Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[JAPON] - le Japon vu par 17 auteurs.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 17/11/05 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
(comme je dis toujours, un bon markéteu est un markéteu mort, pendu à un réverbère avec ses boyaux Mort de rire ).


Ca m'attriste ce que tu dis là! Pleure ou Très triste Mort de rire

Ryo: Edité! Clin d'oeil


Dernière édition : Raoh le 17/11/05 12:41; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/11/05 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

BdGest a fait une news sur Japon. Avec des réactions/explications de Davodeau, Sfar et Neaud sur leur "expérience".
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 18/11/05 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le "Manifeste" de Boilet, et je comprends enfin pourquoi j'entends de tous les côtés des gens parler de cette fracture, celle volonté de créer une frontière entre les mangas d'auteur et les mangas traditionnels, alors que de mon côté je ne l'ai jamais ressentie

Bon, j'ai bien vu que ce manifeste a été écrit en 2001. Néanmoins, il n'a pas été corrigé depuis, et s'il est toujours visible sur www.boilet.net, je pense que c'est parce que son auteur ne s'en est pas distancié...

Il me semble franchement que Boilet a une guerre de retard, au moins, avec son idée de séparation des mangas en deux genres rigides.

Citation:
Au delà "DU" manga, une BD japonaise essentiellement grand public pour ados, il y a "LA" manga, une BD JAPONAISE D'AUTEUR, ADULTE et UNIVERSELLE, parlant des hommes et des femmes, de leur QUOTIDIEN [...] Au fond, la frontière entre BD et manga commerciales et BD et manga d'auteur me semble être plus nette, plus infranchissable, que celle qui sépare plus globalement les deux genres...


> Pour moi, il est complètement à côté de la plaque. On dirait qu'il assimile le manga "commercial" au style shonen (et encore, à un certain type de shonen.. De toute façon, il est complètement faux de décrire le shonen comme le fait P.Lardellier dans l'article hallucinant "ce que nous disent les mangas", évoqué dans une note du manifeste de Boilet), alors que de le panel des oeuvres traduites s'est considérablement étoffé depuis la première vague de manga et de japanim' du début des années 90.

Comment peut-on parler de limite infranchissable entre manga commercial et manga d'auteur, alors que la frontière entre un Kaikisen, un Galaxy Express 999, un l'Habitant de l'Infini ou un Say Hello to Black Jack est complètement intraçable?
L'argument qu'il utilise en premier pour faire sa classification commercial/d'auteur, c'est le fait de traiter de faits du quotidien. Hors, on trouve quantité de mangas traitant du quotidien dans les traductions "grand public" d'aujourd'hui, tout comme on trouve quelques fictions pures dans la collection Sakka...

Non. Autant on pouvait voir un semblant de frontière se dessiner dans les années 90, autant aujourd'hui, à mon sens, elle a totalement disparu. Il y a certes une grande différence entre un "l'homme qui marche" et le dernier Naruto, mais l'espace entre eux est pleinement occupé par tout un type d'oeuvres...
L'évolution du marché montre clairement que sa tentative de distinction entre LE et LA manga n'a aujourd'hui plus du tout lieu d'être...
Pour moi, il faut que Boilet revoie sérieusement son manifeste, sans quoi il risque de devenir (enfin aux yeux de pas mal de monde, il l'est déjà devenu) non plus le témoin d'une différence observée (discutable) mais un acteur cherchant à isoler articiellement un certain type de manga du reste de la production.


Dernière édition : clash le 18/11/05 23:56; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bub
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Mai 2005
Localisation : Slumberland

Message Posté le : 18/11/05 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien le principe de ce recueil. Ce serait bien si l'expérience se poursuivait sous forme d'une revue avec 5, 6 auteurs et un thème chaque fois différent ( le Japon c'est bien sympa mais bon c'est pas vraiment le thème le plus à même d'inspirer un auteur Japonais, non? même si Boilet ressasse toujours ses sujets sur le quotidien... ).
Quelqu'un sait si d'autres volumes sont prévus plus tard ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 21/11/05 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il devrait y avoir de nouvelles collaborations à l'avenir mais rien de concret pour l'instant (enfin à mon niveau)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryo Saeba
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Fév 2004

Message Posté le : 21/11/05 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour avoir détaillé ton point de vue Clash.

Raoh, il ne devait pas avoir un "france", où on reprends le même concept mais en vic versa avec le auteurs japonais qui viendrait en France?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 21/11/05 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'en demandes trop là...
Etant donné que cette collaboration est née de l'initiative d'un institut japonais (je crois), il n'y a plus qu'à espérer que l'équivalent français en fasse de même...?
Sur ce coup-là, je peux pas donner d'infos fiables, désolé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 21/11/05 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Raoh a écrit:
Etant donné que cette collaboration est née de l'initiative d'un institut japonais (je crois)

L'initiative vient du service culturel de l'ambassade de France à Tokyo, relayé par les établissements du réseau culturel français au Japon (alliances français et instituts franco-japonais).

Aucun "France" n'est prévu.
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 25/11/05 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire l'ouvrage suscité en tête de topic... Que du bon! Enfin presque, j'ai trouvé certaines histoires plutôt légères et trop superficielles, là ou d'autres arrachent la petite larme d'émotion (Kan Takahama, la première histoire), nous font s'interroger, nous surprennent, bref, remplissent leur contrat. Mon coeur étant resté sur Hokkaido, je me suis rué sur les deux dernières histoires: vraiment très très sympa les idées du petit français, malgré un dénouement des plus classiques, l'idée narrative est bonne! Son confrère japonais met diaboliquement bien en scène la neige, on dirait qu'il a vraiment su capter l'esprit de l'île... Vraiment très bon.
L'histoire de Aurélia Aurita est sympathique également, pleine d'esprit et d'humour.

Enfin j'attendais plus particulièrement le travail de Neaud et de Taniguchi au tournant: là non plus je n'ai pas été déçu: Fabrice Neaud nous livre un véritable carnet de voyage, sa vision de son voyage en tant que touriste, ce qui n'est pas chose aisée dans une ville comme Sendai. Je ne sais pas pourquoi, je l'ai senti plus proche de moi d'un coup, là où je rentrais moins dans son Journal. Taniguchi: du très classique pour l'auteur, mais chez moi ça fonctionne très bien.

Enfin spéciale dédicace pour Sfar: son histoire joue dans la cour de Jpop Trash sur les débuts et c'est absolument délicieux! Très content Très content Très content : "Les français de l'Institut, c'est des bitos qui sont puceaux et qui ont une licence de japonais, viennent au Japon, baise une Japonaise et se prennent pour François Truffaut! Ensuite comme c'est tous des mongols otaku, ils veulent tous faire de l'anim et du manga!"
Pas mieux, franchement c'est exactement ça!!! yaisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bub
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Mai 2005
Localisation : Slumberland

Message Posté le : 25/11/05 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Den a écrit:
L'initiative vient du service culturel de l'ambassade de France à Tokyo, relayé par les établissements du réseau culturel français au Japon (alliances français et instituts franco-japonais).

Aucun "France" n'est prévu.


Ok, merci. Sinon Boilet dit tout sur la genèse de l'album dans son interview pour actuabd que donne Tanuki en début du sujet... Et quand bien même l'initiative du projet n'est pas de lui, c'est lui qui a fait en sorte que ces oeuvres soient publiées en album.
Concernant l'album en lui-même, il y a deux histoires que j'ai particulièrement aimées : celles de Sfar et de Neaud. [mode objectif off]Surtout Neaud d'ailleurs[mode objectif on]. Voilàààà.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation