Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[xxxHOLiC]
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 18/08/05 15:51    Sujet du message: [xxxHOLiC] Répondre en citant

Y avait pas de topic dédié or je brûlais de donner mon avis sur le tome 5, donc je crée Très content

Alors petit rappel de l'histoire, pour ceux qui ne la connaîtraient pas : Kimihiro Watanuki est un lycéen ayant la particularité de voir les esprits (et d'attirer à lui toutes sortes d'entités malfaisantes). Un jour, cet insupportable clone de Harry Potter se sent irrésistiblement attiré dans une maison plutôt étrange. Yûko, la superbe et fantasque propriétaire, lui explique qu'il s'agit de sa boutique. Elle y exauce les voeux (et rend des services, de manière plus générale) en l'échange de quelque chose dont la valeur est équivalente (objet, âme... la nature de ce qu'elle demande pour ses services peut varier, mais on a toujours l'impression que le client se fait légèrement escroquer Très content).
Voyant que Kimihiro souffre de ces visions, elle se propose de lui en débarrasser. En contrepartie, celui-ci devra se mettre à son service jusqu'à ce que la valeur de son travail atteigne celle de son souhait. C'est parti pour toute une série de petites histoires plus ou moins fantastiques, qui ne font jamais avancer l'intrigue générale (comme d'hab' chez Clamp depuis un moment).

A noter que Yûko intervient de temps en temps dans Tsubasa Reservoir Chronicles (et inversement), mais pour l'instant ces interventions sont sans grande importance dans l'histoire de xxxHOLiC donc on s'en fout.

Ca, c'est fait. Venons-en donc au tome #5. Watanuki est toujours aussi agaçant à gesticuler et hurler partout, et les gags entre lui et Dômeki commencent sérieusement à sentir le réchauffé puisque c'est toujours la même chose (mais bon, faut bien nourrir les fantasmes yaoisants de certaines lectrices avec leurs petites disputes amicales ^^). Par contre j'ai beaucoup aimé le fait que Yûko passe ENFIN à l'action (quelle classe, quand même) avec l'affaire des ailes-insectes (même si force est de constater qu'à la fin du tome, on ne sait toujours rien >.< quoique le sorcier, ce ne serait pas celui de TRC ?). Le passage avec le vase aux jonquilles m'a rappelé ce qui faisait le charme de Tensui, l'eau céleste, à savoir l'utilisation des légendes folkloriques japonaises pour créer des petites histoires qui nous plongent dans un univers fantastique et dépaysant.

Et plus que d'habitude, l'esthétisme des dessins m'a marqué. Avec ce titre, Clamp a su trouver l'équilibre entre l'épure et le fourmillement de détails, avec des aplats de noir qui côtoient de superbes motifs ultra-travaillés, pour un résultat extrêmement élégant. Bref, c'est un ravissement pour les yeux et un des mangas dont le graphisme me plâit le plus. A chaque fois que je lis un tome, je manque de repartir avec, rien que pour les dessins (mais l'inconsistance du scénario me retient de justesse Moqueur).
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 18/08/05 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les aventures de Yuko se ressemblent sans se ressembler. C'est toujours un peu la meme chose mais on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment une trame principale.
La série est en fait un cumul de petites histoires...
Moi ce que j'aimerai bien connaitre ce sont les fameux "pouvoir" de l'amie de Watanuki, car il semblerait qu'elle soit dotée d'une certaine force elle aussi...

Pour le vase, lecteurs de "Lawful drug", il ne devrait pas vous etre inconnu... C'est le vase de Kazhaya et Rimudo ont du récuperer dans un temple (volume 2)
D'ailleurs Yuko dit bien qu'elle a fait appel à quelqu'un pour le recuperer, et ce quelqu'un n'est sans aucun doute Kakei...
En plus Watanuki se rend dans leur pharmacie des le 1er volume rappelez vous ^^

J'avoue que je trouve ça génial d'incorporer ainsi des evenements qui ont eu lieu dans une autre série... J'aime ce genre de Clin d'oeil

Quand au graphisme de XXXHolic c'est vrai qu'il est tout simplement magnifique !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tommy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Avr 2005
Localisation : La Roche-sur-Yon ou Elne

Message Posté le : 18/08/05 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

xxxHolic semble fonctionner un peu sur le même principe que Tokyo Babylon: de petites histoires qui font très peu avancer le scénario, mais qui, à chaque fois, apportent un petit quelque chose.
Toutefois, je trouve que les personnages sont beaucoup moins attachants que dans Tokyo Babylon ou Lawful Drug (qui se ressemblent d'ailleurs un peu par certains points).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 18/08/05 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Dans XXXholic 5, l'ébauche d'une intrigue de fond semble se dessiner dans un titre aussi fascinant que nébuleux sur ses intentions. XXXholic est à la fois agaçant (humour répétitif) et fascinant : l'envoûtante Yuko nous entraîne dans des histoires prenant leurs racines dans le folklore japonais et présentant quelque fois une gravité qui n'a pour l'instant pas pris le dessus sur l'ambiance ironique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 19/08/05 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

omikun a écrit:
Pour le vase, lecteurs de "Lawful drug", il ne devrait pas vous etre inconnu... C'est le vase de Kazhaya et Rimudo ont du récuperer dans un temple (volume 2) (...) J'avoue que je trouve ça génial d'incorporer ainsi des evenements qui ont eu lieu dans une autre série... J'aime ce genre de Clin d'oeil

Oooh, merci de l'avoir signalé, je ne me souvenais plus du tout de ça dans Lawful Drug (j'avoue que ce manga ne m'a pas laissé une très grande impression non plus, à part les poissons dans l'arbre *__* et le tatouage de Rikuo ^^;). Et je suis totalement d'accord pour le clin d'oeil : c'est un peu plus intéressant quand on a lu les deux séries que - par exemple - Kero qui lit un truc sur le jeu Angelic Layer dans Sakura, et en même temps ça ne va pas aussi loin que le cross-over xxxHOLiC/TRC, qui peut donner l'impression que pour comprendre une série, il faut lire l'autre en parallèle (j'avoue que c'est ce que je fais, mais pour l'instant le cross-over me semble vraiment très très limité et ne gêne pas du tout la compréhension). On retrouve un peu toujours les mêmes thématiques dans leurs séries (le destin entre autres, ou plus généralement un événement inéluctable contre lequel les héros se battent, comme dans X ou RG Veda, ou encore le héros qui sacrifie tout pour l'objet de son amour (là je donne pas d'exemple sinon ça spoile Moqueur)), mais avec ce genre de clin d'oeil, on a vraiment l'impression que toutes ces séries forment un univers assez cohérent, en fait.

Tommy > c'est vrai que ça rappelle Tôkyô Babylon, pour la façon dont les Clamp pointent du doigt dans certaines histoires des petits travers de notre société (l'histoire de la femme dépendante d'Internet était criante de vérité dans la manière dont son addiction était décrite o.O en plus d'être très actuelle). Je trouve quand même que cette tendance à faire très peu avancer le scénario, et en quelque sorte à tout faire reposer sur la fin en se contenant auparavant de petites allusions sybillines, est assez récurrent dans les mangas de Clamp en général.
Tout à fait d'accord en ce qui concerne la ressemblance des personnages de Lawful Drug et de xxxHOLiC par contre. Les caractères respectifs de Kudo et Watanuki d'un côté, et de Rikuo et Dômeki d'un autre sont assez similaires. Les deux premiers sont très calmes et posés (et ont le don pour faire tourner le personnage principal en bourrique), tandis que les seconds sont les héros qui s'agitent tout le temps. Et je ne parlerai pas de la tension sexuelle qui règne entre eux dans les deux cas Cool
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 19/08/05 03:58    Sujet du message: Répondre en citant

L'autre jour, j'ai vu la bande annonce du film au cinema... Le design a l'air tres bon, mais je ne sais rien du scenario.

Sinon pour les cross overs, je crois que Dukalyon en proposait un avec le voleur au 100 visages (moi j'ai tout plein de bonnes references!)... C'etait en plein boom pika-clampesque, vers fin 2001...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clover
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : au milieu de l'océan

Message Posté le : 20/08/05 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le tome 5 et j'avoue avoir un sentiment assez mitigé sur ce manga : le graphisme est superbe et l'histoire de base intéressante (du moins à première vue : un jeune homme qui attire les esprits en tout genre tel un aimant, une jeune femme totalement vénale qui peut réaliser a priori n'importe quel souhait si on y met le prix, ça semblait plut^to prometteur Sourire )

Seulement, après avoir lu les cinq premiers tomes, je me demande où cette histoire peut nous mener, même si la fin du tome cinq nous révèlent une Yukorelativement puissante. En plus je commence à en avoir un peu marre du côté "je gesticule de partout en criant" du héros, ça a tendance à me taper sur les nerfs Maléfique , sans oublier le côtés répétitifs des histoires (je n'en dirait pas plus sous peine de spoils Clin d'oeil ).

Néammoins, malgré tout ce qui je viens de dire, je dois quand même avouer que l'ensemble est plaisant à lire (en plus j'adore le mokona noir Très content ) et que j'aime beaucoup cette série. Mais ne dit-on pas "qui aime bien chatie bien" ?
_________________
Clover, un trèfle au pays des vaches....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chizuna
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Juin 2005

Message Posté le : 20/08/05 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je risque de répéter ce qui a été dit plus haut mais bon... Embarassé
Côté graphisme,je n'ai toujours rien à dire à part que c'est sublime.
Je ne suis pas déçue de ce côté-là.

Mais niveau histoire c'est vrai que ça ne bouge pas vraiment.
Watanuki gueule toujours autant si ce n'est plus. Roulement des yeux
C'est amusant au début mais bon ça commence à devenir lourd et puis après quel en est l'intérêt.Je dis pas qu'il faut qu'il arrête car on ne le reconnaîtrait plus mais qu'il se calme un peu quand même.
On en apprend un peu plus sur Yuko enfin sur ses pouvoirs.C'est son côté mystérieux qui me fait aussi aimé XXX Holic.Mais bon,ce serait bien que ça bouge un peu plus...
Je ne trouve pas l'histoire très passionnante mais à chaque fin de tome je veux la suite et puis je prends quand même du plaisir à chaque lecture(sinon j'aurai arrêté je pense).

Pour ce qui est des personnages qui apparaissent dans XXX Holic et ben il y en a quelques uns que je reconnais mais sinon les autres ba je découvre (en lisant le sujet XXX Holic dans l'agora manga)car je n'ai pas beaucoup lu de Clamp! Embarassé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 23/08/05 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Clover & Chizuna > c'est un peu la même chose que je ressens. Y a plusieurs détails qui me font râler à chaque tome (on a l'air d'être un peu tous d'accord dessus : Watanuki qui gesticule, le scénario qui se fait désirer...) mais je suis toujours impatient de lire la suite (et j'adore aussi le Mokona noir ^^).

Pour ce qui est des clins d'oeil aux autres oeuvres de Clamp, il n'y en a pas beaucoup dans xxxHOLiC, surtout comparé à TRC. De Magic Knight Rayearth on a Mokona, de Sakura on a Clow Read et le bâton de Sakura, on croise les deux pharmaciens de Lawful Drug ainsi que le vase qu'ils ont été chercher... et puis c'est à peu près tout, je crois (peut-être qu'à un moment ils vont manger au Dukalyon café, mais je ne suis plus sûr).
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pattosai
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Juil 2005

Message Posté le : 10/09/05 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai bien aimé le premier volume. Bon, je peux pas trop me prononcer sur la série à la lecture d'un seul tome, mais comme ça a déjà été été le cas pour d'autre plus haut j'y ai vu un petit côté Tokyo Babylon.

Sinon, j'ai une petite question : comment doit se prononcer le titre? Parce que bon, xxxHolic c'est très joli à voir comme titre, mais quand j'en parle à d'autres gens ça coince toujours Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilith
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Mars 2003

Message Posté le : 10/09/05 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

"Cross" Holic, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 10/09/05 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

A l'époque de la publication du 1er chapitre, il me semble avoir sur ce forum que ça se prononçait "hhholic" (avec le h aspiré, quoi). Après dans un article du Virus (entre autres peut-être) j'ai lu que ça se prononçait "cross-holic" mais je ne sais pas du tout d'où ça sort. Et enfin dans la BA du film de xxxHOLiC, lorsque la voix prononce le titre elle dit bien "hhholic" sans "cross" devant.

Donc pour moi c'est hhholic.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl


Dernière édition : cosmos le 10/09/05 13:07; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lilith
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Mars 2003

Message Posté le : 10/09/05 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

hhholic ça me plait ! ça fait mystérieux avec le H aspiré !
Sinon croix en anglais, c'est Cross d'ou la prononcation Cross- Holic.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 10/09/05 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce manga, les différentes clientes qui viennent voir Yûko sont toutes "accro" à quelque chose : Internet, le mensonge... ou plus généralement une chose sur laquelle elles focalisent leur attention et oublient le reste, ce qui cause souvent leur perte (la certitude de tout mieux savoir que les autres pour la fille de l'histoire de la main du singe, la comparaison avec sa soeur jumelle pour une autre). Enfin bref, il est toujours question d'addiction. Or en anglais un mot signifiant "dépendant de" se construit en suffixant "(a)holic" à l'objet de la dépendance (work par exemple) donc pour moi ce titre s'interprète comme ***holic, où on remplace les *** par une chose suscitant l'addiction. Dans le titre ce n'est pas écrit avec des * mais avec des x, mais ça revient au même.

Enfin ce n'est qu'une interprétation de ma part, mais je trouve que ça colle bien. Alors que "cross holic" est répandu un peu partout, mais je ne vois pas trop quelle pourrait être la signification de la croix dans le titre (et puis pourquoi pas "triple cross holic" pour rester logique puisqu'il y a 3 x ?).
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lilith
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Mars 2003

Message Posté le : 10/09/05 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu crois que les CLAMP sont aussi bonnes en anglais ??? lol !! En tout cas ça se tient ton idée mais 92% des japonais n'ont pas du comprendre si c'est ça !! ( j'adoooore entendre un japonais parler anglais !!! )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation