Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Sommelier]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 06/06/06 15:51    Sujet du message: [Sommelier] Répondre en citant

Ah là là, c'est bien la peine d'être dans un des pays traditionnels de la production de vin pour voir qu'il n'y a pas de sujets dédiés au manga Sommelier. Je m'y colle donc avec un certain plaisir (manuka que fais-tu?).

Donc Sommelier est un manga qui a dû connaître un certain succès vu qu'il est paru sous nos latitudes dans la collection (relativement illisible) Bunko de Glénat. A noter que les bouquins ont été adaptés en série live avec Goro du groupe SMAP.

Bon donc ben Sommelier en gros ça parle d'un japonais qui est hyper super méga fort dans la dégustation de vin ainsi que dans l'accord mets-vins. Il renferme néanmoins de véritables traumatismes car il est à la recherche d'un vin dont le goût lui rappelle sa maman morte (comme je ne me souviens pas très bien de l'histoire, il se peut qu'elle ait simplement disparue, ait été enlevée, ait divorcé du méchant papa japonais etc...).
En résumé, l'intrigue est bête à manger du foin et force est de constater que les histoires sont elles-mêmes à pleurer.
On échappe pas à:
-L'opposition Orient-Occident (Comment un pauvre japonais pourrait-il comrpendre le vin?)
-La société de consommation au Japon (Ouh les méchantes maisons de commerce qui ne cherchent qu'à faire de l'argent)
-Une vision plus ou moins bête de la France, des Etats-Unis et des non-Japonais en général (on pourra dire que comme cela est dit plus haut, les Japonais en prennent pour leur grade mais bon, c'est quand même beaucoup moins visible)
-Des personnages féminins franchement idiots (le Sommelier est un bourreau des coeurs à la James Bond car en plus il sait se battre comme un homme, un vrai (comprendre mieux que les Occidentaux)).

Bon alors, on pourrait croire que je suis paranoïaque à la lecture de ce post (on aurait raison d'ailleurs) mais la lecture de ce manga m'a vraiment agacé. C'est une suite insipide de stéréotypes inbouffables et indigestes, sans compter les passages sur le vin... Euh... Comment dire, là aussi c'est assez chiant.
Bon pour tout vous dire, le vin c'est un peu un de mes centres d'intérêt donc c'est un peu pénible de lire des trucs vaguement faux (le terme "vin de coupage" notamment qui est très peu usité, la comparaison de la Romanée Conti avec un vin californien (non, je ne défends pas bêtement l'hégémonie du vin français sur les vins du nouveau monde car bon aujourd'hui c'est faux, mais force est de constater que sur le super haut de gamme, il n'y a quand même que des vins français... alors, si on prend en considération l'époque de publication de Sommelier, la situation était beaucoup plus déséquilibrée...) et des notes de bas de page mal faites (pour le coup, elles sont de l'auteur donc je peux critiquer).

Donc achetez-le pour faire énerver un bon coup avant de le brûler.
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 06/06/06 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bon on peut aussi ne pas l'acheter et éviter de mourir d'un ulcère avant 30 ans Clin d'oeil Quitte à brûler le manga quand même pour la Saint-Jean qui est pour bientôt !

Pour l'avoir eu entre les mains, j'ajouterais que c'est super moche et que les dessins font peur.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 06/06/06 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Et de 3 !!
Moi non plus ma critique ne va pas être des plus positives !!

Un manga sur le vin peut-il être intéressant ? Pourquoi pas !
Mais ce n'est absolument pas le cas du "sommelier" !!!

Histoire sans intéret, personnage qui se la joue un peu trop, et aucunement intéressant ! Quand à Joe lui-même, notre fameux sommelier, je voudrais pas dire, mais trop c'est trop !! A la dégustation du vin il peut dire de quel versant de la colline est tiré tel vin et tel autre... bon faut arreter !
Je veux bien qu'un sommelier soit brillant mais là c'est franchement de trop !!!
En plus j'apprend que la moselle (ou l'Alsace maintenant j'ai un doute) est en allemagne !!! C'est fort !

Pour les indications de bas de page concernant le vin je pensais apprendre au moins quelque chose, mais non, Adrien de bats a réduit mes espoirs à néant ! Pleure ou Très triste

Bref je ne m'attendais pas à grand chose mais j'avoue que là, je ne m'attendais quand même pas à ce qu'il soit si... décevant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 06/06/06 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

omikun a écrit:
En plus j'apprend que la moselle (ou l'Alsace maintenant j'ai un doute) est en allemagne !!! C'est fort !

...Euh... Tu veux dire que l'éditeur n'a pas prit la peine de corriger les erreurs, ne serait-ce qu'en notes à la fin ? Choqué
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 06/06/06 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ben écoute, s'il y en a j'en ai pas vu !
Je vais revérifier ça ce soir mais il ne me semble pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 06/06/06 19:01    Sujet du message: Re: [Sommelier] Répondre en citant

Adrien de Bats a écrit:
L'opposition Orient-Occident (Comment un pauvre japonais pourrait-il comrpendre le vin?)


Un grand classique des fictions japonaises... qui présentent de temps en temps les personnages étrangers comme xénophobes et méprisants vis-à-vis des Japonais (mais parfois aussi le contraire) : "un Japonais ne pourrait jamais XXX ou YYY".

On en trouve des exemples dans Kimi wa Pet (volume 10 je crois) ou Subaru (volume 2) : "comment un(e) Japonais(e) pourrait-il danser comme un(e) Français(e) ?".

Contre-exemple cependant dans Saint Seiya, avec Hyoga, qui est accusé par Jabu de ne "même pas être Japonais" parmi les chevaliers.
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 06/06/06 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

omikun a écrit:
En plus j'apprend que la moselle (ou l'Alsace maintenant j'ai un doute) est en allemagne !!! C'est fort !

Sâ??il sâ??agit de la Moselle câ??est tout à fait possible puisqu'on cultive la vigne tout le long de cette rivière qui traverse une partie de lâ??Allemagne en passant par le Luxembourg. Les vins de Moselle allemands (du Riesling si je me souviens bien) comptent d'ailleurs parmis leur meilleurs vins. Même le luxembourgeois est devenu très buvable ces dernières années Sourire

Pour le manga je l'ai feuilleté à la librairie et il n'avait pas l'air fameux effectivement et le personnage masculin est imbuvable de prétention. Comme dit Adrien, le style James Bond. Tout ce que je déteste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 07/06/06 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

Den a écrit:
Un grand classique des fictions japonaises... qui présentent de temps en temps les personnages étrangers comme xénophobes et méprisants vis-à-vis des Japonais (mais parfois aussi le contraire) : "un Japonais ne pourrait jamais XXX ou YYY".

Eyeshield 21 et son perso américain qui traite les japonais de "macaques jaunes" et s'essuie après leur avoir serré la main. Par contre la carricature de l'otaku qui s'imagine connaître le Japon et le japonais est assez piquante. Evidemment avec cette série tout est délirant et excessif, mais cela provient sûrement d'un léger fond de conviction ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 07/06/06 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Marie, apres avoir refeuilleté le livre hier soir, il est effectivement question par la suite du fleuve "la Moselle".
Mais sur le coup, page 102, quand la vieille dame dit à Joe d'aller "en Moselle, en allemagne" j'ai relu par deux fois car c'était vraiment choquant !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 12/06/06 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi acheté SOMMELIER !
Déjà, le choc en librairie : c'est un BUNKO ! Choqué berk j'aime aps, mais je prend quand même (mon premier bunko !) parce que je suis d'humeur testeur ces derniers temps.


J'ai pas lu tout le volume d'ailleurs mais bien la moitié, et je suis obligé d'aller dans le même esens que mes camarades !

c'est chiant !


Il ne se passe rien, l'intrigue ne casse pas 3 pattes à un canard et je vous parle pas du héros qui n'a sens doute pas reçu assez de fessées de sa maman quand il était petit !
La vache ça me rappelle le sujet de sept à huit de dimanche dernier sur les jeunes du 16ème "les NAPPY" qui mériteraient 3 paires de claques aussi, mais on est pas à l'abris de se faire manipuler par le reportage non plus


Si on rajoutte à celà le dessin qui n'est pas mirobolant, etle faitque l'on apprend pas grand'chose sur le vin, associé au nombre plus qu'élevé de sorties mensuelles, je pense que je vais arrêter l'expérience ici !
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation