Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[PIECE OF CAKE]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 27/12/05 11:56    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

J'ai eu un peu de mal à le trouver mais j'ai fini par l'avoir, ce volume 2. Et bien, malheureusement, je ne suis toujours pas convaincu. Certes, il est nettement plus lisible que le précédent, notamment grâce à une adaptation de meilleure tenue (aussi bien graphique que pour le texte) mais la narration est toujours aussi mal maîtrisée par Asakura. C'est bien beau de vouloir "tordre le cou aux préceptes traditionalistes d'un découpage textuel et graphique strict et rigoureux" mais encore faut-il en avoir le talent, ce qui ne semble pas être le cas. J'attends donc de voir la mangaka dans une oeuvre de facture plus classique pour pouvoir mieux juger de ses qualités. Du coup, la lecture de cette série reste laborieuse car il est difficile de maintenir son intérêt pour l'histoire au fil des pages. Heureusement que les personnages sont intéressants et que le dessin (quoique de qualité très variable) est souvent très agréable, ce qui permet de ne pas abandonner définitivement Piece of Cake. Du coup, je ne suis pas pressé de lire le volume 3.

Par contre, je ne serais pas aussi dur que l'ami Cosmos sur l'intérêt des différentes situations. Dans ce volume, j'ai été interpellé par certaines situations, la mangaka aurait pu être passionnante en racontant le quotidien de la vie comme Kei Toume vient de nous le montrer dans SYFM 4 sans oublier Vanyda qui nous l'avait démontré dans L'immeuble d'en face. Ce qui est embettant, c'est que la narration n'a aucune tension dramatique et qu'il est difficile de s'accrocher à la lecture jusqu'au bout.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 28/12/05 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin acheté Piece of cake 2, malgré mon farouche engagement anti-Asuka (je suis content que le front anti-nana se développe) (enfin il fallait quand même au moins finir la série).

Personnellement, j'ai été captivé par la lecture de ce deuxième tome. Le texte est enfin compréhensible (enfin par rapport au tome 1), le dessin m'a semblé bien plus "lumineux" (au point que j'ai même eu du mal à reconnaître l'héroïne), et c'est quand même vachement intéressant comme histoire Clin d'oeil

Sur le fond, je me suis posé pas mal de questions... Ca fait un bail que j'ai lu le tome 1, mais dans mes souvenirs l'héroïne était vraiment très différente de ce que l'on voit dnas le tome 2, les yeux moins grands, moins apprêtée, moins jolie en somme, moins cruche aussi sans doute. Ce deuxième tome met en effet en avant une certaine dérive: l'histoire devient plus prévisible, le comportement des personnages est bien plus convenu, bref pas bcp de surprises. Je relativise quand même un peu parce que justement ça m'a bcp plu (à croire que j'aime bien les sentiers déjà battus).

Contrairement à cosmos, les situations me sont apparues débordantes de réalisme et pas du tout ennuyeuses (mais je suis un profond désoeuvré, ceci explique peut-être cela), voire même émouvantes (bon ok le coup de la plante, c'est un peu rabaché, comme la réapparition de masaki mais bon... vieux pot-vieille soupe-attitude quoi).
Et contrairement à herbv, j'ai été totalement convaincu par ce 2e tome... A la limite, je ne vois pas trop en quoi cette oeuvre exprimerait une rebellion contre le découpage textuel et graphique classique, car si le tome 1 (illisible au niveau du texte rappelons-le) paraissait franchement border-line conceptuel, le tome 2 ne l'est plus du tout, je n'ai pas vraiment trouvé le découpage audacieux etc etc etc...
C'est notamment pour ça que j'ai été au final assez surpris par la post-face de l'adaptatrice (faudrait que je me procure la version originale quand même...) pourquoi parler d'audace et de compréhension difficile quand le 2e tome justement est tout à fait clair???
(OK je crache dans la soupe, surtout que j'ai été ravi (au bord du pamoison dirais-je) de l'existence de cette postface, qui me réconcilierait presque avec l'éditeur lol)

Accessoirement, le travail d'impression est pas extra extra, la couverture est choupi jolie (eh oui, j'aime toujours autant le rose), mais le papier à l'intérieur bcp moins, certaines illustrations sont même peu discernables (un truc bizarre là aussi, pourquoi la mangaka se fourvoit-elle dans ces illustrations franchement mercantiles alors qu'elle est censée incarner un mouvement d'avant-garde?????)... M'enfin (ça me rappelle le Rognutudju de Azumanga Daioh), j'ai vraiment adoré ce tome 2 (c'que j'suis sympa moi).
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 30/12/05 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite des réactions à ce tome 2 pour poser une question : une mail-lady, elle fait quoi techniquement ? (je me doute qu'elle envoie des mails, mais encore ? on peut vraiment vivre de ça ?). Parce que je n'ai pas tout tout à fait compris le chapitre centré sur Akari (même si avec une relecture, c'était mieux, comme pour le 1er tome), et j'avoue qu'une note de bas de page ou de fin de volume m'aurait été bien utile pour comprendre en quoi consiste son métier exactement...
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 26/03/06 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

très très bon tome qu'est le vol 2!
est ce du a l'adaptation revue ? ou simplement a l'évolution de l'état mental de l'héroïne qui éclairci la mise en page du manga ?
en tout cas passionnant a lire, j'ai préféré lire cette fois si chapitre par chapitre, oeuvre qui rend très bien avec ce style de lecture, l'espace temps entre chaque chap. étant assez éloigné, chaque chapitre racontant un moment de sa vie. mode de lecture souvent agréable pour les titres de shodensha ( erica, asakura par ex )
les dessins quand a eux sont toujours aussi beau, rien a redire, très sensuel a certains moment et très parlant!, exemple la page 199 ou ses yeux veulent tout dire.
maintenant que le tome 2 est arrivé au point culminant du manga, j'attend de voir ou l'auteur va aller.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 04/05/06 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Euh...dites, j'avais jamais fait gaffe avant mais la mangaka ne s'appelle pas George Asakura mais Asakura George... En tout cas sur tous les sites japonais et sur les couvertures des mangas, avec donc le nom de famille avant le prénom, c'est comme ça qu'elle s'appelle.

Je voudrais bien savoir si l'auteur est au courant que chez Asuka on l'a renommée Georges (avec un s en plus) Asakura...A moins que quelqu'un n'ait des explications à fournir là-dessus, ce qui serait sympa, parce que le nom de Georges Asakura est repris sur plusieurs sites du coup...
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 04/05/06 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%82%B8%E3%83%A7%E3%83%BC%E3%82%B8%E6%9C%9D%E5%80%89 

D'après wikipedia (source de référece de l'intelligentsia parisienne selon je sais plus quel journal réac'), le nom viendrait d'un des personnages de Gattchaman George Asakura.

Comme il s'agit d'un étranger (enfin je dis ça, je sais pas (maintenant si je sais, c'est un métis japonais-italien (d'où le prénom george pour ceux qui suivent... Roulement des yeux vive les Japonais)) ), l'usage est occidental (prénom puis nom) mais pas japonais (nom puis prénom).
Enfin peut-être (qqn connaît gachaman? la batailles des planètes?) Roulement des yeux
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 04/05/06 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien de Bats a écrit:
Comme il s'agit d'un étranger l'usage est occidental (prénom puis nom) mais pas japonais (nom puis prénom).


Ah d'accord je ne savais pas Sourire Merci pour cette précision ^^
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation