Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[FULL METAL ALCHEMIST] un manga édité chez Kurokawa
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kali
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/01/06 14:57    Sujet du message: [FULL METAL ALCHEMIST] un manga édité chez Kurokawa Répondre en citant

Nous en sommes au tome 4 sorti dernièrement et je me rends compte qu'il n'existe pas de topic dédié à cette excellente série alors que je suis sûre que les fans sont nombreux sur ce forum donc je me lance.

Il existe un topic du même nom qui remonte un peu mais qui contient d'ors et déjà 9 pages ici parlant essentiellement de l'anime et du film qui suit et je pense donc qu'il est utile de recréer un topic pour parler essentiellement du mange papier qui est en cours de parution chez Kurokawa. On verra bien ce qu'en pensent nos chers modérateurs... Embarassé

Mais avant, un peu de mise au point technique :
Le manga papier fait actuellement 13 tomes au Japon (série en cours).
Il existe un animé de 52 épisodes qui a été écrit entre temps et qui suit globalement le manga au début, puis il y a divergeance des scénarii dûe au fait que l'animé a été bouclé alors que le manga était en cours. Et tout cela est très intéressant car avoir profité de l'animé (d'excellente qualité par ailleurs) ne retire en rien le plaisir de la lecture du manga papier. En ce qui concerne le film. Il se passe 2 ans après le dernier épisode de la série et est sa suite directe qui donne une fin parmi celles qu'on pouvait imaginer à la fin de l'animé. Etant donné la bifurcation entre manga papier et animé, on peut parier que la fin de manga sera différente de l'animé donc mystère !

Parlons donc un peu de ce manga au vu des 4 premiers tomes :
On a bien affaire à une shonen, pas de doute là dessus, mais il est difficile de la classer bêtement avec ses petits camarades (ce qui est pour moi un signe de qualité). Nous n'avons pas affaire à 1 héros et toute sa clique (plus ou moins développée suivant les séries) mais bien 2 héros (car bien que Ed soit le personnage principal et que Al soit dans sont ombre, je pense que ce dernier n'est pas au même niveau que tous les autres personnages secondaires : après tout, ce n'est pas pour rien que les gens croient toujours que c'est lui le Full Métal Clin d'oeil )
Ce manga est très riche au niveau des genres car il mèle une aventure prenante qui pose des questions très sérieuses sur le droit de vie et de mort, sur la recherche scientifique et sur comment traiter avec les erreurs du passé. Mais les moments "sérieux" alterne avec un humour débordant dû à des personnages caricaturaux et attanchants.
Ce manga est un manifeste contre la force militaire et les abus qui en découlent (génocides, expériences scientifiques qui posent des problèmes d'éthiques, ...) et cet aspet est des plus intéressant à mon goût dans une conjoncture actuelle où la puissance militaire est en première ligne de la géopolitique. (elle l'a toujours été plus ou moins mais on le ressent beaucoup en ces périodes troublées)
Neanmoins (après tout ce blabla sérieux) le style est léger et le dessin très agréable. Un vrai plaisir à la lecture. La qualité manifeste de l'édition participe à ce plaisir !
Enfin, il faut savoir qu'on n'est pas dans du shonen bien manichéen. Les méchants ne sont pas que méchants et les gens ne sont pas des enfants de coeur non plus. En plus, l'auteur n'hésite pas à tuer des personnages (méchant et/ou gentils) c'est triste (surtout pour une âme sensible comme moi) mais ça reste finement dosé (comme une bonne recette alchimique Moqueur ) et ça donne encore plus de peps à cette petite série. Enfin, ce que j'ai beaucoup aimé dans l'animé et qu'on retrouvera sûrement dans le manga papier c'est ce travail sur le scénario qui fait que chaque détail, chaque personnage à son rôle et son importance pour la suite. Voilà un roti qui me semble bien ficelé !

Je ne pensais pas me trouver un tel engouement pour un tel manga : et bien c'est fait. Que vous ayez de bons à priori ou pas, que vous lisez de shonen ou non, je vous recommande de l'essayer !
Pour finir, j'ai entendu dire que même Herbv lit ce manga alors pour les éternels réticents du shonen, ça devrait finir de vous convaincre non ? Clin d'oeil


Dernière édition : Kali le 26/01/06 16:11; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Kirua_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2006

Message Posté le : 26/01/06 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ce manga est super bien fait autant par l'anime que par le manga !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 26/01/06 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si si, y avait un topic ^^; Flèche [FULLMETAL ALCHEMIST] Qu'en pensez-vous ?
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 26/01/06 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je présume que c'est celui dont parlait Kali en disant
Citation:
Il existe un topic du même nom qui remonte un peu mais qui contient d'ors et déjà 9 pages ici parlant essentiellement de l'anime et du film qui suit et je pense donc qu'il est utile de recréer un topic pour parler essentiellement du mange papier qui est en cours de parution chez Kurokawa.


^^
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 26/01/06 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

-_-

Ca m'apprendra à chercher le topic auquel je pensais avant de lire le post de Kali. Toutes mes excuses les plus plates Embarassé
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kali
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/01/06 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

mode Dark Kali ON
pchhhhhhhhhhhh
excuses acceptées général cosmos
pchhhhhhhhhhhh
mode Dark Kalo OFF
désolée Flèche

Je pense sincèrement que ce topic à droit à son existence en tant que tel... mais bon on verra Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 26/01/06 15:35    Sujet du message: Re: [FULL METAL ALCHEMIST] un manga édité chez Kurokawa Répondre en citant

Kali a écrit:

On verra bien ce qu'en pensent nos chers modérateurs... Embarassé


Boh, on fait grève du cerveau en ce moment donc ce topic nous ira très bien.

Quant à FMA, j'ai lu les 2 premiers tomes et franchement j'accroche pas du tout. J'ai trouvé ça assez bordélique et plutôt moche. Mais comme tout le monde autour de moi adore, je suppose que ça vient de moi.
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 26/01/06 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je comprends l'avis de Gally, niveau graphe les peros sont très moyens ou pas maitrisés (certains décors sont travaillés par contre) , pour ma part je lis le manga car je suis fan de l'anime mais je pense que je ne l'aurai pas acheté sans celui-ci.
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kley
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Mai 2004
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 26/01/06 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que vous avez remarqué qu'en enlevant les jaquettes du manga, on a les couvertures alternatives ? Sur ce coup-là, je ne peux que dire chapeau bas à Kurokawa pour avoir respecté l'édition japonaise à ce point-là ! Clin d'oeil

Ce que j'adore dans Full Metal Alchemist, c'est les bonus et les personnages qui ont vraiment été bien pensés... si on ne se focalise que sur l'histoire, FullMetal Alchemist perd une grande partie de son intérêt pour moi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kali
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/01/06 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ouhahou, je n'avais pas remarqué pour les jaquettes ! Choqué Cela ne fait que renforcer ma bonne opinion du travail de Kurokawa.
En ce qui concerne les bonus, je suis parfaitement d'accord avec Kley. Pour moi c'est indissociable du reste. Ces bonus montent tout l'humour et l'auto-dérision dont est capable de faire preuve l'auteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 26/01/06 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

beaucoup d'editeur le propose comme tonkam sur Trigun max par exemple.
Pika propose des jacquettes réversible pour Young Gto ou encore Gundam ecole du ciel.
Cela passe bien souvent inaperçu
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Vaan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mars 2005
Localisation : Gné? euh....????

Message Posté le : 26/01/06 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pika en propose pour tout ses titres...^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kley
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Mai 2004
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 26/01/06 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Vaan a écrit:
Pika en propose pour tout ses titres...^^

Ah bon ? Choqué Sur les Pika que j'ai, on ne voit que de banales illustrations tirées de l'intérieur du manga, alors que sur les FMA, ce sont de vrais bonus... par exemple, derrière la jaquette du tome 4, la mangaka a dessiné ses personnages dans le style voyou... et sur la tranche de chacun de ses volumes, on retrouve un personnage décédé au cours de l'histoire, en train de monter au ciel...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ben
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2002

Message Posté le : 17/04/06 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire le tome 5 et encore une fois je vois une adaptation trop française qui casse la lecture. C'est le "gateaux lenotre" qui à mon avis n'est pas la traduction fidèle de ce qu'il y a inscrit sur cette boîte de plus que edward sort un éventail JAPONAIS. On a déjà eu droit au "pastis" puis "alphonserak goooo", je ne pense qu'au Japon ils connaissent autant de chose de notre pays...

Ce ne sont que des détails mais qui me génent beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 17/04/06 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ben a écrit:
Je suis en train de lire le tome 5 et encore une fois je vois une adaptation trop française qui casse la lecture. C'est le "gateaux lenotre" qui à mon avis n'est pas la traduction fidèle de ce qu'il y a inscrit sur cette boîte de plus que edward sort un éventail JAPONAIS. On a déjà eu droit au "pastis" puis "alphonserak goooo", je ne pense qu'au Japon ils connaissent autant de chose de notre pays...

C'est un débat de fans puristes déjà maintes fois rebattu mais jusqu'au fait-il aller dans l'adaptation ?
Ici on transcrit avec un équivalent français et cela ne m'a en rien gêné la lecture du premier tome (avec le "pastis"), j'ai trouvé cela tout à fait approprié et bien plus fluide qu'une notice en bas de page ou mieux encore un "voir le lexique en fin de vol." pour des éléments aussi dispensables...
Si le manga se passait au Japon, je ne dis pas, on pourrait perdre des choses, mais là...


Bon, en ce qui concerne l'ancien sujet c'est dommage puisqu'il contenait pas mal d'avis sur le manga, dont le mien ^^ (qui tempérait bien l'enthousiasme de beaucoup), que je vais donc reposter ici :

michael (c'est quoi ce syndrome à la Alain Delon?) a écrit:
Bonjour les amis, attention je vais faire le salaud car avec mon copain ebay j'ai eu FMA dans un lot de premiers volumes pas cher (Aaaaah... ce grandiose la musique de marie Surpris ) et je me suis fais grâve chier.

Enfin, pas que ce soit mauvais hein, mais c'est à dire qu'il ne se passe rien que je n'ai pas l'impression de n'avoir lu 10 fois... C'est pas que je n'ai pas cherché à ne pas être surpris mais au niveau originalité dans les intrigues, déroulements des chapitres, enjeux, méchants pas beaux à trucider pour libérer la populace de l'oppréssion tout en montrant bien qu'on est gentil mais classe car froid mais fort avec de l'humour et sérieux ils peuvent se creuser la tête pour éviter de chopper un scénar en 3 sec. et de le cracher à la qui veut veut sans rien développer ?
J'ai pas vu l'anim, je le verrais pas.
Je n'assène pas une vérité transendantalement vraie mais je donne un avis de lecture qui a été très BOF.

Ce n'est qu'un premier volume, mais bon, là où j'ai failli jeter celui de Rave en plein milieu tant c'était mauvais et celui de Naruto qui m'avait fait bien marrer (ben oui, les 2 premiers volumes de Naruto sont drôles et plein de fraicheur), là on est milieu. J'ai lu jusqu'au boût, c'est gentil, c'est pas mauvais, mais j'ai rien ressenti.
Avis peu constructif s'il en est, je m'attendais tout de même à mieux vu que c'est une série à succès.


Pour en rajouter une couche, le père cosmos (qui me pardonnera de recopier son post j'espère) écrivait à la suite de mon message :
cosmos a écrit:
Exactement la même chose de mon côté en ce qui concerne les 5 premiers tomes. Il y a régulièrement des morts assez tragiques, la mangaka aborde des thèmes souvent graves, mais le traitement qu'elle en fait est tellement gentil qu'au final on ne ressent pas grand-chose. Idem de côté de l'humour : c'est toujours très bon enfant (bon, un peu répétitif aussi : les allusions à la taille d'Edward pouvaient éventuellement être marrantes dans le 1er tome, mais à force ça fait tellement réchauffé que ça en devient lourd) ce qui fait qu'à la limite on sourit, mais on ne rit pas franchement. En plus l'histoire avance assez lentement, en 5 tomes on s'est bien baladé dans divers endroits, mais je n'ai pas vraiment l'impression d'en avoir appris beaucoup sur le passé des 2 héros ni sur les motivations des "méchants". Et le style de dessin toujours très rond ne m'accroche pas plus que ça...

Bref, c'est pas très émouvant, pas très drôle, pas très palpitant, pas très beau... autrement dit c'est pas terrible. Et je n'ai pas vu la série TV auparavant non plus. Série en stand by en ce qui me concerne, on verra dans quelques tomes si ça s'améliore, sinon bye bye.

_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 1 sur 18

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation