Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[TOUCH]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/09/05 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Heiji-sama a écrit:
Et bon Aniki veut dire grand frere donc perso je vois pas pkoi l'adaptateur à laissé "aniki"

x___x pour faire plus "jap" ca fait "tendance" c'est plus "stylé" (par exemple, lorsque Love Hina est sorti, nombreuses personnes de mon entourage déploraient l'absence du "baka" et n'aimaient pas le mot "idiot"). Bref, c'est le même topo pour le "nee-san" de Eyeshield 21, les soeurs existent aussi en France alors pourquoi garder ce terme?
Oui les suffixes à outrance m'énervent aussi mais bon -___- comme on le dit souvent y'a pire avec Nana et les Ohayo! je crosi que dans Parakiss on avait le même topo pour la premiere fois qu'on rencontre quelqu'un alors que enchanté de faire votre connaissance ca existe en Francias ....
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 29/09/05 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Baptiste a écrit:
Mais encore ? tu peux argumenter ? Qu'est-ce que tu trouves de stéréotypé dans ce volume ? (pas encore lu)


Ben le manga commence par le match amateur auquel se livre Tazuki.
Ben là ce n'est ni plus ni moins qu'un "tournoi" comme on en voit dans tout les shonen, de sport ou de baston... Surtout que l'on se rend compte que notre jeune ami qui passe aux yeux de tous pour branleur accomplis se révèle être en fait un jouer émérite, voire mêmele meilleur jouer de la partie. Nous n'en sommes qu'au volume 3 que déjà on a une large idée de la suite des évênements Confus
S'en suit une histoire rocambolesque d'amûûr entre une jeune fille prude et le gros malabar bourrin de service, que je sais pas pourquoi je verrais bien intégrer l'équipe de baseball plus tard... (supposition de ma part).

Donc voilà, un tournoi et une amourette qui ne touche même pas nos protagonistes. Bref on s'ennuie Triste


Et pour en revenir à la traduction, ben justement ce problème de "aniki" non mais c'est difficile de traduire ? Parce que là ce n'est même pas de l'adaptation, c'est de la tra-duc-tion mur
C'est difficile de traduire "occupe toi d'aniki" par "occupe toi de mon frangin" ou prend soin de mon frère" ou que sais-je ...
Et je n'ai plus d'autre exemple en tête, mais il y a plein d'ndroit ou ça coince, meêm en français, ce n'est pas fluide.

Remarquez que c'est la même traductrice que ROUGH, qui ne sait pas traduire grand-père et se croit obligait de laisser "ojii-san" Neutre
Mais bon dans NANA, Notre bonne Sahé Cibot ne sait pas traduire otosan et okasan par papa et maman donc bon Roulement des yeux
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 29/09/05 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

welcomecharles a écrit:

Ben le manga commence par le match amateur auquel se livre Tazuki.
Ben là ce n'est ni plus ni moins qu'un "tournoi" comme on en voit dans tout les shonen, de sport ou de baston... Surtout que l'on se rend compte que notre jeune ami qui passe aux yeux de tous pour branleur accomplis se révèle être en fait un jouer émérite, voire mêmele meilleur jouer de la partie. Nous n'en sommes qu'au volume 3 que déjà on a une large idée de la suite des évênements Confus


Aïe, si tu n'aimes pas les match de base-balls, tu n'accrocheras peut-être pas à la suite du manga, parce qu'il va y en avoir une tripotée !
Cela dit, celui-ci n'est pas des plus réussis. Pas de suspense, pas de protagoniste autre que Tatsuya...
Par contre, autant que je me souvienne, il joue pas super bien Tatsuya dans ce match.
Et sur la suite des évènements... je ne sais pas quelle idée tu t'en fais, mais ce n'est pas forcément la bonne. En tous cas, si tu penses à une success story d'un jeune joueur qui se révèle prodige, grimpe les marches de la gloire et finit au sommet, tu te trompes en partie. De toutes façons, dans Touch, le base-ball n'est qu'un reflet de l'évolution psychologique de Tatsuya. Et Adachi sait jouer sur la frustration du lecteur ^^

welcomecharles a écrit:

S'en suit une histoire rocambolesque d'amûûr entre une jeune fille prude et le gros malabar bourrin de service, que je sais pas pourquoi je verrais bien intégrer l'équipe de baseball plus tard... (supposition de ma part).


Là, je suis d'accord, ce passage n'apporte rien à l'histoire. (et pis tu supposes mal ^^)
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 29/09/05 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure Altaïr, je vais quand même lire la suite Clin d'oeil C'était juste la frustation du moment Mort de rire
Et tant mieux si je suppose mal ! Celà me laisse un peu de surprise ^^
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danath
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Oct 2004
Localisation : Strasbourg ... enfin presque !

Message Posté le : 29/09/05 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis aussi étonné de cette apparente banalité des personnages, de cette histoire qui semble téléphonée, de ce destin qu'on a l'impression d'être tout tracé. Mais je crois comprendre (et j'espère Sourire ) que cette banalité des premiers tomes sera justifiée par un chamboulement de situation qui nous la fera regarder d'un autre oeil.
En tout cas, pour l'instant (je me répète, dans ces 3 tomes parus), je vois pas ce qu'Adachi a d'interessant/de nouveau à nous dire avec Touch (même si, encore une fois, il le dit avec talent).
Donc, comme dirait l'autre, wait & see ...
_________________
Montrez-moi un secteur où tout fonctionne à merveille et je vous montrerai quelqu'un qui cherche à couvrir les bavures. Les vrais navires tanguent.
Soeur Bellonda, Bene Gesserit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 29/09/05 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les titres d'Adachi se composent en cycle comme bcp de manga dc à chaque cycle son boulversement, Touch et H2 sont les champions du domaine mais ce n'est que le 3 ème volume bcp de shonen atteignent un bon rythme à partir du tome 4 ou 5 (seul Dragon Ball et Naruto faisaient exception pour moi avec une bonne accroche dès le début enfin ce sont des exemples qui me viennent ^^)
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ebichu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Oct 2002

Message Posté le : 30/09/05 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Bref, c'est le même topo pour le "nee-san" de Eyeshield 21, les soeurs existent aussi en France alors pourquoi garder ce terme?


Bizarre, on a pas dû lire la même vf...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Déc 2004
Localisation : Belgique (semble-t-il...)

Message Posté le : 07/10/05 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire ce troisième tome et il ne m'a pas semblé si nul que ça, bien au contraire. Un match de baseball, l'introduction d'un nouveau personnage type grosse brute au grand coeur. Rien de transcendant, mais rien de mauvais non plus. Quant à la prétendue banalité du scénario, de personnages, peut-être est-il utile de rappeler que ce manga date du début des années '80. Remis en contexte, est-il vraiment si banal ?
_________________
"Back off, man ! I'm a scientist."
-- Peter Venkman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 22/11/05 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 4

Autant je n'avais pas du tout accroché au tome 3, autant ce quatrième volume est vraiment bien Choqué
Alors ce que vous faites, ce que vous lisez pas le tome 3 (qui ne sert a rien de toute façon^o^) et vous lisez directement le 4 ! Moqueur
Là je dois dire que la psychologie des personnages est vraiment bien travaillée, ça fait plaisir, tout est amené avec beaucoup d'émotions et de tendresse et c'est extrêmement plaisant à lire Sourire . J'avais du mal à lâcher le volume avant la fin, et je suis maintenant impatient de lire la suite ! #Milti
Et je dois l'avouer,Adachi est vraiment un mettre de la mise en page! Respect ! Il arrive à enchaîner plusieurs pages sans dialogue mais qui savent en dire énormément, et toujours en finesse. J'ai toujours un peu de mal avec le dessin que je trouve parfois un peu faiblard mais bon le titre date quand même...

Je m'attache de plus en plus aux personnages, que je trouve tous intéressant (dingue !) et chacun à sa place, et ils évoluent bien... Pour le coup je trouve que cette mériterait bien le sous-titre "une vie de quartier" tellement on a l'impression de lire une tranche de vie.

Une excellente lecture !
C'est chouette je lis que des trucs bien en ce moment !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 22/11/05 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux que tu aies aimé ce volume de Touch, j'aime vraiment Adachi car je le considère comme un "vrai" mangaka c'est à dire que l'image suffit à elle même, comme tu l'as dit il peut enchainer des pages sans dialogues (il le fait bcp ds ses nouvelles de Short Program), Adachi est un auteur qu'on peut lire en VO et comprendre 90% de l'oeuvre (sauf qd il joue sur les mots lol)
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 22/11/05 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

welcomecharles a écrit:
Tome 4Je m'attache de plus en plus aux personnages, que je trouve tous intéressant (dingue !) et chacun à sa place, et ils évoluent bien... Pour le coup je trouve que cette mériterait bien le sous-titre "une vie de quartier" tellement on a l'impression de lire une tranche de vie.


Ben en le lisant je me suis dit qu'Adachi, c'était un peu du Yazawa en moins chiant....Non pas que Gokinjo ou Nana soient lourds (quoique...), enfin vous comprenez.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
drop
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Sept 2005
Localisation : Belgique

Message Posté le : 22/11/05 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bah Adachi s'est très tranquille, suffit de suivre les image et d'apprecier, Yazawa ca papote tout le temps, elles arrêtent pas les héroine font que parler de portnawak.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 22/11/05 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

drop a écrit:
Bah Adachi s'est très tranquille, suffit de suivre les image et d'apprecier, Yazawa ca papote tout le temps, elles arrêtent pas les héroine font que parler de portnawak.


comme toutes les filles et justement là c'est un shojo ^^
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 23/11/05 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tsss les files seraient bavardes... voyons...

Enfin bref, j'ai peut-être une théorie fumeuse qui pourrait explique pourquoi Touch met autant de temps à démarrer, avec notamment un tome 3 qui fait très "tome de remplissage", ce qui ne lui ressemble pas...
Je peux me tromper, mais il me semble que Touch paraissait en "temps réel", c'est à dire que le chapitre avec la rentrée des classe paraissait en même temps que la rentrée des classes réelle.
Or, depuis le début de la série, on attend le moment fatidique où nos trois héros vont rentrer au lycée. Mais il fallait qu'Adachi meuble le manga avant d'arriver à la date réelle de la rentrée des classes (je sais pas si je suis claire)...

Tout ça pour dire que ce tome 4 est effectivement très bien, avec quelques comportements un peu déconcertants de Tatsuya... il commence à prendre de l'épaisseur, et ce n'est qu'un début !
Raaaa j'ai beau connaitre ce manga par couer, JE VEUX LA SUITE !!!
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 21/06/06 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Rhha ce tome 7, Mitsuru Adachi au sommet de son art. Un magnifique tome, sans doute un des meilleurs d'Adachi toutes séries confondues. On passe par toutes les émotions, sentiments. Mitsuru Adachi est vraiment un Génie que ça soit dans son dessin "simple" mais au combien sublime ou dans sa narration.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation