Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Le Cercle du suicide]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/08/05 15:27    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Pour en revenir au manga "Le cercle du suicide", toutes les remarques d'Adrien de bats sont justes mais, pour ma part, j'ai bien aimé. En effet, peu exigeant envers ce titre étant persuadé qu'il serait aussi mauvais que La musique de Marie, et le fait que le film éponyme sur lequel est basé ce (court) manga n'allait pas loin dans la réflexion sur la société japonaise, je n'y ai recherché qu'une atmosphère. Et le mangaka a su retranscrire cette atmosphère de mal être, cette opression de vivre en étant mal dans sa peau. Le manga est un peu dérangeant, comme le film l'était (mais enn nettement plus glauque). Par contre, la briéveté de ce one-shot fait qu'aucun embryon de réponse n'est donné, c'est au lecteur de l'imaginer s'il le souhaite.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 29/08/05 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent a écrit:
Drôle de collection finalement Sakka. Très exigeante et ambitieuse, mais avec pour résultats des mangas très, voire trop particuliers, d'où peut-être leur échec à fédérer un grand nombre de lecteur.

Indépendamment de la qualité des oeuvres, je trouve aussi la collection Sakka assez chère pour ce qu'elle est. Le boulot sur l'adaptation graphique est notamment assez moyen dans ceux que j'ai lus (vive Everyday avec son titre en Times New Roman et ses voix off en Verdana -_-). Je n'ai pas mes Sakka sous la main pour des exemples (oui, je poste de mon lieu de stage, j'ai très très honte c'est bon, la honte :9) mais je me souviens avoir plusieurs fois remarqué des onomatopées adaptées qui clashaient complètement avec le graphisme du titre.
Et puis je ne comprends pas non plus l'uniformisation des formats : qu'est-ce que ça apporte que l'édition de L'habitant de l'infini soit plus grande que la VO, si ce n'est un supplément de prix ? J'ai l'impression d'une logique de collection assez artificielle qui rend encore moins abordables des oeuvres déjà pas forcément très accessibles.

Enfin, on peut au moins leur reconnaître comme mérite de proposer des titres relativement différents, ce qui permet de voir autre chose que ce à quoi on a déjà été habitué jusqu'alors en matière de manga (même s'il y a un peu à prendre et beaucoup à laisser). Mais la forme n'est peut-être pas très adaptée... Confus (oui, revendez vos Sakka ! et surtout vos Tensui #2 ! vive l'occase !)
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 29/08/05 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai l'impression d'une logique de collection assez artificielle qui rend encore moins abordables des oeuvres déjà pas forcément très accessibles.

C'est peut-être parce que c'est Casterman. Regarde leur collection Ecriture : un titre au format italien (Pasolini, une rencontre) ? Pas grave, au même format que les autres, qu'importe si c'est horrible ! Sans parler de leurs couvertures unifiées souvent hideuses par rapport à l'original.

Enfin, le seul reproche que je ferais à leurs éditions serait le papier, qui occasionne souvent des effets de transparence.
Le lettrage d'Everyday ne m'a pas gêné, ces lettres sur fond blanc accentuent la nudité des pensées délivrés. Et puis ils se sont peut-être dit que c'était la police la moins pire.

Sakka, c'est tout simplement la collection pour moi qui propose les meilleurs titres (les bouses se comptent sur les doigts d'une main) tout en gardant une variété éditoriale certaine : Boilet a su ne pas s'enfermer dans le récit du quotidien et proposer du thriller burlesque (Fukuyama), du fantastique (Tensui), du, heu, récit de sabres (L'Habitant de l'infini quoi).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 29/08/05 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur le cercle du suicide et je viens démentir avec force les propos de sushi qui sous-estime le titre.
En effet, il y a plein de sujets polémiques possibles:

-Lancé sur le chan hier soir, certains (je ne les citerai pas tout de suite) pensent que l'équivalent de la lycéenne dans notre chère contrée au niveau du fantasme hétérosexiste c'est... la religieuse! Si vous avez de meilleures idées, venez les exprimer ici!

-Euh... Les lycéens vivent-ils dans un monde qu'ils ne comprennent pas et qui ne les comprend pas?

-Internet pousse-t-il les gens au suicide?

etc... (oui je ratisse large)
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/08/05 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien de Bats a écrit:
Je reviens sur le cercle du suicide et je viens démentir avec force les propos de sushi qui sous-estime le titre.

J'estime rien du tut. Ce titre ne m'interesse pas, je l'ai à peine feuilleté et ton avis ne m'a pas donné le souhait de lire cette série. J'ai ensuite fait le jeu de mots qui s'imposait ! Cool (en plus, tout le monde floudait)


Et qui sait... Les vrais héros du cercle du suicide, c'est peut-être Casterman ?

(Moralité de l'histoire, aujourd'hui, c'est la fête aux éditeurs)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 29/08/05 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que Casterman va sortir Japon et Terrain Vague,Coos World ainsi que The Wolrd Is Mine, meme si les 3 premiers titre seront en " Ecritures " et que c'est pas ca qui va faire remonter Sakka Mort de rire
( moi qui voulait faire des titres de Sakka déjà sortis, me voilà bien avancé... Mort de rire )
_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
myo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Jan 2004

Message Posté le : 29/08/05 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

En sakka tu peut essayer Everyday, c'est le meilleur titre que j'ai lu chez eux jusqu'a présent, j'ai pas encore essayer ceux de leur derniere fourné mais je crois pas que ça puisse m'intérrésser donc ça sera sans moi pour ceux la.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 29/08/05 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je conseille aussi Everyday, Tensui, l'eau céleste (d'ailleurs, quelqu'un a lu le 2nd tome ? j'en suis toujours au 1) et L'habitant de l'infini. J'ai pas lu tous les Sakka, mais ce sont surtout ceux-là qui m'ont plu.

Pour répondre à Baptiste, dans ce que j'ai lu je n'ai effectivement pas vu de "bouse", mais à part les titres cités plus haut, surtout des oeuvres qui se laissent lire sans être inoubliables non plus (notamment Fujisan, Jeux d'enfant, Blue (Maléfique), ...et autres aubergines). J'aime bien la variété de cette collection (même si L'habitant de l'infini est un peu l'intrus) et le fait de pouvoir y lire quelque chose de différent, mais en général je ne vais pas jusqu'à l'achat du tome Neutre
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Déc 2004
Localisation : Belgique (semble-t-il...)

Message Posté le : 29/08/05 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mon problème avec la collection Sakka, c'est que s'il y a bien des lectures qui m'ont plu / diverti / se sont gentillement laissé lire, je reconnais également qu'elles ont pu ou pourraient laisser d'autres personnes indifférentes.

Ainsi "Kinderbook", "Forget-Me-Not" ou "Le jour du loup". Personnellement j'ai apprécié, à des degrés divers, mais j'ai apprécié sans pour autant oser les conseiller à quelqu'un. La trilogie des aubergines, j'ai aimé aussi, mais c'est trop inégal : il faudrait quasiment détaillé nouvelle par nouvelle (mais le troisième tome est le plus faible).

"Kaikisen", je me suis vraiment ennuyé (et pourtant j'adore les films de Satoshi Kon).

"Blue" et "L'habitant de l'infini" (les trois premiers tomes lus pour l'instant) remporteraient dans doute le meilleur score pour moi si je devais tenter une cotation autant que possible objective des Sakka.

Prochaines lectures probables : "Everyday" et la suite de "L'habitant...", peut-être "Jeux d'enfant", ça dépend des avis à venir.

Plus de détails dès qu'un de nos joyeux floodeurs (moi y compris) ouvrira un topic dédié !
_________________
"Back off, man ! I'm a scientist."
-- Peter Venkman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ben2
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Déc 2004

Message Posté le : 05/09/05 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part Sakka est une collection que j'apprécie beaucoup, et je comprends mal que l'on puisse en venir jusqu'à dire "Sakka merde" alors que c'est un éditeur qui prend des risques à sortir des titres que l'on ne verrait pas en France sinon car pas assez Shonen ou Shojo, ceux-là même que je ne lis plus guère... Et c'est donc une bonne alternative pour avoir des oeuvres d'auteurs pas bêtes du tout, tout en finesse et justesse.

J'ai trouvé "le cercle du suicide" intéressant en tous cas. C'était mon premier manga sur le sujet, et même si celui-ci a déjà été traité, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un manga en france dessus... J'ai apprécié le dessin fin et longiligne qui reste dans le même style que "la musique de marie"

Quant à Jeux d'enfants, certes le manga est court, mais on passe un agréable moment. On s'intéresse à des petits riens qui apportent un grand vent de fraicheur. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression de lire des éléments biographiques de l'auteur.

Si vous n'aimez pas cette collection, tant pis! Mais il y a peu d'éditeurs qui prennent des risques à sortir des mangas d'auteurs pour un public adulte. Aussi, c'est un peu manquer de respect que d'en arriver à dire de tels propos sur une collection qui veut présenter d'autres choses à un puplic plus littéraire que la moyenne... Je commence à avoir beaucoup d'opus de Sakka, et pour le moment aucun ne m'a déplu. L'intérêt n'est pas forcemment le même pour tous, mais en général, les histoires sont originales et travaillées...

D'ailleurs je rapprocherais bien ces oeuvres avec le cinéma japonais d'auteurs, tels que des films comme "The taste of tea", "De l'eau tiède sous un pont rouge", "L'été de Kikoujiro" ou encore le cinéma de Kim Ki Diouk (pardon pour l'orthographe du nom Moqueur)
C'est peut-être lent et ennuyant pour certains, mais beaucoup plus subtil qu'il n'y parait... C'est sûr rien à voir avec un "l'Habitant de l'infini" qui n'est pas du tout dans la même veine, mais qui je pense fait partie de la collection pour la booster plus qu'autre chose...
_________________
"Toutes les formes de vie se valent, qu'elles soient humaines, animales ou robotiques. L'humanisme anthropocentrique a fait son temps, l'humanité a atteint ses limites" Oshii
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation