Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques de Science Fiction
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/09/19 20:18    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Bp a écrit:
15 ans plus tard, c'est marrant de relire les délires de Fredd sur la SF, surtout en essayant de la vider de la substance par le truchement d'un auteur aussi mineur que Murakami.
Dommage qu'il soit plus là pour qu'on se fighte. Très content

Oui ! J'avais relu les différentes interventions sur le sujet il y a quelques mois, et j'ai à nouveau pensé qu'il était bien à côté de la plaque, le Fred, comme il l'était à l'époque. Sauf qu'on a plus de recul maintenant Sourire

Après, j'aime beaucoup les écrits de Haruki Murakami, même si je n'ai pas encore tout lu...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 09/09/19 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Murakami, je trouve qu'une fois qu'on a lu un de ses livres, on a tout lu. J'ai adoré le premier bouquin que j'ai lu de lui, apprécié le second, laissé tomber le troisième. Et j'y reviendrai pas (la moiteur tiède de l'existence, ça va 5 minutes).

Mais bon, il y a quand même plein de trucs chouettes à piocher dans les messages de Fred de ce topic.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/09/19 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins plutôt Bp même si j'aime beaucoup lire Murakami aussi. Au fil des romans, j'ai l'impression que c'est toujours un peu la même histoire. J'espace donc mes lectures pour cet auteur. D'ailleurs, ça fait longtemps que je n'en ai pas lus, alors je me sens prête aujourd'hui à attaquer 1Q84. C'est aussi le bonheur des forums, de voir ce que chacun-e a pu dire il y a un paquet d'années, là où on ne trouvera plus de traces sur les réseaux sociaux. Parfois, je relis même mes posts sur certaines séries. J'ai aussi aimé déterrer ce sujet sur la SF et voir toutes les interventions dont celui sur la fantasy californienne Très content !
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/10/19 22:28    Sujet du message: Poker d'âmes, La cinquième saison, Cat le Psion Répondre en citant

Ces derniers mois, j'ai lu quelques romans. La flemme aidant, je n'ai jamais écrit dessus mais voici donc quelques avis.

Poker d'âmes de Tim Powers

L'histoire s'intéresse à Scott, ancien joueur de poker pro qui a gagné pas mal d'argent il y a 20 ans grâce à une partie jouée sur un bateau. En même temps, il a aussi perdu autre chose et cette histoire semble revenir vers lui lorsque des personnes qu'il ne connaît pas surgissent dans sa vie, ceux-ci en voulant également à Diana, sa soeur adoptive. Se greffe dans cette affaire son voisin Marvanos, un type bizarre atteint d'un cancer, adepte de théories du hasard. Surtout, Scott semble mêlé à une histoire de dieux qui vont le mener de la Californie à Las Vegas.

J'appréhendais la lecture de ce livre qui fut un don de herbv l'année dernière. J'étais donc censée le lire plus tôt, mais devant le nombre de romans que j'avais sur les lots précédents, j'ai fini par reculer celui-ci. Et puis il y avait l'appréhension vu que ça parlait de poker, la couverture (les anciennes éditions J'ai Lu SF ne me donnent pas trop envie en général, il faut le dire), puis le nombre de pages (670 pages quand même). Au final, ce fut une très bonne surprise!

Les premières pages sont assez difficiles à comprendre, mais l'ambiance accrocheuse rattrape le tout et donne envie de continuer. Si bien que j'ai fini par réussir à entrer dans ce roman, même sans rien comprendre à l'intrigue au début. Puis on s'intéresse enfin au passé de Scott et à sa partie de poker, sa vie en tant que joueur professionnel, on entre donc enfin dans le personnage. L'incursion du fantastique, d'une mythologie liée aux cartes de tarot et aux anciens dieux, un héros adulte (il a 50 ans), l'ommiprésence des autouroutes me font penser à... American Gods (qui est ultérieur à Poker d'âmes)! Ce qui m'a donc rendu faible. Je dois dire que les 2/3 du livre sont vraiment bons, accrocheurs, et puis il y a ce parfum de mystère tout au long, avec les superstitions des joueurs de poker, et les différents personnages qui peuplent le récit (jamais linéaire car on passe d'un point de vue à l'autre, faut suivre, surtout avec des changements de corps! mais c'est aussi ce qui fait la richesse de l'histoire). La construction du livre est donc complexe. On parle aussi de la construction de Las Vegas et du gangster Bugsy Siegel dans les années 30.

Le point faible réside surtout sur la fin de l'histoire et sur certains personnages assez peu développés, en l'occurrence Marvanos, ami fidèle qui suit notre héros, mais dont on ne saura pas grand chose de sa vie personnelle, ne servant au final que de faire-valoir. On en aura surtout pour Scott et Diane. La fin, avec la magie, m'a semblé très confuse. Alors qu'on nous parle de cette mythologie, elle reste assez inaccessible et on ne comprendra pas vraiment comment marchent les pouvoirs, la magie, et à cause de cela, les affrontements m'ont paru très confus. D'autant plus que ceux-ci sont longs et s'éternisent, ce qui rend les dernières pages longues. C'est vraiment dommage car tout ceci gâche donc un peu le roman. En lisant des chroniques, je comprends que ce Poker d'âmes est le premier volet d'une trilogie suivi de Date d'expiration et de Earthquake Weather (resté inédit en français) s'inspirant du mythe anglo-saxon du Roi Pêcheur (que je ne connaissais pas). Mais heureusement, celui-ci peut se lire seul car le suivant ne porte pas sur Scott et sa clique.


La cinquième saison de N.K. Jemisin

Voici un livre que j'ai connu d'une merveilleuse manière. C'est sur la page Wikipédia japonaise de Fumi Yoshinaga que je découvre N.K. Jemisin dans la section consacrée aux personnes que la mangaka a influencées. Celle-ci s'avère être une romancière Noire américaine fan de Fumi Yoshinaga et plus particulièrement du Pavillon des hommes (influence revendiquée, féminisme revendiqué aussi). Et j'apprends qu'en VF sort La cinquième saison, premier volet des Livres de la Terre fracturée, une trilogie dont chaque tome a été récompensé par le Prix Hugo...

L'univers de cette trilogie se résume au Fixe, un continent sur lequel se déroulent des "saisons", c'est-à-dire des cataclysmes récurrents (c'est un peu "l'Hiver"). Les habitants y sont habitués et suivent même un texte, la lithomnésie, afin de survivre à ces "saisons". On suit Essun suite à une saison, à la recherche de son mari qui a emmené sa fille mais aussi tué son fils. Dans cet univers, les personnes ayant des pouvoirs contrôlant la terre sont discriminés (ils sont appelés "gèneurs"), ce qui était le cas d'Essun qui le cachait... son fils semblant avoir hérité de ses gènes. Ainsi commence donc un voyage. En parallèle, on suit le parcours de deux autres personnages: Damaya, une enfant gèneuse qui va rejoindre le Fulcrum où elle pourra apprendre à maîtriser son pouvoir et Syénite, une jeune femme faisant partie de cette même organisation.

La narration est déroutante au début, avec la description d'un monde et son vocabulaire propre auquel il faut s'habituer. L'autre point déroutant est le "Vous" pour parler du personnage principal. C'est un parti pris particulier impliquant le lecteur ou la lectrice. En tout cas, j'ai d'emblée accrocher, malgré le vocabulaire qui m'a un peu fait défaut au tout début, ainsi que les noms de lieux. Le tout est donc très accrocheur, alors que je crains souvent les histoires post-apo. J'ai surtout aimé le procédé narratif qui amène (en tout cas pour moi) à une surprise.

Le roman prend le parti pris de suivre des personnages dominés: des femmes gèneuses de surcroît. D'ailleurs, le mécanisme de domination y est paradoxal (comme souvent): alors que les porteurs de pouvoir devraient être indispensables dans ce monde, ceux-ci sont très discriminés. Les personnages sont très variés (une femme trans, un modèle de famille pas toujours conventionneln différentes couleurs de peau). Le monde décrit y est vraiment intéressant avec ses comms (des villes, chacune ayant ses propres lois, les humains ne se rassemblant pas en grands pays), le voyage réserve aussi des surprises. La fin donne évidemment très envie de lire la suite! Sinon, ce livre m'évoque comme une sorte de Terremer inverse: là où on a un continent, l'autre est composé d'îles.


Cat le Psion de Joan D. Vinge

Cat est un psion, métisse Terrien-Hydran, et a "côtoyé le pavé" (dixit Maître Gims). Depuis, il étudie à l'Université et a besoin d'argent. Il est recruté par Centauri (un cartel) comme garde du corps de Lady Elnear, membre du très puissant clan taMing qui brigue un poste au Conseil de Sécurité et qui a été victime de plusieures tentatives d'assassinat. Le tout sur fond de débat politique autour de la dérégulation de la drogue. Cela enchante guère Cat, d'autant plus que c'est sur Terre, où il est sûr de subir un racisme encore plus violent que d'ordinaire (lui qui en a déjà subi beaucoup dans sa vie), mais celui-ci a besoin d'argent afin de payer ses études. De plus, cela est une demande de Jule taMing, sa meilleure amie aussi psion. Il ne peut donc dire non.

Autre roman donné par herbv, et que je craignais de lire, pour les mêmes raisons de couverture peu sexy (encore pire ici, tellement elle est années 80 avec une veste de la même trempe que celle de Michael Jackson dans... Thriller). Au final, j'ai aimé ce roman mais je l'ai trouvé un peu long.

La lecture de ce roman n'est pas difficile, c'est plutôt linéaire et le tout est raconté à la première personne. Mais c'est aussi, je trouve, ce qui le rend parfois mou et trop introspectif (l'usage de l'imparfait pour tout le récit). J'ai trouvé le style très classique, parfois un peu mou, un peu trop intimiste par moments, Cat étant constamment en train de nous partager ses réflexions, ses souvenirs de sa vie passée victime de racisme, de pauvreté, orphelin, ayant vécu dans la rue. Cat peut aussi se révéler très tête à claques par moments. L'univers est un futur intergalactique, où les pays n'ont plus de sens, où la politique se fait avec des cartels (des grands ensembles qui ont l'air de sociétés privées...), où les riches sont très très très très puissants (pouvant même créer une météo à leur convenance) alors que les pauvres entassés en ville ne voient jamais le ciel, vivant en souterrain. Le cyberpunk est là, ce sont les années 80, on retrouve des personnes augmentées via des gadgets électroniques, afin de pouvoir traiter plus de données, être plus performants. La Terre est aussi un endroit pour personnes riches sinon. Les pouvoirs psion font aussi très années 80 à mes yeux. En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de visualiser par moments le film Total Recall (celui avec Schwarzy évidemment).

La narration fait donc qu'on peut ne pas accrocher à cause du personnage de Cat. Je ne me suis pas beaucoup attachée à lui, mais j'ai préféré certains personnages secondaires tels que Jiro ou Lady Elnear. Cat est une personne particulièrement intelligente et tout (mais vraiment TOUT... même le sexe) lui réussit. Cela peut aussi être légèrement agaçant... partout où il va, il maîtrise! L'intrigue politique est par contre très bien menée, Cat découvrant qu'il est surtout un pion, il y a de ce côté beaucoup de rebondissements. C'est aussi un environnement complexe où les différents acteurs sont nombreux (Centauri, la HAFT, les taMing, ChemEnGen), chacun ayant son intérêt, l'univers étant en plus très vaste. Il y a aussi pas mal de personnages secondaires. Les relations de Cat avec Daric ou Lady Elnear sont celles que j'ai le plus apprécié. Le roman fait plus de 600 pages et il y a quelques longueurs. Le côté années 80 est très marqué, entre autre lorsque Cat utilise ses pouvoirs psi pour récupérer des informations sur le Réseau, et ce moment qui aurait sûrement impressionné jadis tombe un peu à plat aujourd'hui, et m'a paru assez longuet. Du côté des musiciens, il y a aussi cette symbiose de groupe qui est longuement décrite lorsque Cat utilise ses pouvoirs psi. Cat le Psion est le second volet d'une trilogie mettant en scène Cat, s'insérant entre Le Psion (devenu super rare d'après les fans) et Pluie de rêves, mais ça se lit très bien seul aussi.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 30/10/19 15:23    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

De Tim Powers, il faut absolument que tu lises � deux pas du néant. Par contre, il n'a pas l'air d'être sorti en poche, uniquement en demi-poche (collection Lunes d'Encre).

C'est vraiment dans la même veine avec un univers actuel dans lequel le fantastique est présent, mais de façon peu visible.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/01/20 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je décide d'écrire un poil plus sur mes lectures sans images... si c'est possible.

Morwenna de Jo Walton

On est en 1979. Morwenna a 15 ans, elle vient du Pays de Galles (celles du Sud). Elle a fugué de chez sa mère, sa sÅ?ur jumelle est décédée suite à un accident et son père devient de ce fait son tuteur légal et va donc en Angleterre. Elle s'en est sortie avec une canne. Dans la maison où son père vit avec ses trois soeurs, Morwenna ne se sent pas la bienvenue. Surtout que les trois tantes décident de l'envoyer dans un pensionnat pour filles à papa. Elle ne se sent pas à l'aise, mais tant que les livres de SF existent, tant que le prêt entre bibliothèque est là, tout se passe bien. Sauf que Morwenna voit des fées, croit à la magie, et sait que sa mère lui veut encore du mal.

Morwenna fut ma dernière lecture de 2019. Et ce fut un coup de coeur. Je m'y attendais plus ou moins vu le thème du livre: l'amour de la lecture. Jo Walton nous raconte en partie son adolescence (je me souviens encore de cette rencontre à la Dimension fantastique où elle racontait qu'un critique l'avait accusée d'avoir plagié J.K. Rowling et où elle criait "It's my life!!!!"), le livre étant semi-autobiographique: elle a été en pension, elle est Galloise, elle avait 15 ans en 1979, elle lisait beaucoup, beaucoup, et surtout de la SF. Le roman se présente sous la forme d'un journal intime dans lequel Morwenna nous partage sa vie mais aussi ses réflexions autour de ses lectures.

Ce livre est un cadeau à tous les fans de SF qui ont sûrement eu une passion similaire. Ce n'est pas mon cas car à son âge, j'étais plutôt passionnée de manga, m'étant mise à lire de la SF beaucoup pour Moto Hagio (donc vers 2012-2013 le temps que ça décante). Néanmoins, l'amour que porte Morwenna pour Ursula K. Le Guin et surtout Les Dépossédés me parle énormément (elle porte aussi un amour pour L'autre côté du rêve que j'ai acheté il y a peu et que je n'ai donc jamais lu, mais pour une autre raison: parce que Otherworld Barbara m'y fait un peu penser!). Le grand problème de Morwenna, c'est qu'il donne envie de lire d'autres livres (je me suis mordu les doigts de ne pas avoir acheté Triton de Delany chez Boulinier...). Le côté magique et fantasy est là mais très light, car Morwenna nous raconte clairement son quotidien. J'ai de suite accroché au récit (alors qu'il a fallu pour beaucoup 100 pages), et un poil moins à la fin qu'au début d'ailleurs. Morwenna raconte un passage à l'âge adulte à travers les livres, et comment son héroïne parvient à affronter ses peurs. Et peut-être à aimer un peu plus la vie réelle.

Je me suis reconnue en elle quand elle dit parfois que la seule chose qui la sauve sont ses lectures. A un moment, la seule chose qui la retient est Babel 17 de Delany, parce-qu'elle ne l'a pas terminé et veut en lire la fin! J'ai parfois ce genre de réflexion avec Le pavillon des hommes. Tout ça m'a encore plus donné envie de lire Mes vrais enfants et Pierre de vie de Jo Walton. Et aussi L'oreille interne de Silverberg ou évidemment Triton de Delany, redécouvrir les Princes d'Ambre de Zelazny (que je n'ai jamais terminé), ou encore reprendre Fondation (du moins les 3 premiers).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/03/20 17:43    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

J'espère que tout le monde aura du temps pour écrire sur ses lectures SF Sourire

Pour ma part, c'est ce que je viens de faire (et ça fait bien passer le temps, je vous le promets !) :



Je parle des Enfermés de John Scalzi, des Livres de la Terre fracturée de N.K. Jemisin et de ma relecture de Black-Out de Connie Willis.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/10/20 10:58    Sujet du message: La Tyrannie de l'Arc-en-ciel T1: La route du Haut-Saffran Répondre en citant

La Tyrannie de l'Arc-en-ciel T1: La route du Haut-Saffran de Jasper Fforde

J'ai découvert Jasper Fforde ces dernières années en lisant L'Affaire Jane Eyre, énorme coup de cÅ?ur de ma part. Je suis repartie d'un Book Off avec un autre livre de l'auteur avec l'étrange titre La Tyrannie de l'Arc-en-ciel, tome 1 d'une trilogie qui n'a pas encore eu de suite en anglais!

Le quatrième de couverture me plaisait beaucoup: une dystopie dans laquelle les personnes sont classées par castes, celles-ci dépendant de la couleur que peuvent voir leurs yeux... Ainsi, les Verts sont très élevés dans la hiérarchie, les gris ne voyant pas de couleurs sont en bas. Une société dans laquelle les règles sont très strictes et où les points de mérite sont présents pour les citoyens. En tout cas, tout ceci est bien intriguant. On suit Edward Rousseau, en voyage avec son père vers les Franges extérieures.

Tout ça pour dire que j'ai fini par abandonner le livre au bout de 150 pages. Je ne sais pas si d'autres Mangaversien-ne-s l'ont lu mais je n'ai pas réussi à aller au bout. C'est super décalé et imaginatif mais l'histoire ne décolle pas d'un pouce. D'ailleurs, sans le quatrième de couverture, je n'aurais même pas une idée du scénario proposé tant on reste toujours en mode statique. Pour couronner le tout, le héros n'est pas très intéressant, je le trouve hyper fade en fait. Pendant 150 pages, on aura surtout droit à des descriptions, de personnes, de villages et évidemment du monde (qu'il faut parfois comprendre). Mais côté intrigue, nada. J'ai fini par abandonner en lisant d'autres avis: apparemment, sur les 650 pages, il faut attendre les 200 dernières pour voir l'intrigue commencer. Le tout pour ne pas avoir de suite en plus, et si je comprends bien, ça se finit sur un cliffhanger!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/11/20 15:16    Sujet du message: La passe-miroir 1: Les fiancés de l'hiver Répondre en citant

La Passe-miroir #1: Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Gros succès de librairie que cette saga aux très belles couvertures qui m'ont attirée. Une saga de fantasy jeunesse en 4 tomes, terminée aujourd'hui. Un succès français aussi, on compare souvent Christelle Dabos à JK Rowling. Un bouche à oreille élogieux. Bref, j'avais envie d'essayer.

L'histoire se passe dans un univers où la Terre n'est plus celle que l'on connaît aujourd'hui. Elle n'est plus ronde et lisse, elle s'est éparpillée en "arche", des bouts de terre volante qui gravitent, arche où règne souvent un esprit dont les habitants descendent. Ophélie est une jeune femme en âge de se marier mais elle a mieux à faire: elle s'occupe de son musée. Elle habite sur l'arche d'Anima où les habitants ont un pouvoir lié aux objets, une relation avec eux. Ophélie a un don: elle "lit" les objets en les touchant, pouvant donc connaître leur histoire. D'où sa passion pour le musée d'Anima. Son autre pouvoir particulier (même sur Anima) est de traverser les miroirs. Son quotidien bascule le jour où elle se retrouve financée à Thorn, un jeune homme qui vient du Nord, du Pôle, où Ophélie va devoir aller vivre. Elle se retrouve plongée dans une arche qu'elle ne connaît pas, avec des coutumes qu'elle ne connaît pas et surtout, des ennemis de partout.

Avant la lecture du roman, je ne savais rien de son univers. Je ne le connaissais donc surtout que de nom et de couverture. Je n'ai pas été aussi emballée que tout plein de monde: j'ai trouvé le début affreusement long. Le premier opus fait presque 600 pages et il a fallu 300 pages avant que l'histoire commence réellement (pour moi). Au début, on découvre Anima mais pas vraiment le temps de découvrir l'endroit qu'on est transporté au Pôle, dans un voyage assez silencieux. Car Ophélie et Thorn ne sont pas des bavards et rien n'est expliqué à notre héroïne qui se trouve paumée, trimballée contre son gré, et nous avec. Après ce voyage, Ophélie sera confinée (c'est bien le moment...) et j'ai trouvé ces passages vraiment monotones.

De plus, je n'accroche pas particulièrement à l'héroïne et je suppose que ça n'aide pas puisqu'on suit son point de vue tout le long. Ophélie (déjà je n'aime pas son nom ^^; ) est une jeune femme peu bavarde, pas sociable, petite, fragile (elle est continuellement enrhumée), négligée (elle est toujours dans des tenues complètement démodées et s'en fiche en fait), myope, maladroite (alors que les manières doivent être impec dans son nouvel environnement). Bref, tout est là pour nous montrer que non, elle n'a rien à faire là. Sauf qu'en fait elle est plus forte qu'elle ne le pense, elle a du caractère et parvient à rester fidèle à elle-même, elle réfléchit beaucoup avant d'agir. C'est donc une héroïne introvertie mais qui va s'en sortir puisqu'elle a de la force intérieure... Anima est une arche où les femmes ont du pouvoir, c'est une arche où il fait bon vivre. Ce n'est pas le cas du Pôle, une société très patriarcale (les femmes sont là pour pondre et c'est tout) où il fait très froid, avec des classes sociales très très strictes (les nobles et le petit peuple, des non personnes) et des ennemis à tous les coins de rue. Bref, Ophélie n'aurait jamais dû atterrir ici. Que dire de son fiancé qu'elle n'aime pas et qu'elle va devoir épouser pour donner une descendance.

Mais passé cette première partie arrive donc le moment où Ophélie découvre le monde du Pôle et surtout ses nobles. A partir de là, le rythme s'intensifie et le récit se veut beaucoup plus accrocheur. Après 300 pages de labeur, enfin, le récit démarre. Et je dois dire que là, le monde créé par Dabos original et très intéressant. La cour est très européenne, il y a des courtisans de partout, et surtout tout le monde complote. Même le mariage est un complot. Là, on voit aussi Ophélie agir et se lier à des personnages alors que jusque là, je trouvais le récit très monotone. Avec cette seconde partie, on découvre aussi le monde et les pouvoirs des uns et des autres, les clans très divers du Pôle (et ses guerres). Les pouvoirs sont parfois inattendus. La fin se termine sur un cliffhanger pour suivre le reste des aventures de Ophélie. Et il se peut que je poursuive donc cette lecture!

La plume de Dabos est en plus très agréable (j'aurais fini par lâcher avant les 300 pages où il ne se passe rien autrement). Ceci dit, j'en avais un peu assez de voir que Ophélie est TOUUUUUUUUTE petite face à son fiancé. L'autrice ne cesse de décrire que tout oppose les deux personnages et cela m'a souvent fatiguée. De même que cette insistance d'Ophélie qui n'aurait jamais dû être là, à cette place.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/12/20 19:18    Sujet du message: Demain les chats Répondre en citant

Demain les chats de Bernard Werber

Je ne suis pas une connaisseuse de Bernard Werber dont je n'ai lu qu'un seul livre: Les Thanatonautes, il y a bien longtemps (j'avais beaucoup aimé à l'époque). J'ai reçu Demain les chats en cadeau l'an dernier après en avoir adopté un. Je pense que ce roman s'est bien vendu puisque Werber a ensuite rempilé avec Sa majesté des chats et La planète des chats, transformant donc cette histoire en trilogie!

On suit Bastet, une chatte domestique qui vit avec sa servante. Suite à sa rencontre avec Pythagore, le chat voisin de la maison d'en face, Bastet accède à une connaissance qui la dépassait jusque là. Elle a soif de connaissance et nourrit l'ambition de communiquer avec différentes espèces, en premier lieu les humains. Mais la société humaine se délite petit à petit (le livre est sorti en 2016, après 2015 donc), entre terrorisme, épidémies, obscurantisme. C'est dans ce contexte que Bastet va prendre part à des événements exceptionnels.

Le récit adopte totalement le point de vue de Bastet à la première personne. Je dois dire que l'histoire n'est pas très intéressante et peu surprenante. Le style est incroyablement plat, n'arrangeant pas les choses du tout. C'est un Paris imaginé après un conflit entre religion et science, avec terrorisme, avec obscurantisme! C'est tellement années 2015-2020 en fait. Le début s'intéresse à la petite vie de Bastet et sa curiosité envers son voisin Pythagore. La vie de cette chatte d'intérieur n'a rien de trépidant et c'est ainsi pendant bien 100 pages, hélas. On suit tout de son point de vue mais ce point de vue n'est pas bien intéressant non plus. Puis ensuite viennent donc les péripéties. Mais même là, ça reste assez plat, probablement à cause du style. En fait, Werber a écrit un roman post apo avec des chats en protagonistes, ça aurait pu donner quelque chose mais le résultat est archi fade. C'est surtout du fanservice de chat et la continuation en trilogie m'a donc bien étonnée! �videmment, je ne lirai pas la suite... Heureusement, ça reste facile à lire et ce n'est pas trop long. Je crois que j'aurais abandonné autrement.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/09/21 10:42    Sujet du message: Chronique Répondre en citant

Depuis plusieurs mois, je lis de moins en moins de mangas, qui sont remplacés par des romans de science-fiction (et les CRPG). Cela vient de se traduire par une chronique dédiée à AssaSynth, une de mes lectures préférées actuelles.


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation