ou socio sur ce titre pour se donner bonne conscience d'aimer un tel bordel. Je ne souscris pas à cette manière d'intellectualiser un titre pour se justifier de l'aimer.

Citation:
Citation:
Ce n'est pas avec The World is Mine, archétype de l'ultraviolent, du sexe fast-food, et du difficilement compréhensible, que l'opinion du grand public va changer. Bien au contraire.

Du flan.


Chocolat? Vanille?

(T'as quel âge au passage ?)

En tout cas, je réfléchirais avant de donner ça à un gamin de huit ans (En même temps, s'il est précoce, pourquoi pas, hein ...^^). Famille de France va adorer en tout cas Mort de rire

C'est comme donner le bâton pour te faire battre...

Citation:
Citation:
Les personnages sont tous antipathiques. Et les héros encore plus que les autres. Pourtant ce sont eux qui gagnent à chaque fois, que rien ne semble pouvoir arrêter. On ne sait pas trop si on veut les voir gagner ou perdre.

Ils ne gagnent que parce qu'ils vivent d'une autre manière.


Les SDF aussi vivent d'une autre manière. Ils gagnent sur quel plan, dis-moi?

Citation:
On voit très bien cela dans le passage du commissariat. Mon-chan arrive seul (on se passera de savoir comment la vieille possède tout ça, même si, d'un côté, on s'en fiche, et de l'autre, elle nous le précise), et personne n'est en mesure de l'arrêter. Il aurait pourtant été facile de le stopper dans son élan, mais non, on ne veut pas le tuer. Mon-chan est un vrai bonhomme. Certes, pas un bonhomme comme on aimerait être, mais il vit comme il l'entend, selon ses envies, ses besoins.
Je sais pas pour toi, mais moi j'ai seulement envie de les voir continuer. Quoi qu'ils fassent, ils ont déjà gagné. La défaite ne sera qu'un cheveu sur la soupe.


Personne n'est en mesure de les arrêter parce que ça arrange l'auteur. C'est pour ça que je dis que c'est "facile". Moi aussi je peux raconter une histoire hyperviolente (je suis pas contre la violence, attention, mais je veux pas que se sorte du néant)... Notion de Deus ex Machina.

Par contre, c'est intéressant ce que tu dis quand tu dis que de toute façon, ils ont déjà gagné. Même s'ils meurent. Voilà un truc intéressant ! Ils gagnent non pas parce qu'ils ont fichu le système par terre (Il est évident que ce n'est pas comme ça qu'on réussira à le "fichtre par terre") mais parce qu'ils poussent la liberté individuelle à son paroxysme ! Dans la société, on est plus dans une configuration telle que notre liberté s'arrête là où commence celle des autres.
Celle des deux compères justement ne s'arrête pas. Elle n'a pas de limite. Elle montre les faiblesses du groupe. On aime ça parce que l'on veut voir quelqu'un gripper les rouages trop bien huilés, quelqu'un qui nous montre que rien n'est parfaitement défini, que l'on peut briser les carcans que la société nous consruit.

On a une opposition bestialité/ civilisation où la bestialité l'emporte sur la civilisation car elle la met au pied du mur (un peu comme dans Coq de Combat, mais ce dernier est psychologiquement plus violent, vicieux, et paradoxalement plus riche et subtil - c'est d'ailleurs pour cela qu'il a ma préférence).
Citation:

Citation:
Le plus marquant dans tout ça étant qu'il s'agit de frapper mais pas de se battre (différence entre "fight" et "hit"). L'opposant ne riposte pas. Taper sur quelqu'un qui n'attaque pas revient à taper dans un sac de sable. C'est de l'inerte. C'est linéaire. Aucune variante, aucun honneur. A enfoncer un clou toujours dans le même sens, il y a peu de saveur.

Dans ce qu'on a pu voir dans ces deux volumes, l'opposant, comme tu dis, ne riposte pas pour la bonne et simple raison que se prendre une balle dans la tête ou se faire enfoncer une dose de plastic dans le rectum en étant attaché sont des choses qu'il n'est globalement pas facile de contrer. Les seuls qui sont à même de s'opposer convenablement à Mon-chan ne représentent qu'une faible proportion de gens. Etant donné la ligne de conduite qu'Arai a refilé à Mon-chan, je crois que l'honneur, sur beaucoup de point....comment dire...il s'en carre.
Et si fais des métaphores, choisis les un peu mieux.


Ben justement, si tout le monde réglait ses bagarres à coup de revolver, c'est trop facile. Pas d'honneur. Tu me fais chier, je te descends. Easy.. Mais tu te trompes, personne ne peut s'opposer à Mon-chan. Ou du moins, pas avec les mêmes armes qu'eux. Cela souligne donc les limites de la violence par la violence. Paradoxe intéressant Sourire . Les flics sortent l'artillerie lourdes et les méthodes musclées et ils se font rétamer. Amusant Sourire Par contre, Maria met Mon-chan en échec et le met mal à l'aise... encore plus amusant Très content

Citation:
Et si fais des métaphores, choisis les un peu mieux


Sur l'honneur, j'ai pas fait tellement de métaphores, tu sais ( De quelle métaphore tu parles? Sourire ).

Le sac sur lequel on tape n'est pas vraiment une métaphore sur l'honneur, elle servait surtout à expliquer l'unilatéralité des échanges. Pour le clou qu'on enfonce toujours dans le même sens, c'est l'absence de variation qui est illustré et qui fait que ça devient monotone. Un peu comme si tu écoutais un maître de conf qui débite hyper rapidement : ça a beau être intéressant, il a bon être bon dans ce qu'il fait, il a beau parler en hurlant, tu lâches l'affaire au bout d'un moment Clin d'oeil

Problème de forme quoi... Même dans le rock, il ya des creux...
Citation:

Citation:
Tous les êtres humains sont déshumanisés et les héros, encore plus du fait de leurs actes.

C'est bien là le propos de la chose, le manque d'humanité. Comme Higumadon, Mon-chan est un monstre, les deux sortent bougrement de la norme. C'est d'ailleurs la seule utilité qu'on trouve à intégrer Higumadon à l'histoire. On pourra s'interroger sur le bien-fondé de ses actions (je m'interroge toujours), mais il fait ce qu'il a à faire, de la façon la plus rapide, la plus efficace dans un référentiel temporel limité.
Une bombe, c'est aveugle (comme l'amour huhu), mais pour tuer, pour faire des bobos généralisés, ça doit quand même être bien pratique.
Tu critiques Mon-chan à partir de critères propres à l'humain moyen, tout en disant que finalement, un gars comme ça, il n'est pas vraiment humain. Comme si la notion d'être humain était un gage d'intelligence, de bon sens, de morale, et blablabla (bon, tu me dis si je te fais dire ce que tu ne dis pas, parce que j'ai bien l'impression de le faire.)
Arai is cool.


Tu dis ce que tout le monde sait. J'ai pas dis le contraire. Et quand je dis inhumain, ce n'est pas avec des yeux d'homme moyen, c'est sur le plan comportemental. Je le regarde avec des yeux de scientifique. Je dis vraiment ce qu'il y a dans le bouquin, comment il se comporte, point. Je cherche pas à l'excuser, je pose des faits. Je ne fait pas intervenir de notion d'intelligence. Bien sur qu'un animal peut être intelligent. La preuve : ma tortue était intelligente Surpris (avant de passer l'arme à gauche, mais bon c'est un détail Sourire )

Citation:
Citation:
Les points de vue sont toujours extérieurs, les pensées, rares, et les dialogues ne volent pas bien haut ou sont complètement absurdes (cf. "Tu as déjà vu le sexe d'un sumo?" ou ce discours grandiloquent sur les stigmates de la guerre au moment où un chat est retrouvé torturé et qu'un ours de 8 mètres surgit).

C'est juste qu'à ce qu'il paraît, les sumo en ont dans le mawashi. Enfin c'est vrai qu'on n'a pas grand-chose niveau dialogues.


Pas dit le contraire. Mais là c'est qu'un exemple de dialogue (Te focalise pas sur le sumo, hein...).

Citation:
michael a écrit:
[...]Voilà, j'ai aimé cette scène, même si le procedé est vraiment bourrin.

Ce qui m'a le plus dérangé dans cette scène, c'est quand même l'autre qui pleure avec ses belles paroles, mais qui balance le chat pas vraiment mort pour tenter d'échapper au monstre. Qu'est-ce que c'est con un gamin.


Ca, c'était une scène "riche" à la Arai. Ce genre de trucs, c'est ça marque de fabrique de Arai. Elle résume tout. Elle est superbe, ironique, non sensique et sanglante. Dans les deux volumes, s'il y a bien une scène que je retiendrais car elle vaut quelque chose, c'est celle-là.


Dernière édition : Miky le 05/12/05 13:36; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 05/12/05 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est un peu ridicule de sortir des grandes tirades philoso ou socio sur ce titre pour se donner bonne conscience d'aimer un tel bordel. Je ne souscris pas à cette manière d'intellectualiser un titre pour se justifier de l'aimer.


No comment.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ebichu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Oct 2002

Message Posté le : 05/12/05 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Miky a écrit:
Ils gagnent non pas parce qu'ils ont fichu le système par terre (Il est évident que ce n'est pas comme ça qu'on réussira à le "fichtre par terre") mais parce qu'ils poussent la liberté individuelle à son paroxysme !


Ce thème avait déjà été abordé dans Parasite de Hitoshi Iwaaki : dans le tome 8 apparaissait un personnage de tueur en série qui obéissait à ses pulsions les plus obscènes et violentes. Et sa comparaison avec les parasites (qui tuaient, eux, dans un but de subsistance et non pour le plaisir) était assez judicieuse. Il me semble qu'on retrouve un peu cet aspect dans The world is mine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 05/12/05 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Du flan au chocolat.

Miky a écrit:
Les SDF aussi vivent d'une autre manière. Ils gagnent sur quel plan, dis-moi?

Bah flûte, je me souvenais pas avoir dis ce que tu as cité. Pas glop. J'ai dû mal m'exprimer, ou alors tu as vicieusement coupé. Ah...non. Bon, l'autre manière de vivre étant clairement énoncée dans les deux volumes, il n'est pas nécessaire d'alambiquer l'affaire. Mon-chan vit autrement, c'est tout. Donner un contre-exemple n'avance pas à grand-chose. Mon-chan gagne contre la société par ses actions, pas de la manière dont il vit, c'est là que j'ai mal énoncé mon point de vue dans ce que tu as repris.

Citation:
Personne n'est en mesure de les arrêter parce que ça arrange l'auteur.

Sûr que s'ils étaient arretés dès les début, on aurait un peu moins de palpitations Confus
Ce qui te dérange apparement, c'est l'impression que rien n'est derrière cette accumulation de violences, que finalement, de quelque chose annoncé comme une critique de la société contemporaine, il ne résulte finalement qu'un lâchage total de l'auteur, qui se camoufle à peine. Soit. Je ne suis pas spécialement doué en ce qui concerne le décodage de ce genre de choses.


Citation:
Ben justement, si tout le monde réglait ses bagarres à coup de revolver, c'est trop facile. Pas d'honneur. Tu me fais chier, je te descends. Easy...[...]

Et oui, c'est facile.
Mais je ne suis pas vraiment d'accord; dans le commissariat, il aurait pourtant été facile de lui mettre une balle dans la tête (ils n'ont peut-être pas de snipers à Aomori). Enfin, il est vrai que ça ne serait pas allé de pair avec la façon d'être des protagonistes présents.
Seule Maria a pu déstabiliser Mon-chan, comme tu dis. D'une manière...déstabilisante. Mon-chan n'est pas mentablement intouchable, bonne nouvelle.

Citation:
Sur l'honneur, j'ai pas fait tellement de métaphores, tu sais ( De quelle métaphore tu parles? ).

Un truc avec un clou. J'ai considéré ça comme une métaphore, même si ça n'était peut-être pas le cas Roulement des yeux
Donc, le clou, c'était sur les faits qu'un clou, ça s'enfonce à peu près dans le même sens, et que, de toute façon, clouer quelque chose n'est pas bien palpitant. On verra si Mon-chan me dément dans le futur. Neutre


Citation:
Je le regarde avec des yeux de scientifique. Je dis vraiment ce qu'il y a dans le bouquin, comment il se comporte, point.

J'avais pas vu ça comme ça. Flûte. Il se comporte effectivement comme une bête, au sens pas gentil pour les gentils animaux.Et désolé pour ta tortue.

Citation:
Pas dit le contraire. Mais là c'est qu'un exemple de dialogue (Te focalise pas sur le sumo, hein...).

Boh, je voulais dire dans le slip, mais les sumo ne se battent pas en slip.

Enfin si l'ensemble d'avant t'a paru sec, désolé. J'ai des problèmes de clavier, ça m'enerve. (s'il manque des R, voire des T, ne vous en formalisez pas).
Je m'aperçois quand même que ça aurait pu être moins opposé à ce que tu disais. C'est un problème qui me colle, opposer un peu trop mes posts.

Ah. J'ai 19 ans au fait ^^
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 27/02/06 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Rapide avis à chaud sur le tome 3 :

Malgré la (relative) faiblesse technique du manga, ce tome frappe fort et s'avère selon moi bien plus intéressant que les deux premiers, notamment de part les questions soulevées par Toshi. "Quel est le poids et le prix de la vie selon les pays ?", "Pourquoi ne faut-il pas tuer les gens ? Donnez-moi des raisons valables sans parler de lois et de religions !"

On se dirige de plus en plus vers la satire pure et dure (surtout dure) avec un superbe portait du premier ministre japonais (fictif) et une belle petite galerie de personnages dérangés (le journaliste introverti à la fin du volume est assez flippant..).
Quand ce ne sont pas Mon-Chan et Toshi, c'est l'ours géant qui assure les dégâts comme pour rappeler que non, répit ne nous sera pas accordé >D
Vite la suite ! J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve Arai et s'il fera évoluer The World is Mine vers le chef-d'oeuvre ou manquera le tir en enfantant d'une simple plaisanterie ultra-violente et répétitive le temps de cracher sa haine envers le monde Très content

En tous les cas, cette fois on ne s'ennuie plus et "l'aventure" de ces deux révolutionnaires enragés contre le système est actuellement un joli défouloir à ne pas manquer !

ps : ce sujet n'est pas dans l'index en post-it
edit : c'est bon ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vlam
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2005

Message Posté le : 17/04/06 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, le 4 vient de sortir dimanche dernier.
Un avis? Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 17/04/06 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Vlam a écrit:
D'ailleurs, le 4 vient de sortir dimanche dernier.
Un avis? Sourire


un dimanche ? ^^ c'est une perche pour sushi là.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vlam
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2005

Message Posté le : 17/04/06 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Samedi, je voulais dire. Embarassé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 17/04/06 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Vlam a écrit:
Samedi, je voulais dire. Embarassé

même vendredi, jour de sortie des Sakka.
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vlam
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2005

Message Posté le : 30/06/06 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas le rythme de sortie. D'abord ils prévoient de le sortir en Avril, ensuite en Juillet. Puis, finalement, faisant un détour sur le planning de mangaverse : prévu pour Septembre. Alors c'est moi où il est déjà sorti?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 30/06/06 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pu lire que le desciptif de l'oeuvre par vous memes et celle fait par le reporter au japon de kana puis lu les premieres pages gentiment proposées par Sakka mais cela dit...

Je n'ai rien compris a ce titre. le reporter de kana avait sorti que ce dernier ne pourrait jms sortir en France ( ca peut se comprendre) et que ct le manga le plus violent qui existe.
le titre diablement acrocheur (aaaah david guetta - the world is mine lol)
me donne tjs envie de voir la suite malheuresement si c pr tomber sur juste des tueries c ptet sympa a regarder mais a lire...
honnetement si j'entends du bien de TWIM ds qq tomes genre une arrivée subite d'histoire intéressante et bien construite je prendrai ce titre.

J'aime le fait qu'un auteur se lache a imaginer deux électrons libres ds la nature et d'observer.. et de les faire faire tt ce dont il pourrait faire sans morale toute bonne toute gentille.
Qui n'as pas pensé a tuer mémé?
Je m'étonne ts les jours que la morale est aussi fortement présente partout autour de moi et a tout moment et que il ne se passe pas autant d'électrons libre ds ce monde. parfois la liberté je me demande si la morale n'en est pas la plus grande cage....
Neutre
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 30/06/06 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
dans quelques tomes genre une arrivée subite d'histoire intéressante et bien construite

Il n'y en a pas. La seule histoire est celle de la destruction, le seul moteur narratif est l'arbitraire des personnages.
Du moins, il n'y en a pas de donnée d'emblée. Mais j'ai l'impression qu'après la déflagration première, l'histoire se construit, parallèlement à la progression (au progrès ?) des personnages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation