Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[VAGABOND]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 26/04/06 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si si, t'inquiètes !!

D'ailleurs, je ne connais pas cette série, elle a l'air bien (mais ce n'est pas le sujet)

Sinon, j'attend impatiamment le tome 22, qui devrait sortir d'ici la fin de l'annèe (y'a interet!!). Car j'ai trouvé le 21 un peu moyen en fait. C'est surtout le fait que le début du tome soit une sorte de prolepse qui tue tout le suspens.
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 22/06/06 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà à mon tour d'être séduite par le vagabond !!
Je ne suis pas particulièrement fan de Inoue mais j'ai trouvé Real (premier manga de cet auteur que j'ai lu) intéressant et a force on se fait à son style de dessin. Lorsque j'ai appris (la semaine dernière) que "Vagabond" parlait en fait de Miyamoto Musashi, j'ai eu envie d'essayer !
Résultat j'ai lu les 3 premiers tomes en un temps record !
ça se lit tres bien et j'ai beaucoup aimé les 2 premiers tome qui raconte le parcours de cet homme à 17 ans et son introspection grace au moine Takuen aux méthodes...radicales !!
le tome 3 par contre m'a un peu dérouté car il se passe 5 ans plus tard et on ne sait pas ce que sont devenus Otsu et Takuen, ni ce qu'à fait Miyamoto durant tout ce temps...
La déchéance de Matahachi s'oppose d'une certaine manière à la renaissance de Miyamoto
Son retour pimente l'intéret de vagabond, comment les 2 anciens amis vont ils se comporter à leur retrouvailles... ? Et Otsu... ne risque-t-elle pas de devenir malgré elle une cause de conflit supplémentaire ? Je le pense car matahachi regrette d'avoir suivi Oko en abandonnant Otsu...
Yoshioka le frère qui dirige (normalement) le dojo me fait beaucoup penser à Okita (du shinsengumi bien des années plus tard donc ^^) car il a ce coté non chalant et enfantin alors qu'en réalité c'est un véritable génie au katana !! Derrière leurs airs juvéniles se cachent de véritables experts...
Je suis curieuse de voir l'évolution que va suivre Miyamoto pour devenir celui qu'il va devenir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nattyman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Déc 2005

Message Posté le : 23/06/06 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend pas trop, ça sort tous les 6 mois ou quoi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 23/06/06 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

nattyman a écrit:
je comprend pas trop, ça sort tous les 6 mois ou quoi?


Bah tout dépend du rythme d'Inoue. Etant donné que Tonkam a rattrapé la parution jap, on peut dire qu'il en sort effectivement en moyenne un tous les 6 mois, même s'il y a eu un léger ralentissement il y a quelques temps du fait qu'Inoue était en pause de Vaga...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 13/02/07 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le 23, et après un tome 22 que j'avais trouvé terrible, je dois avoué que j'ai été un chouia deçu.

Deja, je trouve que le personnage de Matahachi n'est pas du tout interressant, trop vil et roublard pour en faire quelqu'un d'aussi prenant que son pote Musashi. Son air hébété m'énèrve. Alors comme on le voit beaucoup dans ce volume...

Le volume passe vite et il n'y a pas de gros combat... Des petites escarmouches tout au plus...

J'ai assez bien aimé l'histoire de l'affuteur de sabre par contre. Et les dessins restent ce qu'ils sont !

Le 24 s'annonce comme excellent. Mais bon, je disais pareil du 23... La, j'espère que les confrontations tant attendues auront lieu, même si le tome 21 nous donne deja l'issue d'une d'entre elles !
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 18/06/07 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le Tome 24 fait encore monter la pression !

Inévitablement, Miyamoto Musashi et Kojiro Sasaki se (re)croisent mais ne livrerons pas bataille. Inoue joue avec nos nerfs, la ! C'est vraiment LE duel que j'attend ! Mais ce n'était évidemment pas le moment opportun. Et puis ça n'a pas servi a rien, puisque cela a permis a Musashi de se remettre sur les bons rails avant son duel avec Denshiro Yoshioka, lequel continue a s'entrainer.
Grosse bouffée de chaleur en milieu de volume avec l'un des suppots de Yoshioka qui veut empecher le duel entre son maitre et Miyamoto... J'ai cru que j'allais etre deçu, la ! Ca ne pouvait finir comme ça ! Finalement, tout va bien.
Puis vint le début de l'affrontement tant attendu mais dont l'issue est deja connue. Un peu decevant et un peu long a se mettre en route, et puis, dernière scène un chouia ridicule quand même... Gageons que le 25 offrira un beau combat ! De toute, façon, du poin tde vue du dessin, ça ne peut que être beau....
D'ailleurs, ce tome sort en Aout il me semble, c'est étonnament tot ! Je pensais que ça avançait moins vite que ça. En tout cas, merci Tonkam !
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 18/06/07 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome que j'ai trouvé moins insupportable que le précedent, mais tout aussi chiant...
La rencontre entre Musashi et Kôjiro, il ne se passe rien (mais franchement rien, les vieux flash back, tout ça, super crédibles, puis les pets de Kôjiro dans les tentatives d'humour désespérés de l'auteur Roulement des yeux), ensuite ça traine en longueur jusqu'à ce duel dont on connait l'issue depuis genre cinq tomes...
Inoue se perd dans un truc des plus insipides et vide de fond, même la forme (le dessin) ne sauve plus les meubles depuis longtemps...

Je continue à feuilleter les volumes en librairie en attendant que la série se remette en marche, là ça fait de nouveau deux volumes qu'on touche le fond Neutre
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan


Dernière édition : michael le 19/06/07 23:22; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 18/06/07 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Michael, c'est beau et comptemplatif en gros du "flan", allez Inoue remet un peu d'énergie d ton manga !
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ben
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2002

Message Posté le : 18/06/07 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il arrete vagabond et qu'il fasse la suite de Slam Dunk (je suis en train de les relires), j'aimerais tellement... Maléfique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 18/06/07 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Faire une suite à Slam Dunk serait gâcher la série.


C'est un peu comme demander à Togashi de refaire la fin de Yuyu...

En tout cas, Vagabond est d'une beauté à couper le souffle, mais au niveau de l'intrigue.... Il y a pas mal de choses qui sont bien éloignés du roman originel. Bon, c'est juste inspiré du roman "La Pierre et le Sabre", mais quand même... C'est limite deux histoires complètement différentes. Et Sasaki Kôjiro devient vraiment trop... Gentil.... Même si son amour du combat est bien présent, envolé le côté machiavélique, orgueilleux et limite pervers....

D'un autre côté, je ne suis que dans la partie qui traite du début de son adolescence, à voir par la suite...
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 18/06/07 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Faire une suite à Slam Dunk serait gâcher la série.

Pas sûr. Tout dépend de l'orientation qu'il donne à cette suite. Autant il y a un paquet de mangas pour lesquels je ne vois aucune suite possible (des mangas que j'adore tout autant que Slam), autant Slam Dunk a, à mon humble avis, beaucoup de potentiels pour une suite (et pas nécessairement dans le développement des matchs au niveau international).

Bon, je vois que ça s'acharne un peu sur Vagabond donc je vais me risquer à le défendre (mais pas trop quand même, je ne suis pas particulièrement bon pour la réthorique et j'ai pas le temps en ce moment de m'enliser dans un débat d'idées Mort de rire)...
Donc, j'ai trouvé ce tome 24 plutôt bon en ce qui me concerne. Certains déplorent le trop gros éloignement par rapport à l'oeuvre de Yoshikawa, pour ma part, j'aime assez cette vision, plus épique, plus axé sur le combat et l'évolution de Musashi en tant que bretteur. C'est un bon complément à l'oeuvre de Yoshikawa AMHA, et ça apporte plus qu'une simple transposition du bouquin. Mais il est vrai que certains passages qui ont été éludés auraient mérité un meilleur traitement (ceux où Musashi évolue en tant que personne, en tant qu'homme "social"). J'aime beaucoup le déroulement de l'histoire, la façon dont est structurée Vagabond. Cette lenteur, cette façon de s'attarder sur des détails, sur les décors, sur l'évolution des personnages dans l'espace (bien servi par la qualité du dessin d'Inoue), sur leurs états d'âme, leur ressenti. Un ressenti exprimé avec simplicité, parfois pourvu d'une certaine futilité, mais qui reflète une certaine réalité au fond. Les quelques traits d'humour que Michael qualifie de désespérés, sont là pour moi pour contribuer à retranscrire cette atmosphère de légèreté qui contre-balance l'ambiance tragique et la violence des combats. Sans aller jusqu'à dire que le coup des pets de Sasaki est un coup de génie (Mort de rire), je pense tout de même qu'il permet de mettre un peu plus le doigt (un peu lourdement j'en conviens) sur le fait que Sasaki et Musashi ne sont au fond encore que des gamins, qui ont déjà beaucoup surmonté de difficultés certes, mais des gamins quand même, avec leur part d'innocence, ce qui rendra leur duel d'autant plus "tragique".

Je trouve qu'Inoue réussit particulièrement bien à retranscrire les états d'âme de Musashi (personnage que je trouve d'ailleurs plus sympathique que Sasaki, dont la partie qui lui est consacrée m'a un peu ennuyé sur la fin, la faute peut-être à Inoue qui s'est trop attardé sur ce personnage auquel il est difficile de s'identifier, la faute à sa cessité qui ne permet pas d'entrer complètement dans sa tête et qui oblige l'auteur à utiliser des personnages tiers pour décrire ce qu'il ressent).

Concernant Sasaki, je trouve sympathique les changements qu'Inoue a opéré sur son caractère. Dans le bouquin, on a un Sasaki orgueilleux, vaniteux, calculateur, violeur même. Il en est détestable. On aborde ainsi son duel avec Musashi avec un parti pris automatiquement pour Musashi et on n'est pas vraiment déchiré par l'issue du duel. En faisant de Sasaki un personnage "gentil" et particulièrement développé, Inoue réussira sans doute par ce procédé à rendre ce duel plus tragique, son issue divisera sans doute le lecteur (qui d'un côté sera satisfait de la victoire de l'un mais déçu par la défaite de l'autre, enfin s'il éprouve un peu de sympathie pour ces personnages bien sûr).

Bon, par contre il est vrai que depuis l'arc sur Sasaki, Inoue peine à retrouver la qualité de récit qu'il avait selon moi atteint dans les 13 premiers volumes. Et je ne saurai dire pourquoi, il faudrait que je relise l'intégralité de la série pour voir en quoi les 13 premiers volumes sont à mon avis supérieurs au suivant. Peut-être que les combats sont moins bien réalisés, ou bien que la psychologie de Musashi est désormais moins bien traitée... Faut voir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drucci
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Fév 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/06/07 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 24 est moins chiant que le 23 mais c'est pas encore ça... Je ne me suis moins ennuyé à sa lecture mais il faut reconnaître qu'une fois qu'on l'a lu on se rend compte qu'il ne s'y passe pas grand chose. Personnellement j'aime beaucoup le personnage de Sasaki (surtout par rapport au personnage du roman) même si comme le dit Raoh, son histoire s'étire un peu trop en longueur et nous pousse à moins nous y attacher.

Les dessins sont vraiment magnifiques mais on dirait bien, en effet, que c'est tout ce qui reste à ce manga. Les réflexions de Musashi étaient intéressantes dans les premiers volumes mais là franchement je ne vois pas l'intérêt de tous ces chapitres du tome 24 où les mêmes mots/phrases sont répétées sans arrêt en bouffant une bonne partie du tome. J'ai l'impression qu'Inoue, depuis le passage de l'histoire sur Kojiro, est parti dans un "trip" assez personnel. Le coup des pets, par exemple, je trouve ça assez déplacé parce que trop présent, pas fin, et trop répétitif.

Bref, on verra bien ce qui se passe dans les prochains tomes mais Vagabond est quand même devenu un très bon somnifère. Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 27/08/07 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je crois que ceux qui ont le le tome 25 ont du vite s'endormir ! Mort de rire Il est moins bon que le précédent, même si moi j'aime toujours, surtout grâce aux dessin et au simple thème des samurais.

LE combat tant attendu a enfin lieu, et il est... expéditif. C'est un peu "tout ça pour ça?!?" M'enfin, on connaissait deja l'issue de toute manière.

J'ai bien aimé le fait que Matahachi et Miyamoto se retrouvent, mais bon, l'attitude de Matahachi est pathétique et le rend encore moins interressant a mes yeux.

En revanche, comme j'aime bien Ueda (pas seulement car il est l'hmonyme d'un ancien pilote moto que j'aime bien), j'attend avec impatience le volume 26. J'espère qu'il y aura un peu plus d'action dans celui la, car c'est bien de faire monter la tension, mais au bout d'un moment, faut lacher la bride !
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 27/08/07 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais sérieusement, le roman est absolument génial et Vagabond, c'est...autre chose on va dire. (Sasaki sourd-muet, mais au secours!)

Sinon, c'est très chouette comme artbook soi dit en passant Très content
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 27/08/07 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pas lu le roman... Pas le courage.

je plussoie pour l'artbook Mort de rire
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation