Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Tsutomu Takahashi â?? baleine à bosse ou poisson rouge ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 29/12/05 12:39    Sujet du message: Tsutomu Takahashi â?? baleine à bosse ou poisson rouge ? Répondre en citant

Dernier en date d'une lignée de Messieurs et Mesdames Takahashi mangakas publiés en France et apparement lié par le sang à Génération Comics, Tsutomu Takahashi a débarqué ici en France en avril 2005 avec le premier volume de Blue Heaven, bientôt suivi par les deux suivants et Alive, one-shot décembreux.

Auteur qui allie graphismes forts en chocolats et thèmes morbides, action maîtrisée alliée à un trait un peu dur, réaliste, expressif, intuitif et quelquefois froid, mais malgré tout agréable à l'oeil. Des thrillers, comme on dit, intenses et parfois fantastiques, couplés à un découpage généralement audacieux, adapté à la situation.
Quelques pleines pages et double-pages valent le coup d'oeil.
(j'ai pas aimé Alive), je ne suis pas vraiment fan de l'auteur, mais il ya un petit quelque chose dans ses titres que j'aime bien. J'ai juste à trouver ce tout petit quelque chose. Aidez-moi.


Il est né le 20 septembre 1965 à Tokyo. Reperé en 1987 par la Kodansha, il aurait travaillé deux ans en tant qu'assistant de Kaji Kawaguchi (Zipang, Spirit of the Sun et autres Eagle). Il a formé nombres de jeunôts parmis lesquels on retrouve Tsutomu Nihei (Blame!) et Syuho Sato (Say Hello to Black Jack). Il travaille aussi dans le milieu du cinéma, et plus ou moins récemment sont apparues des versions sur petit ou grand écran de quelques uns de ses titres. En dehors de ça, il illustre par exemple quelques romans tirés de MPD Psycho, série au thème assez proches des siennes (enfin ce que l'on a pu en voir ici), des T-shirts et des CDs.

Illustrations pour 3 romans MPD Psycho;


On peut retrouver quelques autres illustrations sur cette page de son site officiel.

Il publiera dès 1993 son premier titre; Jiraishin, série qui s'achèvera début 2000 au bout de 19 volumes. Publiée chez Kodansha.

La série est actuellement publiée en Italie, chez Star Comics, et compte pour l'instant les 18 premiers volumes. Aux Etats-Unis, Tokyopop semble s'être limité aux 3 premiers volumes, sous le titre de Ice Blade.
En ce qui concerne une sortie française, à ce qu'il parait Génération a les droits, mais pas vraiment de date.
Une review sur Jiraishin, avec bien sûr un résumé dedans.
Visuels d'à peu près toutes les covers sur Mangaverse.
Jiraishin sur Kodanclub.

Fin 1999 est sorti chez Shueisha le one-shot Alive.

Fin 2005 chez nous.
Version Perfect en juin 2003.

Deux condammés à mort reçoivent une proposition singulière : on supprimera leur peine s'ils acceptent de se soumettre à une étrange expérience. Ils acceptent et se retrouvent dans une pièce totalement hermétique. Peu après, une paroi s'ouvre et laisse apparaître une étrange et superbe jeune femme. Et là, tout bascule. Un mystérieux virus ajoutera encore au malaise ambiant� (résumé BulleDair).
Perso je n'ai pas trop aimé...
Chronique mangavoraces by Melvin.
Sont sorties une série live, puis en 2002 une adaptation sur grand écran, plus d'infos (pas trop quand même) ici.


9 volumes de Tetsuwan Girl sont sortis chez Kodansha entre 2000 et début 2002.

Japon, 1949, sous l'occupation militaire américaine. Tome Kano, barmaid, a tout perdu durant la guerre. Katsuya Ranzaki a tout perdu pour ne pas être allé à la guerre. Ils en ont marre de leur vie et veulent repartir à zéro. Ranzaki monte alors une équipe de base-ball féminine que Tome va intégrer. Le base-ball féminin devient célèbre et Tomé une star... (résume Kodanclub traduit par Morgan, je suppose).


Sky High (スカイハイ), chez Shueisha en 2 volumes, fin 2001 début 2002.

Il est écrit qu'en cas de meurtre, la victime se voit proposer trois choix.
Accepter sa mort et aller au Paradis, ne pas l'accepter et rester un fantôme, ou hanter et tuer un vivant en se condamnant soi-même à l'Enfer.
(résumé iscariote)
Bientôt en France aussi, normalement.
Et une adaptation filmique, filmée sortie en 2003. Là. Et là.
J'attends ça un peu plus que Jiraishin de mon côté; même si j'ai été déçu par Alive, ça donne l'air d'être bien fichu.


Fin 2002, début 2003 sont sortis les 3 volumes de Blue Heaven, sortis tout au long de 2005 chez nous.

Couvertures bleues, mais pas paradisiaques, même si jolies.
L'histoire se déroule sur un paquebot, le Blue Heaven,le plus grand paquebot, le plus luxueux, le plus coule des paquebots. Lors du voyage, on retrouve une petite embarcation et sauve le seul survivant, qui donne l'impression d'être en état de choc. Manque de bol, ce survivant est un tueur sans peurs et sans reproches (au pluriel) et s'est échappé. Un autre embué du citron, nommé Garuf Junau (le pauvre), riche comme pas permis, habitué à tuer, se trouve sur le bateau et va engager une partie de cache-cache géante. Si le déroulement de l'histoire s'étalant en gros sur les deux premiers volumes est plus qu'agréable à suivre, la fin reste avec une mention "des progrès à faire".
Mangavoraces des volumes 1 et 3.
L'on retrouve, couplées avec le volume 3, deux nouvelles, 69 et Route 69, pas forcément interessantes mais sympathiques.

Bakuon Rettou (爆音列島), série en cours qui compte déjà 8 volumes, chez Kodansha.

Pas trop de résumé à donner, mais ça parle de zokus...Hum, avec un style graphique un peu différent des ses autres travaux (ça se remarque un peu quand même sur les couvertures).

SkyHigh Karma (スカイハイ・カルマ), en deux volumes en 2003.

Takamaru Mai est une jeune fille comme les autres. A ceci près qu'elle fait sans cesse le même cauchemar. Tout ceci serait bien banal si, suite à un accident, le monde ne commencait pas à lui apparaître bien différemment... Quand cauchemars et réalités finissent par se rejoindre. (résumé iscariote)
Morgan a écrit:
J'imagine qu'il s'agit d'une continuation dans le même univers que Skyhigh, sous le titre Skyhigh-karma

J'imagine aussi...

Et encore 4 volumes de SkyHigh (new chapter) (スカイハイ・新章), en 2004 débordant avant et après.

Soit en tout 8 volumes de SkyHigh.

Et, récemment, SIDOOH, série qui compte pour l'instant 6 volumes chez Shueisha.

Un style graphique qui s'approche (qui a l'air de s'approcher) plus de Bakuon Rettou que des autres titres.
Et ça a l'air d'être un truc avec des samuraïs dedans.

Parmi ses autres travaux, on peut trouver Angel's Share (Tenshi no Wakemae), 8 pages en collaboration avec Go Ohinata (mang'arte #6 pour en apprendre un peu plus sur lui), paru dans le Comic Cue.


Et Ichigo Chips; en 2004 il a lâché son matériel de dessin pour empoigner la caméra et porter à lâ??écran, le grand, une histoire originale intitulée Ichigo Chips. Coréalisé avec Shun Nakahara, ce premier petit film sous forme de chronique romantique autour dâ??une dessinatrice de manga en bout de course, a fait lâ??objet dâ??une diffusion très discrète au Japon néanmoins accompagnée dâ??un accueil critique encourageant. (sur un lien en dessous).
Selon ANN, il aurait aussi participé, plus ou moins durement, à l'animation de la série Gad Guard, et plus récemment à un épisode d' Ergo Proxy. Etant donnée mon inculture totale en la matière, je ne sais pas spécialement ce que l'In-Between Animation signifie...
Et d'autres choses visibles sur le lien amazon.co.jp en début de message.


Autres liens:
- Article actuabd sur Tsutomu Takahashi.
- Fiche Mangaverse sur le bonhomme.
- Site officiel.
- Toute petite fiche de l'internet movie database (IMdb pour les intimes).
- Tout petit article wikipedia, qui ne nous apprend pas grand-chose.

Autre chose:
Le décryptage de deux pages de Jiraishin (volume 17, File °27, Carnival), dans le #7 du Virus Manga (paix à son âme).


Dernière édition : otarie le 15/09/06 15:10; Edité 8 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/12/05 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

otarie_Kiji a écrit:
le Blue Heaven,le plus grand paquebot, le plus luxueux, le plus coule des paquebots

Ah non, mon bon monsieur le plus coule des paquebots c'est le Titanic (désolé Sushi je t'ai volé ta réplique Maléfique Maléfique Maléfique).

Sinon otarie, tu ne voudrais developper un peu ton avis sur tes lectures de Takahashi et nous dire pourquoi tu n'as pas apprécié Alive ?
Car perso j'ai vraiment adoré (cf ma chronique mangavoraces...), mais comme c'est un auteur qui me botte bien c'est plutôt normal !

J'attends avec impatience Skyhigh chez GC.
Et Tetsuwan Girl, Sidooh, Bakuon Rettou ne seraient pas de refus non plus ! Toutes ces séries m'intriguent car je ne connais absolument pas leur contenu, peut-être sont-elles moins sombres.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 29/12/05 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Sinon otarie, tu ne voudrais developper un peu ton avis sur tes lectures de Takahashi et nous dire pourquoi tu n'as pas apprécié Alive ?

Et bien je dirais bien que c'est parce que ma petite soeur m'a montré l'image de fin en plein milieu de ma lecture du volume et d'une partie de scrabble endiablée, mais ça n'est pas vrai; je m'attendais à une fin de ce genre. (au moins elle, elle a aimé)
C'est peut-être parce que je ne me suis pas assez embarqué dans l'histoire. En lisant le résumé à l'arrière (chose que je ne fais jamais d'habitude...enfin d'habitude il n'y a pas de résumé à l'arrière), je me suis dit qu'il y allait avoir un peu de fantastique, avant de me faire remettre en place par le fait que le "hors du temps" ne soit que tout relatif aux emprisonnés, pour ensuite me prendre une sorte de parasite méchamment évolutif. Je m'attendais peut-être à ce que la psychologie des personnages soit un peu plus développée, étant donné leur emprisonnement, mais de ce côté-là, il n'y a finalement pas grand-chose.
Enfin je ne sais pas trop, je n'ai pas réussi à me plonger convenablement dans l'intrigue, dans l'univers qui se voulait pourtant oppressant et un minimum immersif. C'est toute l'affaire du parasite qui a du me déranger; je croyais que ça allait partir dans une direction, et c'est parti dans une radicalement différente, même si la fin à laquelle je pensais était la même. Et puis il n'est pas besoin d'intégrer un parasite pour monstrer que l'homme peut-être un salaud fini.
Je suppose que dans le cadre d'une prochaine lecture, j'apprécierais un peu plus.
Graphiquement par contre, je n'ai rien à redire.

Blue Heaven plus tard.


Citation:
J'attends avec impatience Skyhigh chez GC.

Moi zaussi, moi zaussi.
Et les autres aussi d'ailleurs, peut-être surtout Tetsuwan Girl, ça m'intrigue.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 29/12/05 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa ton post, otarie_Kiji.

Deux/trois choses sur Bakuon Rettou, cet excellentissime manga de Tsutomu Takahashi : il est publié dans Afternoon, le mensuel adulte, exigeant et ouvert de Kôdansha.
C'est l'histoire d'un lycéen qui a pas une vie très drôle à la maison, qui est plutôt bagarreur et pas vraiment bon élève, et qui est surtout fasciné par le monde des voyous à moto (les bosozoku). Avec ses amis, il glisse petit à petit du statut d'élève ordinaire à celui de voyou, il intègre une bande et finit par posséder la moto de ses rêves et à arpenter la ville dessus en bandes. Ensuite je ne sais pas car je n'ai pas lu les derniers tomes Embarassé

Bon, en deux mots l'intérêt de cette série c'est de nous plonger avec une virtuosité dont je ne suis pas encore revenu dans la peau du perso principal : on s'identifie totalement à lui, à ses rêves, à ses peurs. Les passages de nuit où il accompagne les gars de sa bande à moto et où ils parcourent la ville, parfois avec les flics aux trousses, sont magnifiques, de vrais grands moment de BD. Quand le personnage se fait serrer par des yakusas, ou avant une baston, Takahashi réussit à faire ressentir au lecteur toute la peur qu'un ado ordinaire ressent dans de telles situations. Tout ça servi par un dessin au style très jeté, faussement désinvolte, mais maîtrisé et dans une ambiance qui n'a rien à voir avec l'imaginaire : la série se passe dans le monde réel, et ça se sent. D'ailleurs, c'est pas le monde d'aujourd'hui, visiblement l'auteur mobilise des souvenirs (les siens peut-être) pour faire revivre les années 1980.

En deux mots, une série qu'on aimerait voir en France...
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 02/01/06 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Den a écrit:
Très sympa ton post, otarie_Kiji.


Oh, merci.

Et pour ton résumé et avis aussi.
Finalement Bakuon Rettou ça a l'air sympa aussi. Je ne suis pas spécialement fan des histoires de racailles en général â?? quoi que â?? mais si c'est bien raconté, bien fait, maîtrisé, traité justement, sans excès â?? quoi que... â??, comme il faut en gros, pourquoi pas.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 17/10/06 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Skyhigh Karma #1 : à la différence de Skyhigh tout court qui mettait en scène des histoires courtes autour des 3 choix d'un mort (cf. le résumé d'Iscariote qu'Otarie a mis dans le premier post), la version Karma semble raconter une seule et unique histoire, mais dans le même univers. La jeune Mai Takamaru est hantée dans son sommeil par un gigantesque serpent, ce qui va l'amener chez une médium qui va tenter de savoir quelle en est la raison. L'enquête va concerner des habitants du monde des vivants comme celui des morts...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome Très content On y retrouve ce qui faisait les qualités de ses autres oeuvres parues en France (mais sans les défauts pour le moment), avec entre autres son trait si expressif, ses planches saisissantes (l'auteur rend décidément très bien le sentiment d'oppression o.o) et toujours ce côté sombre. J'attendrai juste de lire le 2e et dernier tome pour acheter la série, afin de savoir si l'histoire est intéressante jusqu'au bout. Non pas que le tome 1 ne soit pas enthousiasmant, bien au contraire, mais j'ai été quelque peu échaudé par les fins d'Alive et de Blue Heaven Sourire
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 17/10/06 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens, je n'avais pas vu ce sujet !

J'ai moyennement aimé Blue Heaven a cause de la fin (et plus généralmenet même du 3ème tome) mais par contre j'ai bien aimé Alive !

Je voulais savoir : dans quel numéro de Comic Cue est parue Angel's Share?
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 17/10/06 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas la réponse, mais pour compléter la liste de liens donnés par Otarie dans le premier post, Cinémasie a publié très récemment un portrait de Tsutomu Takahashi ainsi que des critiques de plusieurs de ses oeuvres (elles sont accessibles via sa bibliographie/filmographie).
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 17/10/06 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

un peu dans la continuité de tout le monde, j'ai découvert l'auteur avec alive que j'ai adoré, c'est un faible mot!
j'ai donc sauté sur blue heaven quand il est sorti, mais j'en suis ressorti déçu.
malgré tout avec la sortie de sky high j'ai persisté.
un peu étonné au départ pour ce dernier car je m'attendais a tout autre chose au vu du résumé, on se retrouve bien plus dans un univers de spiritisme que de l'au delà ( proche mais éloigné a mon sens ).
c'est mieux que blue heaven mais j'ai la peur de retrouvé la même frustation qu'avec ce dernier, plus d'action qu'autre chose, malgré tout j'ai beaucoup apprécié sa vision de notre vie sur terre et son avis sur la réincarnation qui se rapproche beaucoup de ce que je pense.

malgré tout l'éditeur aurait pu commencer par la première série sky high non ?

ps: a en croire le lien donner, pannini fait tout pour nuire a l'auteur car excepté alive ils ne font que de mauvais choix.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 15/11/06 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du tome 1 de Skyhigh - Karma, cosmos a écrit:
J'attendrai juste de lire le 2e et dernier tome pour acheter la série, afin de savoir si l'histoire est intéressante jusqu'au bout. Non pas que le tome 1 ne soit pas enthousiasmant, bien au contraire, mais j'ai été quelque peu échaudé par les fins d'Alive et de Blue Heaven Sourire

Tome 2 lu et acheté, avec le 1er dans la foulée car le second tient toutes ses promesses (cf. mon avis sur le tome 1 quelques posts plus haut, je n'ai pas grand-chose à rajouter sur le 2 exclusivement). Enfin un Tsumotu Takahashi qui va rester sur mes étagères, et accessoirement un manga de chez Panini en plus.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 15/11/06 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Cosmos, sauf pour la fin, que j'ai trouvé un peu trop gentille Maléfique

Sinon, pas compris pourquoi on n'a pas eu Skyhigh avant Skyhigh Karma, le second étant directement inclus dans le premier (on peut dire qu'il s'agit d'une histoire développée à part sur 2 tomes) Question Roulement des yeux
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 15/11/06 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

le second directement inclus dans le premier ? tu peux être plus précise ?

merci
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 15/11/06 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, Skyhigh est composé d'histoires, dont le lien est la gardienne des portes. Une personne arrive sur le seuil, et doit faire son choix parmis les fameuses 3 possibilités. On suit alors les conséquences de son choix (vu qu'en général, ils ne choissisent pas la réincarnation).

Dans ce sens, pour moi, Skyhigh Karma est un peu une histoire particulière de la série des Skyhigh. D'autant plus qu'on a fait connaissance de la gardienne actuelle dans Skyhigh Clin d'oeil
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 25/01/07 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci ambre, je suis encore plus curieux de connaitre sky high premier du nom!

pour le 2 èm tome je vais dire que j'en suis pas ressorti déçu, mais pas non plus satisfait, l'histoire de la vengeance ne pas pas trop intérressé, c'est plus les choix fait qui m'importaient.
au final j'ai beaucoup apprécié la croyance sur lâ??après mort et la manière dont on doit aborder la vie et ce qui fait que je garderais le livre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation